Jump to content

De La Position De La Main Gauche


Sir Psycho Sexy

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Après quelques recherches sur le forum sans rien trouver de très probant (et pourtant, ça m'étonnerait que le sujet n'ai jamais été traité, 'fin bon...), j'ai décidé d'ouvrir un thread pour vous parler de ma main gauche qui me pose des soucis ces temps-ci. :closedeyes:

Avant de commencer la basse (il y a environ deux ans), j'ai fait un an de guitare... enfin, je me contentais de faire des suites de 4 accords en boucle et j'étais content. J'écrasais complètement mes doigts sur le manche (pas seulement pour les accords), et j'ai gardé cette position à la basse. Ca ne m'avait jamais posé de problèmes jusqu'à ce qu'un ami bassiste me fasse noter à quel point la position de ma main gauche était moche : doigts écrasés, sur le côté (enfin, pas "droit" par rapport aux frettes), pouce qui remonte sur la corde de Mi...

J'ai donc décidé de travailler ma main gauche (on m'a préconisé quelques exercices techniques), mais j'ai quelques doutes sur la position "idéale" à adopter. Premièrement, doit-on toujours jouer avec le doigts "en marteau" ? Ca me pose énormément de problèmes sur certains morceaux, j'ai du mal à viser les cordes (je tape à côté xD), et mes doigts ne sont pas droits. Ensuite, je n'arrive pas à aligner le pouce et les autres doigts : on m'a dit que les deux devaient être bien droits, mais ça m'est physiquement impossible. Si je met le pouce droit, mes autres doigts seront de travers, et vice-versa.

Voilà, je travaille énormément la technique en ce moment mais ça commence un peu à me saouler (dur dur de changer ses habitudes après 2 ans de jeu), j'ai l'impression de reprendre la basse du tout début... Quelqu'un aurait des conseils au sujet de la position de la main gauche ? :D

Merci d'avance !

Edited by Sir Psycho Sexy
Link to comment
Share on other sites

Faut pas se prendre la tête non plus. Tu regardes MarloweDK sur Youtube, il n'a pas une position très académique pour sa main gauche avec le pouce qui dépasse souvent en haut du manche, les autres doigts en travers. Et pourtant, ça joue.

Une bonne base de départ, c'est le pouce qui repose sur l'arrière du manche à peu près au niveau du majeur (qui se trouve côté touche, évidemment), ce qui permet d'exercer une pince efficace.

Pour les quatre autres doigts, c'est plutôt en marteau en appuyant avec la pulpe du bout de chaque doigt, mais sur certains plans, tu peux être amené à jouer les doigts plus à plat en travers des cordes, pour les étouffer rapidement.

Des exercices de régularité au métronome (sur un tempo allant progressivement de 60 à 200) avec un doigt par case (pour "muscler" le petit doigt). 5/10 minutes par jour avant de commencer à jouer. A force, ça paye.

Voilà, réponse à compléter.

Link to comment
Share on other sites

La position en marteau aide à écarter les doigts. Elle donne aussi une articulation du son plus précise, c'est flagrant avec une fretless. Les attaques sonnent plus propre.

Faut pas non plus en faire une obsession mais c'est un aspect du jeu à travailler, même si c'est plus fatigant pour la main.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Et puis comme je disais, je "loupe" souvent la corde. Je me demande si j'ai des mains de bassiste : J'ai les doigts super longs mais aussi super fins... Je pense que c'est pour ça que j'ai naturellement adopté le style des doigts écrasés, au moins je suis sur de toucher la corde.

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:

à par les chromatismes, y a pas de solution miracle pour régler ce problème qui risque de freiner ta progression.

c'est douloureux et chiant mais ça paye assez vite.

quant à Marlow et les autres brutes de la basse, je suis sur que si on leur demande gentiment, ils nous font tous une jolie démonstration de 1 doigt par case. Arriver à ce niveau là sans avoir les bases, j'ai de gros doutes :unsure:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Comme disait Raybrown il y a quelque temps, appuyer progressivement sur la corde :

- en appuyant à peine, ça sonne pas,

- en appuyant un peu plus, ça dzoingue sur la frette,

- en appuyant encore à peine plus, ça sonne.

Si on appuie plus, c'est trop.

En même temps, il est aux Antilles ... Fait trop chaud pour forcer. Faut s'économiser.

Link to comment
Share on other sites

Bosser en détente et en souplesse, en réduisant au moindre effort, c'est tout.

A l'africaine en somme.

Edit: t'es gentil avec les doigts de 10 metres de long à Pasto.

t'es gentil aussi mon gromul :wink:

vous êtes marants les gars de lui dire de réduire tout les gestes mais c'est certainement pas un conseil à donner à

quelqu'un qui n'a visiblement pas encore " placé " sa main gauche.

chaque chose en son temps...

edit : le gars qui t'as expliqué la position de la main gauche semble être de très bon conseil : courage et persévérance :)

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...