kordhell Posted January 31, 2009 at 09:23 AM Share Posted January 31, 2009 at 09:23 AM Bonjour Bonjour Je sollicite vos conseils en électronique car j'ai une petite question : Je serais bientôt le propriétaire d'un micro dimarzio dp127 split P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted January 31, 2009 at 11:41 AM Share Posted January 31, 2009 at 11:41 AM (edited) Avec 2 fils accessibles par demi-micro, tu n'as accès qu'à ce câblage : - deux demi-micros en série - deux demi micro en parallèle Le câblage interne des deux moitiés n'est pas accessible en l'état. Si jamais ça t'intéresse, fait une photo du dos du micro, que je voie si le câblage interne est modifiable pour accéder à d'autres choses. Mais ça veut dire modifier le micro : faut pas y aller avec des outils de BTP, c'est délicat ces bestioles. Edited January 31, 2009 at 11:41 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kordhell Posted January 31, 2009 at 04:37 PM Author Share Posted January 31, 2009 at 04:37 PM merci de ta réponse le fait de mettre les demi micros en série ou parallèle a t-il le même effet en terme de son que sur des split coil classique ? je n'ai pas encore le micro je pense le recevoir d'ici quelques jours je ferais une photo à ce moment là Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kordhell Posted February 4, 2009 at 10:51 AM Author Share Posted February 4, 2009 at 10:51 AM ayé j'ai reçu mes micros voilà quelques photos http://img155.imageshack.us/my.php?image=dscf037750tj4.jpg' target="_blank"> http://img502.imageshack.us/my.php?image=dscf037950ay1.jpg' target="_blank"> http://img26.imageshack.us/my.php?image=dscf038150bm5.jpg' target="_blank"> tout à l'air moulé dans une sorte de glu/résine ... alors possible ou pas ? et sinon un switch série parallèle comme sur les micro classique sa ferait la même chose qu'avec un bobinage simple ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted February 4, 2009 at 12:02 PM Share Posted February 4, 2009 at 12:02 PM le fait de mettre les demi micros en série ou parallèle a t-il le même effet en terme de son que sur des split coil classique Les micros de type PB sont cablés d'origine en série, ce qui donne ce gros son caractérisrique avec un niveau de sortie important, beaucoup de graves et mediums. Lorsque on le cable en parrallèle, le niveau de sortie est plus faible avec un son plus creusé et moins de graves, je trouve que cela ressemble un peu au son d'un micro JB. Sur ma Squier PB équipé d'un micro Seymour Duncan, je n'utilise pratiquement que la position parallèle depuis que j'ai installé le switch ! Ce son plus précis me convient mieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kordhell Posted February 4, 2009 at 01:00 PM Author Share Posted February 4, 2009 at 01:00 PM merci de ta réponse aurais-tu un schéma relativement simple pour le branchement du switch (je suis nul en electro ^^') le fait que les micros soient des doubles bobinages va t-il faire la même chose en terme de son que sur des simples ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted February 4, 2009 at 01:02 PM Share Posted February 4, 2009 at 01:02 PM (edited) Même chose pour moi, le switch reste en permanence en mode parallèle; au final il y a très peu d'intérêt à mettre un switch Edit : pour le schéma de câblage, voir le dessin en bas de page : Edited February 4, 2009 at 01:12 PM by Snikpout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted February 4, 2009 at 05:38 PM Share Posted February 4, 2009 at 05:38 PM (edited) aurais-tu un schéma relativement simple pour le branchement du switch (je suis nul en electro ^^')le fait que les micros soient des doubles bobinages va t-il faire la même chose en terme de son que sur des simples ? J'ai un shéma mais griffoné sur un papier et je n'ai pas de scanner... désolé ! Les micros PB sont en effet 2 simples bobinages mis en série, le fait que tes DM soient des doubles bobinages ne doit pas changer fondamentalement le principe de fonctionnement série/parrallèle... on a toujours 2 micros soit en série, soit en parallèle. La différence de rendu sonore entre 2 doubles en série et 2 doubles en parallèle... mais je n'ai pas eu l'accasion de tester ça. Notre ami P.A.R. doit certainement pouvoir nous en dire plus sur le résultat. Même chose pour moi, le switch reste en permanence en mode parallèle; au final il y a très peu d'intérêt à mettre un switch J'en trouve un intérêt, en trio blues/rock cela permet de jouer pas trop fort (en parallèle) sur les parties chantées et de booster la basse (en série) sur les chorus de guitare où il n'y que la basse/batterie en ryhmique en ajoutant du volume et du "gras". Edited February 4, 2009 at 05:47 PM by jaydee Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kordhell Posted February 4, 2009 at 07:24 PM Author Share Posted February 4, 2009 at 07:24 PM merci les gars pour le schéma je vais me lancer ce soir en plus j'ai dégotté un potard 500k je voulais mettre un switch pour avoir une autre possibilité de son c'est tout ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kordhell Posted February 8, 2009 at 07:50 AM Author Share Posted February 8, 2009 at 07:50 AM (edited) Bonjour bonjour la suite mes aventure avec le split P : Après quelques heures passées en soudures (c'est chiant les switch) j'ai fini par monter les micros et mon switch sa va mis à part que parfois le switch déconne j'ai du son, et quel son ! :yahoo: J'ai été bluffé par la patate et les graves qu'envoient ces micros, je pense avoir facilement gagner le double de volume en grave. Mais (ben ouai il en faut quand même un) ça manque de définition et d'aigu de plus sa "plocke" encore plus qu'avant pour mon problème d'aigu est-ce qu'il faut juste que je change mon potard de tonalité, le condo ou les 2 ? pour les "ploc" un bout scotch sa va ou sa altèrera le son ? Edited February 8, 2009 at 07:51 AM by kordhell Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
remydoobi Posted February 8, 2009 at 09:34 PM Share Posted February 8, 2009 at 09:34 PM le ploc, c'est plus une question de réglage de hauteur du micro par rapport aux cordes, non ? Quant au scotch, à mon avis ça ne changera rien (à part que ce sera moche) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted February 10, 2009 at 12:21 PM Share Posted February 10, 2009 at 12:21 PM Le manque d'aigus est vraisemblablement typique du micro. Remplacer le potard de 500k par un 1MOhms améliorera un petit peu le truc. La tonalité n'a pas grand chose à voir là-dedans. Pour gagner un peu tu peu mettre un interrupteur devant qui la déconnectera carrément, mais ce n'est pas un très gros gain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kordhell Posted February 11, 2009 at 06:15 PM Author Share Posted February 11, 2009 at 06:15 PM (edited) ok merci je vais plutôt tenter le changement de potard parce que je veux plus jamais changer de switch de ma vie quand je soudais j'étais tellement stressé de peur de le griller que mon fer ma glissé des doigts et je me suis brulé ma pov' mimine en tout cas merci à tous pour vos conseils Edited February 11, 2009 at 06:16 PM by kordhell Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted February 12, 2009 at 08:28 AM Share Posted February 12, 2009 at 08:28 AM Ca ne risque pas de griller... relax! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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