Jump to content

Steely Dan


BassMan_JzB

Recommended Posts

J'ai découvert Steely Dan en 1980 quand est sorti Gaucho.

B00004YX39.08.MZZZZZZZ.jpg

Gaucho

Très grosse claque (les compos, les arrangements, le son, les voix, etc).

Et j'ai enchaîné avec The Nightfly (1982), album solo de Donald Fagen, un des deux leaders.

B000002KXV.08.MZZZZZZZ.jpg

The Nightfly

Pareil, j'ai écouté en boucle pendant un moment.

J'ai moins accroché avec les albums précédents, pourtant très bons (Aja, Pretzel Logic) et avec les suivants, nettement moins bons, que ce soit le groupe ou les albums solo.

Un des intérêts du groupe, ce sont les paroles humoristiques et caustiques en décalage complet avec la musique sophistiquée et lissée.

Rien que le nom du groupe est un poème (Gode d'acier !)

En tout cas, ça joue et il y a souvent de belles parties de basse. Faudrait que je m'y penche mais je crois que c'est coton à sortir proprement.

Link to comment
Share on other sites

Yarbird, je dirais pas que steely dan c'est du rock FM!!!

Toto ok mais Donald Fagen.........non!!!

En tous cas, c'est toujours tres bien fait et avec du coeur!!

Quand on parle de requins , je trouves ça nul!!c'est seulement des musiciens qui ont travaillé

et qui ne se la racontes pas....c'est ça les americains!!!

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci, l'Oil ! Le temps que je torche mon post, on s'est croisés.

Grand fan, c'est un bien grand mot (si tu fais allusion à mes pratiques intimes, c'est encore autre chose ...) mais j'ai pas mal écouté, j'aimais bien cette pop funky-jazzy et ça me rappelle de bons moments. Ca me rajeunit pas.

Il y a aussi Kamikiriad qui a pas mal tourné dans la voiture (album de Fagen mais avec Becker).

B000002MIY.08.MZZZZZZZ.jpg

Du coup, j'ai réécouté et c'est quand même un peu too much, hyper-produit, bien FM, comme dit Yardie mais avec la petite touche supplémentaire qui fait la différence.

Link to comment
Share on other sites

Ah ah on parle de Steely Dan j'accours. :rolleyes:

D'accord les arrangements sont chirurgicaux, une véritable mécanique de précision . Le résultat, un groove implacable. Enfin c'est mon avis et puis le grain de voix si particulier de Fagen (on aime ou on aime pas) mais ce mec est un chanteur incroyable.

Pour moi les albums à posséder dans l'ordre

1) Aja : 1977

2) The royal scam :1976

3) Katy Lied : 1975

4) Gaucho : 1980

5) Pretzel logic : 1974

les plus récents sont un peu moins bien, l'esprit et le groove sont toujours là mais les mélodies ont perdu de leur simplicité et de leur effcicacité.

Il existe bien un live de 1995 : Alive in America mais je conseille surtout le DVD : two against nature : une véritable merveille :blush:

Par contre, il parait que les deux compères (Becker et Fagen) sont des vrais tyrans avec leurs musiciens. Chuck Rainey racontait que lors de l'enregistrement des Aja, il n'a jamais eu le droit de mettre un seul coup de slap :lollarge:

Dans un de mes groupes, j'ai eu l'occasion de jouer certains morceaux et on comprend pourquoi il faut les jouer comme c'est écrit et surtout ne rien rajouter pour que çà fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les caractéristiques du rock FM sont pourtant réunies. Des compos léchées avec des mélodies accrocheuses, une harmonie complexe et bien proprette, des musiciens de studio (des requins donc, habitués à courir le cachet) qui forment un groupe et tournent ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Steely Dan, les grands gagnants du rock FM américain. De purs requins de studio, mais de très bons musiciens tout de même.
Quand on parle de requins , je trouves ça nul!!c'est seulement des musiciens qui ont travaillé

et qui ne se la racontes pas....c'est ça les americains!!!

Frank Miller, tu lis trop vite, je pense :whistle: . Toto, c'est aussi du rock FM, totalement d'accord avec toi!!!!! (Je n'ai pas pu m'empêcher, désolé, ça déteint :blush: )

@azz Ad : On est sur la même longueur d'onde, semblerait il :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Désolé de wikipédier un coup mais pour moi, "requin de studio" n'est pas péjoratif : Un musicien de studio (appelé souvent requin de studio) est dit d'un musicien dont l'activité principale est de jouer les parties instrumentales écrites par différents auteurs/compositeurs lors de séances d'enregistrements dans un studio.

Par rapport aux musiciens œuvrant dans d'autres domaines le musicien de studio doit non seulement être un véritable virtuose mais aussi doit pouvoir s'adapter instantanément au style de chaque musique qu'il peut avoir à jouer et jouer sa partie impeccablement quasiment dès la première prise. Le prix de l'heure de studio étant tel qu'un musicien ne correspondant pas à ces critères, et ce quelles que soient ses autres qualités musicales, ne fera pas "long feu" dans cette profession.

De nombreux excellents instrumentistes renommés dans divers styles ont souvent été musiciens de studio à certains moments de leur carrière. Par exemple de nombreux musiciens du style Jazz West Coast étaient musiciens de studio pour le cinéma hollywoodien dans les années 1950.

Depuis l'avènement de l'informatique musicale depuis les environs des années 1990 cette activité a nettement baissé et la concurrence entre musiciens s'est faite plus rude.

Quand on sait que Steve Gadd en fait partie, c'est même plutôt un compliment, je trouve.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 5 months later...

Juste pour le plaisir...

merci pour cette vidéo monstrueuse de Kid Charlemagne... :wub:

Si c'est ça, les requins de studio (sans âmes, évidement..) je veux bien perdre la mienne ( si j'en ai eu une, un jour..)

tout ça pour dire qu'avec "Morph The Cat", Fagen avait retrouvé,en 2006, un peu de cette magie... A écouter (et le son est ahurissant, ...les basses sont particulièrement mise en avant, comme sur son premier album solo...)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

La moitié de Steely Dan nous a quitté le 3 septembre :(

Hommage à un duo et à leur qualité de compositions.

Sans oublier que les arangements étaient faits directement par les musiciens légendaires que Walter Becker et Donald Fagen faisaient venir en studio (Joe Sample, Chuck Rainey, Bernard Purdie, Steve Gadd, etc...,)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...