Jump to content

Coups De Gueule


mazzic

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc, pour moi, pas de système parfait mais au delà de l'aspect purement économique, j'ai bien peur qu'en prônant les achats à distance pour tout, on finisse de tuer le lien social.
Je partage ce sentiment.
P.S. quand on joue moins bien que toi, Jazz, on doit pas tâter tant de matos que ça dans un salon.
Et même quand on est un musicien confirmé (je ne parle pas nécessairement pour moi, hein :lol: ).
Link to comment
Share on other sites

Donc, pour moi, pas de système parfait mais au delà de l'aspect purement économique, j'ai bien peur qu'en prônant les achats à distance pour tout, on finisse de tuer le lien social.

Que chacun vive devant un ordi et ne communique plus que comme ça, c'est pas mon idéal de vie et pour l'éviter, je suis prêt à accepter les imperfections du commerce de proximité, même fermé le dimanche et la nuit.

Edit : doublé par Totor, pas fait exprès de dire à peu près la même chose.

entièrement d'accord. je préfère 100 fois l'imperfection sociale à la (toute relative) perfection associale.

un magasin, comme tu le dis toi même jazzad : "Ca peut être très valable pour un débutant qui cherche son premier instrument mais dès que l'on commence à s'y connaitre un peu et à rechercher des matériels particuliers, l'intérêt est nul."

pour ma part, je pense qu'il y bien plus de débutants à venir que de connaisseurs en activité.

Link to comment
Share on other sites

Les marchands de musique rémois seraient-ils donc tous frappés d'une maladie les rendant incompétents et désagréables ?

La plus value, pour moi, c'est de pouvoir passer des heures à discuter avec des gérants aimables et compétents (pour autant que je puisse en juger) à essayer plein de trucs sous leur regard bienveillant pour au final ressortir avec un bottleneck à 5 €, 3 mediators, voire rien, de pouvoir croiser d'autres musiciens, d'avoir des facilités de paiement qu'un magasin en ligne ne t'accordera vraisemblablement pas, de partir avec un instrument bien réglé et de savoir que s'il y a un problème, tu repasses et il s'en occupe scrupuleusement, pas besoin de renvoyer... Une somme de petits détails, pas forcément matériels, qui font que c'est toujours agréable de passer la porte du magasin.

Après je suis peut-être tombé sur la crème de la crème des vendeurs, je sais pas...

Juste un petit point sur l'aspect pécunier :

La Jag Bass était à un peu plus de 1000 € en magasin. Le vendeur l'a descendue à 950 €, et, pour 40 €, a rajouté un softcase, une chouette sangle en cuir faite par un artisan local, 2-3 mediators (bon ça c'est pas énorme j'avoue) et un réglage aux petits oignons. J'en ai donc eu pour 990 €, payables en 3 fois sans frais sur une proposition spontanée du vendeur.

Si j'avais tout commandé sur Thomann, à matos équivalent, j'en aurais eu pour : 845 € + 44 € + 22.50 € = 911.50 €

Ca fait 78.50 € les 2-3 mediators, le réglage, et tous les petits détails évoqués précédemment. Perso je ne trouve pas ça indécent. :)

Link to comment
Share on other sites

Ma libraire est plus souriante que la page d'accueil d'Amazon.

Par exemple.

Je pourrais développer mais j'ai la flemme. :)

Inutile, on se comprend. D'ailleurs je n'ai pas dit que je m'inscrivais en faux. Il y a plusieurs commerçants très sympa à Nîmes, dont les libraires Tessier, mais un libraire a souvent une relation un peu privilégiée avec les lecteurs. Par contre je préfère la page d'Amazon à la gueule des vendeurs de la FNAC en général (mal payés, mais ça se voit). Ce qui me gêne un peu chez les vendeurs de matos zic, c'est le côté je te tutoie, on est potes un peu gros sabots qui revient souvent chez des mecs qui pensent qu'à te vendre le produit sur lequel ils ont le plus de marge. Le bon vendeur c'est celui qui veut que tu sois content.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai du mal à savoir si ce que raconte les revendeurs sont de vrais conseils ou s'il s'agit d'arguments de vente pour nous refourger leur stock... selon ou on va les discours peuvent etre carrément différent.

Pas plus tard que la semaine dernière un revendeur m'a sortit que la JB américaine etait pas du tout une basse pour le slap et qu'il vallait mieux se tourner vers une Yam.....

J'ai un sérieux doute même si j'ai pas de JB j'en ai déjà essayé et ça sonne pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai du mal à savoir si ce que raconte les revendeurs sont de vrais conseils ou s'il s'agit d'arguments de vente pour nous refourger leur stock... selon ou on va les discours peuvent etre carrément différent.

Ben c'est l'éternel problème du mec qui cherche plus à te refourguer ce qui lui rapporte qu'à te satisfaire. Comme je le dis dans un post un peu plus haut, j'ai la chance d'avoir dans ma belle ville de Clermont-Ferrand un membre de la seconde catégorie (Montlosier Musique, pour ne pas lui faire de pub) mais y'aura toujours des gens qui ne jurent que par leur bénef.

Au passage, je ne suis pas persuadé que ce soit un bon calcul de leur part, car ils vont vendre UN truc cher et se gaver dessus, tant mieux pour eux, mais je n'aurais pas tendance à y revenir...

Pas plus tard que la semaine dernière un revendeur m'a sortit que la JB américaine etait pas du tout une basse pour le slap et qu'il vallait mieux se tourner vers une Yam.....

Demande à Marcus Miller... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

j'ai 3 questions à 2 euros....

Tous les combiens on doit changer la pile d'une Basse active??

c'est vrai qu'une passive à moins de peche qu'une active?

Quel est l'avantage ou les avantage d'une passive par rapport à une active??

j'ai fais une recherche dans plusieurs post mais j'ai pas trouvé sur ces questions en particulier

Link to comment
Share on other sites

Tous les combiens on doit changer la pile d'une Basse active??

>en général tous les 3 à 18 mois suivant l'usage et la fréquence d'utilisation de l'instrument (enfin ça c'est mon expérience perso et elle est courte)

c'est vrai qu'une passive à moins de peche qu'une active?

> Totalement faux... même si ça peut donner l'impression. L'active boostant tout ou partie du signal peut te donner l'impression d'être plus péchue mais tu pourrais arriver peu ou prou au même résultat en triturant ton ampli. Réciproquement une passive avec un gros niveau de sortie ça existe, par exemple et au hasard avec des micros comme les EMG passif ou mes chers MFD de chez G&L

Quel est l'avantage ou les avantage d'une passive par rapport à une active??

> Pas de pile, pas d'égalisation 9 bandes avec 32 boutons, un son généralement moins hi-fi mais où tu retrouves mieux le son de la lutherie (enfin le son quand t'es pas branché), et puis les passives ont régné musicalement pendant tellement d'années depuis les 50s qu'elles ont souvent un son qu'on préfère parce que c'est celui auquel on est habitué, celui où on se retrouve et où on retrouve la musique qu'on aime. Mais au final c'est surtout une question de goûts persos

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je rejoint entierement JazzAd.

Le seul interet pour moi d'un magasin est de pouvoir essayer des pédales, que je commanderai ensuite sur le net.

Je n'achète que du matos d'occaze.

Je connais tous les revendeurs de Lille, beaucoup sont bien sympas tout ça, mais qui n'a jamais été témoin d'un embobinage d'une mère voulant faire un cadeau à son jeune fils resortant avec les invendus, ou qui n'a jamais aperçu un petit jeune se faisant mépriser (et c'est peu dire..) par les vendeurs car il est clair qu'il achetera au mieux qu'un médiator..

J'ai énormement fréquenté les magasins étant plus jeune, ça m'a apporté pas mal de connaissances, je le reconnais, mais ça m'a également dégouté du systeme : "buisness à tout prix.."

Je ne jette pas la pierre aux vendeurs, ce sont des commerçants, et c'est tout à fait normal qu'il essayent de faire cracher le plus de fric possible au client..

Je trouve que ça va souvent trop loin, c'est tout..

Tous les combiens on doit changer la pile d'une Basse active??

c'est vrai qu'une passive à moins de peche qu'une active?

Quel est l'avantage ou les avantage d'une passive par rapport à une active??

N'aurais tu pas du te poser ces question avant d'acheter une JB active ?? :blink:

1. On change la pile tous les ans environ

2. Une active a un volume de sortie plus élevé qu'une passive, parler de pêche est trés subjectif.. Ca dépend j'ai envie de dire.

3. Les avantages sont : une éléctronique plus poussée, ce qui accroit la polyvalence.

Link to comment
Share on other sites

Je dois être un peu vieux jeu mais j'aurais dû mal à me servir des mag' comme de lieux de tests pour des achats sur le net.

Mazzic : la pêche, tu l'as aussi dans ton ampli et je trouve que ma PB passive en avait plus que ma Corvette active. Subjectif comme dit Kelu.

Cela dit si le préampli de ta PB Deluxe est le même que celui de ma JB, tu as un 18V (au lieu des 9V habituels) et deux piles (au lieu d'une), ce qui donne une bonne patate pas trop compressée. Mais l'essentiel est que tu trouves ton compte dans le son et les réglages. Active ou pas.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: merci pour les réponses :lollarge:

ça me donne envie d'essyer une passive ... et je rejoins le sujet du post car c'est un revendeur qui m avait dis que les actives etait beaucoup mieux que les passive car le son etait plus clair et plus expréssif (lors de l'achat de ma première basse il y a qq années) et j'étais résté avec cette idée là. Ma vision va peut etre changer. :blush:

Link to comment
Share on other sites

il y a des incompétents partout.

cela dit, essayer son matos en mag pour l'acheter sur le net, c'est une démarche que tu ne pouvais pas te permettre avant que ce dernier n'existe.

comment tu faisais avant ?

et comment ferais tu si tu ne pouvais pas essayer en magasin ?

et puis le coup du "business" du magasin de musique, c'est périmé. la musique ne rapporte plus grand chose au petites boutiques depuis bien longtemps.

il y en a 10 qui ferment pour une qui ouvre.

les mags de meubles ou de fringues sont biens plus escrocs et pourtant, personne ne s'en plaint.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'une passive à moins de peche qu'une active?

> Totalement faux... même si ça peut donner l'impression. L'active boostant tout ou partie du signal peut te donner l'impression d'être plus péchue mais tu pourrais arriver peu ou prou au même résultat en triturant ton ampli. Réciproquement une passive avec un gros niveau de sortie ça existe, par exemple et au hasard avec des micros comme les EMG passif ou mes chers MFD de chez G&L

Je nuancerais un poil en disant que, pour certaines techniques, une active va te permettre de booster le signal de ta basse et de ressortir plus pechu que pour une passive. Exemple, la technique de picking ou tu as tendance a beaucoup moins envoyer qu'avec 2 doigts (pour le commun des mortels). Si tu as 18v derriere tu vas sonner grosso modo normalement.

Sinon je te rejoins sur les autres points preferant aussi le son passif en general.

Link to comment
Share on other sites

comment tu faisais avant ?

Avant Internet ?

Euh..

J'étais au lycée et je n'avais pas un rond..

et comment ferais tu si tu ne pouvais pas essayer en magasin ?

Il y a toujours moyen de trouver du matos à tester, je n'en teste pas qu'en magasin..

J'ai beaucoup d'amis musiciens..

et puis le coup du "business" du magasin de musique, c'est périmé. la musique ne rapporte plus grand chose au petites boutiques depuis bien longtemps.

il y en a 10 qui ferment pour une qui ouvre.

C'est vrai, il y a très peu de nouvelles boutiques qui ouvrent a Lille.

En revanche, les grosses implantées depuis plus de 10 ans, n'ont pas l'air d'être à l'agonie.

les mags de meubles ou de fringues sont biens plus escrocs et pourtant, personne ne s'en plaint.

Si moi je m'en plaint ! :goute:

J'achete mes baskets sur ebay, apres avoir déterminé ma pointure en magasin..

Link to comment
Share on other sites

Coup de gueule ? Pour un pickguard ? ... Bon pourquoi pas... Mais il y a des choses autrement plus grave dans la vie non ?

Bon allez, je profite du forum pour m'adresser à la terre entière, voir même au-delà...

Je pousse un énorme coup de gueule car ça fait 4 jours que je cherche des pneus neige pour ma Dodge, introuvables en Europe.... et un autre énorme coup de gueule parce que ça va être bientôt Noël et qu'il va encore falloir faire semblant d'être heureux !

Je suis au bord du suicide là... Vite mon Smith & Wesson 629 en .44 qu'on en finisse :-)

Eric, déprimé à cause d'un pickguard, bouhouhouhouuuuuuuu

PS : Il fallait acheter une SANDBERG !

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...