michel_olivier Posted December 8, 2008 at 12:52 PM Posted December 8, 2008 at 12:52 PM Bonjour à tous, achat de contrebasse, le retour!! Bon je regarde un peu de temps en temps, attendant la bonne affaire pas trop chère... Je viens de téléphoner au vendeur d'une contrebasse près de chez moi. Description : contrebasse allemande de l'est ou tchèque, qui a une petite vingtaine d'années, entièrement en plaqué, taille 3/4, vernis assez usé sur la tranche, la touche est noire, mais je ne sais pas si c'est de l'ébène ou du bois teinté (j'ai oublié de demander) le vendeur va essayer de retrouver la facture d'achat, il croit se souvenir qu'il l'avait acheté dans les 6000/7000 frs à l'époque (pour situer un peu la gamme de prix) réparation faite par un luthier au niveau du talon du manche suite à chute (pas de fracture, mais talon déboité, après je ne sais pas s'il y a eu arrachement ou pas...), mais à priori réparation sérieuse... pas jouée depuis quelques années, mais chevalet et cordes en bon état, seulement à régler... elle a été entretenue chez un luthier tant qu'elle a été jouée... Elle m'est proposée à 300 euros, je trouve ça raisonnable, mais bon elle est entièrement en plaqué et a été réparée donc je ne sais pas trop Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez Quote
swing Posted December 8, 2008 at 02:17 PM Posted December 8, 2008 at 02:17 PM Ben on ne peut pas en dire grand chose si on ne la voit pas, mais 300 euros, si il n'y a pas de fracture, de problème important, à la limite, tu prends et tu vois après... c'est le prix d'un chevalet chez mon luthier (et encore !)... Ce peut être une musima (DDR) ou une strunal, ce qui la rendrait encore plus intéressante.. Si tu me donnes l'adresse, je vais la chercher tout de suite... Quote
michel_olivier Posted December 8, 2008 at 02:24 PM Author Posted December 8, 2008 at 02:24 PM (edited) Non non je donne pas l'adresse... de toute façon elle est plus ou moins réservée. Voilà une petite photo http://img530.imageshack.us/my.php?image=2013118154aa9.jpg' target="_blank"> Oui je pensais aussi à une Musima, Dvorak, Eberhard Meinel ou les trucs de ce genre... Bon de toute façon je prends pas de risque à ce prix pour débuter la contre et je pense que ce sera quand même de la meilleure qualité que les premiers prix chez Thomann... Edited December 8, 2008 at 02:25 PM by michel_olivier Quote
tiki613 Posted December 8, 2008 at 03:25 PM Posted December 8, 2008 at 03:25 PM (edited) je vote pour musima(vu la tranche et le dégradé de vernis), ben pour 300€ tu ne cours pas trop de risque, si en effet il n'y a pas eu fracture, moi je dirais FONCE!!! Edited December 8, 2008 at 08:06 PM by tiki613 Quote
michel_olivier Posted December 8, 2008 at 03:26 PM Author Posted December 8, 2008 at 03:26 PM Merci de vos avis Swing et Tiki, je me doutais à peu près de qui allait me répondre!! Bon j'attends d'autres photos ce soir et je vais la voir d'ici la fin de la semaine... Quote
Denisdecaz Posted December 8, 2008 at 04:19 PM Posted December 8, 2008 at 04:19 PM Sinon, c'est un super objet de déco !! Sérieux, faudrait la faire essayer par un contrebassiste de ta connaissance, voire si elle est jouable (le son, c'est pas sur, pour du full contreplaqué). Quote
jaydee Posted December 8, 2008 at 05:40 PM Posted December 8, 2008 at 05:40 PM A priori une Musima (souvent avec une étiquette Eberhard Meinel à l'intérieur) ou une Cremona tchèque, mais c'est moins sûr ! A 300 € elle vaut le coup, si son état est correct. Quote
swing Posted December 8, 2008 at 10:21 PM Posted December 8, 2008 at 10:21 PM yep : musima/ebehrardt. J'ai eu la même dans les années 80, du moins même structure exterieure, mais couleur bien orangée pour ma part. le son, à moins d'un gros soucis, ça devrait le faire, ces basses n'étaient pas si mal finalement. Quote
michel_olivier Posted December 8, 2008 at 10:27 PM Author Posted December 8, 2008 at 10:27 PM Oui c'est bien une musima, le vendeur à retrouvé la facture d'achat neuve en 1992 pour environ 8000 frs.... Je mets des photos... Quote
tiki613 Posted December 8, 2008 at 10:32 PM Posted December 8, 2008 at 10:32 PM sans hésiter fonce Quote
michel_olivier Posted December 8, 2008 at 10:38 PM Author Posted December 8, 2008 at 10:38 PM (edited) http://img147.imageshack.us/my.php?image=contrebasse1003xt5.jpg' target="_blank">http://img516.imageshack.us/my.php?image=contrebasse1008gx8.jpg' target="_blank"> Donc le talon du manche n'est effectivement pas cassé, je crois qu'il y a eu un petit arrachement sur le haut de l'éclisse du côté que l'on ne voit pas sur la photo. Autrement la touche parait être en ébène... Les arêtes sont assez abîmées car le proprio n'a jamais eu de housse ou d'étui et l'a trimballée pas mal... Edited December 8, 2008 at 10:44 PM by michel_olivier Quote
tiki613 Posted December 8, 2008 at 11:06 PM Posted December 8, 2008 at 11:06 PM en effet le manche a l'air d'avoir été bien réparé, pour ce qui est des coups, j'ai croisé des gars avec des contrebasses ds un sale état et qui pourtant sonnait franchement bien! Quote
swing Posted December 9, 2008 at 07:20 AM Posted December 9, 2008 at 07:20 AM Pour les bords, la mienne est pas mal rognée et cela ne vient pas du transport, mais des concerts quand je la pose sur la tranche, sur des sols pas toujours très tendres...disons que comme toutes les contre qui vivent pas mal de concert, tu as des pets inévitables...et pourtant je suis plutot maniaque ! donc rien d'affolant sur la photo. Le manche réparé ce n'est rien non plus, c'est très fréquent aussi : chute, décollement. Il faut plutot regarder si les éléments internes sont bien en place : âme, barre, et si la table ou le fond ne présentent pas des fractures, si la pique, est en bon état aussi, etc... petite revue de détail, mais bon , vu le prix, encore une fois, tu as une base qui te permets de mettre un peu de ronds sur l'amélioration. Quote
michel_olivier Posted December 9, 2008 at 07:29 AM Author Posted December 9, 2008 at 07:29 AM Merci pour vos précieux conseils!! Quote
Pehennji Posted December 9, 2008 at 08:47 AM Posted December 9, 2008 at 08:47 AM Une contrebasse correcte pour ce prix là, j'en allumerais des cierges à Fourvière! Quote
karine Posted December 9, 2008 at 09:00 AM Posted December 9, 2008 at 09:00 AM Il faut la jouer pour savoir si un son sort d'elle. 300€ c'est très correct, voire même pas cher. Les erraflures sur les bords, on s'en fout. Il faut voir si le manche a été correctement réparé, si il n'y a pas de fissures, fractures, touche correcte, état de l'âme et de tout le bazar intérieur !! Quote
michel_olivier Posted December 9, 2008 at 10:49 AM Author Posted December 9, 2008 at 10:49 AM Bon, je vais emmener un "vrai" contrebassiste avec moi (le père d'un pote) comme ça il l'essaiera et se rendra compte de l'état. Le vendeur a été très franc et m'a dit tout ce qui n'allait pas, de plus il m'a envoyé pas mal de photos donc je ne pense pas qu'il y ait plus de problèmes que ceux cités et montrés plus haut. La touche est en bon état... Pour l'âme et le chevalet... à voir, s'il y a seulement un réglage à faire c'est cool, s'il faut une nouveau chevalet, je pense que le prix proposé permet de faire quelques petits frais derrière!! En tout cas merci à tous, je vous tiens au courant... Quote
michel_olivier Posted December 9, 2008 at 01:00 PM Author Posted December 9, 2008 at 01:00 PM Bon, je viens d'avoir le vendeur, la CB est pour moi!! Cooool je me fais mon cadeau de Noël!! Je vais aller la chercher en fin de semaine je pense, ou un soir peut-être... Le modèle exact est Musima 101, je crois qu'il y a deux versions : table plaquée ou massive, celle-ci est plaqué, mais bon c'est déjà cool vu le prix et mon niveau de débutant!! Y'a plus qu'à trouver un prof!! Quote
jaydee Posted December 9, 2008 at 02:01 PM Posted December 9, 2008 at 02:01 PM Le modèle exact est Musima 101, je crois qu'il y a deux versions : table plaquée ou massive, celle-ci est plaqué, mais bon c'est déjà cool Il y avait au moins 3 modèles chez Musima : la 101, la 101 mass (dos et éclisse en contreplaqué mais avec table massive) et une entièrement massive. Quote
michel_olivier Posted December 9, 2008 at 07:48 PM Author Posted December 9, 2008 at 07:48 PM Bon et bien moi c'est la version bas de gamme, tout plaqué... mais c'est déjà cool. Quote
tiki613 Posted December 9, 2008 at 09:00 PM Posted December 9, 2008 at 09:00 PM j'ai une contreplaquée et lors de ma première visite chez mon nouveau luthier, qui l'a testée, ses paroles ont été: "on parlera encore mal des contreplaquées et merde y a des massive qui n'ont pas ton son", si ça peut te rassurer!!! Quote
groovosaure Posted December 12, 2008 at 10:24 PM Posted December 12, 2008 at 10:24 PM j'ai la même version est-allemande années 70 et elle sonne pas mal du tout Quote
michel_olivier Posted December 13, 2008 at 12:55 PM Author Posted December 13, 2008 at 12:55 PM ça y est je l'ai, je suis allé la chercher chez le vendeur ce matin. Après un allez/retour de 3 heures en voiture sous le beau temps de décembre, me voilà avec une contre tout à fait jouable dans l'état. Seul petit bemol, la vis qui tient la pique ne tient plsu vraiment la pique donc il faut que je trouve un système ou refaire un pas de vis plus costaud et un truc un peu plus embétant, il y a un petit décollement du fond au niveau de la pique, on voit que ça a bien frotté et que le bois est un peu décollé, mais rien de bien méchant. Pour le son, ça va, je m'attendais à plus carton et finalement non, il y a seulement la corde de MI qui sonne un peu étouffée... mais bon on est pas sur une contre à 3000 euros... Donc je suis très content de mon achat ne reste plus qu'à passer des heures et des heures pour arriver à jouer un peu!! A ce propos que me recommanderiez-vous comme archet pour débuter ? Encore merci à tous (vendeur inclus) pour mon cadeau de Noël!! Quote
gromulator Posted December 13, 2008 at 01:11 PM Posted December 13, 2008 at 01:11 PM Féeloches, jolie affaire. Quote
tiki613 Posted December 13, 2008 at 02:01 PM Posted December 13, 2008 at 02:01 PM des photos, des photos!!! Quote
Recommended Posts