Jump to content

Hagstrom Hb8


yardbird

Recommended Posts

Lisant l'excellent "Bassiste Magazine" (Joke inside :lollarge: ), je suis tombé sur une review concernant les basses Hagstrom...

Me baladant ensuite sur le site Thomann, je me suis rendu compte qu'une Hagstrom 8 cordes était disponible...

Soyons clair, je ne vais pas devenir ERBiste, 4 cordes étant grandement suffisante dans mon cas :lollarge: .

Bref, je me demande si ce type de basse peut facilement être utilisable dans mes styles musicaux : pop/rock des 60s à maintenant, surf, punk, garage rock and so on.

Ensuite, qu'en est il de la jouabilité aux doigts? Quelle est la qualité ajoutée?

Bref, divers questionnements vu que la seule idée d'utilisation d'une telle basse reste Noel Reddig sur Hey Joe sur une Hagstrom, lui aussi.

f88efced7b87bb2679fea5bf9cb9a615.jpg

http://www.thomann.de/fr/hagstrom_hb_8_bk.htm

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Ne t'en fais pas, je le savais déjà mais je pense que tu as mal interprété mes propos.

Sinon, merci pour cette intervention très constructive :whistle:

Edit : Hop, la fonction recherche,c'est pas fait pour les clebs : http://forum.onlybass.com/index.php?showto...cordes&st=0

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Bref, je me demande si ce type de basse peut facilement être utilisable dans mes styles musicaux : pop/rock des 60s à maintenant, surf, punk, garage rock and so on.

Ensuite, qu'en est il de la jouabilité aux doigts? Quelle est la qualité ajoutée?

Elle n'est peut-être pas loin d'être faite pour toi (ou pour moi :blush: ).

A mon avis, c'est plus jouable aux doigts qu'au médiator.

Je la collerais volontiers sur du baba-rock (The Byrds, les vieux Neil Young & Crazy Horse), voire sur du rock néanderthalien genre Who, Stooges...

L'intérêt, tu l'auras compris en relisant le fil que tu cites, c'est le gonflement des fréquences et des hauteurs occupées par le basssite. Le bien, donc; voire le Graal... :devil:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais dit au contraire que pour la netteté de l'atatque des duo ou trio de cordes sur ce genre d'instrument, c'est plutôt médiator oblige ...

ma référence: Jeremy de Pearl Jam, Jeff Ament sur une Hamer 12 cordes :

Link to comment
Share on other sites

Elle était au magasin ou je faisais mon stage. Je l'ai pas mal testé, à ma base par curiosité.

en fait on a l'impression d'avoir un mélange entre une guitare et une basse, un de deux instruments mais avec un octaver. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais comme les cordes sont dédoublées, j'avais le sentiments de jouer de la guitare et de la basse en même temps ! La vidéo de Pearl Jam plus haut retransmet bien cette impression je trouve, comme si une basse et une guitare était ensemble !

Après la basse en elle même est super confortable niveau, manche corps, ect...

Un grand plus sur la basse c'est le potard 5 ou 6 positions je sais plus exactement qui change en gros les médiums ( comme sur les amplis Ampeg ) on passe du claquant au rond rien qu'avec un potard !

Je l'ai testé dans un petit cube Roland 30, donc avec des effets embarqués et comme je le disais plus haut, médiator + phaser le tout en accord miam !!!

Après elle se joue super bien au doigts, après le son on aime ou pas, mais si elle te branche essaie de tester, cela dit sur Thomann elle n'est vraiment pas chére !

Edited by sixkaflower
Link to comment
Share on other sites

Salut yarbird......

J'ai acheté une Dean Rhapsody bass 8 et c'est vrai que c'est vachement spécial.........Badoingggg-Meuh :lollarge:

Les petites cordes sont accordées case 12 de leur grande....... ça sort un espèce de son avec une sorte de chorus naturel........ (Des sons de sitar à la Ravi Shankar d'une autre époque en basse)

C'est coton de fretter correctement deux cordes de diamètre différents ensembles.....enfin faut bosser c'est un coup à prendre........ je me demande sérieusement si je ne vais pas défretter la mienne :whistle:

si ma vieille mémoire ne me joue pas de tour.....je crois que Led Zep avait un engin comme ça en 8 ou 12 cordes sur certains de leurs morceaux

J'ai préféré la Dean par ce que l'Hagstrom est pas terrible au niveau des matériaux utilisés (regarde le descriptif.........) enfin ça marche peut être bien et puis le look est vraiment pas mal........

Link to comment
Share on other sites

John Paul Jones avait effectivement une 8 cordes, Alembic si je me souviens bien. Noël Redding a utilisé à l'époque de Axis Bold As Love une Hagstrom H8 ( on l'entend sur Spanish Castle Magic par exemple)

jimihendrix4.jpg

Dommage que la reissue n'est pas grnad chose à voir avec l'originale

H8-001.jpg

trouvable sur la baie dans les 800$.

C'est typiquement le genre d'engin qui me plairait, Schecter fait deux modèles dont un pas trop cher

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Ya pas photo.....j'ai tripoté les nouvelles.....c'est le genre de truc que t'as vite envie de revendre de nuit dans un tunnel à 5000km de chez toi à un mec que tu ne reverras jamais sans enlever le masque de Mickey que tu avais pris la précaution de mettre avant........ :lollarge:

Les vieilles sont trop belles et n'ont rien à voir avec la nouvelle fab.........

Je viens de faire un essai......j'ai acheté une douze cordes su Baybay (3x4) et comme le corps est à ch... (genre mouluré comme une commode bretonne )je vais lui faire retailler un joli p'tit body en bô bois et refixer dessus toute la quincaille et le joli manche.....à suivre......

Ceci dit je continue à me bouffer les doigts sur ma Dean Rhapsody 2X4 et ça sonne plutôt bien c'est vraiment un autre monde et je n'ai pas l'impression de jouer du même instrument qu'avec mes basses classiques :rolleyes:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...