Jump to content

Demande De Conseil Après Achat Cb D'étude


DaD92

Recommended Posts

Salut à tous,

ça fait pas mal de temp que l'achat d'une contrebasse me chatouille...

Je viens de faire le pas en achetant une CB de base afin d'apprendre qq trucs.

Il s'agit d'une O. M. MÖNNICH Fond Flammé 4/4.

J'ai l'impression qu'il y a qq soucis de réglage, et notement de chevalet. Elle était accorder plus bas que la normal, et en essayant de l'accorder, je me rends compte que c assez dur, pas très juste, et que même l'accordeur à du mal à trouver les notes quej'essais de jouer...

Pensez vous que ça peux venir du chevalet?

Si oui, combien me couterais le réglage, voir le changement du chevalet?

Pourriez vous me "prescrire" un bon luthier sur Paris (si possible le nord de Paris)?

Merci d'avance pour votre aide.

DaD

PS : si vous connaissez des sites où trouver qq bases pour apprendre, je suis preneur aussi :p

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut !! C'est la première fois que tu joue sur contrebasse ?

Si oui, ce que tu décris, si je comprend bien, c'est la difficulté de trouver l'accordage, mais :

- la contrebasse est elle "en l'état" depuis que tu l'as achetée ? C'est à dire : chevalet d'origine, cordes d'usine etc...

- avec quoi cherches tu à l'accorder ? (accordeur de quel type ?)

- est elle amplifiée ? (micro chevalet ou rien du tout ?)

si tu as les cordes d'usine, en général, ce sont des barreaux quasi injouables. Et si tu cherches à l'accorder, il te faut un bon accordeur chromatique par ex.

Il faut savoir aussi que ta cb risque de ne pas tenir l'accord pendant un bon moment : le bois travaille sous la tension , les cordes aussi, du fait de leur longueur : c'est courant avec les cb.

Certaines marques de cordes sont connues pour leur stabilité, mais la basse joue aussi..Neuve, elle a des chance pour "jouer" un temps comme cela.

D'ou l'emploi, sur scène, d'accordeurs branchés en permanence (boss tu 2 par ex) ...

Et il faut aussi que tu t'habitues à ces modulations : la cb est "vivante" quelque part !!

rien à voir avec une basse electrique . Pas de règlage de diapason avec une vis par ex...tout se fait aussi un peu à l'oreille, avec l'habitude, et quand même , un passage chez le luthier, surtout avec un instrument neuf (hauteur de cordes par ex)..

Link to comment
Share on other sites

Salut, et merci de me répondre... c’est assez difficile de débarquer dans un nouveau monde, et sans l’aide « des anciens » ça l’est encore plus :)

Avant de répondre aux différentes questions, voilà qq infos.

J’ai acheté cette CB à un gars qui l’avait depuis 3 mois et qui l’as acheté pour faire du slap. Il m’as dis qu’il avait déplacer le chevalet (chevalet et cordes d’origine, apparement).

Quand je l’ai essayer, elle sonnait juste (autant que possible quand je suis derrière :) ), mais elle était accordée plus bas, env 1 ton.

Je suis rentré et j’ai essayer de l’accorder en E A D G avec cet accordeur (dont je me sert pour la guitare et qui a une position basse) : http://www.distrizic.com/accordeuret3000-p-1614.html

J’ai donc l’impression que la position du chevalet n’est pas optimal pour l’accordage en E A D G…

Est-ce que je me gourre, ou ça te semble logique ?

Pour ce qui est de tenir l’accordage, on verra bien si elle bouge... au pire j’achèterais un bon accordeur, mais je n’ai pas de micro, donc il me faut un truc tout acoustique...

+

DaD

PS : sinon, oui, je commence la CB, j'ai toucher qq fois sur la CB du contrebassiste de mon groupe

Link to comment
Share on other sites

Je me suis mis à la CB il y a environ 1 mois et après avoir acheté la mienne, je l'ai emmenée directement chez le luthier pour faire un petit bilan et la faire régler... du coup j'ai retrouvé les harmoniques et de la cohérence dans le son, là je viens de changer les cordes et pour que ce soit bien il faudrait que je le ramène de nouveau pour réglage...

La CB n 'est jamais parfaitement juste d'une corde à l'autre...etc c'est son charme aussi...

Donc emmène là chez le luthier qu'il te dise ce qu'il en pense directement et voit pour la faire régler aussi, ça ne coûte que 30/40 euros un réglage (position du chevalet, de l'âme...)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils et la tof...

Après vérif, le centre du chevalet n'est pas du tout dans l'axe de la fente de l'ouie. Il est au moins à 7/8 cm plus bas...

Je pourrais le monter un peu, mais l'action va être encore plus importante (elle est déjà pas mal...trop pour moi, même)...

Je vais refaire un essais et si je n'y arrive pas, je vais voir un luthier samedi.

Au faite, quand je parle d'accordage, je pense que je n'ai pas été assez précis. mes cordes sont bien accordées E A D G, mais si je joue un A (5e case, comme on dit en guitare) par ex et que j'essais de jouer un D juste en dessous, ça sonne faux... Deplus, l'accordeur ne reconnait ni le A ni le D...

Bon, je m'y recolle demain (je bosse pas) et je vous dis... en tout cas, merci

Link to comment
Share on other sites

aurais tu une ch'tite photo de ton chevalet, de sa position ???

Déjà, je pige pas bien pourquoi le gars d'avant à jugé bon de déplacer le chevalet... a moins qu'il n'ait voulu ainsi modifier la hauteur de cordes...? Mais en le déplaçant vers le bas, il les a montées...pour le slap, avec des cordes d'origine, c'est maso...

bref..

Déjà, oui, replace ton chevalet comme montré sur la tof de Tiki... ca devrait améliorer les choses.

Mais le bon truc à faire, c'est d'aller voir le luthier, de lui définir ce que tu veux jouer. Il pourra adapter l'instrument à cela, et cela évitera des tas de soucis. Un avis de luthier , c'est essentiel...

Link to comment
Share on other sites

J'vais faire des tof demain (la cb est dans la chambre de ma fille, qui dort :) )...

pour le positionnement, vous pensez que je peux le faire seul (j'ai 2 mains gauche :) )...

ça va augmenter ou diminuer l'action? parceque là, c'est vraiment cho... j'ai 1 cm entre les cordes et la touche...

Pour ce qui est des luthier, j'en ai appeler qq uns cet aprem, et ils sont grave remonter contre les CB de ce genre, le premier m'as dit :

une CB achetée sur le net (il devait penser à thomann ou ebay), faut compter 600€ pour la régler... changer le chevalet, la touche, les cordes, et je sais plus quoi d'autre....

Je pense qu'ils ont l'impression qu'ils vendent moins à cause de ça, ce qui est surement vrai sur le court terme, mais sur le long terme, il y aura plus de contrebassite (c plutot bien, en tant que grateux, je peux vous dire que c parfois dificile de trouver des gens dispo à ce poste clef), donc plus de contrebasse à vendre/entretenir.

Je post une photo demain...

encore merci pour votre aide, ça fait plisir de tomber sur une communauté ou l'entraide est aussi énergique et efficace!

Link to comment
Share on other sites

Les luthiers n'ont pas a être remontés contre tel ou tel achat, tu es un client, tu as une contrebasse, tu as besoin d'un professionnel; ils sont la pour cela.

Ces comportements sont méprisables et méprisants.

Mais c'est un autre débat.

Pour recaler ton chevalet, comme dit tiki, tu poses ta cb a plat, sur le lit, tu détends les cordes (dans cet ordre, cela peut éviter a l'ame (pièce en bois qui se trouve dans la caisse et qui transmet les vibrations) de tomber si elle est ajustée trop ledge.

Suffisemment pour que tu puisse manoeuvrer le chevalet sans forcer. Puis tu le cale au bon endroit.

Tu retends les cordes, en verifiant si le chevalet de bascule pas vers la touche du fait de la pression des cordes. Si il le fait, tu donnes un petit coup de manchette du dos de la main, en tenant les pieds du chevalet de l'autre, sur le plat du chevalet opposé, pour le redresser (opérations à refaire autant que necessaire lors de l'accordage) : les pieds du chevalet doivent reposer à plat sur la table au final.

Tu décris une hauteur de cordes conséquente sur la touche... mais à quel endroit de celle ci ?

Pour ce problème il faut retailler le chevalet et là, le luthier est obligatoire à mon sens...

Essaie de trouver quand meme un luthier cool, qui ne joue pas dans le pathos des pauvres artisans ruinés par thomann. Le net, il faudra qu'ils composent avec si ils veulent évoluer aussi. L"élitisme ça ne pisse pas loin longtemps.

Un mec bien regardera ta basse, te donnera des conseils et te proposera probablement un devis ou un prix pour une sorte de "kit de démarrage" (ame, chevalet + hauteur de cordes, etc)....et te signalera des upgrades ou interventions plus lourdes le cas échéant.

Si tu tombes sur un luthier qui te prend de haut, t'annonce 700 euros d'office pour des interventions qui ne sont pas prioritaires, tu va voir ailleurs et tu le laisse remècher ses archets à vie. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup swing pour ces explications...

le centimètre en question entre la touche et les corde commence au début de la touche (coté chevalet) et remonte quasi jusqu'au SOL (corde de MI).

J'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas assez d'épaisseur dans le pied du chevalet pour que le luthier le rabote, à mon avis c'est changement de chevalet directe...

J'hésite vraiment à replacer le chevalet (je suis super gauche comme gars :) ), surtout si il faut le changer juste après... en plus, les cordes étant d'origine, elle sont surement trop dure pour moi...

je crois que je vais avoir le droit à un investissement avant de commencer réellement à jouer...

d'après ce que j'ai vu un bon jeux de corde c'est autour de 130/150€... le chevalet, je sais pas trop, y'a un peu tous les prix (sur le net) et je ne sais pas ce qu'il faut que je prenne, mais je pense qu'il faut encore compté 150€ avec le réglage qui va bien... M'enfin ça en vaut la peine, surtout que j'ai pas payer la CB trop chere...

Qu'est ce que vous conseiller comme jeux de corde avec le son le plus rond possible, plutôt souple sachant que je vais travailler surtout le jazz?

En tout cas, je me repete, mais vraiment merci pour tous ces conseils et tuyaux....

Link to comment
Share on other sites

les cordes les plus adaptées à mon sens sont les obligatos. Elles sont relativement souples, sont très polyvalentes et tiennent bien l'accord, très vite en plus.

Tu peux même prendre un jeu "solo" et l'accorder un ton en dessous, pour plus de souplesse.

le chevalet : si tu dois le changer, tu est obligé de passer par un luthier. Acheter un chevalet sur le net et tenter de l'ajuster, je déconseille. Il faut raboter en haut, ajuster les pieds à la forme de ta table, etc...

le prix, chez mon luthier, pour un remplacement de chevalet par un "despiau" (excellents chevalets), c'est 300 euros (chevalet, règlages)

Tu peux tout à fait lui apporter les cordes si tu les prends d'occaze ou sur le net, il les placera dans la foulée.

Ta hauteur est effectivement trop elevée. Pour du jazz, il faut plus bas. les miennes sont à 5 ou 6mm à ce niveau.

j'ai déjà vu des cb avec des cordes presques à ras de la touche, en jazz, mais je trouve cela injouable.

très haut, cela convient pour le classique souvent.

Bref : luthier, sans hésiter. Investissement qui n'est pas inutile. Tu verras. Il regardera aussi l'épaisseur de ton manche, autre point noir de pas mal de cb. Un manche "affiné" à ton gabarit de main, c'est aussi du confort de jeu en plus.

Après tout cela, viendra le moment joyeux de la recherche de l'amplification, si tu joue en formation, et là, tu n'as pas fini !!! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Hé bé, 300€ le chevalet + 160€ les cordes....heu comment dire.... je vais me remettre à la guitare :) :)

plaisanteries mise à part, est ce que je peux pas prendre un chevalet de moins bonne qualité... c'est une CB d'étude qui ne vaut que 1000€...que j'ai payer la moitier d'occase, mais quand même....

A moins que certains d'entrevous soit contrebassiste et établissement de crédit :) :)

Bon, je vais voir avec le luthier ce qu'il peux me proposer pour par que ça me coute un bras non plus, parcequ'avec 1 seul bras restant, je pourrais plus jouer :)

Link to comment
Share on other sites

Tu demande juste au luthier de retailler ton chevalet actuel pour que tes cordes ne soient plus si hautes. Ce n'est pas les pieds qu'il va toucher de toute manière, mais le galbe en haut...

Normalement, la, tu ne dois pas en avoir pour des brouettes...

Les cordes, tu les trouve d'occaze ici , sur talkbass, ou sur contrebasse.com, un jeu obligato d'occaze doit se trouver pour pas trop cher...

Link to comment
Share on other sites

Héhé, pour un grateux (comme moi) c'est vraiment amusant de pouvoir acheter des cordes d'occase :lollarge: .... Les cordes sur ma gratte (manouche) me font maxi 3 mois...

je vais aller voir le luthier ce WE, on verra bien ce qu'il me dis, déjà je comprends mieux la situation...

J'ai regarder la cb d'encore plus près, et apparement la touche n'est pas tout a fait droite... l'action est un peu plus grande (genre 1 ou 2 mn) a la hauteur du si (corde de mi)...

En parlant musique manouche, si ça branche qq 1 d'écouter ce qu'on fait avec mon groupe, c'est par là :

http://www.lacinquiemeroue.fr

Encore merci pour ces conseils avisés

DaD

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est important de remettre le chevalet à sa place, car dessous, l'âme n'a pas été déplacée, et donc non seulement le son doit être loin de ce qu'on pourrait en tirer, mais en plus la table encaisse la pression des cordes à un endroit où ce n'est pas prévu. Pas dramatique, mais un passage chez un luthier est conseillé dans ton ca. Même avec le retaillage du chevalet, une rectif de la touche (si besoin) et le changement des cordes il n'y en aura pas pour 700 euros! Dis toi bien que certes, tu paies les cordes 160€, mais c'est fait pour quelques années...

Bon courage pour l'apprentissage!

Link to comment
Share on other sites

Pierre Antoine à tout dit : sur contrebasse, tu as parfois des investissements qui sont assez lourds, mais en général c'est pour longtemps, voire définitif. Un chevalet, tu ne vas pas le casser comme cela, un manche affiné, le reste, et les cordes ne s'usent pas un un jour. Les miennes ont trois ans (silverslap) et sonnent de mieux en mieux. Quant à les casser....C'est rarissime.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

comme luthier moi j'ai croisé un mec dans la rue apres l'avoir harceler de question il ma envoyer chez sont luthier alors c'est pas dans le nord de paris c'est plutot vers republique juste a coter genre entre parmentier et republique en gros 3 minutes en sortant du metro parmentier

je sais pas si donner sont nom ca le fais sur un forum (genre pub) quoi qu'il en sois il est super sympa j'suis pas du tous sont genre de client quand j'vois les mecs et nana qui vienne de chez pas quelle pays pour chercher des contrebasse chez lui

mais il est vraiment vraiment sympa apres pour les prix chez pas moi j'connais que lui

mais en gros sont nom c patrick charton ou je sais pas trops

Edited by Houari
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...