Jump to content

Chevalet Pour Pb Mij


L'Oil

Recommended Posts

Je désire offrir un bon chevalet à ma nouvelle PB RI62 MIJ, adaptable de suite sans se prendre la quiche.

Je ne suis pas un Fenderien intégriste en terme de look mais privilégie la qualité de la came.

Alors... Hipshot Vintage ? Gotoh 201 ? Badass II ? autres... avantages, inconvénients...?

Je me suis déjà taper les sujet sur les chevalets dans la rubrique lutherie mais j'ai vu assez peu d'avis sur les Hipshot Vintage.

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je peux pas trop me permettre de participer au débat vu ma position :whistling:

Mais je tenais quand même à corriger que le hipshot est aussi réglable que le gotoh et qu'il apporte quand même quelques plus par rapport au fender "de base" : plus solide, plus lourd, blocage latéral des pontets...

C'est marrant d'ailleurs je me souviens de quelques sujets sur TalkBass ou le débat Hipshot/BadAss fesait rage...

Link to comment
Share on other sites

Ben franchement moi j'ai pas constaté de changement mirifique entre le BadAss de ma JB et le chevalet tout con de mon OLP.

Edit : Et puis le BadAss est pas aussi réglable en largeur que le Gotoh.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Sinon t'as un Hipshot Vintage vendu par Funky Stuff ici.

Je sais je suis en contact avec le camarade Haut Normand.

Je voudrais juste connaître un peu ce qui se fait en adaptable directement sur Fender à part les classiques Badass si répandus ici et là. En terme de look le Hipshot me semble très sympa après c'est une question d'offres en occas. Il y a un 201 sur Zikinf pas cher aussi. Je me laisse le loisir de choisir en dernier ressort mais je veux avoir des avis.

Pourquoi je change ? Pour le plaisir de l'upgrade pas chère, sympa, et utile je pense même si les avis sont sur ce point assez partagés.

Je lisais que le Gotoh 201 nécessite parfois un calage de manche compte tenu de son "épaisseur" plus grande et de ses pontets de plus gros diamètre, cela relève d'autant les cordes au niveau du chevalet... quand est-il ?

Sinon Chombax c'est quoi au juste ta modif ? Tu as changé seulement les pontets ?

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Le Gotoh 201 est un bon produit pas très cher, le Schaller 2000 est un ton au dessus car les pontets sont réglables en latéral, les pontets sont plus que massif ( une partie vissé sur le cordier l'autre pour le reglage corde ), il y a aussi le Schaller 3D4 ( fixation 3 trous ) qui est pas mal aussi.

Je suis un peu de l'avis de Emile K, j'ai essayé pas mal de cordier et aussi fabriqué en divers matière, le résultat n'est pas toujours mirifique, c'est pourquoi je mets sur des CIJ ou MIJ des cordiers US qui sont moins caincaille.

Mon avis sur le sujet

Un cordier Fender US avec ses vis de fixation, les vis d'origine Japan sont plus fines et pas filetées jusqu'au bout, le pas moins important ce qui occasionne une serrage cordier/corps plus faible, l'upgrade en pièce US apporte un petit plus et laisse la basse dans l'esprit Fender.

Les vis de pontet des cordier US ont un Ø plus important d'ou un meilleur passage de la vibration dans l'ensemble cordier/corps, je n'ai pas annalysé la matière mais je pense qu'elle est différente de pas beaucoup, un peu plus dure et plus dense.

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

bon mon o'live... c'est une P-bass, oublies les chevalets massifs, moins de sustain tu as, plus ca sonne... :lollarge: , certains mettent des ettoufoirs, que dire.

sur ma ''sting''/''51'' le chevalet etait caca, j'ai change pour ca (car pontets individuels... et oui j'ai opte pour le modernisme... :lollarge: )

http://imageshack.us' target="_blank">cimg2632kf7.jpg

le modele US, aucune modif, a part les clefs en pouces... le top, tole plus epaisse, reglage lateral, esprit d'origine conserve...

Link to comment
Share on other sites

Ouais... de toute façon elle tournera en filets plats donc un chevalet un poil plus massif ne lui donnera pas le sustain d'une Modulus Quantum non plus !

Je compte en faire une Groove Machine aux hormones avec sûrement un spb2 SD (genre de Fralin surbobiné mais moins cher :goute: )... je sens venir à moi le Gotoh 201 à grands pas. C'est celui qui reste le plus dans "l'esprit" Fender. Merci chers camarades. Je vous tiendrai bien sûr au jus des mes modifs.

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois l'infame boite de conserve d'origine qui me sert de chevalet sur ma vielle PB et le son qu'il en sort, je suis convaincu que le changement de chevalet est la plupart du temps un luxe inutile sauf quand les vis de pontets sont foirées.

Par contre Maximus m'intéresse quand il dit que les vis de fixation des MIJ sont plus petites que les vis américaines.

Sur ma JB MIJ je vais regarder çà et éventuellement remplacer les vis, le chevalet d'origine me va bien comme çà, il est presque plus massif que le chevalet de ma vieille PB. En plus les vis de réglage des pontets sont des allen alors que sur ma PB c'est des vis. Heureusement que la rouille aide à tenir tout çà en place, çà doit bien faire 10 ans (si c'est pas plus) que je n'ai pas touché aux pontets.

Par contre le micro d'origine de ta PB , Olive, çà c'est sur tu peux le changer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...