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bloody mary

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Bonjour à tous :D

Je ne suis pas vraiment bassiste (même si j'ai une Rockbass depuis des années) mais plutôt gratteux.

Ancien geek d'amplis/pédales/micros, je me soigne actuellement en investissant massivement dans le Home Studio depuis cet été.

Je n'ai pour seul projet l'enregistrement de groupes rock ... pas de maquette avec instru MIDI ou autres :D

Voici une petite description de mon installation (désolé, je n'ai pas de photos à jour) :

AKG C414B-XLS (bon à tout faire, je prends la voix, la CC et les grattes avec)

2*Rode NT1000 (mon couple pour les OH)

ElectroVoice RE20 (sur pour une voix qui pousse, à essayer sur les amplis grattes et basse)

Beyerdynamic M160N (J'adore sur un ampli gratte et même sur une CC)

3*Shure SM57 (ben je m'en sers plus vraiment, mais ça peut dépanner :lol: )

Audiotechnica ATM29HE (pareil que le SM57, surtout que je l'ai pas encore vraiment testé en enregistrement)

Audiotechnica AE2500 (Micro GC dynamique + statique, fort sympathique)

Phoenix Audio DRSQ-4 (Neve like haut de gamme)

Joemeek OneQ (sympa, avec beaucoup de possiblités mais le compresseur ne m'emballe pas)

TL Audio FAT2 (plutôt bas de gamme, mais très honnête. Il sonne un peu sombre)

Focusrite Green 3 (ultra neutre et versatile)

dbx 160A (j'avoue manquer de recul encore)

Drawmer DL241 (utilisé sur les OH)

MOTU 8pre (très bonne machine, avec des preamp bien droits)

Yamaha MSP5 (beaucoup d'aigus agressifs ... vivement le budget pour les changer !)

Sennheiser HD25-SPII (beaucoup de basses, mais c'est le casque fermé le moins cher et avec le plus de pêche que j'ai trouvé :lol: )

Illustration d'une prise batterie de Samedi :

avec 5 micros principaux + 1 Room :D

J'ai compressé sur toutes les prises (jusqu'à environ 8dB de réduction sur les pics) et ça me va bien.

Kick -> AE2500 -> FAT2 / Focusrite Green

CC -> C414 -> OneQ

OH -> NT1000*2 -> Phoenix -> Drawmer DL241

Room -> M160 -> Presonus Pre (je sais, mais on me l'a prêté :lol: ) -> dbx 160A

http://brother.n.brother.free.fr/Niko/Mary...20now_Drums.mp3

Quelques EQ subtils et une compression ou 2 au moment du pseudo mix (c'est juste pour avoir une idée du son obtenu).

La CC est particulière : grosse attaque à cause du Joemeek et beaucoup de timbre à cause des compressions sur les autres pistes qui le remonte.

Mais bon, à voir dans le mix car ça reste une base de départ pas vraiment peaufinée :wink:

En tout cas le batteur et moi-même sommes contents : ça sonne proche du son naturel de la batterie et du jeu du batteur :D

N'hesitez pas si vous avez des commentaires :D

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c'est marrant, je ferais pas du tout ces choix d'assignation micro=>instruments!

je mettrais des 57 sur les peaux de frappe caisse claire et toms, le Re20 sur la grosse caisse, ensuite en fonction du son souhaité, soit le 160 soit le 414 sous la caisse claire, ou alors le 414 en omni pour un overhead mono. comme quoi, on a tous notre histoire avec les micros! c'est vraiment marrant.

la seule remarque que je ferais sur le son, c'est les fréquences qui trainent (un peu sous 200 Hz, je pense) sans doute venant du tom basse, essaye peut-être de les atténuer, ça peut vraiment être ennuyant au moment du mix!

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c'est marrant, je ferais pas du tout ces choix d'assignation micro=>instruments!

je mettrais des 57 sur les peaux de frappe caisse claire et toms, le Re20 sur la grosse caisse, ensuite en fonction du son souhaité, soit le 160 soit le 414 sous la caisse claire, ou alors le 414 en omni pour un overhead mono. comme quoi, on a tous notre histoire avec les micros! c'est vraiment marrant.

la seule remarque que je ferais sur le son, c'est les fréquences qui trainent (un peu sous 200 Hz, je pense) sans doute venant du tom basse, essaye peut-être de les atténuer, ça peut vraiment être ennuyant au moment du mix!

Merci cylens pour ton interet :D

Alors, concernant les choix, disons qu'on a fait un essai comme ça cet été et que ça nous a assez plu donc on a juste chercher à améliorer ce concept.

Le double 57, on a déjà essayé. C'est relativement chiant à mixer j'ai trouvé (beaucoup de travail pour un résultat moyen).

Cet été on a mis un unique M160 à 20 cm du fut de la CC, et on a trouvé ça super (beaucoup d'attaque et un son pas carton).

Là on l'a remplacé par le C414 en hypercardio, et ça nous a bien plu aussi, donc on a tenté :lol:

Le RE20 sur la GC, c'est la solution de remplacement le jour où le AE2500 n'est pas dispo (c'est celui de mon batteur).

Honnêtement je l'ai plus pris pour compléter une DI basse, essayer sur une gratte et sur une voix (et ma chanteuse l'aime beaucoup).

Je ne peux pas mettre d'omni en OH car le local est mort acoustiquement (12 cm de laine de roche pour épargner les voisins) et je manque de hauteur sous plafond.

On place les Rode au dessus de chaque toms (il n'y en a que 2) à équidistance de la CC pour éviter les soucis de phase :D

On évite le close miking par philosophie. Et comme on arrive à avoir un son qui nous plait, on cherche pas plus.

On avait commencé par 8 micros (GC/2*toms/2*CC/Charley/2*OH) sur le même kit, et on arrivait à un truc vraiment pas naturel.

Pour l'EQ, j'ai vraiment poussé (+5 ou 6 dB) sur les OH les fréquences des toms histoires de les faire ressortir.

Evidemment, ce n'est pas un mix, c'est juste un travail préliminaire en attendant le reste des prises :D

Trop compressé à mon gout

Ca, ça se discute pas :D

et pareil que Cylens, le tom grave a tendance à noyer.
Les fréquences du tom ou sa résonnance :D ?
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alors, vu tes goûts et ton plafond trop bas :lollarge: si tu as l'occase d'essayer, mets un couple M/S à hauteur de la taille devant la batterie à une distance entre 50cm et 1m. moi je le fais avec des micros à ruban: M130 pour le S, M260 pour le M, ça sonne génial. avec des statiques, c'est trop "bright" à mon goût. tant que t'as pas revendu ton CAD, fais-le test! CAD pour le S et M160 pour le M. c'est de loin ce que j'ai trouvé de plus naturel comme technique! je posterai de toute façon des clips bientôt, on a enregistré les oberheads de la batterie de nos nouveaux morceaux comme ça.

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Sehr Gut Jo....

Je me demande si les fréquences qui bavent un peu dans le bas medium ne sont pas plutôt dûes au réglage des toms mêmes, j'ai l'impression qu'ils sont bien détendus.

Tiens pour la peine je re-poste ce lien que tu n'as pas du voir passer BloodyMary vu ta fraicheur sur le forum, ça devrait t'intéresser velu velu:

Merde, je l'ai plus... :lollarge: quelqu'un l'a, ce lien vers la grosse vidéo sur le réglage et la prise de son des batteries?

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Merde, je l'ai plus... :lollarge: quelqu'un l'a, ce lien vers la grosse vidéo sur le réglage et la prise de son des batteries?

La conférence avec l'ingé son de Radio france ?

Oui, il y a de grosses résonnances dus au tom bass, mais pour citer mon batteur "dans le mix ça disparaitra" :lol:

OK cylens, je vais vraiment tenter le M/S ... car les couples me branchent bien (heu, non rien).

Pour le matricage un plugin (voxengo ?) suffit :) ?

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même pas besoin de plugin pour le matriçage, avec l'envoi de pistes vers d'autres ça se fait tout seul:

tu routes ta piste M et ta piste S vers une piste que tu appelles L, que tu pannes à gauche

puis la même chose vers une piste R, que tu pannes à droite, mais tu inverses la polarité du send de la piste S

bien, sûr, tes pistes M et S ne doivent pas passer dans le mix.

enfait, les résonances des toms peuvent vraiment "apparaître" au moment de la prise. on avait bien fait gaffe de bien régler la batterie et on a ces p****s de résonances partout, et au contraire, dans le mix, en empilant les overheads, les rooms et le micro tom correspondant, ça devient vraiment gênant!!

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enfait, les résonances des toms peuvent vraiment "apparaître" au moment de la prise. on avait bien fait gaffe de bien régler la batterie et on a ces p****s de résonances partout, et au contraire, dans le mix, en empilant les overheads, les rooms et le micro tom correspondant, ça devient vraiment gênant!!

En l'occurence, la résonnance n'est pas si importante en live, mais une fois passé dans les différents compresseurs, ça ressort.

On aurait du accorder la batterie en fonction des outils de prise de son, et non en fonction du son acoustique :D

On fera différemment sans doute la prochaine fois :angel:

Et oui, c'est ben cette conférence... donc tu l'as vue! :whistle:

Oui, enfin je la regarde bout par bout, car c'est ... interessant mais pas vraiment prenant :lol:

OK pour le M/S cylens B)

Par contre, je mets tous les niveaux de sens à 0dB j'imagine ?

http://microphone.audiofanzine.com/apprend...,48,page,5.html

A moins qu'on joue sur la largeur en poussant plus ou moins les sens de la piste S ?

:D

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exactement, c'est tout l'intérêt. te prends pas la tête avec les niveaux théoriques, fais à l'oreille. tu verras y a un moment où ça "prend". trop de M, c'est trop étroit, trop de S c'est trop diffus.

ah oui, pour la résonance, si tu compresses à la prise, ça peut être risqué... je me sens pas de le faire, je compresse toujours après coup.

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Merci pour tes conseils concernant le MS :D

ah oui, pour la résonance, si tu compresses à la prise, ça peut être risqué... je me sens pas de le faire, je compresse toujours après coup.

En fait, ma "philosophie" actuelle, en tant que geek guitariste, c'est l'amour du hardware.

J'ai pas de quoi me payer des unités pro (ni vraiment l'interet, vu ce que je fais) donc je pars plus sur des bons produits live comme le Drawmer ou le dbx.

Et comme je veux profiter de tout ce merdier, je les fais fonctionner à la prise (plutôt que de me taper des conversions NA-AN). C'est risqué, mais je trouve qu'on apprend plus rapidement en faisant les conneries tout de suite (les résonnances ici) :lol:

C'est très con, mais j'ai pas envie d'investir dans des plug trop chers (je n'ai acheté que la licence de Reaper et le Rocket compressor de Stillwell pour l'instant) qui vont trop vite être dévalués :unsure:

Prochaine étape : utiliser l'EQ à la prise (sur les grands classiques comme la GC) ... enfin là je suis moins sûr :lol:

cylens, j'ai lu que tu avais beaucoup de plug stillwell. Le prochain sur ma liste est le Transient monster (que j'ai en démo).

Tu l'as comparé à d'autres produits (envelope shaper de cubase, transient designer de spl) ?

Edited by bloody mary
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cylens, j'ai pris un moment hier pour essayer une prise en M/S.

Bon, mon batteur est un peu parti avec la pédale de GC et les cymbales de charley donc j'ai du me contenter d'une prise guitare où je criais de l'autre côté de la pièce.

Ben ça marche bien :lol:

Je suis comme un gosse car j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut redonner un sens droite/gauche alors que le bidirectionnel ne fait pas la différence :lol:

Bref, j'ai essayé M160+CAD et NT1000+C414.

Sur une guitare ça n'a pas grand intêret (trop brillant en statiques, un peu trop sombre en rubans) mais c'est à réessayer en room sur une prise batterie.

Là je commence à regretter que ma pièce soit acoustiquement morte (12 cm de laine de roche partout) :)

Et puis je risque de regretter la vente du CAD, mais il fallait bien que je trouve la thune pour le Drawmer :D

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euuuh "tuto"... une explication mieux foutue que la mienne, c'est ça? :lollarge:

j'avais fait un blabla

sinon chez audiofanzine, y aun paragraphe dans leur dossier sur les techniques stéréo: ici

j'ai un pdf de chez Schoeps sur le double M/S dont l'intro est bien foutue (en anglais) y a un schéma sympa:

00000007.png

en haut tu vois l'arrangement des directivités des micros (avec dosage + ou - de M ou de S), en bas tu as la "directivité" des canaux gauche et droit reconstruits. tu vois que tu peux donc jouer au mixage sur l'angle des micros virtuels. seul problème: tu joues simultanément sur les directivités: si tu écartes trop, tu gagnes un lobe arrière qui va venir brouiller la localisation spatiale. (un truc que le double MS permet d'éviter, d'ailleurs)

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http://www.schoeps.de/E-2004/PDFs/Schoeps_DoubleMS_Paper.pdf

here you are. ça te l'expliquera mieux que moi, mais tu rajoutes un cardio vers l'arrière pour faire du double M/S, du coup tu as l'équivalent d'un micro à directivité variable rien qu'entre le Mfront et le Mback. et du coup tu gères l'angle et la directivité des "micros" gauche et droite indépendamment. si tout va bien, on devrait recevoir un système Schoeps Double MS au boulot... (genre 8000€ :angel: )

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  • 4 weeks later...

même sans M/S Toinoo, ça se fait de compresser à la prise (moi je ne pratique pas).

a priori pas de soucis pour compresser en M/S avec un comp stéréo linké, il faut juste être sûr que le comp prend le canal 1 (donc ici M) comme master (sur mon dbx, ça marchait comme ça). parce que les compresseurs de bus prennent la somme des 2 canaux comme détecteur... sinon, si tu as des entrées sidechain, tu routes ton signal M dans le sidechain des 2 canaux.

ma qué bordel! :lollarge:

à savoir, au mix, créer depuis une stéréo normale des pistes M/S puis appliquer des traitements séparément sur M et S, c'est assez génial.

je vais faire un processeur de "réduction de piste de basse" en mettant un passe-haut uniquement sur le canal M d'un morceau.

(pour mon boulot, je suis enseignant/chercheur en musique à la fac, et je me professionnalise doucement pour tout ce qui touche au studio)

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à savoir, au mix, créer depuis une stéréo normale des pistes M/S puis appliquer des traitements séparément sur M et S, c'est assez génial.

je vais faire un processeur de "réduction de piste de basse" en mettant un passe-haut uniquement sur le canal M d'un morceau.

OK, merci ... il faut que je réflechisse à tout ça :goute::lol:

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