Jump to content

Squier Classic Vibe Precision Bass ’60s


box986

Recommended Posts

0303070572_md.jpgDescription [/size] (Page fabriquant)

Marque: Squier

Modèle: Classic Vibe Precision Bass ’60s

Année: 2008

Nombre de cordes: 4

Finition:

- Corps : Sonic Blue, Polyester brillant

- Manche : Translucide teinté, Polyester brillant (Profil C)

Micro: 1 Custom PB Simple bobinage (Split) 5 Aimants ALNICO

Électronique: Passive, 1 Tonalité et 1 Volume

Chevalet : « Hi-Mass »

Sillet : Os Synthétique

Poids : ? Ni plus ni moins qu’une PB en aulne je pense.

Bois corps : Tilleul

Bois manche : Érable

Bois touche: Palissandre

Manche traversant : non

Mécanique : Ouvertes dites « Vintage »

Diapason : 34” (864 mm)

Radius : 9.5” Radius (241 mm)

Accès aux aigus et épaisseur du manche : Je n’ai pas de moyen de comparaison, mais je pense qu’elle est fidèle aux caractéristiques d’un PB ‘60s. Mon avis perso, l’accès aux aigus est correct (old-school), et le manche plutôt épais.

Avis

Confort : Ben c’est une PB classique, donc assez confortable pour ma part, j’adore la sensation du vernis du manche, glissant et brillant. Pour info, j’ai lu que l’on retrouvait cette finition sur les MIJ.

Efficacité des réglages :

- Volume : Fait bien son taf.

- Tonalité : Je le trouve réactif, et vraiment efficace et exploitable sur toute la course. A tester biensur sur un vrai bon ampli pour valider ce verdict.

Description du son : Je n’ai pas été déçu, ça grogne, ca rock, ca boom. Du PB comme je m’y attendais.

Précisions

Première chose, elle est passée en mode personnalisation, j’avais une idée assez précise de ce que je voulais. Je lui ai donc adjoint un PG Noir 3 plis. Malgré mes craintes sur la correspondance des trous de vis, ce modèle lui sied parfaitement ( THOMANN CC PB BK PICKGUARD P-STYLE ). Une autre modif. consisterait à lui adjoindre un repose pouce en position haute, on verra plus tard.

Second changement, je lui ai mis des filets plats (Tomastik JF344). Je compte jouer principalement des trucs Old-School (Motown, Stax) et du reggae, donc je pense que c’est le bon choix. J’ai l’impression que ce changement révèle vraiment sa personnalité (très attachante). C’est rond, chaud, vraiment le son que je recherchais.

Un changement de micros ? Loin d’être indispensable à mon avis. Si jamais je trouve un groupe, j’essayerai peut-être le Bartolini 8S qui me titille, mais bon pas pour le moment.

Points négatifs :

- Le cendrier, monté un poil de travers, m’en moque je voulais le virer

- Un léger « dead spot » 5ème case corde de sol

Mon avis général :

Je suis très content de mon achat, le rapport qualité prix est vraiment très bon (339€).

Pour ceux qui avaient loupé un épisode je remets le petit comparatif fait avant l’achat :

Bon alors, petit essai entre midi et deux :

PB Squier VM

PB Squier CV

PB Fender Mex. Standard (Noir, Pg. Blanc)

Finition :

VM : Moyen, pas dégueu mais quelques petits défauts : Découpe Pickgard (micros et contour), Manche (qques traces au niveau su sillet)

CV : Bien, rien à redire sauf peut être le moulage du "cendrier" (pas très symétrique)

Mex : Bien

Conclusion (Subjective) : Excepté le "cendrier", la CV donne la meilleure impression, c'est peut être du à la couleur plus "démonstrative", je ne sais pas.

Prise en mains :

VM : Bonne, elle légère, mais le vernis utilisé pour le manche ne me convient pas (trop fin ?/satiné)

CV : Bonne aussi, plus lourde par contre, le vernis du manche me convient mieux (plus glissant).

Mex : Bonne, plus légère que la CV, idem pour le manche.

Conclusion (Subjective) : Avantage Mex, gagné sur le poids par rapport à la CV

Son (vaut ce que ça vaut compte tenu de ma maigre expérience):

VM : Rageuse, agressive, un peu étouffé, ça rock...

CV: Moins agressive que la VM, plus chaleureux je trouve, plus riche et ouvert, du caractère en tout cas.

Mex : Je n'ai pas trop vu de différence avec la CV (peut être un plus neutre)

Conclusion (Subjective) : Avantage CV, mais c'est complètement perso.

Donc voila, ressort de ce test que la CV me plait le plus, le vernis du manche de la VM ne me plait pas, et que je ne comprends pas la différence de prix de la Mex.

J'ai vite fait essayé un JB Mex ce qui a fini de me convaincre que c'est vraiment le son de la PB dont j'ai envie aujourd'hui.

Une bonne PB pour pas trop chère quoi (faut juste aimer la finition unique), très bien pour débuter, ou en spare, ou comme basse principale avec un upgrade micro pour aller jusqu’au bout...

Les Photos :

dsc02795hy8.jpg

dsc02796du9.jpg

dsc02799xd0.jpg

dsc02805js8.jpg

dsc02650ky5.jpg

dsc02632kd2.jpg

dsc02627cp4.jpg

PS : Merci à ceux qui m'ont conseillé.

Edited by box986
Link to comment
Share on other sites

Merci

A vrai dire, je ne m'en rappelle plus trop pour le manche. Je crois qu'il sont pratiquement identiques (un poil plus épais pour CV peut être, mais c'est à confirmer).

Ce qui m'avait frappé c'est la différence de finition :

- brillant/glissant/jauni pour la CV,

- satiné/un peu moins glissant/verni translucide(donc couleur bois clair) pour la VM.

Edited by box986
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Salut, J'ai cette basse depuis 6 mois et je la trouve super.

J'ai remarqué à peu prés les mêmes qualités et défauts que toi :

- Le potard de tonalité est étonnamment efficace, j'ai été surpris.

- Je ne ressent aucun besoin de changer le micro, alors que j'y avait plus ou moins pensé avant l'achat. Il a une bonne patate ( un poil plus que ma Cort B4 active avec équaliseur à zéro ) et le son qu'on attend d'une precision.

- Sans être lourde, elle fait quand même son poids, cela aussi m'a surpris. Elle est plus lourde que ma Cort B4, n'étant pas particulièrement balèze, et jouant plutôt pour le fun que pour la technique, j'aime pas avoir mal à l'épaule au bout d'une heure ou deux de concert ou de répéte.

- Le manche est vraiment agréable, peu épais, large mais pas trop ( j'ai plutôt des petites mains ), le bois du manche et de la touche sont vraiment de bonne qualité.

- J'ai la mécanique de LA qui à un léger point dur si on cherche à pinailler, par contre elle ne se désaccorde pas, je l'accorde avant la répéte et c'est bon, elle tiens facile une semaine si il n'y a pas de gros écarts de température.

J'avais envie d'une precision depuis longtemps, ce qui m'a décidé, c'est cette video :

et aussi que j'ai profité d'une promo de courte durée chez woodbrass, je l'ai payé 330 euros en 3 fois sans frais !!!!

Tout ce que j'ai pu voir sur le web, elle est équivalente à une Fender Mex, mais en plus elle a ce look sixties qui est bien craquant.

J'ai viré le cendrier et blindé la cavité micro avec du cuivre. Elle est certainement pas au niveau d'une Fender US, mais moi je n'ai pas non plus un niveau de fou à la basse, ni un compte en banque de trader. Je trouve le rapport qualité/prix extraordinaire.

Edited by ToFe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...