Jump to content

Amplification Basse Et Contrebasse


Willy Bass

Recommended Posts

Salut,

contrebassiste depuis quelques semaines, mon nouveau groupe (rien dans les poches, Angers, 49) aurait besoin de basse et contrebasse sur scène.

A ce jour j'ai les instrus (Aerodyne JB et contrebasse chinoise). Par contre comment faire pour l'amplification car je ne dispose que d'un combo Trace Eliot SMC7215.

Voila la config à laquelle j'avais pensé en consultant différents topics, mais à vrai dire je n'y connais rien :

la CB reprise par une cellule (mais laquelle pour le style flok-trad?) et la basse vers une DI à 2 entrées. Derrière la DI une sortie vers l'ampli en retour sur scène et une sortie vers la table.

Qu'en pensez vous? J'ai plusieurs questions :

- y a t il besoin d'un pré-ampli entre la cellule de la CB et la DI?

- le Trace Eliot va t il supporter d'amplifier la CB?

- quelle type de DI (marque, modèle?) me conseillez vous?

- y a t il un système plus simple?

quels risques de larsen sur scène avec la CB?

Il me faudrait régler tout ça pour mi-mars! :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Salut, me posant un peu le même problème, je ne crois pas qu'il y ait 40 solutions. De toute façon tout est question de budget... comme toujours, pour les cellules, il y en a un paquet, après soit tu prends le préamp buffer qui va avec soit tu prends un préamp externe et là ça devient intéressant car il y a l'EBS microbass II

http://www.ebs.bass.se/2007/microbass.htm

qui a justement 2 entrées, une qui supporte les cellule piezo pour contrebasse (car l'impédance est énorme et ne convient pas à l'entrée d'un ampli basse classique) et l'autre canal pour brancher ta basse, plusieurs sorties : vers ton ampli, vers la console... etc

Après un Avalon U5 avec un buffer devant serait top aussi...

Mais je vois pas trop de contre-indications à ce que tu veux faire

Link to comment
Share on other sites

sortie vers la table.

Qu'en pensez vous? J'ai plusieurs questions :

- y a t il besoin d'un pré-ampli entre la cellule de la CB et la DI?

- le Trace Eliot va t il supporter d'amplifier la CB?

- quelle type de DI (marque, modèle?) me conseillez vous?

- y a t il un système plus simple?

quels risques de larsen sur scène avec la CB?

Il me faudrait régler tout ça pour mi-mars! :mellow:

1° tout dépend de la cellule, mais c'est toujours mieux!!!

2° le Trace Eliot va supporter, mais c'est pas top à la cb

3° utilise la di de ton ampli, ou sinon pour moi le plus simple reste: un préamp pour ta cellule de contrebasse(fishman pro plat, tech 21 acoustic DI, etc ou alors plus simplement une pédale eq type boss geb7), une pédale switch A B(A basse et B cb)et le tout sur ton ampli

4° ben ne joue que de la contrebasse :rolleyes:

5° pour le larsen, ben ça reste un animal sauvage, donc tjrs difficile de dire avant!!!

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

perso au moment ou j'ai eu ma CB , je branchais tout sur une LS-2 pour choisir mon instru et son volume et tout ca était relié au dernier combo Trace elliot 1210 avec lequel je n'ai jamais eu de souci.

Faut peut etre prévoir l'investissement dans un petit multieffet pour gratte acoustique pour avoir reverb etc .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses les gars!

bon alors il n'y a pas de solution idéale?!

Le EBS microbass II me semble très séduisant par contre ça fait une bonne claque pour le porte-feuille :unsure:

Pour la LS-2 l'impédance (input) n'est pas un peu faiblarde, il y a vraiment deux caneaux? Je ne comprends pas très bien le système (désolé je ne l'ai jamais vu fonctionner) ?

Concernant les cellules, il y a largement assez de topics existants pour avoir des avis là dessus.

par contre pour acheter tout ce beau monde en neuf (cellule+EBS par exemple) vous me conseillez de passer par qui?

Link to comment
Share on other sites

Pour la cellule de la contrebasse, tout le monde va prêcher pour sa paroisse, donc difficile de te dire ce qui te conviendrait le mieux.

Par contre pour l'autre question: vu le répertoire du groupe, tu me sembles le candidat idéal pour tester le jam 400 de Sr technology, ou le BB300 dédié à la contrebasse. Question budget ce n'est évidemment plus celui pour une DI, c'est sûr...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...