Jump to content

Fender Jazz Bass 1978 "black"


pepone2401

Recommended Posts

Effectivement ça sonne pas du tout pareil

Je suis pas certain qu'on puisse être catégorique.

Deux frêne peuvent être très différent, apres les propriete acoustique c'est de la théorie bien sur, j'ai une basse en frene massif je peux te dire qu'elle sonne tres loin du sec et brillant, le son est profond, bas médium et très rond.

Je pense que la politique Fender de l'époque concernant le choix du bois c'était plus pour des impératifs de coût, de finition que de son, maintenant je pense qu'il serait intéressant d'avoir des avis documentés

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Il y avait pas une histoire qui disait que dans les 70's le stock d'aulne de Fender aurait cramé, ce qui les aurait poussé à utiliser du frêne ?

Sinon, les propriétés des deux bois selon Saint-Warmoth :angel:

Alder (Alnus rubra):

Alder is used extensively for bodies because of its lighter weight (about four pounds for a Strat® body) and its full sound. Its closed grain makes this wood easy to finish. Alder's natural color is a light tan with little or no distinct grain lines. It looks good with a sunburst or a solid color finish. Because of its fine characteristics and lower price, Alder is our most popular wood and it grows all around us here in Washington State. The tone is reputed to be most balanced with equal doses of lows, mids and highs. Alder has been the mainstay for Fender bodies for many years and its characteristic tone has been a part of some of the most enduring pieces of modern day contemporary music.

Ash (Fraxinus americana):

We have two very different types of Ash: Northern Hard Ash and Swamp Ash (Southern Soft Ash).

Northern Hard Ash is very hard, heavy and dense. A Strat® body will normally weigh 5 lbs. and up. Its density contributes to a bright tone and a long sustain which makes it very popular. Its color is creamy, but it also tends to have heartwood featuring pink to brown tints. The grain pores are open and it takes a lot of finish to fill them up.

Swamp Ash is a prized wood for many reasons. It is a fairly light weight wood which makes it easily distinguishable from Hard Ash. A Strat® body will normally weigh under 5 lbs. Many of the 50's Fenders were made of Swamp Ash. The grain is open and the color is creamy. This wood is a very nice choice for clear finishes. Swamp Ash is our second most popular wood. It is a very musical wood offering a very nice balance of brightness and warmth with a lot of "pop".

Link to comment
Share on other sites

Ah voila une argumentation documenté personnellement je préfère :rolleyes:

Plutot que oui ca sonne pareil euh non ça sonne pas pareil etc...

En attendant je vous met au défi de reconnaitre "blind test" le meme mec qui joue un coup sur de l'aulne un coup sur du frene.

Moi je pense que la différence de son et de l'ordre de la nuance et avec tout les bois d'ailleurs, écoutez bien par exemple un mec comme Laboriel, n'importe quelle basse qui prenne il a toujours le meme son.

Et pour revenir au jazz bass c'est pareil, franchement y a pas plus de nuance avec les doigts qu'avec le bois ? En tout cas, Peponne je trouve qu'il a un peu le meme son sur toutes les videos en tout cas c'est pas tres radical comme changement y a meme peu etre plus de differences avec la touche qu'avec le corps.

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que la différence de son entre 2 bois soit de l'ordre de la nuance. Franchement, il suffit d'essayer soi même plusieurs basses pour s'en convaincre... A partir du moment où les micros et l'électronique sont relativement neutres, on entends quand même de sacrées différences.

Perso, je n'ai jamais aimé les touches érables, les corps acajou...et ce qu'elle que soit la basse...

Je pense que le jeu a une importance énorme évidemment mais c'est un ensemble finalement...

Quant à l'importance de la touche, là oui je te suis. Je trouve aussi que ça joue beaucoup dans le résultat final.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ça sonne pas du tout pareil, plutôt chaud et rond pour l'aulne et plutôt sec et brillant pour le frêne... pour les finitions, je suis certain : frêne = seulement les corps naturels vernis butterscotch, le reste était en aulne dans les 70's, après sur les production récentes c'est peut-être différent, mais à cette époque c'était comme ça...

Tu fais erreur... Fender s'est mis à utiliser massivement du frêne dans le courant des années 70 et ce quelle que soit la finition (naturelle ou peinte). J'ai d'ailleurs une JB 77 olympic white dont le corps est en frêne...

EDIT: c'est d'ailleurs pour cette raison que les fender de la deuxième moitié des années 70 étaient généralement plus lourdes, car ils utilisaient une variété de frêne plus dense et plus lourde que l'aulne

Edited by Ari
Link to comment
Share on other sites

Ah voila une argumentation documenté personnellement je préfère :rolleyes:

Plutot que oui ca sonne pareil euh non ça sonne pas pareil etc...

En attendant je vous met au défi de reconnaitre "blind test" le meme mec qui joue un coup sur de l'aulne un coup sur du frene.

Moi je pense que la différence de son et de l'ordre de la nuance et avec tout les bois d'ailleurs, écoutez bien par exemple un mec comme Laboriel, n'importe quelle basse qui prenne il a toujours le meme son.

Et pour revenir au jazz bass c'est pareil, franchement y a pas plus de nuance avec les doigts qu'avec le bois ? En tout cas, Peponne je trouve qu'il a un peu le meme son sur toutes les videos en tout cas c'est pas tres radical comme changement y a meme peu etre plus de differences avec la touche qu'avec le corps.

Tas raison..... Je cherche le son avec lequel je me sens bien quelqu'elle soit la basse....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Rahhh tu la vends ? :blink: :blink: :blink: :blink:

Et tu comptais meme pas nous en parler ? :angry:

Tu pensais peut-etre que ça passerait inaperçu ?

Raté !!!

Allez ! bonne chance pour ta vente :blush:

Depuis le temps que j'en parle... oui... Je l'avoue.... mais je ne comptais pas passer inaperçu....

Je sais que vous étés trop forts les gars... Je l'ai même mise en vente à une fois, ici même, mais

rien n'avait bougé à l'époque...

Edited by pepone2401
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Superbe! Et +1, tant qu'à traîner le frigo, une SVT classic...

En attendant je vous met au défi de reconnaitre "blind test" le meme mec qui joue un coup sur de l'aulne un coup sur du frene.

Moi je pense que la différence de son et de l'ordre de la nuance et avec tout les bois d'ailleurs, écoutez bien par exemple un mec comme Laboriel, n'importe quelle basse qui prenne il a toujours le meme son.

A voir, quand même, si on touche pas à la tonalité ouverte. Je veux bien essayer.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...