Syl1 Posted December 1, 2008 at 06:06 PM Share Posted December 1, 2008 at 06:06 PM (edited) Bonsoir, J'essaie de reproduire les lignes de basse de morceaux dont j'ai la partition piano. En général, elles sont similaires avec de petites variations. Sur ma partition , sur la ligne en clé de Fa, je dois jouer un Do mais celui qui est en dehors de la portée (en bas là...pas facile à expliquer) . Je ne peux pas la jouer sur la basse puisque la note la plus grave est la corde Mi à vide. (Au passage je dois jouer aussi un Mi bémol grave, en dehors de la portée). Je suppose donc que la note grave au piano n'est pas la même que sur la basse même si c'est écrit en clé de Fa. Pouvez vous me dire où se situent ces notes sur le manche svp. Merci (J'ai pas d'image sous la main pour éclaircir ma pensée , j'espère que c'est compréhensible Edited December 1, 2008 at 06:07 PM by Syl1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 1, 2008 at 06:11 PM Share Posted December 1, 2008 at 06:11 PM Si t'as pas de 5 cordes, t'es obligé d'"octavier". A savoir soit tu joues les notes en question une octave plus haut, soit tu fonctionne par phrase musicale, s'il y'en a une, et tu joues toute la phrase une octave plus haut. En fait , ça dépend surtout si tu joues une partie harmonique, et dans ce cas là, octavier n'est pas trop problèmatique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Syl1 Posted December 1, 2008 at 06:17 PM Author Share Posted December 1, 2008 at 06:17 PM Merci, Alors dans mon morceau, il doit avoir une 5 cordes au moins car ce que j'entends est vraiment la note en grave, et effectivement je reproduis à l'octave supérieur mais ça me plaît moins Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted December 1, 2008 at 06:54 PM Share Posted December 1, 2008 at 06:54 PM N'oubliez pas chers bassistes que nous octavons (du verbes octaver, un verbe très connu dans les parties de scrabbles). Une note écrite sonne une octave au dessous pour nous autres bassiste. Ainsi (en clé de fa) : cette note DO à la basse sonne une octave plus bas (Corde de la, 3ème cas). ________________ ________________ ________________ ______O_________ ________________ Donc si tu joues cette note à la basse, elle sonne à la même octave qu'un do joué au piano deux lignes supplémentaires en dessous de la clé de Fa. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 1, 2008 at 07:15 PM Share Posted December 1, 2008 at 07:15 PM (edited) Tiens c'est marrant, j'ai toujours dit "Octavier". Mais bon, remarque idoine, c'est en effet considéré comme une guitare , donc une octave au-dessus de la hauteur réelle, en classique du moins. PS: j'accompagne souvent mon fils au piano, et le Do deux interlignes en dessous en clé de Fa, bah je peut pas le faire sur la 4. Donc on se demmerde. Edited December 1, 2008 at 07:20 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Syl1 Posted December 1, 2008 at 08:14 PM Author Share Posted December 1, 2008 at 08:14 PM (edited) Et donc comme dis gromulator on peut pas jouer le Do deux interlignes en dessous en clé de Fa avec une 4 cordes , et c'est pas beau snif ... Ca me vibre pas dans mon thorax alors que c'est ça qui me transporte. Bon c'est un peu fort comme image mais c'est pour dire l'impression que ça me fait quand c'est joli. Edited December 1, 2008 at 08:15 PM by Syl1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 1, 2008 at 08:29 PM Share Posted December 1, 2008 at 08:29 PM Le Do 2 interlignes en dessous de la portée de piano se joue en 3ème case de la corde de la. Si ça n'est pas assez grave pour toi, il te faut une 5ème corde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 1, 2008 at 08:35 PM Share Posted December 1, 2008 at 08:35 PM (edited) sinon, t'as toujours ça perso j'aime pas suffit d'attaquer sur la touche tout doucement et tu fais ressortir les "harmoniques" graves , si tant est. Edited December 1, 2008 at 08:37 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 1, 2008 at 08:38 PM Share Posted December 1, 2008 at 08:38 PM D'accord avec m'sieur jazz ad. Sur une partition pour basse et contrebasse, le Mi grave de la 4 corde est noté en dessous de la porté, donc tout ce qui est dans la porté est jouable sur 4 corde. La hauteur de la note jouée sur l'instrument 'est effectivement une octave en dessous de ce que jouerait un piano pour la meme chose écrite sur sa portée (c'est la référence le piano... ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 1, 2008 at 08:42 PM Share Posted December 1, 2008 at 08:42 PM Basse / Contrebasse /Guitare même combat. Ce qui est noté sonne une octave en dessous. Mais a l'oreille, c'est pas toujours le cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 1, 2008 at 08:46 PM Share Posted December 1, 2008 at 08:46 PM Gné ? Un do 2eme interligne sur une porté basse se joue toujours à la même hauteur... J'dois pas comprendre ce que tu veux dire là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 1, 2008 at 08:58 PM Share Posted December 1, 2008 at 08:58 PM (edited) bah , certaines basses , je parle de l'instrument , développent plus de fondamentales que d'autres. Exemple entre la Vigier et la Bacchus pasto. en gros. J'attends justement de voir ce que va donner la Stingray dans ce domaine. Le rapport Harmoniques / Fondamentale est primordial , justement. ps: j'ferai d'ailleurs un ch'ti blind test sur toutes mes fretless bientôt. Y'aura des surprises Edited December 1, 2008 at 09:02 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 1, 2008 at 09:13 PM Share Posted December 1, 2008 at 09:13 PM D'accord avec toi, ca peut etre trompeur, mais là tu vas nous embrouiller le pepere qui veut juste savoir où qu'on joue la note qu'est écrite sur la portée. :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 1, 2008 at 09:46 PM Share Posted December 1, 2008 at 09:46 PM C'est clair JO , mais y'a quand même , sur n'importe quelle basse, une façon de faire sonner la fondamentale plus que les harmoniques non? Donc le "pépère , il va jouer sur la touche avec le gras du pouce Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 1, 2008 at 09:51 PM Share Posted December 1, 2008 at 09:51 PM Effectivement. Mes confuses excuses, je ne voyais pas où tu voulais en venir en fait. C'est marrant j'avais jamais penser à ca comme faire sonner plus la fondamentale que les harmoniques, c'est une articulation différente de la même note mais je me posais pas la question de ce que ca faisait plus ressortir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 1, 2008 at 09:56 PM Share Posted December 1, 2008 at 09:56 PM C'est pour ça qu'une contrebasse sonne plus grave qu'une basse à la même hauteur, surtout dans un mix. La fondamentale est plus présente. Pour ça aussi que les boosts super actifs machins sont un leurre. La première chose à faire pour avoir des gros graves est de couper les aigus, par exemple en étouffant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 1, 2008 at 10:02 PM Share Posted December 1, 2008 at 10:02 PM A la fretless , ou ailleurs c'est encore plus evident. En gros, en fonction de la "lenteur" de l'attaque de la note , et de la distance au chevalet, , bah tu fais plus ressortir les harmoniques ou pas. C'est comme ça qu'on "timbre" nous autres violonistes. En fait, c'est une conjuguaison de trois parametres: 1 Endroit de l'attaque par rapport au "capteur" de l'instrument. 2 Pression sur la corde et relachement 3 Vitesse d'archet, vitesse tout court et prolongement main gauche. Bah , si ça peut aider. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted December 2, 2008 at 12:48 AM Share Posted December 2, 2008 at 12:48 AM (edited) La corde de si d'une basse 5 cordes "standard", c'est le même si que le 2° touche blanche d'un piano (la première note d'un clavier 88 touches étant un la). Edited December 2, 2008 at 12:49 AM by Zetmor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Syl1 Posted December 2, 2008 at 05:37 AM Author Share Posted December 2, 2008 at 05:37 AM Fondamentale, harmonique...euuuuh c'est un peu du charabia pour moi qui débute...mais la "mémère" (ben oui... ) est certaine d'une chose , c'est que c'est bien un do grave que j'entends, donc pas celui qui se trouve en 3e case de corde La comme écrit sur la partition, mais celui qui se trouve sur la corde qui me manque. Et j'ai beau attaquer la corde de manière différente, ça sonne pas pareil, mais je vais bien finir par m'y faire . Mais déjà, j'ai ma réponse sur l'écriture en solgège et ça m'aide paqs mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 2, 2008 at 07:39 AM Share Posted December 2, 2008 at 07:39 AM Ah pardon, donc ce sera "memere" Tu pourrais nous donner le morceau et le minutage ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted December 2, 2008 at 09:02 AM Share Posted December 2, 2008 at 09:02 AM Gromu, tu as tout à fait raison, on dit octavier, mais pour le coup la touche I n'a pas voulu se placer sous mon doigt délicat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 2, 2008 at 11:57 AM Share Posted December 2, 2008 at 11:57 AM Toutes mes excuses "mémère" (Bouh que c'est laid ce mot !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 2, 2008 at 11:59 AM Share Posted December 2, 2008 at 11:59 AM C'est clair que autant "pepere" ca peut passer, autant "memere" c'est... hummmm.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Syl1 Posted December 2, 2008 at 04:13 PM Author Share Posted December 2, 2008 at 04:13 PM Ah pardon, donc ce sera "memere" Tu pourrais nous donner le morceau et le minutage ? Bon alors la demoiselle te donne ça tout de suite : Je suis très variété/pop/rock française et nostalgique, donc peut être pas votre trip ... Le morceau c'est Aime-Là de France Gall, le minutage , je vois ça où sur la partition? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Elizabeth 2 Posted December 3, 2008 at 12:11 AM Share Posted December 3, 2008 at 12:11 AM Pour le minutage, tu écoutes ton morceau puis, dès que tu entends ce fameux Do grave, tu mets sur pause et, là, tu nous dis à combien de minutes-secondes tu es du début du morceau. Tu peux aussi dire à la combientième mesure ça tombe, ça fera les pieds à ceux qui veulent vraiment aider, de devoir compter ça Et pour les goûts des uns et des autres, t'en fais pas : les bassistes ont souvent des goûts très étendus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.