Jump to content

Changement D'électronique...


zesebus

Recommended Posts

Salut.

Je viens d'acheter une "Cort Steinberger" pour une somme ridicule et je me suis aperçu rapidement pourquoi elle était si peu chère : l'électronique et nase.

En gros ça grésille, ça crachote et parfois il y a du son et parfois non ! :D

Ma question est la suivante :

"Quelles sont les électroniques passives mais péchues avec un son plutôt grave avec du growl (quand même) ?"

Celle en place a 3 potards (1 volume par micro + une tonalité) et la défonce n'est pas énorme : L:104 ; l:25 ; H:34,5

Si vous avez des idées je suis preneurs.

PS: Elle est actuellement entre les mains de mon luthier. Elle ne sera pas prête avant le 15 janvier et il pense y mettre une électronique identique mais neuve.

Merci d'avance !

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

"Qu'elles sont les électroniques passives mais péchues avec un son plutôt grave avec du growl (quand même) ?"

:lol2:

Passons sur la faute énaurhme en début de phrase. Le reste est assez amusant : je crois que c'est la 1ère fois que j'entends ces mots collés à une électronique passive. Enfin, y'a un début à tout.

Pour faire simple, une électronique passive n'a guère de "son" en soi. Au mieux, on peut dire qu'elle influence les micros et infléchie leurs caractéristiques. Les quelques règles à connaitre,vite fait :

=> Plus un potard de volume passif a une forte valeur, plus on favorise les aigus et les caractéristiques du micros (souvent, une résonnance quelque part dans les médiums). On perd aussi un peu en rapport signal/bruit. Plus elle est faible plus on a un son doux et égal sur tout le spectre. C'est très schématique et approximatif, et on est plus dans la nuance que dans la grosse différence.

=> Le potard de balance passif est souvent une mauvaise idée, car il est difficile à gérer : en fait il agit trop souvent comme un switch. Parvenir à l'équilibrer vraiment demande un peu de taf et un petit stock de pièces pour essayer plusieurs configs. Perso je préfère les switchs, au moins on s'emmerde pas.

=> Si le potard de tonalité est suffisamment gros, la tonalité n'influence pas le son, lorsqu'elle est ouverte. Fermée, plus le condensateur est gros plus on coupe d'aigus.

Avec ça, tu as déjà 95% des électroniques passives. Je te laisse chercher pour le (j'ose à peine écrire les) schéma, y'en a partout sur le net.

=> Finalement, la plus grosse différence de son qu'on peut esperer obtenir avec une passive ca reste en switchant les micros, par ex en les mettant en série plutôt qu'en parallèle.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

A caractéristiques techniques équivalentes, une électronique passive n'influe pas sur le son. Si tu veux un son plus rond, opte pour des potentiomètres 250kOhms... mais si c'est déjà ce qui est en place, tu ne verras pas la différence, si ce n'est que cette fois, elle fonctionnera! Sur une basse passive, à part jouer sur la tonalité et l'ampli, les plus grosses variations de son viennent des techniques de doigts et du choix des cordes.

EDIT : grillé par Bassty... il a raison en plus, j'oubliais de parler des possibilités de câblage...

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

A "effet" égal, on va dire, la valeur de la capacité doit changer, oui, selon les micros et l'électronique. Pas forcément beaucoup.

Dans les faits, comme les valeurs standards des capacités sont assez éloignées les unes des autres, il n'est aps vraiment possible de conserver un effet égal (sans compter que c'est déjà un peu une vue de l'esprit). Alors on met souvent la même valeur, l'effet bougeant un peu.

Au final, soit on fait les choses bien, et c'est au cas par cas, selon les goûts du zikos, soit on met une valeur standard (47n, typiquement), et ca marche dans la plupart des cas.

Link to comment
Share on other sites

Merci de se foutre de ma gueule je trouve ça charmant.

Pour les fautes, à 00h00, soyons indulgent, de plus la question est compréhensible.

Moralité, si j'y connais rien en électronique, mea culpa, si vous avez envie de prendre les ignorants pour des cons, libre à vous.

Je la ferme.

Merci PA de ne pas m'avoir prit de haut.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Zesebus, je ne vois pas où Bassty t'a pris pour un con !

Tu es sur un forum où l'on fait remarquer les fautes d'orthographe, sans animosité ni ségrégation, mais pour le bien de tous.

Quant à sa réponse sur le fond du sujet, elle est précise et circonstanciée, preuve que, comme tu le soulignes, la question était compréhensible.

La première phrase, un peu taquine, t'a choqué ? Pourtant elle fait partie de l'explication, avec un ton humoristique mais pas moqueur à mon avis.

Je pense que s'il t'avait vraiment pris pour un con, Basstyra se serait limité à une caricature acerbe et cinglante de cette seule phrase. Or (dis-moi si je me trompe), il t'a donné de bonnes pistes pour la résolution de ton problème. Ce n'est donc pas la peine de t'enflammer comme ça :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...