Jump to content

Alternance Des Doigts Obligatoire


Syl1

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai ma basse depuis peu et donc j'essaie de glaner des infos de ci de là et je constate que partout, enfin là où je l'ai lu ou vu et entendu il faut alterner les doigts, index-majeur.

Mais personne ne dis pourquoi? Est ce si indispensable , parce qu'en fait j'y pense et essaie de faire comme il est dit mais en fait je me rends compte que je n'alterne pas forcément et parfois je me demande si je m'en rends compte vraiment :whistle:

Mais bon, j'essaie quand même de travailler en ce sens . D'ailleurs faut il alterner à chaque fois qu'on change de corde càd par ex: je suis sur corde La, je termine par majeur, si je change de corde, dois je reprendre avec index ou si je reprends avec majeur c'est embêtant?

Alors , pourquoi faut il alterner? Pourquoi est ce embêtant de jouer la même note avec le même doigt?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu dans ton cas.

Il vaut mieux alterner, ça te permet de garder mieux le rythme (je trouve) et les changements de cordes se font plus naturellement. exemple, tu es sur la corde de la et tu termine sur le majeur, pour jouer la corde de mi tu sera déjà à la corde de mi avec ton majeur, donc tu garde ton index pour jouer une octave ou enchainer ailleurs.

Au début je faisait nimp, j'ai bien bosser les enchainement (et je continue à le faire), et maintenant je m'en rend même plus compte. Ça vient naturellement. Maintenant rien n'est obligatoire. Regarde Cliff Burton, il joue pas de façon très académique, et pourtant il le faisait, grave même.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Rien n'est obligatoire, mais l'alternance index-majeure va te procurer quelques avantages :

- tu seras plus précis et tu iras plus vite sur les tempo élevés.

- tes doigts fatiguerons moins vu que tu en utilises 2 au lieu de un.

- pour les jeux en saut de cordes, utiliser l'alternance devient quasiment indispensable (j'utilise même 3 doigts pour certains jeux en octave).

Certains mouvement ne te paraitrons pas naturel au début. Il faut travailler très lentement pour prendre les bonnes habitudes.

Tu remarqueras peut être que dans certains cas, jouer avec un seul doigt apporte également des avantages notamment au niveau du son.

En jeu alterné, il est plus difficile de jouer chaque note avec la même force. L'attaque peut donc sonner différemment selon le doigt que tu utilises. Même chose si tes doigts sont trop écartés et que tu attaques les notes à des endroits différent de la corde avec chaque doigt. Je m'en suis rendu compte quand j'ai démarré la basse.

Je ne connais pas de recette magique, j'essaye d'adapter la main droite (et la main gauche) à ce qu'il faut jouer pour que ce soit toujours le plus facile possible.

Quand le tempo est élevé, je bosse doucement en essayant de trouver la meilleure solution. Ça ne marche pas toujours du premier coup.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec l'avantage pour le saut de cordes : en mode rapide, c'est le meilleur plan.

Pour jouer des triolets aussi (plus facile).

Sinon aujourd'hui, je joue aux doigts en alterné sans y penser, je passe à trois si besoin voir à un seul quand je trouve ça plus simple et surtout plus musical pour le même résultat (une rafale de la même note bien propre).

Je pense que c'est une technique à apprendre pour s'en affranchir : plus tu as de technique et plus tu es libre de tes techniques.

Link to comment
Share on other sites

L'alternance permet aussi de couper le son plus rapidement, pour faire des pizzicatos très courts.

Avec un seul doigt faut le temps de le remettre sur la corde, et tu perds en puissance parce que tu pense à ramener ton doigt alors même que t'es en train de faire l'attaque.

Avec 2 doigts (et plus) t'attaques franchement, l'arrêt de la note tu le fais avec l'autre doigt, et tu perds pas en attaque, t'as 2x plus de temps pour le ramener le doigt.

Ca paraît donc bien indispensable. Perso j'ai commencé directement à 3 doigts (majeur / index / annulaire et cycle à 3 doigts). C'est presque déjà naturel, au bout de 3 mois seulement.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Et le pouce hein ? et le pouce ??? (DLJM)

j'ai trouvé des trucs marrants a faire avec le pouce, style guitare:

exemple 123P 321P 12P P121 sur 2 cordes différentes.

Ca se rapproche du jeu de guitare classique.

C'est ce que j'utilise quotidiennement ! :rolleyes:

Je joue depuis peu avec un onglet de pouce doublé de cuir, pour avoir un son plus sec que le pouce, mais non claquant comme le médiator.

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est du jeu "en arpèges" classique? (pas sûr que la terminologie soit bonne mais on m'en a toujours parlé comme ça...)

Sinon bin, l'alternance oui à 2 doigts parceque sinon, problèmes d'endurance et de précision à la clé. A 3, c'est très bien aussi, mais franchement c***** à respecter par moment, donc parfois, la solution de facilité est bien meilleure tant qu'elle fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est du jeu "en arpèges" classique? (pas sûr que la terminologie soit bonne mais on m'en a toujours parlé comme ça...)

Sinon bin, l'alternance oui à 2 doigts parceque sinon, problèmes d'endurance et de précision à la clé. A 3, c'est très bien aussi, mais franchement c***** à respecter par moment, donc parfois, la solution de facilité est bien meilleure tant qu'elle fonctionne.

Pas forcément... j'alterne pouce et index en temps normal, mais pour jouer 4 doubles croches à la suite, j'utilise P-I-M-A, très pratique à grand vitesse.

Et triolets/sextolets, P-I-M, ou tout autre phrase avec 3 notes à la suite, sur une corde ou plus.

Ce qui compte au final c'est d'avoir une technique solide pour attaquer les notes, et l'alternance stricte index/majeur est la plus recommandée, parce que la plus courante.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Ouais en même temps le saint graal de tim commerford ça serait de savoir jouer tout son répertoire à un doigt il trouve qu'il y a plus de puissance quand les lignes sont jouées uniquement à l'index.

Mais ceci dit oui il maîtrise beaucoup d'autres techniques. :whistle:

Le mieux c'est de jouer comme tu le sens et de la façon dont tu te fais plaisir sur ta basse. :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec les autres, rien n'est obligatoire mais l'alternance présente tellement d'avantages qu'il serait vraiment dommage de ne pas faire un effort pour la maîtriser. Il y a plein de morceaux qui seraient injouables sans cette technique. Bref, "qui peut le plus peut le moins". :wink:

Link to comment
Share on other sites

T'as aussi la technique de "l'index-médiator" de Bernard Edwards... tu joues avec ton index (soutenu par le pouce) comme si c'était un médiator, donc avec des aller-retour sur la corde avec cet unique doigt, ça permet d'avoir la rapidité du jeu au plectre avec le son des doigts, c'est très interessant je trouve ! :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Chuck Rainey utilise aussi son index en aller-retour, mais en jouant avec la pulpe du doigt en alternance avec l'ongle. Ca fait mal aussi au début... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tiens, un topic ou je vais pouvoir me confier :

J'ai commencé il y a peu également, et j’ai du mal à jouer avec deux doigts. Naturellement, je joue avec l’index uniquement (c’est James Jamerson qui jouait comme ça je crois). Mais lorsque je me force à en utiliser deux, il n’y a pas d’alternance qui tienne, c’est au feeling, selon la corde jouée et l’intensité désirée de la note. Je ne sais pas si c’est correct.

Sinon je joue pas mal au pouce. Ou bien lorsque les racines remontent, un petit coup au médiator, et là tout de suite, je suis plus à l’aise.

Mais bon mon apprentissage à la guitare m’a appris qu’a force de pratique, toutes les techniques, même les plus inaccessibles s’acquièrent (avec plus ou moins de réussite il faut bien l’avouer).

Edited by box986
Link to comment
Share on other sites

Mais bon mon apprentissage à la guitare m’a appris qu’a force de pratique, toutes les techniques, même les plus inaccessibles s’acquièrent (avec plus ou moins de réussite il faut bien l’avouer).

C'est tout à fait vrai. Pour moi c'est une question de psychomotricité.

"Les doigts ne contiennent pas de muscle. Ils sont reliés par des tendons à des muscles extenseurs et fléchisseurs situés dans l'avant bras." (Wikipédia)

A partir de là tout est possible, il suffit de croire en soi, d'essayer tous les jours de pratiquer ne serait-ce que pendant 5min, le petit plan de technique aux doigts que l'on cherche à jouer, puis augmenter la vitesse pour pouvoir être à l'aise à n'importe quel tempo.

Personnellement, plus j'avance dans le temps, et moins je mets de temps pour assimiler un point de technique.

Link to comment
Share on other sites

Un truc que j'ai remarqué c'est que de se forcer à alterner correctement(1) les doigts me permet de retomber sur mes pieds sur les plans en boule.

(1) par correctement, je veux dire pas simplement alterner un sur deux mais, par exemple sur un plan en croche, jouer les notes placées sur le temps à l'index et les notes en contre-temps au majeur.

Sur un plan en double croche, ça sera les notes sur le temps et contre-temps à l'index et les notes sur le "2" et le "4" au majeur.

L'idée c'est qu'à chaque fois qu'on fait boucler le plan, on retombe dans la même config (l'index qui commence à attaquer par exemple).

Le principe que m'a expliqué mon prof c'est "sur un plan, tu joues deux notes (qu'elles soient sur la même corde, sur celle au-dessus ou en dessous) séparées rythmiquement par la plus petite durée (une croche sur un plan en croche, une double sur un plan en double) en alternant les doigts".

Je sais pas si je suis clair ou pas...

Link to comment
Share on other sites

Pas étonnant que tu t'embrouilles, tu cherches la complication...

Tu mutes toutes les autres cordes en jouant la main gauche "à plat". Cela ressemble limite à un barré avec l'index, sauf que tu joue la fondamentale, et les autres cordes sous l'index sont mutées. Ca marche bien si on joue la fondamentale sur la corde la plus grave.

Autrement, le majeur aide à mute la corde la plus grave si la fondamentale est joué une corde plus bas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...