Jump to content

Projet De Studio


Kelu

Recommended Posts

Avec un ami, nous lancons notre studio, qui a pour but de produire nos differents projets, mais aussi ceux des autres.

On commence juste et j'aurais sans doute plein de conseils a vous demander..

Le projet est loin d'être lucratif pour le moment, mais un jour peut-être..

Voici la liste du matériel pour le moment :

- PC Intel Core Duo 3Ghz, avec Cubase 4 ainsi que de nombreux instruments VST :

- Rig Guitar avec pédalier

- Amplitube avec pédalier

- B4

- FM4

- Groove Agent 3

- Reaktor

- Akoustik Piano

- Elecktrik piano

- Pro-53

- Kontakt

- Massive

- Absynth

- Sample Moog

- Miroslav Philharmonik

- Carte son Motu 896mk3.

- Préamp Présonus Tubepre.

- Préamp Sansamp Bass Driver DI.

- Boites à rythmes AKAI XR20.

- Batterie électronique Yamaha RS40.

Clavier maître M-Audio Oxygen61.

- Guitares diverses

- Gibson Les Paul Custom

- Vigier Excalibur

- Danelectro 56

- Ovation électro-acoustique

- Flamenca

- Rudy Larna (Jazz manouche)

- Basses diverses

- Musicman Stingray

- Musicman Sterling accordée en Si

- Squier précision

- Pédales diverses

- Boss - Bass EQ

- Fulltone - Bass Drive

- Akai - Deep Impact

- Fulltone - Mini Dejavibe

- Line6 - DL4

- Ibanez - PH9

- Carl Martin - Hot Drive n' boost

- Electro Harmonix - Small Clone

- Electro Harmonix - Bassballs

- Morley - Bass Wah

- Looper

- MXR – Microamp

- Dunlop – Mr Crybaby

- Accordeurs...

- Amplis guitare Mesa Boogie Rectoverb 50.

- Amplis basse

- Ampeg B100R.

- Ashdown ABM500 EVOII

- Baffle Ampeg 4x10' HLF

- Melodica Hohner

- Micros : 3 x SM58, 2 x Audiotechnica AT3035.

- Centrale de casques + Casques AKG et Sony.

Il nous faudrait maintenant un bon préamp à lampes (type Avalon) pour prendre la basse, les chants, les vents etc..

Une solution correcte moins chere qu'Avalon ? J'ai déjà répéré pas mal de trucs, mais vos avis sont bienvenus (1300 euros environ de budget)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le truc le plus dur la-dedans, ça reste quand même le local. Et le parc de micros. Le reste , aujourd'hui ne pose pas vraiment de probleme. A moins de vouloir une Neve :rolleyes:

Pour le reste , j'irais voir chez Summit ou Presonus.

Toy Toy Kelu B)

Et si ça t'interesse, j'ai une Motu 24 08 qui me sert strictement a rien. Et une tascam4000 full options dans son carton.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Ton projet semble très orienté "programation" au vu du nombre d'instruments virtuels, mais la partie audio est quasi inexistante pour le moment.

Quelles sont tes écoutes ? l'acoustique de ta pièce ?

Je t'orienterai en plus du préampli micro vers un bon convertisseur AD.

De plus, il faut aussi considérer le couple micro/préampli puisque certaines choses fonctionnent mieux avec d'autres.

Moi qui me déplace dans des endroits où l'acoustique est pas tip top et où majoritairement, je privilégie les prises live, j'utilise souvent un ISA220 focusrite avec un béta 58 shure.

Après, si ta pièce est correcte et que tu n'est pas pollué par d'autres sources sonores, mieux vaut partir sur un micro statique, type AKG 414...(ou autres à écouter)

Concernant ta question sur le préampli, je sais que focusrite a sorti le ISA one, et en ajoutant le convertisseur optionnel, tu entre dans ton budget. Sinon, pour du "lampes" tu as chez TL audio, un 5051 par exemple, qui est plus une tranche. J'ai utilisé également un TLA gris qui est un peu mieux, plus transparent tout de même que le 5051 mais mieux défini.

Sinon, SPL font des produits d'un bon rapport Qualité prix.

Je ne connais pas les UA (610 je crois) donc je ne saurai quoi t'en dire.

Voilà quelques pistes à écouter, avant de faire ton choix !!!

Link to comment
Share on other sites

Ton projet semble très orienté "programation"

C'est clair qu'à court terme, c'est la dessus que je dépense toute mon energie..

Progs + Basse / guitare / voix

Quelles sont tes écoutes ? l'acoustique de ta pièce ?

Les écoutes sont pour le moment, un bon vieux casque..

Faute de moyens pour le moment..

L'accoustique de la pièce est correcte, moquettée, pas de parasites de voisinage..

Je t'orienterai en plus du préampli micro vers un bon convertisseur AD.

De plus, il faut aussi considérer le couple micro/préampli puisque certaines choses fonctionnent mieux avec d'autres.

Peux tu me citer des references de produits ?

Merci pour tes conseils..

Link to comment
Share on other sites

En convertisseur, mais bon, c'est pareil, en neuf, t'en a facilement pour 1000€ la stéréo, tu peut aller voir du côté de Mytek, j'en ai utilisés récemment et c'est vraiment pas mal...

sinon, lavry est très à la mode en ce moment (mais je ne me prononce pas dessus vu que je n'ai pas entendu).

En réfléchissant bien à ton problème, et dans ton budget sur le marché de l'occase, tu peut choper un apogee rosetta pour environ 400€ je pense. C'est un peu coloré, mais ça va bien dans ton sens. Et puis c'est tout de même une "référence" de studio !!! (derrière un 737SP qui lui n'est pas dans ton budget).

Et avant ça tu te mets un TLA ivory, tu t'en tires pour pas trop cher et tu as une chaine qui "réchauffe" au sens où tu l'entends. Attention, ça ne sera pas un Avalon non plus !!!

Sinon, comme le conseille gromul, va voir du côté de chez summit, qui est un produit super attrayant sur le papier. Je crois qu'il n'y en a qu'un dans ton budget, je ne connais pas ce modèle, mais je le considérerai si je recherchais la même chose que toi. A écouter donc.

Libre à toi ensuite d'avoir un préamp qui colore et un qui soit transparent...

J'ai des samples de basse dans du 5051 ou ISA220 vers mytek dans digi002, mais j'ai 2 projets à torcher avant mettre ça en ligne (j'avais prévu ça pour une review de ma Yam à venir).

Pour le convertisseur, je m'était réellement rendu compte en comparant celui de mon octopre avec celui de ma carte son (digi002) d'une différence flagrante, surtout dans le bas. (y'a un flou qui a disparu bizarement ...) Et pour le coup, avec le Mytek, je sens qu'on s'approche d'un rendu très naturel de la chaine qui précède !!!

Et autre chose: avant d'investir dans tout ça, il te faudrait une vraie paire de monitoring, sinon, je ne suis pas sur que tu puisses bien te rendre compte du bénéfice de cette chaine !!!

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

je réponds après tout le monde, rade de net au boulot (en gros geek, j'avais mis la réponse de côté)

mais tu mets quoi comme micro dedans? j'aurais tendance à plutôt privilégier un bon micro (que tu peux avoir à 1300 euros).

c'est comme pour l'amplification basse, c'est pas la technologie qui fait la qualité. t'as des preamps Neve à transistor qui ont beaucoup plus de grain que des preamps à lampe.

pour un budget réduit, si tu veux absolument de la lampe, je te conseillerais le SPL Goldmike, 2 canaux.

perso, avec 1300 euros, je prendrais une Lunchbox API avec un preamp 512, ça laisse la place à une belle évolution et c'est un putain de bon preamp.

et au niveau des enceintes, vous avez déja investi?

en tout cas, je te souhaite bon courage, c'est un sacré gouffre à fric

suis quasiment d'accord avec tous les bons conseils qui t'ont été donnés. à part pour le converto A/D: c'est évident qu'à un moment il faut investir, je dis pas le contraire!! mais en pensant la cohérence de ton installation, ceux de la MOTU sont clairement suffisant, tant que tu n'as pas de bons micros (mais ceux de la DIGI002 sont reconnus comme particulièrement bof, quand même, effectivement)

moi qui vais/veux m'établir comme studio de mastering, c'est la cata au niveau fric :lollarge: il me faut des écoutes (on va dire 2000 boules d'occase minimum), un converto D/A au minimum pour l'écoute (là par contre, j'ai pu me rendre compte des différences, sur mon matos) genre un Lavry ou un Benchmark, allez hop, 1000 boules. un compresseur de bus, allez hop on va dire 1500 boules pour un pas cher d'occase. pour l'EQ et les limiteurs, y a des bonnes choses en logiciel et j'ai déja des licences. reste 'plus' que le traitement acoustique d'une pièce (à faire en premier, d'ailleurs)... mais je vais le faire, petit à petit.

Link to comment
Share on other sites

@ Kelu : j'ai une paire de HS80M et elles sont vraiment très bien. Clairement, il faut bien les placer pour en profiter et elles aiment pas être collées sur un mur mais une fois ça réglé, ça sonne vraiment super droit. Les quelques corrections que l'on peut apporter grâce aux switchs derrière les enceintes sont utiles si ta pièce résonne ou est un peu chiante. Mais je les aime beaucoup. Comparées aux KRK, Prodipe et autres trucs dans le même budget, c'était de très loin les meilleures et les plus droites. Et je ne les trouve pas fatigantes à l'usage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...