Jump to content

Question Bete.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Il a raison... Il sait de quoi il parle ! :-)

Non mais c'est vrai j'ai juste eu l'impression que tu disais avec ton CQFD que le créateur du topic posait bel et bien une bête question, hors il n'en est rien, du moins personnellement je n'ai pas trouvé que c'était une si bête question que ça et elle méritait réflexion.

Merci, Eric, je ne provoque personne, on discute comme on le ferais autour d'une bonne bière ;-)

On ne peut pas ?

A aucun moment je me serai permis de dire que sa question était bête. Le CQFD (faux, au final) s'appliquait au fait que les frettes étaient facteur de frise. C'est tout. J'ai pas la pretention de tout savoir sur la basse, je suis à mille lieux de tout connaitre que ca soit en technique ou theorie.

Et on peut parler calmement, ca évite que je m'echauffe après une journée de taf deja bien pourrie. :wink: .

EDIT: oui il faut que mes basses soient bien reglées, et justement je suis très pointilleux à ce niveau la: la moindre frise qui s'entend dans l'ampli, ca me fout les nerfs...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Y'a parfois du super-drôle sur OB :lollarge:

Frettes = Frisé, c'est pas totalement faux, mais c'est pas vraiment vrai non plus. On va pas s'étaler, mais une basse fretless ne "frise" effectivement pas, elle va "s'étouffer" plutôt :rolleyes:

Le phénomène existe bel et bien donc, et il sera surtout lié au réglage action/manche.

Ce qui a étonné l'ami Nabrej, c'est juste que 2mm d'action sur une fretless, ben c'est pas si phénoménal que ça, étant donné que dès le départ, tu jartes le gros mm de la frette qui n'est plus (that's the way, aha aha, I liiiiike it! (aha aha)). Donc là c'est un CQFD.

Ce que Ian voulait je pense dire via le sien (de CQFD), c'est plutôt que le terme frisé est ici directement lié à la présence de frettes. Cela dit, les frettes ne sont pas directement liées au frisé.

Par l'exemple, quand tes cordes frisent, tu changes pas les frettes, tu rôdes plutôt du côté de ton trussrod :whistle: ou de ton chevalet.

Et... CQFD bis :angel:

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression qu'il veut qu'on prenne "son expérience" pour la "parole divine" (voir topic "bi-amplification - deux ampli c'est mieux que 1 ?") et vient pas me chier dans les bottes pour cette reflection, meme si les mots sont fort, admet que tu as ce trait de caractère.

Réflexion, si je peux me permette, par contre "ton" sans H c'est juste ! :-)

Bon allez chill out les gars, je suis pas un chien, on discute là, simplement.

Bon, en résumé, oui une fretless ça peut aussi friser...

Tu peux remplacer "ce mec" par Eric, on m'a donné un prénom à la naissance autant s'en servir.

Link to comment
Share on other sites

EDIT: oui il faut que mes basses soient bien reglées, et justement je suis très pointilleux à ce niveau la: la moindre frise qui s'entend dans l'ampli, ca me fout les nerfs...

J'ai ici un mix spécial de Give It Away des Red Hot Chili Peppers...

Le brave Michaël joue de sa Stingray d'une manière pourrie et incroyable comme les frettes sont audibles, plusieurs secondes rien que la Stingray seule, c'est à ne pas en croire ses oreilles et pourtant quand la batterie revient et le reste aussi, miracle cette pourriture disparaît et laisse la place à la ligne de basse de ce morceaux que l'on connait tous !

Donc, chercher à enlever la moindre frise pour moi n'est pas nécessaire, maintenant tout dépend du style de musique bien entendu !

On sait mettre du MP3 sur Only Bass ? Sinon je poste le mix sur mon espace perso...

Link to comment
Share on other sites

@Toonfish: c'est sur que la frise ne s'entend pas en contexte de groupe, mais j'essaye de la limiter au maximum. Mes basses frisotent toujours un peu, sur certaines notes, mais je fais avec car je sais pertinament que ca s'entendra pas en groupe à fort volume. J'essaye juste de limiter les trop grosses frises, mais les petites même si ca m'enerve, je les laisse au profit du confort de jeu.

@Kami: tu vas pas t'y mettre toi aussi ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

@Toonfish: c'est sur que la frise ne s'entend pas en contexte de groupe, mais j'essaye de la limiter au maximum. Mes basses frisotent toujours un peu, sur certaines notes, mais je fais avec car je sais pertinament que ca s'entendra pas en groupe à fort volume. J'essaye juste de limiter les trop grosses frises, mais les petites même si ca m'enerve, je les laisse au profit du confort de jeu.

J'ai bien compris et c'est un phénomène inévitable sur les basses frettées... Vouloir s'en débarasser à 100% c'est comme vouloir enlever toutes les bactéries et autres bestioles qui vivent sur nous et avec nous ! Il n'y aurait plus de vie... nos défauts quand nous jouons font que nous ne sommes pas assimilés à des Groove Boxes et autres Boss TB-303 ! :-)

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

J'peux quand même vous certifier que j'arrive à avoir une frise aussi dégueulasse que sur frettée, si je veux :goute:

T'as des doigts en métal ?

On t'as pourtant dit d'enlever ton armure pour jouer, même pour le métal !!

**sort**

Et sinon, que Ian ait une Warwick 6 ou 12 cordes, il a toujours le même nombre de cordes nan ? :goute:

Tiens intéressant, le slap sur fretless, vu qu'on se sert des frettes :huh:

Un petit rajout d'une plaque métal en bout de manche peut-être ?

Edited by YveMeuH
Link to comment
Share on other sites

Tiens puisqu'on causait slap aussi là ... y'a personne qui joue en slap aux doigts ? En fouettant les cordes ? Bah ouaip j'ai remarqué que quand on fouette les cordes, en les tapant avec les doigts plutôt que de tirer dessus (donc le doigt main droite part d'en haut en direction du micro et tape la corde par au dessus et fait claquer la corde sur les frettes et ça fait un son comme un slap au pouce). J'ai jamais vu de vidéo de jeu comme ça, c'est stupide comme méthode ou j'ai juste trouvé un truc ? :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...