Jump to content

Autechre


Mister Kay

Recommended Posts

je suis un très très gros fan d'Autechre, que j'ai découverts en 97 avec CHiastic Slide (à mon sens un disque capital dans leur discographie). c'est eux qui m'ont fait m'orienter vers la musique électroacoustique en général, et ils n'y sont pas pour rien dans mon choix de développer mes propres logiciels musicaux.

c'est aussi un des plus grands souvenirs de concert (en 2001 en Angleterre au festival All Tomorrow's Parties), 1h30 dans le noir, 4 morceaux, des beats complètement frénétiques et des sons qui se tordent dans tous les sens... mes genoux s'en souviennent encore.

j'avoue que pour moi, depuis Draft 7.30 ce qu'ils font ne m'excite plus autant. je trouve qu'ils étaient au top avec Ep7 (que je fais souvent écouter à mes étudiants :lollarge: )

pour les clips, voir ABSOLUMENT Gantz Graf

Link to comment
Share on other sites

carrément, je me souviens, ils avaient joué au Batofar, lache l'affaire pour rentrer... je les avais vus quelques jours auparavant en Angleterre, et j'étais allé au Confort Moderne à Poitiers (genre 2 jours après Paris). super concert aussi, du coup on voyait bien la part d'impro dans leur live. ils ont des patterns mais ça bouge de partout (c'est à cause d'eux que j'ai passé des mois à développer un séquenceur avec des probabilités :goute: )

Confield est clairement encore au top. Ma préférence pour Ep7, c'est pour le parfait compromis entre mélodies naïves et accrocheuses, gros traitements sur le son et beats limite Hip-Hop...

Link to comment
Share on other sites

Hm...

A en entendre parler, ça me rappelle mon concert récent de Ezekiel. A l'écoute c'est en fait très différent, mais je retrouve ce point commun : ça donne l'impression de n'avoir pas encore été fait, ça parait neuf, nouveau, innovant. C'est suffisamment rare de nos jours pour que ça m'interesse franchement... :blink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

le truc d'Autechre, c'est (était) plus de pousser les limites, que d'innover. ce qu'ils ont fait (notamment sur Confield, par exemple), on avait entendu des trucs similaires chez Parmegiani et d'autres, même dans les années 70, par contre, se l'approprier, tordre ça dans tous les sens, épuiser chaque idée à chaque fois, c'est vraiment leur style. c'est pour ça que ça parait vraiment indigeste à beaucoup, ils enfoncent vraiment le clou.

toi qui t'intéresse à la synthèse, je te conseille Lp5, très synthétique, qui regorgent de pépites (des morceaux qui ralentissent tout le temps, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Pareil que ce qui a déjà été dit. Certains de leurs albums sont exceptionnels (la période Chiastic slide, LP5, Confield), mais j´ai aussi perdu de l´intérêt pour leur musique à partir de Draft 7.30.

Le concert de Poitiers était énorme, j´avais pris une grosse claque. Je les revus il a peut-être deux-trois ans au Point Ephémère, et c´était pas terrible du tout...

Link to comment
Share on other sites

Bon... en fan d'Autechre, je vais en parler aussi :angel: .

Découverts avec l'album Tri Repetae en 95 et ensuite j'ai suivi à peu près toutes leurs sorties. Celles que je préfère sont Chiastic Slide, Confield, Gantz Graf et Draft 7.30. Par contre, très déçu par Quaristice, le dernier sorti cette année.

Je les ai vu au Point Ephémère en 2005 (pas un grand souvenir non plus, mais j'étais dans un état... peu réceptif) et au Rex en mars dernier (là c'était pas mal, quoique très (trop) orienté dance-floor).

Leur projet Dual Purpose (2 maxis, plus orientés hip-hop) est lui aussi plutôt génial.

Link to comment
Share on other sites

Autechre, pour sur , j'adhére au fan club !

Découvert avec les compils Artificial Intelligence, j'ai vraiment accroché à partir de tri repetae.

J'aime beaucoup Lp5 , EP7 et a peu prés 50 % de Chiastic Slide, qui , je trouve, alterne pépites et daubes .

J'ai plus rarement l'énergie ou la concentration pour me replonger dans les plus récents qui sont plus exigeants, mais y'a des sacrés trucs aussi.

Et puis j'adore leur travail sur les rebonds et les delays, presque du dub comtemporain :p

J'ai écouté des trucs super de Gescom, sans jamais bien capter le rapport de Gescom et Autechre ( une sorte de side project coopératif je crois ).

Par contre trés déçu d'un concert à Marseille, mais bon 2 types dans le noir derriére des laptops, ça pardonne pas lorsque la sono est approximative. J'espére les revoir dans des bonnes conditions.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un peu le problème de la musique électronique en live, à moins d'avoir un chanteur charismatique, c'est souvent un ou plusieurs gus leur Mac. J'avais ainsi vu JG "Foetus" Thirlwell à l'oeuvre, qu'est ce que je me suis fait ch...

Sinon, je m'offusque que personne n'aie parlé d'Amber, moins "révolutionnaire" dans l'approche, mais d'une telle beauté. :blush:

Pour la suite, je sens qu'ils sont allés jusqu'au bout de leur logique sur Confield et depuis, ça tourne en rond, telle est mon impression...

Link to comment
Share on other sites

@Vincent K : c'est vrai que de voir des gens en live affairés sur leur laptop ou leurs machines, c'est loin d'être toujours passionnant. Ceci dit, quand ça tient la route au niveau sonore, ça ne me pose strictement aucun problème (en même temps, quel que soit le concert, je prête rarement une grande attention à ce qui se passe sur scène...).

Quant aux albums plus récents d'Autechre, ça tourne pas forcément en rond... Certes la manière de faire est toujours plus ou moins la même mais avec Confield, puis Draft 7.30 et Untitled, ça se radicalise un peu, ça devient peut-être plus abstrait et je préfère nettement aussi les sons de ces derniers albums.

En revanche, Quaristice m'a carrément donné cette impression de tourner en rond, comme une compil' de tout ce qu'ils avaient fait avant : 20 morceaux plutôt courts (4min), pas toujours très aboutis, qui sonnent parfois comme Amber, parfois comme LP5, parfois comme Draft... Il y a bien des passages terribles mais à chaque écoute, il finit par m'ennuyer.

@reynhart : j'avais lu quelque part que Gescom était en fait un projet collectif auquel Autechre participait, et ailleurs que c'était un projet dirigé par eux... Bref j'en sais rien non plus. :goute: Mais il est tout de même sûr que Minidisc fait partie des trucs les plus curieux que j'ai écouté : 88 plages sur 20 min, à lire en aléatoire. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...