Jump to content

Sterling Muette


TFPK

Recommended Posts

Salut les amis,

Aujourd'hui, comme d'habitude, je branche Sterly dans le ME-50B branché lui même à mon ampli, j'allume tout le bazar, je joue et sort un son tout petit, typiquement le son "pile naze". Ni une ni deux, j'attrappe Crissy (ma première basse) et lui ote sa pile qui est encore en bon état. A cet instant je remarque que la pile naze de Sterly (une Varta) présente une sorte d'oxydation à la borne négative, on dirait du salpêtre... Je me demande pourquoi y'a ça ici mais tente malgré tout le remplacement de la pile. Je rebranche Sterly, et là : crépitements, crachotage, un léger clac et le son redevient énorme, comme à son habitude. Jusqu'à ce que le son redevienne tout petit quelques minutes plus tard, jusqu'à disparaître complètement.

Je teste tout : la "nouvelle" pile dans Crissy, tout marche niquel, dans Sterly : pas de son...

Je pense alors à un faux contact dans l'électro de Sterly, et en regardant les pates en cuivre qui relient la pile au préamp, je remarque que la patte en contact avec la borne négative est oxydée, c'est tout bleu, et si on gratte un peu on retrouve le cuivre en dessous.

Mes connaissances en électronique ne dépassent pas ce dont je me rappelle de prépa, mais je me dis que quand y'a oxydation dans un circuit c'est pas très bon signe...

Votre avis ? Je peux faire quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Ce pourrait être tout simplement la pile qui a "juté" et souillé la barrette de contact.

Auquel cas, tu nettoies proprement et ça repart.

Tu peux utiliser du vinaigre si c'est bien accroché, et rincer à l'alcool pour éliminer l'acidité.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

J'ai gratté autant que faire se peut l'oxydation, ça marche pas, et les pattes en cuivre sont sous le bloc de plastique qui tient la pile, lui même encastré dans la basse, donc pas accessible pour du vinaigre/alcool...

Link to comment
Share on other sites

Elles sont super bien pensées je trouve car la trappe ferme bien et sans tournevis, on peut vraiment changer la pile rapidement le cas échéant. Par contre elles n'inspirent pas confiance quant à leur solidité... Enfin ma basse est de 1996, avec le temps les soudures peuvent souffrir.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est comme sur les WW, c'est bien pensé et pratique mais c'est cheap par rapport à l'ensemble et vu le prix, c'est inadmissible.

Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous exploite !!!

Oui, Arlette, on a compris. Maintenant, on se calme. Le problème est réglé et TeuFeu est content.

Link to comment
Share on other sites

Les (très) anciennes MM avaient une trappe à vis. Puis ils ont changé, surement que les gens ont du raler à cette époque. D'un côté j'ai toujours un cruciforme dans le case, alors pourquoi pas faire cette modif'...

Link to comment
Share on other sites

La MM que j'ai la( qui est de 77), elle a une trappe a vis, certe c'es solide, mais la derniere fois, j'avais pas de tournevis, et bah j'ai pas joue, donc bon, avantages, inconvenients...

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...