Jump to content

Comment Sécrit La Note La Plus Grave Sur Une Portée?


Syl1

Recommended Posts

Bonsoir,

J'essaie de reproduire les lignes de basse de morceaux dont j'ai la partition piano. En général, elles sont similaires avec de petites variations.

Sur ma partition , sur la ligne en clé de Fa, je dois jouer un Do mais celui qui est en dehors de la portée (en bas là...pas facile à expliquer) . Je ne peux pas la jouer sur la basse puisque la note la plus grave est la corde Mi à vide. (Au passage je dois jouer aussi un Mi bémol grave, en dehors de la portée).

Je suppose donc que la note grave au piano n'est pas la même que sur la basse même si c'est écrit en clé de Fa.

Pouvez vous me dire où se situent ces notes sur le manche svp.

Merci

(J'ai pas d'image sous la main pour éclaircir ma pensée , j'espère que c'est compréhensible

Edited by Syl1
Link to comment
Share on other sites

Si t'as pas de 5 cordes, t'es obligé d'"octavier".

A savoir soit tu joues les notes en question une octave plus haut, soit tu fonctionne par phrase musicale, s'il y'en a une, et tu joues toute la phrase une octave plus haut.

En fait , ça dépend surtout si tu joues une partie harmonique, et dans ce cas là, octavier n'est pas trop problèmatique.

Link to comment
Share on other sites

N'oubliez pas chers bassistes que nous octavons (du verbes octaver, un verbe très connu dans les parties de scrabbles). Une note écrite sonne une octave au dessous pour nous autres bassiste.

Ainsi (en clé de fa) : cette note DO à la basse sonne une octave plus bas (Corde de la, 3ème cas).

________________

________________

________________

______O_________

________________

Donc si tu joues cette note à la basse, elle sonne à la même octave qu'un do joué au piano deux lignes supplémentaires en dessous de la clé de Fa.

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est marrant, j'ai toujours dit "Octavier".

Mais bon, remarque idoine, c'est en effet considéré comme une guitare , donc une octave au-dessus de la hauteur réelle, en classique du moins.

PS: j'accompagne souvent mon fils au piano, et le Do deux interlignes en dessous en clé de Fa, bah je peut pas le faire sur la 4. Donc on se demmerde.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Et donc comme dis gromulator on peut pas jouer le Do deux interlignes en dessous en clé de Fa avec une 4 cordes , et c'est pas beau snif :( ... Ca me vibre pas dans mon thorax alors que c'est ça qui me transporte. Bon c'est un peu fort comme image mais c'est pour dire l'impression que ça me fait quand c'est joli.

Edited by Syl1
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec m'sieur jazz ad.

Sur une partition pour basse et contrebasse, le Mi grave de la 4 corde est noté en dessous de la porté, donc tout ce qui est dans la porté est jouable sur 4 corde.

La hauteur de la note jouée sur l'instrument 'est effectivement une octave en dessous de ce que jouerait un piano pour la meme chose écrite sur sa portée (c'est la référence le piano... ).

Link to comment
Share on other sites

bah , certaines basses , je parle de l'instrument , développent plus de fondamentales que d'autres.

Exemple entre la Vigier et la Bacchus pasto.

en gros.

J'attends justement de voir ce que va donner la Stingray dans ce domaine.

Le rapport Harmoniques / Fondamentale est primordial , justement.

ps: j'ferai d'ailleurs un ch'ti blind test sur toutes mes fretless bientôt. Y'aura des surprises :rolleyes:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Effectivement. Mes confuses excuses, je ne voyais pas où tu voulais en venir en fait.

C'est marrant j'avais jamais penser à ca comme faire sonner plus la fondamentale que les harmoniques, c'est une articulation différente de la même note mais je me posais pas la question de ce que ca faisait plus ressortir.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça qu'une contrebasse sonne plus grave qu'une basse à la même hauteur, surtout dans un mix. La fondamentale est plus présente.

Pour ça aussi que les boosts super actifs machins sont un leurre. La première chose à faire pour avoir des gros graves est de couper les aigus, par exemple en étouffant.

Link to comment
Share on other sites

A la fretless , ou ailleurs c'est encore plus evident.

En gros, en fonction de la "lenteur" de l'attaque de la note , et de la distance au chevalet, ,

bah tu fais plus ressortir les harmoniques ou pas.

C'est comme ça qu'on "timbre" nous autres violonistes.

En fait, c'est une conjuguaison de trois parametres:

1 Endroit de l'attaque par rapport au "capteur" de l'instrument.

2 Pression sur la corde et relachement

3 Vitesse d'archet, vitesse tout court et prolongement main gauche.

Bah , si ça peut aider.

Link to comment
Share on other sites

Fondamentale, harmonique...euuuuh c'est un peu du charabia pour moi qui débute...mais la "mémère" (ben oui... :bleh:) est certaine d'une chose , c'est que c'est bien un do grave que j'entends, donc pas celui qui se trouve en 3e case de corde La comme écrit sur la partition, mais celui qui se trouve sur la corde qui me manque.

Et j'ai beau attaquer la corde de manière différente, ça sonne pas pareil, mais je vais bien finir par m'y faire .

Mais déjà, j'ai ma réponse sur l'écriture en solgège et ça m'aide paqs mal.

Link to comment
Share on other sites

Pour le minutage, tu écoutes ton morceau puis, dès que tu entends ce fameux Do grave, tu mets sur pause et, là, tu nous dis à combien de minutes-secondes tu es du début du morceau.

Tu peux aussi dire à la combientième mesure ça tombe, ça fera les pieds à ceux qui veulent vraiment aider, de devoir compter ça :lollarge:

Et pour les goûts des uns et des autres, t'en fais pas : les bassistes ont souvent des goûts très étendus :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...