Jump to content

Quels Sont Les Différences Entre Live, Sonar, Cubase


FunkDaFied

Quel séquenceur utilisez vous?  

36 members have voted

  1. 1. Quel séquenceur utilisez vous?

    • Cubase SX, 4, (....)
      8
    • Cakewalk Sonar (...)
      4
    • Abelton Live 6, 7, (...)
      10
    • Mackie Traction (...)
      4
    • Digidesign Protools (...)
      3
    • Autre
      7


Recommended Posts

Le mieux c'est de bien choisir et de ne pas trop changer, c'est une perte de temps.

J'ai longtemps utilisé Cubase sur Atari, puis sur Mac, j'ai fait un crochet par Traktion

qui était (et est toujours) offert avec mon inteface Mackie.

Pour finir je suis passé à logic studio, irrésistible à ce prix.

Je te conseille vivement de tester Traktion c'est très efficace et pas cher.

Ceci dit il n'est pas stupide d'utiliser le logiciel qu'utilisent tes camarades de jeux (si tu en as)

c'est plus commode et l'aide est assurée.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

> Mial : Le Gui m'a coupé l'herbe sous le pied, mais je t'auras surement proposé ce soft ou un autre du même genre (il en existe plusieurs) ... par contre je ne les ai pas testés (pas d'utilité pusique j'ai un clavier midi).

Link to comment
Share on other sites

Reaper je viens de tester :

Faire un cover en écoutant ce que l'on joue ainsi que la piste à couvrir: c'est une horreur trop de latence. Même si on sélictionne option piste et que l'on coche l'anticipation du buffing.

ya peut être quelque chose qui m'échappe... :blush:

Soit tu es en direct monitoring, soit (remarque ... ET est possible) ta latence est trop haute mais là ça dépend plus de ton PC/ta carte/tes réglages.

Link to comment
Share on other sites

Reaper je viens de tester : [...] c'est une horreur trop de latence.

[...]

ya peut être quelque chose qui m'échappe... :blush:

Oui, je pense que tu as un souci de configuration de tes drivers ASIO.

Perso, avec Reaper, je n'ai ni plus ni moins de latence qu'avec n'importe quel autre soft.

Live 7...tout simplement une tuerie malgré son interface pas très esthétique.

Je suis fan.

L'interface n'est pas esthétique (quoi que cela dépende des gouts de chacun) mais ô combien ERGONOMIQUE !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Avec toutes les éloges faites sur Live7. J'ai fini par acheter Live7 qui passera en 8 je pense :) L'ergonomie et surtout l'apparence semblent bizarres. Je vais m'y pencher plus sérieusement.

Sinon j'ai reçu Cubase Ai4 livré avec du matériel. Je le trouve limité niveau fonctionnalités.

Et un autre inconvénient de taille. Il est impossible d'ouvrir les fichiers crées avec SX2.

Concernant Reaper, dès que j'aurais assimilé les deux autres logiciels, je m'y pencherais histoire de voir ce qu'il renferme.

Merci pour tous vos conseils. :D

Link to comment
Share on other sites

Je profite du déterrage de topic pour que vous me fassiez profiter de vos lumières ...

A vrai dire j'en suis encore à la MPC moi :goute:

Le seul logiciel que j'ai été capable d'utiliser jusqu'à maintenant c'est GarageBand ... Jusqu'ici je mixe tout en amont et j'enregistre le main out de ma table avec GarageBand. Mais bon ça reste limité ...

Du coup ça fait quelques temps que je pense sérieusement me mettre à un bon logiciel au goût du jour qui me permettra de décupler mon champ de possibilités. En gros j'ai testé (et encore très sommairement ...) que Live 5 sous mac, et c'est clairement beaucoup trop moche pour moi. Je peux pas passer mes journées la devant. Je préfère encore les écrans de ma MPC, de mon Andromeda ou les 2 lignes de ma Jomox ... Vous l'aurez compris du coup je suis plutôt hardware. La MPC restera mon séquenceur j'ai peu de doutes là dessus. Je cherche juste une bonne solution pour l'enregistrement, le mixage et le mastering. Pas un truc pour composer.

Live à l'air très intéressant mais en gros il ne m'intéresse pas. Et il est pas glamour pour 2 sous on oublie ...

Tracktion ça a l'air intéressant, d'autant plus que j'ai une table firewire Mackie (une Onyx 1620). C'est con la vie des fois mais normalement Tracktion est vendu avec. J'ai du faire un échange de modèle parce que la première Onyx déconnait et je me suis retrouvé avec une version sans Tracktion avant même d'avoir pu le tester ... Depuis, chaque fois que je suis passé au le magasin ou je l'ai achetée j'ai oublié de leur en parler ... ça va faire 2 ans :goute:

Bref, en même temps si il bug sous mac et qu'il est plus ou moins au point mort c'est peut-être pas la meilleure solution. Mais à voir ... Non ?

Sinon j'imagine que Reaper fonctionne pas sous Mac, si ? Il est bien en version mac ?

En tout cas celui qui me tente le plus c'est Logic. Ca 3 mois que je vois l'ingé son qui m'a mixé 1 album puis enregistré et mixé un autre utiliser ça et ça à l'air parfait. En tout cas parfait pour ce que je veux faire ...

C'est juste mega reuch ...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve pas que 500€ pour un séquenceur super bien foutu, un instru virtuel apparemment bien fourni, différents plugs et tous les autres logiciels livrés avec, ce soit si cher.

Quant à Reaper, il me semble qu'il y a une une release sous MAC mais je ne suis pas sûr.

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que moi les instruments virtuels de Logic ils m'intéressent pas vraiment ... Bon je reconnais que ça peut avoir son utilité parfois, mais je me ruinerais pas à acheter un Andromeda ou un Omega 8 si je me croyais capable de me contenter de synthés virtuels ...

Mis à part des plugs de compression multibande j'ai déjà tout ce qu'il me faut en hardware. Les limiteurs virtuels sont pas mal aussi il paraît.

En gros faudrait que je teste les 3. Logic est quand même le plus sexy faut avouer. Faut que je m'y mette ...

Link to comment
Share on other sites

Je cherche juste une bonne solution pour l'enregistrement, le mixage et le mastering. Pas un truc pour composer.

Sinon j'imagine que Reaper fonctionne pas sous Mac, si ? Il est bien en version mac ?

Enregistrer, mixer et masteriser... juste ça, quoi :whistle:

Reaper est implémenté sur le mac, oui...

Link to comment
Share on other sites

J'avoue, en français c'est pas mal :goute:

Enregistrer, mixer et masteriser... juste ça, quoi :whistle:

Ben produire des trucs correct quoi, pas du son qui fait rigoler ... Et pour ça y'a besoin d'un truc un poil plus souple que le hardware que je peut me payer. Ca sous-entends quoi ce sifflement ... <_<

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'utilise Live d'Ableton, personnellement j'y connais pas grand chose dans la MAO (j'ai commencé il y a moins d'un mois) mais j'arrive à faire pas mal de trucs, comme dirai Jan c'est vachement intuitif. Pour la batterie j'utilise Ez drummer qui fonctionne très bien avec Live.

J'ai quelques problèmes de latence de temps en temps mais je pense que cela vient de mon interface audio (M audio fast track)

Donc pour moi +1 pour Live

Link to comment
Share on other sites

Juste que c'est pas évident , et en gros faut 10 ans avant de savoir maîtriser toute la chaîne, et encore,

...à haute dose. :whistle:

hehe, je ne me suis pas vanté de savoir le faire non plus. :wink:

J'ai besoin d'un logiciel didactique et agréable à utiliser pour apprendre justement. Je pense, entre autres, que ça me ferait plus progresser que le peu de hardware que je peux m'offrir pour le moment, malgré que j'ai encore beaucoup apprendre avec le peu que j'ai.

En fait le fond de mon problème c'est que je ne crois pas vraiment au côté "travaille sur un logiciel, apprend à le maîtriser, développe tes idées, ton originalité et ça sonnera toujours ..." Je sais pas vous mais je suis pas Squarepusher. On est tous différents dans notre façon de faire de la musique. Personnellement mon seul talent c'est ma culture musicale et ma capacité à faire rapidement tout un tas de rapport entre les choses. Du coup il me faut de la matière pour bosser et surtout bosser vite. Du matos simple, bien pensé, rapide, fiable. En groupe il me faut des musiciens doués et ouverts. Tous seul j'ai besoin de tout pouvoir organiser rapidement pour ne pas perdre le fil de mes idées (ce qui m'arrive la majeure partie du temps ...).

Je ne pense pas avant de faire. Enfin si, d'une certainement manière on ne désapprend pas ce qu'on sait déjà ou l'expérience de ce qu'on a déjà fait, mais je veux dire que je n'écrit pas des trucs à l'avance en essayant de les réaliser au mieux ensuite. C'est un lourd travail et générateur de beaucoup de frustrations je trouve (après c'est vrai que la plupart des compositeurs que j'admire bossent comme ça ...). Pour l'instant je préfère me concentrer sur des trucs plus spontanés.

Du coup j'ai besoin de mes synthés, ou de samples pour lancer le truc. Et je suis pas du tout du genre "un synthé même pourri tu peux toujours faire des trucs avec, moi je te le fais sonner ton synthé ..." c'est du bricolage, c'est mettre en avant le musicien au détriment de la musique pour un résultat dénué de sens ... bref, s'adapter au matos dans ce sens j'y crois pas. Tu fais sonner un truc pourri ? Cool, joli mais ça sonne quand même moins bien qu'un gars qui sait pas faire sonner ce truc qui cartonne. C'est con ... J'aime bosser sur des trucs que j'aime, des trucs qui sonnent, des trucs qui m'ouvrent l'esprit et me donnent des tonnes d'idée chaque fois que je commence à jouer dessus ... comme pour la basse en somme. Tout ça pour dire que je veux absolument faire de la musique avec mes synthés analo, les banques de sons et les synthés virtuels à priori je m'en tape complètement, même si ça peut toujours être intéressant. Après faut aussi savoir s'imposer certaines limites sinon on réussi jamais à avancer. Je veux pas me disperser non plus.

Du coup j'ai besoin d'un logiciel qui me permettre d'enregistrer rapidement et facilement (et avec la meilleure qualité possible, apparemment le son de Live et le son de Logic c'est pas vraiment le même délire y paraîtrait) de nombreuses pistes que je pourrais ensuite mixer avec le plus de souplesse possible. Les possibilités (et l'accessibilité ...) du routages pour le traitement du signal sont donc aussi super importantes.

Bref, je cherche pas un nouvel instrument, je cherche un outil pour enregistrer mes instruments. Dans un premier temps. Ca deviendra peut-être un instrument de création par la suite. Mais bon, j'y ai cru avec Live et au bout de 2h j'avais la gerbe et mal au crâne. Avec une MPC et mon Andromeda j'ai un sourire jusqu'aux oreilles au bot de 30 sec. :lol:

Logic ? Tracktion ? Reaper ?

(je raconte grave ma vie et tout le monde s'en branle mais au moins j'essaye de bien exposer mon problème en particulier, je suis sûr que c'est plus clair que d'en dire la moitié et je suis sûr qu'il doit bien y en avoir parmi vous qui me comprennent. Enfin j'espère ... :goute: )

Qui a dit "boulet" ? :rolleyes:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...