badface Posted February 3, 2009 at 09:10 PM Posted February 3, 2009 at 09:10 PM salut à tous, c'est un des rares sujets que je crée mais il faut que je sache. Pensez-vous qu'il est possible de jouer des doubles à un tempo de 270 ou 300 ? Pour moi ce n'est clairement pas possible mais ça fait plusieurs fois que je tombe sur un gars qui dit s'entrainer à des tempos de 270 à 300 pour jouer des doubles-croches avec trois doigts. c'est sur slappyto. La plupart des gens qui lisent ces posts ne réagissent pas et ça me gène vraiment. Moi je lui dis que ces tempos ne sont pas à la noire, qu'il doit diviser par deux pour avoir le tempo : 300 -> 150 et 270 -> 135. Il réponds que non. Vu la qualité des membres de ce forum je pense trouver ici la réponse que j'attends ... ou bien vous allez me dire que c'est possible et qu'avec deux semaines d'entrainement on y arrive, mais mon cerveau se refuse à envisager une telle éventualité et je me mets au triangle Voilà, ça fait quand même plusieurs années que je joue en groupe, en dilettante certes, mais je pense être au point niveau rythmique. Cependant je ne me suis jamais entraîné à jouer vite pour "jouer vite", je travaille la vitesse si le morceau se joue vite, c'est tout. De plus je ne demande jamais à mes potes batteurs si on joue à 120 ou 140. Bref, si vous pouvez me dire aussi quelles sont les vitesses atteintes par les champions de la vitesse. J'apprendrai au moins quelque chose. Merci. Quote
Piedo Posted February 3, 2009 at 09:16 PM Posted February 3, 2009 at 09:16 PM Euh, dans mon groupe, quand on avoine, on frôle le 180/190. Et pour le coup, je tente quelques doubles mais franchement, c'est déjà pas simple. Alors, sur du 270, je ne vois pas comment c'est humainement possible. Quote
Guest big' Posted February 3, 2009 at 09:21 PM Posted February 3, 2009 at 09:21 PM En bebop, il doit y avoir des tempi (amis puristes, vous avez apprécié ?) à 300 à la noire. C'est speed et déjà faire une walking bass (donc en jouant des noires), faut-y être véloce. Des doubles croches, ça en fait 1200 à la minute, donc 20 notes à la seconde. A part un oscillateur à la place des doigts, je vois pas. Quote
Piedo Posted February 3, 2009 at 09:34 PM Posted February 3, 2009 at 09:34 PM J'ai bien une explication sensée : Quote
Gaffophone Posted February 3, 2009 at 10:20 PM Posted February 3, 2009 at 10:20 PM Et surtout même si c'est réalisable, musicalement ça doit être immonde et sans intérêt. Quote
AlexB6 Posted February 3, 2009 at 10:22 PM Posted February 3, 2009 at 10:22 PM Un exemple de double croche à 200bpm exécuté à 3 doigts : http://fr.youtube.com/watch?v=8LZBUhnDC3w&...re=channel_page Encore un exemple, mais là ça se joue à 220bpm (voire un poil plus), ou plutôt 110bpm avec des triples croches : http://fr.youtube.com/watch?v=1cYXSy8vrLU&...re=channel_page Personnellement, en utilisant la technique de wooten qui consiste à jouer en slap : pouce/ retour pouce/ index / majeur, j'ai pu jouer 6 fois ce mouvement en 1 seconde, je vous laisse compter les bpm et la correspondance en double croche.... Aucun intérêt certes, mais qui peut le plus peut le moins. Quote
Gaffophone Posted February 3, 2009 at 10:28 PM Posted February 3, 2009 at 10:28 PM Aucun intérêt certes, mais qui peut le plus peut le moins. Attention à cet adage: dans le milieu de la musique il est à double tranchant et plus particulièrement pour nous les bassistes. J'en ai connu un paquet qui savaient jouer vite, très vite... mais seuls. Quote
frizzouille Posted February 3, 2009 at 10:29 PM Posted February 3, 2009 at 10:29 PM Les doubles à quel tempo? J'aurais tendance à dire que ça dépend des partenaires. Quote
Piedo Posted February 3, 2009 at 10:30 PM Posted February 3, 2009 at 10:30 PM Ouais, mais lui ça compte pas, il fait ça de la main gauche... Blague à part, c'est impressionnant tout autant que très très laid. Quote
Jo Posted February 3, 2009 at 10:32 PM Posted February 3, 2009 at 10:32 PM Un midi à 300 bpm, changement de note tous les temps. [ audio ] A ces vitesses, je pense que la précision rythmique en prend un coup... Ca rend un vague bourdonement... Quote
badface Posted February 3, 2009 at 10:40 PM Author Posted February 3, 2009 at 10:40 PM (edited) J'ai eu quelques problèmes pour afficher le site, maintenant c'est bon et je vous remercie de vos réponses, pour l'instant j'échappe au triangle 220 c'est déjà rapide rapide. Et puis faut être carré et bien calé pour jouer à ces tempos en groupe. A mon avis les départs doivent être tendus edit : frizouille, combien de b*** par minute ? (bpm c'est bien ça non ?) Edited February 3, 2009 at 10:45 PM by +++ Quote
AlexB6 Posted February 3, 2009 at 10:41 PM Posted February 3, 2009 at 10:41 PM Attention, les exemples que j'ai posté sont très spécifiques... Je ne joue pas (plus) comme cela au quotidien. Quote
Sven Posted February 3, 2009 at 10:44 PM Posted February 3, 2009 at 10:44 PM 270 ça fait tout de même beaucoup, mais les limites de la technicité pure sont tout de même assez élevées ... les batteurs de metal extrême en sont la preuve vivante. Quote
Lilic Posted February 3, 2009 at 10:49 PM Posted February 3, 2009 at 10:49 PM Peux pas dire, mon métro ne dépasse pas le 208. Sinon, c'est peut-être juste un problème de dyscalculie. Slappyti (mot compte double, et scabble!) c'est mal. Quote
badface Posted February 3, 2009 at 10:50 PM Author Posted February 3, 2009 at 10:50 PM J'ai du mal à imaginer comment on peut être sur d'être bien dans le tempo à un rythme aussi rapide. Clairement, si un gars faiblit dans un tempo de 180 je pense être capable de m'en rendre compte, par contre s'il joue à 250 au lieu de 270 l'oreille peut-elle faire la différence ? Quote
Guest Romjé Posted February 3, 2009 at 10:51 PM Posted February 3, 2009 at 10:51 PM (edited) J'ai un peu de mal à croire que l'on puisse jouer "propre" à des tempi aussi élevés, peut-être au plectre, et encore... de toute façon je ne vois pas l'intérêt de jouer aussi rapidement; plus ça speed et moins ça groove (de mon point de vue) Edited February 3, 2009 at 10:52 PM by Romjé Quote
AlexB6 Posted February 3, 2009 at 10:52 PM Posted February 3, 2009 at 10:52 PM Par hasard ce n'est pas "lekness" sur Slappyto qui s'entraîne de la sorte ? Je suis curieux quand même... parce que des fois ça parle mais concrètement ça suit pas. Quote
Jo Posted February 3, 2009 at 10:52 PM Posted February 3, 2009 at 10:52 PM Le monsieur qui joue à 220 pour moi il est pas très dedans... Ca fait vrac, style "y'en a surement une sur le temps". Mais c'est peut etre aussi mon préjugé. Quote
badface Posted February 3, 2009 at 10:59 PM Author Posted February 3, 2009 at 10:59 PM (edited) AlexB6 : toutafé. Romjé : Je pense aussi depuis longtemps qu'un riff ne peut pas être joué à n'importe quel tempo sous peine de perdre sa force et son identité. Son groove si tu veux. (mais ce n'est pas pour autant qu'il faut ralentir pour mieux groover) Certains sont faits pour être rapides, d'autre sont faits pour être plus lents. Edited February 3, 2009 at 11:00 PM by +++ Quote
AlexB6 Posted February 3, 2009 at 10:59 PM Posted February 3, 2009 at 10:59 PM Le monsieur qui joue à 220 pour moi il est pas très dedans...Ca fait vrac, style "y'en a surement une sur le temps". Mais c'est peut etre aussi mon préjugé. C'est au sujet de ma (vieille) vidéo ? Quote
Nostra Posted February 3, 2009 at 11:00 PM Posted February 3, 2009 at 11:00 PM Qui peut le plus peut pas forcément le moins Je suis plus impressionné par un mec qui joue ça en place que par un mec qui balance des doubles à 200 où t'entends une bouillie de son, où aucune note n'est détachée et qui joue que la fonda Quote
AlexB6 Posted February 3, 2009 at 11:03 PM Posted February 3, 2009 at 11:03 PM (edited) AlexB6 : toutafé. M'en doutais... ;-) Bah comme on dit : "Je suis comme le Saint Thomas..." @Nostra : je plussoie, la vitesse comme outil d'expression peut être intéressant sur certains phrasés. Edited February 3, 2009 at 11:15 PM by AlexB6 Quote
Guest Romjé Posted February 3, 2009 at 11:13 PM Posted February 3, 2009 at 11:13 PM +++ : quand je parle de groove, je parle bien évidemment des styles que je connais le mieux, c.a.d le funk et la soul, mon éxperience de mélomane et de joueur m'ont amené à la conclusion que dans ces styles précis un tempo trop élevé empêchait le morceau de respirer et le groove de s'installer. Tu vois, quand le morceau est plus lent, tu as le temps de tourner autour de la batterie, de jouer avec, d'interagir... au-delà d'un certain seuil je trouve celà beaucoup moins évident à faire. En ce qui concerne les autres styles comme le metal, je n'ai pas d'avis bien défini sur la question... Quote
Nuf Posted February 3, 2009 at 11:15 PM Posted February 3, 2009 at 11:15 PM J'pense pareil que toi, même dans du gros métal, Romjé. Par exemple, je suis super transporté par un riff lourd, joué lentement, avec l'effet "rouleau compresseur" que par les trucs super rapides... C'p'tet' pour ça que jusque là je ne voyais pas l'utilisé de jouer aussi rapidement que certains le font. Alex > ta technique me fascine, mais malheureusement je ne suis pas un grand fan de ce sur quoi tu joues. Quote
AlexB6 Posted February 3, 2009 at 11:20 PM Posted February 3, 2009 at 11:20 PM (edited) @Nuf : Justement, ce que je disais au début c'est que ce sur quoi je joue correspond à des choses spécifiques (métal extrême, death et heavy speed). Aujourd'hui je me plonge progressivement dans le jazz et les musiques improvisés, et je ne joue plus du tout comme cela, que cela soit d'un point de vue strictement technique (stop les 3 doigts, bien que ça démange parfois), et harmonique/mélodique/groove (importance de chaque note et placement du rythme). En y réfléchissant, jouer à de telles vitesses est difficilement transposable à d'autres styles musicaux, d'où le désintérêt général, et je vous comprends tous. Edited February 3, 2009 at 11:23 PM by AlexB6 Quote
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