Jump to content

Ma Corde Sol Frise


kclacher

Recommended Posts

Bonjour à tous !!! :whistle:

Je suis nouveau dans le monde de la Contrebasse, (3 semaines)

J'ai fait l'aquisition d'une CB de show room ( semi massive) tout semblait aller bien

et aujourd'hui je constate que le SI ou le DO frise sur la corde de sol.

En fait j'ai testé à l'archet et ce fut flagran, ensuite pizz et pareil mais moins fort

que dois faire?

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour DolganoFF,

Ben pour répondre à tes questions, pour commencer non mon chevalet est fixe

et la hauteur des cordes

E :1.3ou4 cm de la touche

A : 1.2cm de la touche

D : 1cm

G : entre 4 et 5 millimètres

J'ai tenté de voir si le chevalet remontait vers la touche ( comme j'ai pu lire sur certains forums) et il me semble bien en place, ceci dit je n'ai peut etre pas le coup d'oeil de l'expert.

Mais dans mon salon avec le chauffage, il fait entre 21° et 22° pour la pièce c'est pas ça tout de meme?

car je m'en suis apperçu qd j'ai pri l'archet en y allant avec un peu de force pour le volume ( sans trop exagérer) ça frise grave ( première position Do et Si à coup sur et il me semble que La et La.b aussi) <_<

merci de me dire ce que je dois faire

Link to comment
Share on other sites

un peu bizarre que ta sol soit si basse par rapport aux autres, là je pense que ton prob est surtout dû à cette hauteur et peut-être que ta touche doit-être planifiée entre ton dos et ton sol à vide, maintenant est-ce que ton chevalet est monté avec des mollettes? ça te permettrai de monter légèrement ta hauteur de cordes.

Link to comment
Share on other sites

Le chevalet est fixe...

ok je vais mesurer tout ça!!! il faut quoi comme hauteur de corde/touche pour un débutant ( archet et pizz)

E... A... D... G... ? le réglage standard quoi.

Mais ce probleme ne survient que depuis hier c'est chelou tout de meme, avant il n'y avait pas de frise.

Aussi comme elle n'a pas été jouée des masses donc les cordes sont neuves ( est-ce normal que l'accordage ne tienne pas tout le temps, comme sur les guitares ??) et surtout comme je l'a réaccorde donc la tension doit être un peu plus élevée à chaque fois d'où la frise qui apparait? non ?

Merci les gars et désolé hein... ça aurait été une basse que je n'aurais pas posé ces question car je m'y connais là dessus (je suis bassite) mais là cet instrument est comme un meuble pour moi et j'ai peur d'abimer ce trésor

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi.

:glare: Une frisure qui apparaît subitement et qui réagit plus sur certaines notes (notamment avec la corde aigüe) que sur d'autres me fait plus penser (mais je peux me tromper) à un décollage partiel qu'à autre chose, enfin à mon avis. Pour écarter cette hypothèse (somme toute pas catastrophique), tapote (doucement) poing fermé tout autour de la table, le long, à la jonction de l'éclisse (le côté quoi), puis fait la même chose pour le dos. Si tu entends une différence à un endroit, c'est qu'il y a décollage. Si tu n'entends pas de différence en tapant, ton bruit de frisure ne provient pas de là.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, la table qui s'affaisse coté aigu ça peut être à cause d'une âme tombée. Tu peux voir est-ce qu'elle est toujours là?

Bref, j'irais voir le luthier le plus vite possible, faut pas que la situation évolue dans un mauvais sens.

La hauter de cordes "standard" n'existe pas, elle peut être différente suivant le préférences de chacun.

Je peux te dire ce que j'ai sur le miennes:

Yamaha (réglée plutôt pour le pizz) Sol 6 mm - Mi 9 mm

Strunal (réglage pour pizz ET archet) Sol 7.5 mm - Mi 10 mm

Certains règlent encore plus haut (genre Sol 9 - Mi 12 voir plus...)

Link to comment
Share on other sites

Pinaise tu m'étonne que j'ai mal à mes paluches de maçon

vu la hauteur que tu utilise moi c 'est plus haut..;

Enfin je suis parti voir le luthier cet aprem...quel bordel une contrebasse dans le métro... meme avec la roulette (d'ailleurs je me suis fait une frayeur : le bord de la fouche la roulette, je ne sais comment, s'est coincé en bas de la rampe de l'escalator j'ai flippé car je voyais déjà ma contrebasse finir broyée par le tapis de la ratp) ouf tout va bien

alors pour la frise il m'a expliqué que ça n'a rien de catastrophique... la touche à surement quelques petites bosses, mais rien de méchant

il a joué au archet puis en pizz dessus et m'a démontré que ça fonctionnait bien qd même rien de méchant ... et qu'il fallait juste changer le chevalet ( mais pas obliger car ça à un certain coût et aussi cela implique de revoir la touche mais bon pour le moment rien ne m'empêche de taffer convenablement avec la CB telle qu'elle est...)

Ceci dit j'ai vu comment il utilisait l'archet et j'étais mort de rire car moi déjà je tendais trop le crin ( au point que la barre perde sa courbure et devienne droite... lol ) je ne savais pas... lol en plus pour l'histoire de la frise en jouant au archet de manbière raisonable ça passe... mais moi j'y allais avec la foi donc peut être un peu trop...

en gros le probleme n'est pas méchant ( si probleme il y a )

il m'a confirmer le bon son et la bonne gueule de l'instrrument en dépit du fait qu'elle soit de fabrication chinoise

enfin voilà ... en tous cas je suis content d'être parmi vous en tant que contrebassiste

que la muzik vive

Link to comment
Share on other sites

DLJM

:whistle:

Salut les copains contrebassistes.... :lollarge:

Pinaize je suis trop content de pouvoir parler comme ça " les copains CONTREBASSISTES" il me rend dingue cet instrument,

bref, les gars dites moi ce que vous conseillez comme choix de cordes pour jouer à l'archet mais aussi au pizz...

faut dire que je suis débutant donc...

combien ça coute? et un bon archet pour débutant combien ça coute ... je sais que vous me direz faut essayer et tout mais bon c'est juste histoire d'avoir une idée

merci les copains CONTREBASSISTES... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

bon là le choix est vaste, maintenant je conseil de jouer avec des cordes assez passe partout pour commencer, obligato, velvet blue, Thomastik weich, mais je te conseil fortement de commencer par des solo qui ont une tension assez basse(histoire de ne pas se tuer les doigts dès le départ), question prix, compte ds les 150€

http://www.bobshouseofbasses.com/searchres...ypeList=Strings

pour l'archet, il y a déjà un petit temps que je me penche sur l'achat d'un nouveau en carbone et j'ai lu pas mal de trucs positifs concernant celui-ci , maintenant je ne l'ai pas testé.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'archet en question, je viens d'en faire l'acquisition, je vous en parle cette semaine, le temps de tester. C'est un archet débutant, rien à voir avec un Carbow par exemple.

Sinon concernant la tension des cordes, je ne suis pas du tout d'accord avec Tiki613, prends des cordes d'une tension normale, c'est à dire accord orchestre, tes mains s'y habituerons sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai pris un archet en carbone chinois il y a un an: il est pas mal mais sous condition de lui offrir un reméchage le plus vite possible, le crin monté d'origine n'est pas bon du tout (compter une 50-aine EUR pour le reméchage de qualité).

Le choix de cordes est un sujet très vaste, il y beaucoup de choix (et d'argent à dépenser :D ). Les marques déjà suggérées sont toutes bonnes, utilisées partout depuis des années: Pirastro Obligato, Tomastic Spirocore, D'addario Helicore.

J'ai en ce moment les Helicore Solo sur ma basse, elles ne sont pas si "light" que ça, j'aime bien. Elle sonnent un peu trop brillant au début mais se calment assez rapidement après.

Par contre les Obligato Solo sont effectivement trop molles, vaut mieux prendre le tirant medium "orchestre".

Pour un peu plus cher tu as les cordes très modernes apparues récemment - Tomastik Belcanto, Pirastro Eva Pirazzi. Je les ai jamais essayé, trop chéres pour moi et mon utilisation "amateur" ;)

Link to comment
Share on other sites

bon évidement la question du style de musique que tu joues a son importance et là je ne sais pas pourquoi j'avais en tête qu'il y aurait du slap ds ton d'où l'intérêt des cordes souples, donc en effet si il n'y a pas de slap prévu dans ton jeu, les orchestres sont à conseiller.

sinon, je détourne le sujet, l'archet carbone de chez yita-music est-il bien équilibré?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement les obligato ne fonctionnent pas du tout quand elles ne sont pas en tension.

Mon archet en carbone, c'est mon pic-feu de dépannage, quand par exemple mon archet est en remèchage ou quand je joue dans des endroits un peu rock'n'roll (oui oui ça m'arrive).

Il faut quand même mettre le prix pour avoir un archet en carbone honnête.

Link to comment
Share on other sites

:whistle:

Salut les gars !

j'ai lu les petits conseils sur le choix des cordes c'est cool, en tous cas pour le moment le jeu en slap c'est pas d'actu... on va déjà commencer par les bases, apprendre à se positionner avec l'instrument, le travail des bras et des position sur le manche (ou la touche :lollarge: )

j'ai réussi grace à un message sur le forum à avoir une méthode qui semble bonne ( jazz bass compendium) parrait-il qu'elle est bonne pour les débutants je vais taffer ça en attendant le conservatoire en septembre... combien ça coute de mettre des mollettes sur le chevalet? il faut le changer ou on peut faire ça sur le mien d'origine? sachant que le luthier le trouvait un peu gros ( le mien d'origine, il est chinois)

merci à bientot...

Il n'y a pas quelqu'un qui habite noisy le grand ou pas trop loin qui voudrait bien me donner ( :blush: gracieusement) quelques cours histoire de me faire avancer un peu ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue dans le monde de la contrebasse :ohyeah:

Pour un archet débutant, je pense que pour avoir quelque chose de correct il faut compter au moins 200€. Pour les cordes, je trouve que les spirocore weich sont bien et assez polyvalentes. Ceci dit, j'aime bien les Pirastro obligato.

En tout cas, le meilleur des conseils que je puisse te donner c'est de prendre quelques cours (si tu peux) au moins pour apprendre à te positionner, appuyer correctement...

P.S et H.S: Pour poster, si tu cliques sur "Répondre" juste après le post, il est cité. Par contre, si descend la page tu trouveras "rep.rapide" et "répondre" qui ne citeront pas le post précédent ^_^

Link to comment
Share on other sites

Alors je reviens pour parler de l'archet chinois dont il est question plus haut.

C'est un archet sans grosse mauvaise surprise.

J'explique.

Il attaque très bien, le son est homogène sur toute la longueur de la baguette. Il est assez souple ce qui permet une bonne pénétration dans la corde.

Toutefois, il est un peu lourd, ce qui personnellement ne me dérange pas, une chose plus dérangeante, c'est que la baguette est un peu sonore, elle se met en vibration avec la corde ce qui induit un peu de son parasite, mais ça reste discret. Pour le prix, ce n'est pas un soucis.

En ce qui me concerne, je ne regrette pas (encore) cet achat, mais je le rappelle ce n'est pas mon archet principal et que je le compare avec un archet de très haute facture signé Augagneur et Bergeron.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...