Jump to content

Stage De Lutherie


pikapika

Recommended Posts

j'ai un peu fouillé pour verifier que personne ne l'avait demandé avant et du coup je me lance.

je ferais bien un stage de lutherie par curiosité, et aussi pour voir si ca me branche vraiment (je commence a fatiguer serieusement de l'informatique ;-) )

alors si quelqu'un en a fait, ou en connait ou connait un luthier sympa et de bon conseil, je suis preneur !

(je suis sur paris, mais les adresses en province peuvent peut etre en intéresser d'autres ;-) )

Link to comment
Share on other sites

Xavier Petit, c'est le plus gros article sur des stages de lutherie que j'ai trouvé, là tu pars directement avec la basse/guitare en une semaine... Mais c'est en Haute Marne... sinon déplace toi, je crois que la plupart des luthiers acceptent les stagiaires...

Link to comment
Share on other sites

ah sur qu'une basse demi caisse, c'est deja plus compliqué qu'une basse solidbody. Cela dit, chez xav, tu peux faire pas mal de trucs, et te pointer avec ton design perso... jette un oeil dans la galerie des satgiaires, y'a des trucs sympas et même un gars qui avait fait un genre de streamer avec 8 cordes ( 2x4 )

Link to comment
Share on other sites

Je pense que chez Xavier il est possible de faire une demi caisse, suffit de l'appeler.

Regarde moi, je voulais une ouie, mais sans caisse, et bien c'est possible, et j'ai dessine ma forme perso, je vais faire une headless. Tu a beaucoup de possibilites.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Disons oui et non. Oui car au final, la construction en elle même est assez simple. Mais non, car un certain nombre d'opérations recquiert un "coup de main" qui ne s'attrappe qu'en pratiquant. par exemple, avant d'arriver à faire un raduis à la main qui tienne la route, tu vas pourrir environ 30 manches (c'est ce qu'il m'avait dit à l'époque) . C'est en cela que le stage est très bien aussi, il te laisse attaquer la chose tout en t'expliquant bien comment il faut faire. Mais il surveille et reprend les choses en main pour te montrer là ou ça pêche, pourquoi, et rectifier le tir, finir le raduis pour que ce soit nickel au final. Comme ça tu sens bien la difficulté du truc.

Après, hormis le raduis et la planif des frettes à la fin, les arrondis des bord de table et de dos (fait avec une fraise au profil, à main levée) si j'avais le bon outillage et les bonnes matières premières, je pourrais refaire.

Cela dit, si c'est passionnant, le stage m'a aussi permis de comprendre que je préfère passer du temps à jouer l'instru plutôt qu'a construire, même si je ne dédaigne pas une petite modif ou customisation à l'occase.

Disons que si je n'avais pas à travailler pour vivre, je partagerais mon temps entre la lutherie et le musique; mais vu le temps que j'ai a consacrer à la basse, je ne me pose même pas la question....

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Alors pikapipka, ça avance tes recherches?

Edit : Juste pour te préciser que les stages, chez Xavier Petit, sont bouclés fin janvier. Donc si tu veux en effectuer un cette année chez ce luthier, dépèche toi.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit au dessus, si vous voulez effectuer un stage cette été, il faut vous dépêcher, car les inscriptions sont bouclés fin janvier, et c'est pas sur qui reste des places. Sinon c'est l'été de l'année prochaine, et ça fait loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...