Jump to content

Dv247.fr


Stos

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah j'vous dis c'est juste une histoire de stock et de cours de la livre.

Imaginez que le cours du dollar ait été parfaitement synchro avec le cours de l'Euro. Et en fait c'est même pas le cas, c'est encore pire : le cours du dollar->livre a également explosé, du coup y'a un double effet kiss-cool.

Imaginez donc que DV fasse du stock courant octobre, et achète du matos par exemple aux US à 1000$ (en octobre).

En octobre dernier, un truc à 1000$ US, ça fait un produit à 550 livres en angleterre (cours $/£ alors à 0.55).

En octobre le cours de la £/€ est peu avantageux : la livre est à plus de 1.25€.

Donc le dit matos vaut alors pour nous 690€. Pour nous les prix sont pas spécialement intéressants (encore que, c'est déjà un peu moins cher que Thomann, dv ayant des prix quand même ultra aggressifs, ils doivent surement faire 10% de marge de moins que les autres).

Imaginons que ce matos reste en stock, ne se vend pas, et que le vendeur ne change pas son prix (en livres).

On arrive au 1er janvier. Le cours du dollar on s'en fout. Mais le cours de la livre/euro a chuté : la livre est alors à 1.05€.

Ce même matos, le 1er janvier, nous coutaît donc ... 580€. Seulement. Une affaire. Les français (et d'autres Européens) achètent en masse.

(révélant une gestion du stock pas terrible chez dv et des livraisons retardées de jusqu'à un mois ... comme pour mon piano, mais que j'ai eu quand même, et donc au final à -30% du prix de chez Thomann, moitié prix des boutiques françaises online!)

Ca part comme des p'tits pains en Europe. Les stocks se vident.

Arrive le mois de février. La livre est remontée (par rapport à l'euro). Mais continue de se casser la gueule par rapport au dollar.

Le vendeur refait son stock. Et rachète le même matos, au même américain, toujours pour 1000$ (et peut-être probablement même donc un peu plus cher, la crise ayant bon dos tout le monde augmente ses marges).

Aujourd'hui, 20 février, ce matos à 1000$ ça fait à Londres la bagatelle de 700 livres (cours à 0.70).

Déjà on passe de 550 à 700. Aïe, déjà en livres ça fait nettement plus cher.

Et en plus la livre est remontée pour nous aussi (le double effet kiss-cool), elle est à 1.12€.

Ca fait près de 800€.

Et voilà comment on passe de 580€ à 800€ pour nous, sur un matos acheté aux US au même prix (1000$).

Du coup, ça se rapproche des prix Allemands (qui importent directement des US).

Par contre, y reste des trucs à des prix incroyables ... pour les trucs qui sont toujours des stocks de fin 2008. Moi je croise les doigts pour mon amplification ... elle est toujours à un prix vraiment intéressant (~900€ au cours du jour contre 1200 chez Thotho et bien plus en France). Dès que j'ai les sous et que le cours n'est pas trop remonté (jusqu'à 1.14 ça vaut l'coup) j'achète. Mais si jamais ils sont en rupture, y'a des chances que ça aussi ça se prenne un p'tit +30% ou plus dans les dents. Je croise les doigts. :goute:

Mais faut plus rêver, c'était en janvier qu'il fallait craquer. Pour retrouver des niveaux de prix aussi intéressants il faudrait avant que la livre remonte (et de beaucoup) par rapport au dollar, qu'ils refassent des stocks de matos, et qu'ensuite la livre rechute du même ordre (dans les 30%). Y'a peu de chance que ça se re-produise là maintenant, c'est trop tard. Et si c'est intéressant pour nous autres musicos pour acheter du matos, ce n'est pas non plus une situation souhaitable à long terme pour nous : c'est mauvais pour notre économie (internationale), ça fait fuir les investisseurs, l'Europe devenant "trop chère" ... c'est le moment d'investir en angleterre en fait (pour caricaturer).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Et si les mecs de DV247 profitaient justement des variations de la bourse pour spéculer sur leur stock ? Genre, ils attendent un certain temps que la livre soit à leur avantage pour qu'ils fassent plus de marge et pdt ce temps ils font attendre les clients en leur disant que les produits ne sont pas en stock ?

Aaaaaaah ! Paranoïa ambiante, qd tu nous tiens !

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas non, vu les prix qu'ils arrivent à faire. Ce serait même plutôt l'inverse, ils semblent chercher à faire le moins cher possible. Et faut pas oublier que dv facture uniquement en livres sterling. Qu'on arrive à avoir des prix incroyables grace au cours de la livre par rapport à l'euro, c'est tout bénef pour nous, mais ça ne change strictement rien pour dv : pour eux ils vendent exactement au même prix, ils n'y gagnent strictement rien (si ce n'est d'avoir plus de clients ...).

Par contre, nous autres, ouaip on peut spéculer. D'ailleurs je l'ai fait hihi (un peu par hasard en fait). :blush:

J'avais commandé un truc y'a 6 semaines, quand la livre était au plus bas.

Mais comme ils peuvent toujours pas annoncer de délai de livraison (c'était pour un gros VSTi pas donné), j'ai demandé le remboursement. Mais j'ai attendu que la livre soit bien haute pour leur demander. Du coup j'ai gratté une dizaine d'euros sur le remboursement, héhé. :pardon:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...