Jump to content

Et Celle-là, Vous En Pensez Quoi ?


kowalski

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum, et j'en profite pour faire les présentations (je sais, c'est pas la bonne rubrique, mais comme j'ai aussi une question à poser...).

J'ai commencer à grattouiller un peu de basse il y a... 15 ans ! Tout seul dans ma chambre, sans avoir pris de cours ni utiliser de méthode, à essayer de reproduire les lignes de basse de mes groupes préférés.

Le temps qui passe et les aléas quotidiens ont fait que j'ai peu de temps après adopté le rythme habituel et binaire "boulot - vie de famille".

Et puis, il y a quelques mois, je me suis dit : "et si je m'y remettais ?"

Après tant d'années, et avec pour seul objectif de me faire plaisir tout seul (pas de sous-entendus !)

Je me suis donc mis en chasse d'une basse et d'un petit ampli.

Pour l'ampli, comme il doit demeurer dans mon salon, j'ai adopté un petit Peavey d'une vingtaine de watts. Ça me suffit, et de toute façon, il servira surtout avec un casque branché dessus.

Pour la basse, je me suis mis en chasse, et j'ai découvert le présent forum qui regorge d'infos et de conseils (et de membres sympathiques ! Sans flagornerie...).

Comme je me considère comme pur débutant (malgré mon grand âge), j'ai regardé les 'basses pour débuter' et j'ai vu que beaucoup d'entre vous conseillaient des modèles comme la Squier Jazzbass Vintage Modified, ou encore la Yamaha BB414. J'ai lu aussi beaucoup de bonnes choses concernant les Ibanez ATK.

Par contre, j'ai récemment trouvé une Fender Precision Lyte, à peu près identique à celle-ci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...A:IT&ih=016

et je n'ai trouvé aucun avis sur ce modèle.

Qu'en pensez-vous ?

Ça vous semble un bon choix pour 'remettre le pied à l'étriller' ?

C'est mieux ou moins bien que les modèles cités plus haut ?

Niveau son et inspiration, je dois vous avouer que j'ai un faible pour certains bassistes, certes pas nécessairement excellents techniciens, mais qui sont "mes Jedi à moi", notamment Peter Hook (Joy Division / New Order) ou encore Dean Garcia (qui a joué il y a longtemps avec Eurythmics, mais aussi et surtout avec un groupe anglais du nom de Curve). Ces indications peuvent servir...

Et puis, question morphologie, je dois dire que j'ai des petites mains plutôt fines (héritage de ma möman). Donc je préfère éviter les manches de bûcherons... (à ce titre, ma première basse m'a souvent posé problèmes... je ne me souviens plus de sa marque, mais il me semble que c'était quelque chose comme 'Session Pro'. Une sous-marque d'autre chose, sans doute...)

Merci par avance pour vos réponses, et / ou témoignages d'utilisateur !!!

Link to comment
Share on other sites

"Ça vous semble un bon choix pour 'remettre le pied à l'étriller' ?

C'est mieux ou moins bien que les modèles cités plus haut ?"

Ce n'est vraiment pas une très bonne basse.

Elle n'est pas très confortable à jouer, elle est lourde, la finition n'est pas super top, l'accastillage vraiment moyen...

Un conseil (si je peu me permette) regarde plutôt dans les JB Japan.

Ce sont des basses qui ont une lutherie sans reproche, et surtout des basses "modifiables à souhait".

Franchement, prend plutot une JB Squier qu'une Fender Lyte.

Sinon le seul vrai conseil que je puisse te donner : Teste le maximum de basse afin de savoir celle qui te convient le mieux.

PS : la Squier Jazzbass Vintage Modified est une super basse pour le prix... :whistle:

Bonne recherche, tiens nous au courrant.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils !

Donc, pour résumer, le mieux pour moi serait donc le Squier JB VM...

Étonnant qu'une "Fender" soit a priori moins bonne qu'une "Squier" (pourtant, Squier est une 'sous-marque' de Fender), mais après tout, comme j'ai pu le lire à divers endroits sur le forum, une marque, ça ne fait pas un son... :wink:

Au fait, j'ai fait quelques recherches, et la Precision Lyte a un corps en tilleul (d'où le 'Lyte') et un manche type JB, et elle est assemblée au Japon... Space, non ?

Par contre, si l'électronique (active) n'est pas top et l'accastillage un cran au-dessous de la Squier, c'est sûr, y'a pas photo !

Sinon, c'est quoi la différence entre une JB Classic Vibe et une Vintage Modified ?

Et si je trouvais une JB "Fender" 'made in Japan' ?...

Dernier point : il me semble aussi qu'il existe des PB avec des manches type JB, non ?

Bref, j'ai plein de points d'interrogation dans la tête... Va falloir remédier à ça ! C'est vrai que je ne suis pas pressé de réaliser mon achat, mais comme mon boulot me laisse peu de disponibilité pour des 'séances d'essayage' et que je ne veux pas me tromper, je fais appel à vous... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le mieux pour toi .. enfin pas forcément ...

mais il s'agit du meilleur rapport qualité prix d'après la plupart des membres ..

Les yamaha sont pas mal dans ces prix je trouve .. enfin celles que j'ai essayé!

le manche agréable, ça sonne, léger et pas cher ...

;)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le mieux pour toi .. enfin pas forcément ...

mais il s'agit du meilleur rapport qualité prix d'après la plupart des membres ..

Au pire, si vraiment elle te plaît pas (difficile à mon avis :blush: ), tu n'auras aucun mal à la revendre d'occas :goute:

Mais comme l'a précédemment dit Nulos, le mieux (si tu le peux) c'est de tester un maximum de basses possible pour te rendre compte quelle sonorité du préfère.

Après ça sera plus facile de t'indiquer vers quelles marques se tourner.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le mieux pour toi .. enfin pas forcément ...

mais il s'agit du meilleur rapport qualité prix d'après la plupart des membres ..

et ce serait quoi, "le mieux pour moi" ? Sans tenir compte de contraintes budgétaires, juste concernant le son...

Pour rappel, mon 'maître', c'est Peter 'Joy Division' Hook. Pour ce qui est des musiques 'plus jeunes', j'écoute beaucoup Interpol (Carlos D joue sur JB, je crois), Editors (Rickenbacker ?), Bloc Party, voire les Killers, bref, tout un tas de trucs qui contiennent des relans de bonne vieille New Wave. Et si on remonte un peu plus dans le temps, un bon vieux Sex Pistols ou un Ramones, je suis pas contre ! :)

Pour le manche, je n'ai jamais touché autre chose qu'une touche palissandre. Jamais essayé d'érable. J'ai lu quelque part que le palissandre donnait un son avec plus mediums, et l'érable un son plus 'sec'. J'ai bon, là ?...

Link to comment
Share on other sites

Montpellier ! B)

J'ai bien vu tes annonces, Claf, mais tu es un peu loin pour moi....

Donc, soit je trouve sur place (pas simple), soit j'achète par correspondance...

Link to comment
Share on other sites

Je dirais meme mieux : l'idéal serait que tu dise dans quel coin tu es et[édit : grillé] je suis sure que tu trouvera un onlybassien (ou plusieurs) avec qui boire un verre et tester ses(leurs) basse(s) ;)

Pour moi : Une G&L ... what else ? :D

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Bon, dans la série : "j'ai testé pour vous", j'ai eu l'occasion de prendre en main la Precision Lyte dont je vous ai parlé plus haut.

Alors, quelques petites précisions : niveau poids, elle ne m'a pas paru lourde, à mon avis moins de 4 kilos. L'appellation 'lyte' est justifiée.

Niveau look, c'est sûr, en noir 'métal', elle en jette pas mal, avec ses potards, son chevalet et ses mécaniques dorés.

A priori positif : un micro PB + un JB, donc devrait être polyvalente. Le manche, typé JB, convient à mes mimines.

Pour le son... en passif, les réglages de tonalité m'ont semblé quasiment inopérants. Seuls les volumes respectifs des deux micros font varier un petit peu les sonorités.

En actif, les réglages apportent cette fois un vrai plus. Par contre, en utilisant un seul des deux micros, j'ai trouvé que l'ampli produisait beaucoup de souffle. Peut-être que la pile était quelque peu usée.

Par contre, dans tous les cas de figure, j'ai trouvé le son très très métallique ! Pas 'chaud' pour un sou. En passif comme en actif (surtout en actif).

Le micro PB m'a semblé avoir un son plus intéressant que le JB.

Curieuse, cette basse...

En résumé, pour comparer avec le monde motard, une 'partie cycle' plutôt sympa de prime abord, mais un 'moteur' très pointu...

C'est pas trop le son que je recherche...

Je rejoins un peu ce qu'a dit Jazz AD : "Je pense qu'avec 2 bons micros passifs elle devrait pas être mal."

Mais bon, acheter une basse pour tout de suite la modifier... pas vraiment un bon plan...

Maintenant, reste à comparer avec le son d'une JB VM. J'en ai pas sous la main : si quelqu'un a des samples....

Edit : pour illustrer, j'ai trouvé ça sur youtube :

http://fr.youtube.com/watch?v=sv2dWpsivtk

C'est exactement le son de la Precision Lyte. Plus parlant que tout ce que j'ai pu dire.

J'ai aussi trouvé ça comme demo pour la JB VM.

http://fr.youtube.com/watch?v=D32xgLW-BXo&...feature=related

Question à tous les possesseurs du modèle : c'est ressemblant ?

Edited by kowalski
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...