Kelu Posted December 4, 2008 at 10:42 AM Share Posted December 4, 2008 at 10:42 AM Avec un ami, nous lancons notre studio, qui a pour but de produire nos differents projets, mais aussi ceux des autres. On commence juste et j'aurais sans doute plein de conseils a vous demander.. Le projet est loin d'être lucratif pour le moment, mais un jour peut-être.. Voici la liste du matériel pour le moment : - PC Intel Core Duo 3Ghz, avec Cubase 4 ainsi que de nombreux instruments VST : - Rig Guitar avec pédalier - Amplitube avec pédalier - B4 - FM4 - Groove Agent 3 - Reaktor - Akoustik Piano - Elecktrik piano - Pro-53 - Kontakt - Massive - Absynth - Sample Moog - Miroslav Philharmonik - Carte son Motu 896mk3. - Préamp Présonus Tubepre. - Préamp Sansamp Bass Driver DI. - Boites à rythmes AKAI XR20. - Batterie électronique Yamaha RS40. Clavier maître M-Audio Oxygen61. - Guitares diverses - Gibson Les Paul Custom - Vigier Excalibur - Danelectro 56 - Ovation électro-acoustique - Flamenca - Rudy Larna (Jazz manouche) - Basses diverses - Musicman Stingray - Musicman Sterling accordée en Si - Squier précision - Pédales diverses - Boss - Bass EQ - Fulltone - Bass Drive - Akai - Deep Impact - Fulltone - Mini Dejavibe - Line6 - DL4 - Ibanez - PH9 - Carl Martin - Hot Drive n' boost - Electro Harmonix - Small Clone - Electro Harmonix - Bassballs - Morley - Bass Wah - Looper - MXR – Microamp - Dunlop – Mr Crybaby - Accordeurs... - Amplis guitare Mesa Boogie Rectoverb 50. - Amplis basse - Ampeg B100R. - Ashdown ABM500 EVOII - Baffle Ampeg 4x10' HLF - Melodica Hohner - Micros : 3 x SM58, 2 x Audiotechnica AT3035. - Centrale de casques + Casques AKG et Sony. Il nous faudrait maintenant un bon préamp à lampes (type Avalon) pour prendre la basse, les chants, les vents etc.. Une solution correcte moins chere qu'Avalon ? J'ai déjà répéré pas mal de trucs, mais vos avis sont bienvenus (1300 euros environ de budget) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted December 4, 2008 at 10:57 AM Share Posted December 4, 2008 at 10:57 AM pourquoi à lampes, forcément? tu cherches quoi? la qualité? la transparence? la couleur? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelu Posted December 4, 2008 at 11:04 AM Author Share Posted December 4, 2008 at 11:04 AM En gros, réchauffer les prises de voix, un peu sèches pour le moment dans le Tubepre. Euh.. à lampes, car c'est ce que j'ai vu dans à peu près tous les studios que j'ai visité.. D'ailleurs je reviens d'une semaine de mixage au rising sun studio de bruxelles, j'ai trop bavé.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zered Posted December 4, 2008 at 11:15 AM Share Posted December 4, 2008 at 11:15 AM Ce genre de projet m'a toujours fait rêver... Bonne chance Kelu ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 4, 2008 at 11:29 AM Share Posted December 4, 2008 at 11:29 AM (edited) Le truc le plus dur la-dedans, ça reste quand même le local. Et le parc de micros. Le reste , aujourd'hui ne pose pas vraiment de probleme. A moins de vouloir une Neve Pour le reste , j'irais voir chez Summit ou Presonus. Toy Toy Kelu Et si ça t'interesse, j'ai une Motu 24 08 qui me sert strictement a rien. Et une tascam4000 full options dans son carton. Edited December 4, 2008 at 11:29 AM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_goyus Posted December 4, 2008 at 11:41 AM Share Posted December 4, 2008 at 11:41 AM Ton projet semble très orienté "programation" au vu du nombre d'instruments virtuels, mais la partie audio est quasi inexistante pour le moment. Quelles sont tes écoutes ? l'acoustique de ta pièce ? Je t'orienterai en plus du préampli micro vers un bon convertisseur AD. De plus, il faut aussi considérer le couple micro/préampli puisque certaines choses fonctionnent mieux avec d'autres. Moi qui me déplace dans des endroits où l'acoustique est pas tip top et où majoritairement, je privilégie les prises live, j'utilise souvent un ISA220 focusrite avec un béta 58 shure. Après, si ta pièce est correcte et que tu n'est pas pollué par d'autres sources sonores, mieux vaut partir sur un micro statique, type AKG 414...(ou autres à écouter) Concernant ta question sur le préampli, je sais que focusrite a sorti le ISA one, et en ajoutant le convertisseur optionnel, tu entre dans ton budget. Sinon, pour du "lampes" tu as chez TL audio, un 5051 par exemple, qui est plus une tranche. J'ai utilisé également un TLA gris qui est un peu mieux, plus transparent tout de même que le 5051 mais mieux défini. Sinon, SPL font des produits d'un bon rapport Qualité prix. Je ne connais pas les UA (610 je crois) donc je ne saurai quoi t'en dire. Voilà quelques pistes à écouter, avant de faire ton choix !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
juli9n Posted December 4, 2008 at 11:41 AM Share Posted December 4, 2008 at 11:41 AM Ca donne envie, on viendra enregistrer chez toi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelu Posted December 4, 2008 at 11:58 AM Author Share Posted December 4, 2008 at 11:58 AM Ton projet semble très orienté "programation" C'est clair qu'à court terme, c'est la dessus que je dépense toute mon energie.. Progs + Basse / guitare / voix Quelles sont tes écoutes ? l'acoustique de ta pièce ? Les écoutes sont pour le moment, un bon vieux casque.. Faute de moyens pour le moment.. L'accoustique de la pièce est correcte, moquettée, pas de parasites de voisinage.. Je t'orienterai en plus du préampli micro vers un bon convertisseur AD.De plus, il faut aussi considérer le couple micro/préampli puisque certaines choses fonctionnent mieux avec d'autres. Peux tu me citer des references de produits ? Merci pour tes conseils.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_goyus Posted December 4, 2008 at 12:58 PM Share Posted December 4, 2008 at 12:58 PM (edited) En convertisseur, mais bon, c'est pareil, en neuf, t'en a facilement pour 1000€ la stéréo, tu peut aller voir du côté de Mytek, j'en ai utilisés récemment et c'est vraiment pas mal... sinon, lavry est très à la mode en ce moment (mais je ne me prononce pas dessus vu que je n'ai pas entendu). En réfléchissant bien à ton problème, et dans ton budget sur le marché de l'occase, tu peut choper un apogee rosetta pour environ 400€ je pense. C'est un peu coloré, mais ça va bien dans ton sens. Et puis c'est tout de même une "référence" de studio !!! (derrière un 737SP qui lui n'est pas dans ton budget). Et avant ça tu te mets un TLA ivory, tu t'en tires pour pas trop cher et tu as une chaine qui "réchauffe" au sens où tu l'entends. Attention, ça ne sera pas un Avalon non plus !!! Sinon, comme le conseille gromul, va voir du côté de chez summit, qui est un produit super attrayant sur le papier. Je crois qu'il n'y en a qu'un dans ton budget, je ne connais pas ce modèle, mais je le considérerai si je recherchais la même chose que toi. A écouter donc. Libre à toi ensuite d'avoir un préamp qui colore et un qui soit transparent... J'ai des samples de basse dans du 5051 ou ISA220 vers mytek dans digi002, mais j'ai 2 projets à torcher avant mettre ça en ligne (j'avais prévu ça pour une review de ma Yam à venir). Pour le convertisseur, je m'était réellement rendu compte en comparant celui de mon octopre avec celui de ma carte son (digi002) d'une différence flagrante, surtout dans le bas. (y'a un flou qui a disparu bizarement ...) Et pour le coup, avec le Mytek, je sens qu'on s'approche d'un rendu très naturel de la chaine qui précède !!! Et autre chose: avant d'investir dans tout ça, il te faudrait une vraie paire de monitoring, sinon, je ne suis pas sur que tu puisses bien te rendre compte du bénéfice de cette chaine !!! Edited December 4, 2008 at 01:02 PM by nico_goyus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 4, 2008 at 01:20 PM Share Posted December 4, 2008 at 01:20 PM Et pis les écoutes , c'est LA piece majeure! Event 20/20 bas pour ce qui me concerne. Depuis 10 ans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelu Posted December 4, 2008 at 01:31 PM Author Share Posted December 4, 2008 at 01:31 PM Alors dans l'ordre des priorités : - Des écoutes de qualité - Un préamp Que pensez vous du AVALON M5 MONO ? http://www.thomann.de/fr/avalon_m5_mono_micpreamp.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 4, 2008 at 01:39 PM Share Posted December 4, 2008 at 01:39 PM (edited) Tout le monde en dit que du bien, même pour la basse. Regarde TL Audio Ivory aussi. Edited December 4, 2008 at 01:45 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted December 4, 2008 at 09:07 PM Share Posted December 4, 2008 at 09:07 PM je réponds après tout le monde, rade de net au boulot (en gros geek, j'avais mis la réponse de côté) mais tu mets quoi comme micro dedans? j'aurais tendance à plutôt privilégier un bon micro (que tu peux avoir à 1300 euros).c'est comme pour l'amplification basse, c'est pas la technologie qui fait la qualité. t'as des preamps Neve à transistor qui ont beaucoup plus de grain que des preamps à lampe. pour un budget réduit, si tu veux absolument de la lampe, je te conseillerais le SPL Goldmike, 2 canaux. perso, avec 1300 euros, je prendrais une Lunchbox API avec un preamp 512, ça laisse la place à une belle évolution et c'est un putain de bon preamp. et au niveau des enceintes, vous avez déja investi? en tout cas, je te souhaite bon courage, c'est un sacré gouffre à fric suis quasiment d'accord avec tous les bons conseils qui t'ont été donnés. à part pour le converto A/D: c'est évident qu'à un moment il faut investir, je dis pas le contraire!! mais en pensant la cohérence de ton installation, ceux de la MOTU sont clairement suffisant, tant que tu n'as pas de bons micros (mais ceux de la DIGI002 sont reconnus comme particulièrement bof, quand même, effectivement) moi qui vais/veux m'établir comme studio de mastering, c'est la cata au niveau fric il me faut des écoutes (on va dire 2000 boules d'occase minimum), un converto D/A au minimum pour l'écoute (là par contre, j'ai pu me rendre compte des différences, sur mon matos) genre un Lavry ou un Benchmark, allez hop, 1000 boules. un compresseur de bus, allez hop on va dire 1500 boules pour un pas cher d'occase. pour l'EQ et les limiteurs, y a des bonnes choses en logiciel et j'ai déja des licences. reste 'plus' que le traitement acoustique d'une pièce (à faire en premier, d'ailleurs)... mais je vais le faire, petit à petit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelu Posted December 5, 2008 at 05:00 PM Author Share Posted December 5, 2008 at 05:00 PM En fait au moment ou je postai, mon collegue a commandé une paire de Yamaha HS80M .. Cooool ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 5, 2008 at 05:14 PM Share Posted December 5, 2008 at 05:14 PM Pas entendues, mais j'espère qu'ils on fait des progres depuis les NS-10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted December 5, 2008 at 05:27 PM Share Posted December 5, 2008 at 05:27 PM pourtant y en a dans tous les plus grands studios, des NS10M [/humour-mauvais_esprit-sarcasme-whatever] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 5, 2008 at 05:28 PM Share Posted December 5, 2008 at 05:28 PM Bin oui, si ca sonne sur une NS10 ca sonne sur un autoradio... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 5, 2008 at 05:41 PM Share Posted December 5, 2008 at 05:41 PM Genelec powah!!!!!!!!! nah , j'déconne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted December 5, 2008 at 09:17 PM Share Posted December 5, 2008 at 09:17 PM ben écoute, ça a beau faire presque 10 ans que j'en utilise au quotidien (des 1031), j'arrive pas à m'y faire... par contre, les grosses sont super bien, mais $$$$$$$$. là je mouille ma culotte tous les jours en pensant aux Barefoot MM27 mais bon 7000$ la paire, ça attendra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 5, 2008 at 09:30 PM Share Posted December 5, 2008 at 09:30 PM beuuh ca se positionne comment ca ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 5, 2008 at 09:38 PM Share Posted December 5, 2008 at 09:38 PM J'espere pas les woofers face à face, sinon , bonjour l'opposition de phase... Par contre en opposé , why not. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted December 5, 2008 at 09:38 PM Share Posted December 5, 2008 at 09:38 PM Au prix de la paire, ça se positionne pas, c'est toi qui te positionne par rapport à elles Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted December 6, 2008 at 02:56 PM Share Posted December 6, 2008 at 02:56 PM Sauf si on s'appelle Chuck Norris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted December 6, 2008 at 05:10 PM Share Posted December 6, 2008 at 05:10 PM @ Kelu : j'ai une paire de HS80M et elles sont vraiment très bien. Clairement, il faut bien les placer pour en profiter et elles aiment pas être collées sur un mur mais une fois ça réglé, ça sonne vraiment super droit. Les quelques corrections que l'on peut apporter grâce aux switchs derrière les enceintes sont utiles si ta pièce résonne ou est un peu chiante. Mais je les aime beaucoup. Comparées aux KRK, Prodipe et autres trucs dans le même budget, c'était de très loin les meilleures et les plus droites. Et je ne les trouve pas fatigantes à l'usage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 6, 2008 at 05:28 PM Share Posted December 6, 2008 at 05:28 PM allez pour illuster HS80M Yamaha En général la biamplification dédiée , c'est un minimum. Bah féloches Kelu, çà a l'air pas mal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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