Jo Posted February 12, 2009 at 05:02 PM Posted February 12, 2009 at 05:02 PM Autant briser l'utopie tout de suite la finalisation du son se fait même très souvent au cours du premier morceau (une fois tous les facteurs réunis). Surtout que beaucoup de gens joue "mou" lors des balances... Surtout les chanteurs. Quote
Zetmor Posted February 12, 2009 at 05:28 PM Posted February 12, 2009 at 05:28 PM Houla, ok ok bon, je comprends que vous soyez pas d'accord. Au moins j'ai relancé le débat héhé. Moi, bon, de toute façon j'aurais pas le choix : ça sera moi le sondier en fait. Donc bon. Mais n'empêche, j'ai souvent vu des joueurs super connus faire leur son eux-mêmes (tout de moins avec l'ingé son à la table). C'est d'ailleurs l'occasion de jouer sur l'instrument de quelqu'un qu'on vénère : j'ai un ami d'enfance, excellentissime batteur, qui un jour a fait la balance de Dave Weckl ! (au festival de Vienne) Il était allé le voir pour discuter, et puis voilà fallait faire la balance, et justement Weckl voulait entendre ce que ça donne au milieu du théatre, et mon pote a joué sur sa batterie pendant que Weckl allait à la table. Il l'a bien bluffé d'ailleurs : il connait la plupart de ses morceaux par coeur (et joués à la perfection). Bon sinon j'avoue que quand j'avais un ingé son, je le laissais évidemment faire : toute façon moi je jouais du trombone, et on peut pas demander au guitariste de souffler dans le biniou c'est clair que là ça sert à rien. Quote
AraZel Posted February 12, 2009 at 05:31 PM Posted February 12, 2009 at 05:31 PM @kinguakmol : Tu exagères un peu là. Une balance en un quart d'heures, bonjour les dégâts. Je suis sonorisateur d'un groupe depuis 3 ans. On a du faire 40 dates et j'ai jamais fait une balance si rapidement (Même dans un petit bar avec 3 micros). Rien que le son batterie prend un quart d'heure minimum si on veut bien équilibrer le son et placer les micros correctement. Ca a beau être toujours les mêmes musiciens et instruments, le son change du tout au tout selon le lieu. Je vais plus vite qu'au début c'est sur mais il est pour moi indispensable de tout refaire à chaque fois si on veut un son correct. Quote
Sjön Posted February 13, 2009 at 12:53 AM Posted February 13, 2009 at 12:53 AM Je suis d'accord avec Jazz Ad et kinguakmol. 1-Chacun son boulot. 2-"Le bassiste ? Ah tu veux dire le mec avec la grosse guitare au fond !" Vouloir retrouver le côté ceci, le côté cela de sa basse dans un mix de façade c'est un peu de la branlette pour ma part. L'important et la base étant que tout le monde entende la basse, correctement, sans infras d'porc ou d'aigus ultra-moches. C'est peut-être frustrant, mais c'est pas plus terrible qu'un guitariste qui veut pas changer sa p*tain d'égalisation en V et son volume. Quand c'est pour le bien du groupe, y'a plus qu'à se taire et jouer Quote
Wizgah Posted February 13, 2009 at 08:44 AM Posted February 13, 2009 at 08:44 AM +1 ! Il ne faut pas oublier que l'on parle de conditions concert, pas de conditions studio. Donc dans ce cas là, on fait bien souvent avec : Par exemple, dans un festoch', je me suis retrouvé à jouer sur une scène qui devait accuellir plus tard des groupes d'electro...Autant dire que rien que par la config des baffles en façade, je pouvais oublier mes bas médium (trop d'infras)!! De nombreux paramètres vont jouer sur le son : extérieur ou intérieur, forme et sonorité de la salle, équipement de la salle, équipement des zicos, disponibilité et compétence des ingés son, disponibilité et compétence des zicos, remplissage de la salle...Et surement bien d'autres ! Et au final, le public vient pour s'amuser et non pas pour voir si tu as fait un pain à la 57e seconde du troisième morceau...En général, le public ne se rend même pas compte des erreurs mineures des zicos en concert, alors les subtilités de l'équalo...Tant que le son du groupe est bien équilibré, ça roule. Donc je dirais que le mieux, c'est d'avoir de la bonne volonté, de faire des concessions et de rester en bons termes avec l'équipe de sono. Pour ma part, je garde toujours à l'esprit que suis un amateur. Si les pros me donnent des conseils, eh bien je les écoute. Que je sois d'accord ou pas, de toute façon, j'aurais appris quelque chose. Quote
BassMan_JzB Posted February 13, 2009 at 12:40 PM Posted February 13, 2009 at 12:40 PM Sauf si tu fais des grosses scènes mais un bon vieux trois corps, les réglages que tu veux et t'envois le bouzin Quote
Viandox Posted February 13, 2009 at 02:24 PM Posted February 13, 2009 at 02:24 PM Je possède un ampli Markbass Little-amp combo 300W (similaire au 102p) et un jb M², j'en suis satisfait, pourtant lors de mon dernier concert je n'ai pas du tout apprécié le rendu de mon son.Le mec de la sono m'a branché "en façade" et ainsi le son s'étalait plus, du coup mes basses et mes aigus ont perdu ce petit quelquechose (j'ai un son pour slapper donc comprenez que là lorsque je jouais le son sonnait "roots" ...). Que dois je faire pour régler ce problème et avoir le contrôle de mon son ? Acheter quoi ? Un compresseur ? etc ... Merci de votre aide Tu n'as pas du tout utilisé ton ampli? l'ingé t'a branché dans une DI et c'est tout? Ca m'est arrive une fois: ne sortir sur aucun ampli, juste sur des retours où il a y de la voix et de la guitare, c'était assez hard! Une autre fois: branché direct DI, ça ressortait dans mon ampli devant lequel il y avait un micro, j'avais donc mon son dans les oreilles, l'ingé envoyait ce qu'il voulait en façade et je ne m'en suis pas occupé. On a enregistré et ça à donné ça (sortie direct de console). Dés que tu veux travailler ton son, avec des effets etc, l'ampli est indispensable et si l'ingé impose de rentrer dans sa DI d'abord et pas dans celle de l'ampli, c'est pas cool car dans ton cas comme le mien l'ampli participe au son de basse. De mon petit niveau je dirais que la scène c'est l'espace sonore du musicien, la salle celui de l'ingé. Sur scène je pense que tu peux demander à envoyer le son que tu veux à la console et pas te le faire imposer par l'ingé, si il est compétent et aime son métier cela ne pose pas de problèmes et il prendra ce que tu lui donnera, dans les autres cas c'est plus un cachetonneux je trouve. Quote
Teeb Posted February 13, 2009 at 04:39 PM Author Posted February 13, 2009 at 04:39 PM (edited) J'avais un micro devant l'ampli (mec de la sono médiocre oblige ...) mais je vais lors de mon prochain concert être brancher en DI. Le son en est amélioré ? Certes, je n'entendais pas le vrai son en facade mais j'entendais la différence. Sinon, Je suis du même avis que Babus Caesar ! Mais il y a des matos utiles ? Les compresseurs par exemple... Edited February 13, 2009 at 04:40 PM by Teeb Quote
bernardusud Posted February 13, 2009 at 08:38 PM Posted February 13, 2009 at 08:38 PM il y a très peu de sonorisateur qui savent vraiment réglé le son de la sono comme les musiciens le veulent,le mieux est encore de guidé le sonorisateur dans les réglages. Quote
Jo Posted February 13, 2009 at 10:07 PM Posted February 13, 2009 at 10:07 PM Il y a très peu de musicien qui savent rendre le son agréable pour le public dans une salle. Trop d'égo tue l'égal... Quote
badface Posted February 13, 2009 at 10:43 PM Posted February 13, 2009 at 10:43 PM (edited) Ma petite expérience : il faut déja d'avoir un bon de groupe sur scène, avec des amplis bien réglés, des fréquences bien équilibrées entre les divers instrus et des niveaux équilibrés entre les différents effets. Sinon ce n'est pas la peine d'espérer avoir un bon son en façade. Depuis que l'on a un son de groupe assez cohérent et travaillé les balances sont plus rapides. Ca roule et on ne fait pas perdre de temps à l'ingé qui, du coup, est content puisqu'il n'a pas à refaire l'égalisation du groupe. Juste à adapter notre son à la configuration du lieu. Conséquence il est dans de meilleures dispositions et a un peu de temps pour répondre à nos besoins, comme par exemple lui glisser qu'on aimerait avoir un son bien chargé en bas médiums avec pas trop d'infras :!) Bref, le son c'est d'abord le groupe qui le fait. L'ingé, lui, fait en sorte que cela sorte pour le mieux en facade et dans la salle, en fonction de pleins de paramètres qui échappent aux zicos non avertis. Edited February 13, 2009 at 10:44 PM by +++ Quote
Lilic Posted February 13, 2009 at 10:49 PM Posted February 13, 2009 at 10:49 PM Jamais eu de mauvaise expérience pour les concerts où j'étais repris. Le régisseur son est dans la plupart des cas une personne qui sait qu'il existe un instrument que l'on appelle la basse. Si en plus il connaît ses boutons, c'est amplement suffisant. Faites-lui un bisou en l'appelant par son prénom, et la vie est belle Avoir son gars à soi qui suit le groupe est évidemment LA solution. Avec les Sultan, nous avons cette chance, et en plus il est bassiste. (et je suis son maître) J'avais un micro devant l'ampli (mec de la sono médiocre oblige ...) Un micro devant l'ampli, c'est plutôt le comportement d'un sondier qui aime bien se prendre la tête, Teeb. Quand il ne veut pas se faire suer, c'est plutôt DI. Pour le rendu, il n'y a évidemment pas de règle. Avec la DI, tu as le son de la basse. Avec un micro, on travaille avec le grain de l'ampli en plus. Le must, c'est un mix des deux, et un gars qui te donne à entendre ce que chante chaque source. Et + 1 000 000 pour les bienfaits d'une résidence Quote
Zetmor Posted February 14, 2009 at 01:42 AM Posted February 14, 2009 at 01:42 AM (edited) Bon OK pour laisser l'ingé faire son boulot. Mais vous allez même pas écouter un coup vite fait le son que ça donne ? Ca vous est jamais arrivé de passer un concert sans avoir été mis en façade du tout (par erreur) ? Moi oui (pas à la basse certes, mais bon voilà quoi ... ). (genre un concert où j'ai mon solo de trombone au milieu - j'avais qu'un solo sur tout le concert - ... et après le concert j'entends une remarque faite sur ce morceau comme quoi c'était quand même un peu étrange ce trou sans rien au milieu ... mon micro était coupé, pourtant j'avais mon retour, j'ai fait un solo d'enfer et y'en a donc en salle - dont l'ingé quoi hihi - qu'ont même pas vu que je tapais un solo ... après j'allais au moins un coup en salle en demandant à quelqu'un - une trompette par exemple - d'essayer mon micro pour voir) Edited February 14, 2009 at 01:45 AM by Zetmor Quote
Jo Posted February 14, 2009 at 09:00 AM Posted February 14, 2009 at 09:00 AM après j'allais au moins un coup en salle en demandant à quelqu'un - une trompette par exemple - d'essayer mon micro pour voir Dans beaucoup de cas ca ne sert pas à grand chose. Un micro inutilisé est un micro "muté". Si y'a des instru ponctuels, faut préciser quand. Quote
Zetmor Posted February 14, 2009 at 12:33 PM Posted February 14, 2009 at 12:33 PM Bah y'avait pas de micro ponctuel. J'avais juste joué "pour rien" tout l'concert. Bon, sur le coup, c'est vrai que la solution aurait plutôt été d'avoir un bon ingé son. Quote
Jo Posted February 14, 2009 at 12:35 PM Posted February 14, 2009 at 12:35 PM Ah ok, j'avais compris que tu jouais juste sur ce solo Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.