DolganoFF Posted February 11, 2009 at 08:30 PM Posted February 11, 2009 at 08:30 PM Patrick Charton c'est un très bon luthier, connu partout dans le monde. Quote
label2k10 Posted February 11, 2009 at 09:59 PM Posted February 11, 2009 at 09:59 PM Tout à fait, les Bakotas ne jurent que par lui. Quote
DaD92 Posted February 12, 2009 at 09:47 AM Author Posted February 12, 2009 at 09:47 AM Re salut à tous, ma cb reviens de chez le luthier... Chevalet changer, touche rabotée, cordes neuve... Elle sonne bien mieux. Malheureusement, j'ai toujours 1cm d'action en bas de la touche (coté chevalet). J'ai beau forcé, j'ai vraiment, vraiment du mal à la jouer. Quand je joue avec l'index et le majeur, ça va à peu près, je force, mais la note sonne. Avec le petit doigt par contre, j'ai pas assez de force pour faire sonner la corde. Enfin, si, mais au bout de 10mn de jeu mes muscles sont trop fatigué, et je n'y arrive plus.* Vous pensez que c'est normal, qu'il faut que je me muscle ou qu'il y a vraiment un soucis avec l'action de la CB? Je précise que je jour de la guitare depuis 15 ans et que même si les efforts ne sont pas les même, j'ai du coup les doigts plus musclé que quelqu'un qui n'aurait jamais jouer d'un instrument à corde. Merci de vos réponses DaD Quote
DolganoFF Posted February 12, 2009 at 10:04 AM Posted February 12, 2009 at 10:04 AM C'est normal, la force va venir avec le temps. Tu n'a pas demandé au luthier de baisser le cordes? C'est quoi comme marque de cordes maintenant? Quote
DaD92 Posted February 12, 2009 at 01:56 PM Author Posted February 12, 2009 at 01:56 PM j'y retourne samedi pour qu'il me les baisse un peu, mais il m'as dis qu'il ne pourrait pas baisser de plus de 2mm... j'espère que ça va me suffire... je suppose que pour quelqu'un qui viens de la basse ça peux le faire, pour moi c un peu cho Les cordes, je me souviens plus du nom exacte, c'est genre spinocor medium ou qq chose comme ça.... Si elle est trop dur à jouer pour moi, je la revendrai et j'en prendrais une plus facile, quitte à mettre plus d'argent.. Quote
michel_olivier Posted February 12, 2009 at 02:34 PM Posted February 12, 2009 at 02:34 PM Salut, juste pour apporter ma pierre à ta réflexion (c'est bien ça veut rien dire cette phrase..), j'ai commencé la contre il y a seulement quelques semaines et je l'ai appréhendée un peu comme toi, avec la vision d'un bassiste, genre : le manche est trop épais, les cordes sont trop hautes, mon chevalet est mal réglé... etc, j'aurai tout refait faire avant même de commencer et finalement après quelques semaines j'ai compris que beaucoup plus qu'à la basse, c'est toit qui construit ton son, et les choses qui sont des défauts sur une basse, ne le sont pas forcément sur une contre. Au final : mon manche est très épais, mais cela ne m'a jamais gêné, mes cordes sont assez hautes, mais c'est pas trop embettant non-plus, voire même mieux pour jouer à l'archet, mon chevalet est tordu et moche, mais ma contre sonne plutôt pas mal... etc, etc Le réglage âme + position chevalet a été bénéfique au son ainsi que les cordes neuves, après j'ai un archet pourri, mais voilà dans les mains de mon prof, s'il se met à jouer du classique dessus et bien ça sonne super bien, donc finalement faut pas se poser trop de questions et il faut jouer jouer jouer car c'est autrement plus difficile que la basse électrique... D'ailleurs ce prof a une très belle contre massive, qui doit coûter 10 fois le prix de la mienne, mais elle est difficile à jouer et à forcer dessus il a fini par se blesser (ligaments du bras) donc contre chère n'est pas forcément égal à contre confortable... Enfin pour finir, joue beaucoup dessus et tu verras que finalement ce ne sont pas forcément les défauts de ta contre que tu as remarqué au premier abord qui seront ceux qui te gêneront lorsque tu auras plus d'expérience.. Quote
DolganoFF Posted February 12, 2009 at 02:41 PM Posted February 12, 2009 at 02:41 PM Ah oui, il faut être prêt à la progression TRES lente. Ca fait mal et ça avance peu, c'est un vrai instrument cette fois Quote
DaD92 Posted February 12, 2009 at 02:51 PM Author Posted February 12, 2009 at 02:51 PM ok, merci pour vos réponses... je vais tenir la rampe, alors j'aimerais quand meme bien pouvoir jouer plus d'1/4 d'heure d'affilé Quote
michel_olivier Posted February 12, 2009 at 06:01 PM Posted February 12, 2009 at 06:01 PM Vu que tu l'as mise en vente sur ONF contrebasse !! Quote
DaD92 Posted February 12, 2009 at 06:05 PM Author Posted February 12, 2009 at 06:05 PM (edited) Vu que tu l'as mise en vente sur ONF contrebasse !! oui, je veux voir si elle peux partir à un prix qui me permette de racheter une a mon luthier(mmême si j'y crois pas trop)..... il m'en a proposé une a 1200... Edited February 12, 2009 at 06:05 PM by DaD92 Quote
michel_olivier Posted February 12, 2009 at 06:16 PM Posted February 12, 2009 at 06:16 PM Si tu veux vraiment changer, il faut que tu prennes bien ton temps pour l'essayer au calme pour bien la sentir, moi je le dis franchement, j'ai eu de la chance car ma contre sonne bien et est facile à jouer pourtant c'est une contre bas de gamme (Musima 101) entièrement plaquée... et je l'ai pas vraiment essayée avant de l'acheter... Quote
DaD92 Posted February 12, 2009 at 06:26 PM Author Posted February 12, 2009 at 06:26 PM Si tu veux vraiment changer, il faut que tu prennes bien ton temps pour l'essayer au calme pour bien la sentir, moi je le dis franchement, j'ai eu de la chance car ma contre sonne bien et est facile à jouer pourtant c'est une contre bas de gamme (Musima 101) entièrement plaquée... et je l'ai pas vraiment essayée avant de l'acheter... oui, je vais plus prendre mon temp... En faite quand j'ai acheter celle la, le son m'as plu, les cordes étaient un peu haute, mais je l'ai quasi pas essayer (je sais pas encore jouer)... ceci dit, elle conviendra à quelqu'un qui viens de la basse, je pense. Pour moi il me faudrait un truc très smooth à jouer. je suis pas encore décidé pour le changement, sauf si elle part au prix où je l'ai mise... En tout cas les cb proposé par François ettori ont l'air très bien pour le prix.. je le sent bien ce luthier, c'est là bas que j'irais essayer si je change Quote
michel_olivier Posted February 12, 2009 at 06:38 PM Posted February 12, 2009 at 06:38 PM C'est pour ça que je te disais de jouer ou de prendre des cours rapidement avant de changer de contre ou de faire de nouveaux travaux... là même si tu essaie, tu n'as aucune référence ni dans le jeu, ni trop dans le son, donc ça risque d'être difficile de juger une nouvelle contre. En plus les exercices et morceaux travaillés en apprentissage sont justement sensés être progressifs et prendre en compte la "musculature" et la mémoire musculaire du débutant donc jouer des trucs simples au début. Etant moi-même débutant et bassiste électrique à la base, je suis tenté de jouer des trucs compliqués que je maîtrise sur la basse et que je transpose et c'est ultra fatiguant car ce n'est pas adapté (doigtés, sauts, choix de positions ou de cordes) tandis que les vrais exercices ou morceaux que je travaille sont adaptés à mon niveau et à la contre et ça se passe nettement mieux, l'appréhension de l'instrument étant complètement différent de la basse électrique... Je sais pas si je suis très clair, mais c'est mon conseil : commence à jouer avant de te poser d'autres questions à propos de ton matériel... Quote
DaD92 Posted February 12, 2009 at 06:46 PM Author Posted February 12, 2009 at 06:46 PM oui, je comprends ce que tu veux dire....et c'est loin d'être idiot Tu me conseil quoi comme exercices/méthode? Quote
michel_olivier Posted February 12, 2009 at 07:10 PM Posted February 12, 2009 at 07:10 PM Bien sûr il y a les méthodes renommées : Nanny, Rabbath... mais aussi Ray Brown..., mais il ne faut pas se dégouter en commençant donc j'ai pris un truc très simple mais où l'on joue tout de suite et il y a un CD d'accompagnement avec la basse et sans la basse, comme ça tu joues accompagné... Le titre : Inititiation à la contrebasse jazz de Michel Beaujean, mon prof et deux ou trois personnes m'ont confirmé que c'était une bonne méthode et maintenant que je l'ai faite au 3/4, je confirme que c'est sympa, progressif et que tu joues tout de suite de petits morceaux. Je te recommande aussi de prendre des cours quand même, même une fois seulement par mois, mais ça permet de ne pas rester dans l'incertitude quand tu te poses des questions et d'avancer plus vite... Après quand tu auras un peu avancé et pris un tout petit peu tes marques tu viendras de toi-même aux méthodes plus complètes cités au-dessus (et peut-être à l'archet comme je fais depuis cette semaine... et là tu te rends compte que c'est encore beaucoup plus compliqué que tu ne pensais jusque là...). Bon courage... et joue!! Quote
DaD92 Posted February 12, 2009 at 07:20 PM Author Posted February 12, 2009 at 07:20 PM j'ai commandé cette méthode justement, mais apparement c'est pas des tablature mais du solfège... ça va être cho pour moi, je parle pas cette langue Tu as raison, je vais m'accrocher et jouer et encore jouer... Pour ce qui est des cours, je verrais...en attendant si j'ai des question, je peux demander au contrebassiste de mon groupe et/ou venir ici Quote
michel_olivier Posted February 12, 2009 at 07:29 PM Posted February 12, 2009 at 07:29 PM Si tu ne travaille que sur tablature ça risque de te limiter rapidement, lire c'est pas très compliqué, on ne te demande pas de savoir jouer à vue, mais tu déchiffres, tu notes et après tu joues (je n'ai jamais fait de solfège non-plus, j'apprends également à lire et c'est très enrichissant)... et il n'y a pas de tablatures en grille comme à la basse, mais les doigtés correspondants aux positions donc ça revient à la même chose. Effectivement tu pourras demander à ton pote ou sur le forum en cas de question... Quote
Houari Posted February 12, 2009 at 09:59 PM Posted February 12, 2009 at 09:59 PM (edited) C'est pour ça que je te disais de jouer ou de prendre des cours rapidement avant de changer de contre ou de faire de nouveaux travaux... là même si tu essaie, tu n'as aucune référence ni dans le jeu, ni trop dans le son, donc ça risque d'être difficile de juger une nouvelle contre. En plus les exercices et morceaux travaillés en apprentissage sont justement sensés être progressifs et prendre en compte la "musculature" et la mémoire musculaire du débutant donc jouer des trucs simples au début. Etant moi-même débutant et bassiste électrique à la base, je suis tenté de jouer des trucs compliqués que je maîtrise sur la basse et que je transpose et c'est ultra fatiguant car ce n'est pas adapté (doigtés, sauts, choix de positions ou de cordes) tandis que les vrais exercices ou morceaux que je travaille sont adaptés à mon niveau et à la contre et ça se passe nettement mieux, l'appréhension de l'instrument étant complètement différent de la basse électrique... Je sais pas si je suis très clair, mais c'est mon conseil : commence à jouer avant de te poser d'autres questions à propos de ton matériel... +1 je suis bassiste aussi et meme si je ne sais pas encore jouer de Cb j'ai tendance a essayer d'en jouer comme je joue de la basse electrique et ca n'as rien avoir quand a jouer 1/4 d'heure de suite j'pense que ca viendra sois pas trops presser moi quand j'ai pas mal essayer bon c'etais cool puis elle a dormi ensuite j'ai voulu mes micro cool j'ai enfin on va reessayer finalement j'attend encore mes cordes mais quoi qu'il en sois meme si je ne joue que 5 minutes c'est deja ca d'amusement Ah oui, il faut être prêt à la progression TRES lente. Ca fait mal et ça avance peu je tien a m'excuser d'avoir quote ca mais il le fallait Edited February 12, 2009 at 10:00 PM by Houari Quote
tiki613 Posted February 12, 2009 at 10:10 PM Posted February 12, 2009 at 10:10 PM ne t'inquiètes pas, lorsque j'ai commencé à jouer, j'ai vraiment souffert, des crampes, des cloches et j'en passe, ça fait maintenant 2 ans et demi et il m'arrive de faire des soirées de 3, 4 heures sans problèmes, bossé, bossé et surtout s'accrocher Quote
DaD92 Posted February 13, 2009 at 08:24 AM Author Posted February 13, 2009 at 08:24 AM ne t'inquiètes pas, lorsque j'ai commencé à jouer, j'ai vraiment souffert, des crampes, des cloches et j'en passe, ça fait maintenant 2 ans et demi et il m'arrive de faire des soirées de 3, 4 heures sans problèmes, bossé, bossé et surtout s'accrocher c'est rassurant de lire ça... Merci je m'y colle donc Quote
DaD92 Posted February 13, 2009 at 10:08 AM Author Posted February 13, 2009 at 10:08 AM J'ai suivi la méthode ce matin, et c vrai que tu coup j'ai moins mal à la main gauche... Je bosse la 1er position en gamme de do, et quand j'ai mal, je bosse ma main droite 10mn, puis je recommence.... A propos de la main droite, j'ai une question. D'après le bouquin, il faut favoriser l'alternance index/majeur, mais naturellement, j'alterne plutôt dans l'autre sens (en commençant par le majeur, donc). C'est grave docteur? Quote
label2k10 Posted February 13, 2009 at 10:26 AM Posted February 13, 2009 at 10:26 AM En aucun cas ce n'est grave, suis ce que ton corps t'indique. Si tu as des douleurs/crampes... c'est que ce n'est pas une bonne position pour toi. Les positions académiques ne sont que des positions théoriques et pour la plupart des cas des positions douloureuses pour le corps. Veille à tout : - ton dos et son inclinaison (avant/arrière) - tes genoux (pas verrouillés) - la crispation de ta mâchoire (j'ai découvert récemment que je la crispais dans les aigus) - et évidemment la crispation des mains/avant-bras/coudes/épaules. Pour ce faire, je te conseille de travailler les yeux fermés. Le plus tôt tu seras conscient de ces mécanismes, le plus tôt tu gagneras en qualité de son, en rapidité etc... Ca fait un peu gourou, mais c'est très intéressant comme travail. La contrebasse n'est pas un instrument difficile, il est fatiguant. Quote
tiki613 Posted February 13, 2009 at 11:05 AM Posted February 13, 2009 at 11:05 AM La contrebasse n'est pas un instrument difficile, il est fatiguant. tu parles, rien qu'à penser que je dois la charger dans la voiture je suis fatigué Quote
DaD92 Posted February 13, 2009 at 11:39 AM Author Posted February 13, 2009 at 11:39 AM tu parles, rien qu'à penser que je dois la charger dans la voiture je suis fatigué Il doit y avoir des jours où on regrette de pas jouer de la flute Quote
swing Posted February 14, 2009 at 09:58 AM Posted February 14, 2009 at 09:58 AM Déjà, une cb bien règlée, hauteur de cordes, manche affiné à votre main, cordes adaptées à votre style de jeu, c'est du confort de jeu en plus et de la fatigue en moins aussi. le reste, ça vient avec le temps... J'ai toujours joué plus de cb que de basse electrique, du coup, quand je fais des soirées de 3ou 4heures avec cb (y compris slap), je ne suis pas crevé du tout, mais si je dois faire la même chose à la basse electrique, ce qui arrive en raison parfois des encombrements de matos à gérer, là je galère : crampes, mal au dos, etc... Et l'impression de ne pas être à l'aise du tout.. Quote
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