Jump to content

Compresseur Dbx 266xl


Toinoo

Recommended Posts

Hello,

Toujours dans le cadre de mon repositionnement de matos, un compresseur ne me ferait pas de mal.

J'ai des vues sur le DBX 266XL, qui, sur le papier ne me semble pas trop mal, et surtout, moins cher que le 160A.

Etes vous utilisateur satisfait de ce matos? L'avez vous essayé? Quel est votre opinion?

NB: Il existait un ancien topic sur ce sujet, que je n'arrivais plus à retrouver, d'où la création de celui-ci.

merki :)

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Yes yes yes. Je contribue à regarnir ton topic.

Donc, oui, j'en ai un que j'utilise pour enregistrer grosse caisse et caisse claire ainsi qu'une piste de basse . Le 266 est simple à utiliser, plein de ressources (il faut creuser les réglages) et surtout ne coûte pas cher.

M'en prendrais sûrement un second dans quelques temps.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai reçu hier.

Faut prendre le temps de le régler, mais ça a l'air de bien marcher franchement (même si je suis très loin d'être un expert ingé son, je sais entendre des "pop", et s'ils ont compresse raisonnablement, ben ça sonne ! )

Si tu regardes bien les avis, certains ne sont pas convaincus, d'autres le trouvent excellent, le mieux reste de l'essayer si tu peux.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Je remonte le sujet,

j'ai lu ici et là qu'il y avait un soucis de son avec le 266, un "tac-tac" lorsque l'on joue dans les graves, le rendant, a priori, inutilisable sur une basse.

Je voulais savoir ce qu'il en était, car certains le trouve bon et d'autres non, du coup je ne suis pas plus avancé.

Et vous qui l'utilisez avec votre basse, ça sonne bien ?

Avez vous détecté ce problème de son ?

Est-ce un bon choix pour compresser correctement une basse compte tenu du prix ?

Je vous remercie, Clém'

:wink:

Link to comment
Share on other sites

As-tu testé le mode "160A", qui consiste à mettre attaque et release à 12:00 en enclenchant l'overeasy ?

Sinon, c'est un compresseur et tous les réglages sont importants et à faire à l'oreille. Bien faire attention au duo "attaque-release", il suffit de peu de chose pour faire n'importe quoi. Sur une basse, je dirais attaque moyenne à rapide (9:00) et release moyenne à lente (entre 12:00 et 15:00 selon les goûts). Après, il faut tâter un peu.

Link to comment
Share on other sites

Salut Deep,

Merci pour ces quelques précisions, par contre je ne le possède pas donc je n'ai pas testé grand chose dessus. :rolleyes:

Ce compresseur me semble intéressant (pour le prix, je n'irai pas le comparer à du matos de meilleur qualité).

Les "problèmes" de son qu'aurait rencontré certains utilisateurs viendrait donc tout simplement du fait qu'ils ne savent pas régler un compresseur correctement ?

C'est un peu ce que j'ai cru aussi, d'où ma demande concernant ce "problème de tac-tac". <_<

Je pensais m'en procurer un, je ne sais pas encore si je vais franchir le cap.

Merci à toi, Clément.

Link to comment
Share on other sites

Deep > je viens de descendre pour tester mais...j'ai oublié que mon dbx etait resté dans mon rack chez le batteur closedeyes.gif

Je vais passer en mode pedalboard l'an prochain (dans une semaine quoi), y'a des chances toutefois que je le vende ou l'echange.

Faudra quand meme que je teste tes reglages, mais c'est vrai qu'il faut etre tres precis pour le regler, ya bcp de parametres.

Je m'en suis servi pour enregistrer le chant, ca m'a ete bien utile aussi.

Link to comment
Share on other sites

C'est de la bonne came ce 266. Je m'en sers surtout sur la batterie (caisse claire et grosse) avec des attaques moyenne et des release courtes pour l'enregistrement. Sur le rack ampli basse, j'ai mis depuis un Studio Channel de Presonus (gain + distorsion + comp + EQ dans la même boite) avec le setup suivant pour la partie compresseur : Ratio 4:1, Threshold -12 dB, attaque 20 ms et release 200 ms.

Sur le 266, il faut bien régler à l'oreille : sous un certain seuil (dans les - 20dB), on va chopper du bruit de cordes et de doigts qu'il est inutile de faire ressortir à mon avis. donc, gaffe au "Threshold", commencer vers -6 et descendre doucement en écoutant bien ce qu'on "ramène du fond".

Partir d'un ratio modeste à 2:1 poser une attaque rapide avec une release moyenne. Augmenter le temps d'attaque très doucement, toujours en écoutant ce qui passe (à l'analyseur de spectre, je suis toujours entre 20 et 25 ms pour la montée du premier pic). Diminuer ou augmenter doucement le temps de relâche (200 ms pour moi) en écoutant bien ce que l'on sort de la boite.

Compenser le volume apparent perdu avec le gain out

Enfin, monter le ratio à 4:1 ou 6:1 (au-delà, j'aime beaucoup moins) et recommencer la procédure avec un cycle attaque-release-gain jusqu'à obtenir satisfaction.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai recuperé mon 266xl, j'ai testé avec les reglages de deep. C'est vrai qu'on a vite fait de faire n'importe quoi avec tous ces reglages.

J'en ai profité pour vous faire des soundclips. MP3 mono à 128K. Pour chaque, un premier passage slap/doigts avec le comp, le second en bypass. A noter qu'ils sont legerement accelérés a cause d'un p**** de probleme de taux d'echantillonnage 48/44Khz que j'ai pas reussi a resoudre closedeyes.gif

Stingray, parallele, graves et aigus à 50%

http://cheznounouk.f...266xl-pflat.mp3

Stingray, serie, graves et aigus à fond

http://cheznounouk.f...66xl-sboost.mp3

Stingray, parallele, graves et aigus à fond

http://cheznounouk.f...66xl-pboost.mp3

EDIT: Hum....c'est quoi ce foutoir avec les balises mp3....

EDIT2: ca devrait aller comme ca...

EDIT3: Troncage de lien...on va y arriver.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...