Jump to content

A Propos Du Chevalet


Kamiko

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

J'incruste ma question que je me pose en ce moment: est-il interessant alors de monter un badass sur ma JB mex qui possède le chevalet d'original "taule plié" sachant que je ne joue pas comme un bourrin, qu'il est très bien réglé, qu'il tiens bien le sustain et qu'il se dévisse légèrement par moment. Mise à part le coté esthétique qui m'attire réellement, 100euros utile ou inutile?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai les micros aussi... pour l'instant je me contentait bien de ce que j'ai. J'étais tenté par des Nordstand. Bon après c'est pareil c'est selon les gouts et les couleurs. Mais le chevalet me paraissait de moins bonne qualité par rapport a ce que je pourrais avoir que les micros Noiseless

Je me suis mal exprimé mais en gros ca veut dire qu'il me semblé qu'il vallait mieux que je change mon chevalet avant les micros.

Link to comment
Share on other sites

Le chevalet a une influence très faible sur le son. Le réglage beaucoup plus effectivement.

Comme P.A.R., je pense que l'influence est faible ou nulle.

J'ai changé le chevalet de ma Squier VM fretless pour un Wilkinson avec des pontets en laiton, c'est très classe... pour la différence de son je n'ai rien vu, pardon, entendu !

Link to comment
Share on other sites

D'accord.... Le chevalet que j'ai pour le moment à l'air de tenir l'accord, qu'est ce qu'un badass pourrait m'apporter alors?

Une basse un peu plus lourde :blush:

Je me demande si la qualité du chevalet y est beaucoup pour l'équilibre des notes entre les cordes et leur définition ?

Celui qui est sur ma Cort GB tient très bien l'accord mais je me pose la question si je peux améliorer ma bassounette.

Merci

K

Ben j'aurais tendance à dire que, comme sur toutes les Cort, changer l'électronique est déjà un très bon début.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des micros Crel et un preamp John East :D

Mais c'est surtout pour avoir une action des cordes encore plus parfaite :wink:.

De plus le chevalet est style Musicman, et à part un remplaçant de chez Musicman ou Lakland je ne trouve pas de pièce de rechange.

Des idées ?

Sinon je peux mettre un Gotoh ou Hipshot ?

Le truc c'est que en dessous du chevalet il n'y a rien, Si le chevalet remplaçant ne couvre pas toute la surface utilisée par l'ancien chevalet ce sera moche.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Je me demande si la qualité du chevalet y est beaucoup pour l'équilibre des notes entre les cordes et leur définition ?

Celui qui est sur ma Cort GB tient très bien l'accord mais je me pose la question si je peux améliorer ma bassounette.

Merci

K

Il faut toujours mettre en perspective que la plupart du temps nous jouons en groupe.

Je pense qu'il est impossible d'entendre une différence de son sur un enregistrement en studio selon le type de chevalet utilisé dans une formation qui compte plusieurs instruments. En live j'en parle même pas.

En terme de son c'est un peu de la branlette tout ça...

Maintenant, le côté pratique de certains chevalets (réglage d'écartement de cordes, d'intonation, facilité de montage des cordes, etc...), encourage certains à changer leur boite à sardines (chevalet tôle pliée type fender).

Comme tu dis "Celui qui est sur ma Cort GB tient très bien l'accord", si ça sonne, alors garde le.

Link to comment
Share on other sites

chevalet + lourd -> corps + lourd -> changement des fréquences de résonnance et d'absorbtion-> changement de timbre.

c'est de la pure physique apres est ce que ca s'entend vraiment, là c'est une autre histoire.

Edited by Zeu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...