Jump to content

La Vitesse Pour La Vitesse. Des Doubles à Quel Tempo ?


badface

Recommended Posts

:unsure: salut à tous, c'est un des rares sujets que je crée mais il faut que je sache.

Pensez-vous qu'il est possible de jouer des doubles à un tempo de 270 ou 300 ?

Pour moi ce n'est clairement pas possible mais ça fait plusieurs fois que je tombe sur un gars qui dit s'entrainer à des tempos de 270 à 300 pour jouer des doubles-croches avec trois doigts. c'est sur slappyto.

La plupart des gens qui lisent ces posts ne réagissent pas et ça me gène vraiment. Moi je lui dis que ces tempos ne sont pas à la noire, qu'il doit diviser par deux pour avoir le tempo : 300 -> 150 et 270 -> 135. Il réponds que non.

Vu la qualité des membres de ce forum je pense trouver ici la réponse que j'attends :rolleyes: ... ou bien vous allez me dire que c'est possible et qu'avec deux semaines :goute: d'entrainement on y arrive, mais mon cerveau se refuse à envisager une telle éventualité :blink: et je me mets au triangle :angry:

Voilà, ça fait quand même plusieurs années que je joue en groupe, en dilettante certes, mais je pense être au point niveau rythmique. Cependant je ne me suis jamais entraîné à jouer vite pour "jouer vite", je travaille la vitesse si le morceau se joue vite, c'est tout. De plus je ne demande jamais à mes potes batteurs si on joue à 120 ou 140.

Bref, si vous pouvez me dire aussi quelles sont les vitesses atteintes par les champions de la vitesse. J'apprendrai au moins quelque chose.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

En bebop, il doit y avoir des tempi (amis puristes, vous avez apprécié ?) à 300 à la noire. C'est speed et déjà faire une walking bass (donc en jouant des noires), faut-y être véloce.

Des doubles croches, ça en fait 1200 à la minute, donc 20 notes à la seconde. A part un oscillateur à la place des doigts, je vois pas.

Link to comment
Share on other sites

Un exemple de double croche à 200bpm exécuté à 3 doigts :

http://fr.youtube.com/watch?v=8LZBUhnDC3w&...re=channel_page

Encore un exemple, mais là ça se joue à 220bpm (voire un poil plus), ou plutôt 110bpm avec des triples croches :

http://fr.youtube.com/watch?v=1cYXSy8vrLU&...re=channel_page

Personnellement, en utilisant la technique de wooten qui consiste à jouer en slap : pouce/ retour pouce/ index / majeur, j'ai pu jouer 6 fois ce mouvement en 1 seconde, je vous laisse compter les bpm et la correspondance en double croche....

Aucun intérêt certes, mais qui peut le plus peut le moins.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu quelques problèmes pour afficher le site, maintenant c'est bon et je vous remercie de vos réponses, pour l'instant j'échappe au triangle :)

220 c'est déjà rapide rapide. Et puis faut être carré et bien calé pour jouer à ces tempos en groupe. A mon avis les départs doivent être tendus :lollarge:

edit : frizouille, combien de b*** par minute ? (bpm c'est bien ça non ?)

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à imaginer comment on peut être sur d'être bien dans le tempo à un rythme aussi rapide.

Clairement, si un gars faiblit dans un tempo de 180 je pense être capable de m'en rendre compte, par contre s'il joue à 250 au lieu de 270 l'oreille peut-elle faire la différence ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de mal à croire que l'on puisse jouer "propre" à des tempi aussi élevés, peut-être au plectre, et encore...

de toute façon je ne vois pas l'intérêt de jouer aussi rapidement; plus ça speed et moins ça groove (de mon point de vue)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

AlexB6 : toutafé.

Romjé : Je pense aussi depuis longtemps qu'un riff ne peut pas être joué à n'importe quel tempo sous peine de perdre sa force et son identité. Son groove si tu veux. (mais ce n'est pas pour autant qu'il faut ralentir pour mieux groover) Certains sont faits pour être rapides, d'autre sont faits pour être plus lents.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

+++ : quand je parle de groove, je parle bien évidemment des styles que je connais le mieux, c.a.d le funk et la soul, mon éxperience de mélomane et de joueur m'ont amené à la conclusion que dans ces styles précis un tempo trop élevé empêchait le morceau de respirer et le groove de s'installer. Tu vois, quand le morceau est plus lent, tu as le temps de tourner autour de la batterie, de jouer avec, d'interagir... au-delà d'un certain seuil je trouve celà beaucoup moins évident à faire. En ce qui concerne les autres styles comme le metal, je n'ai pas d'avis bien défini sur la question...

Link to comment
Share on other sites

J'pense pareil que toi, même dans du gros métal, Romjé.

Par exemple, je suis super transporté par un riff lourd, joué lentement, avec l'effet "rouleau compresseur" que par les trucs super rapides... C'p'tet' pour ça que jusque là je ne voyais pas l'utilisé de jouer aussi rapidement que certains le font.

Alex > ta technique me fascine, mais malheureusement je ne suis pas un grand fan de ce sur quoi tu joues. :(

Link to comment
Share on other sites

@Nuf : Justement, ce que je disais au début c'est que ce sur quoi je joue correspond à des choses spécifiques (métal extrême, death et heavy speed).

Aujourd'hui je me plonge progressivement dans le jazz et les musiques improvisés, et je ne joue plus du tout comme cela, que cela soit d'un point de vue strictement technique (stop les 3 doigts, bien que ça démange parfois), et harmonique/mélodique/groove (importance de chaque note et placement du rythme).

En y réfléchissant, jouer à de telles vitesses est difficilement transposable à d'autres styles musicaux, d'où le désintérêt général, et je vous comprends tous.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...