Jump to content

Methode De Basse Accords/arpèges


gromulator

Recommended Posts

Recoucou

Bon, là j'en suis à un point ou les positions d'accords de tous types commencent à me manquer, ainsi que les doigtés communément utilisés.

Donc je cherche une methode d'exercices d'enchaînement d'accords, y compris d'arpèges étendus. Genre enchainements I VI II V etc, turnarounds etc. Avec quelque up tapping.

Bien sûr, je peux (les) trouver tout seul, mais , bon, un p'tit coup de booster fait pas de mal.

Une methode efficace, typée jazz, mais adaptée à la basse. Pas une leçon d'harmonie.

Si vous avez quelque chose de très efficace dans le genre, plz, tell me.

merci des tuyaux, les amis.

RV :wink:

(Bassebruno, tu m'entends? )

Link to comment
Share on other sites

Bon RV je dis pas ca pour être à tout prix celui qui pisse contre le vent mais je deconseille l'ouvrage aux non lecteurs (y'a pas une tab et pas un shema de manche). Et devant l'aridité violente du produit je le deconseille aussi aux lecteurs (y'a aucune explication, notation genre a la main en speed et meme en etant un bon lecteur faut souvent jongler avec 4 lignes sup.) J'ai eu la premiere edition y'a maintenant bien 10 ans, je l'ai revendu un mois plus tard (Acheté a prix d'or chez Oscar Music, avant que j'ai Internet eux ils en ont eu de mes sous, j'espere qu'is les ont placé!).

Je conseille a la place le couple heureux:

Serious Electric Bass (Contemporary Bass Series)

by Joel di Bartolo

pas de CD | pas de tabs | plans de manche inclus | explications claires et détaillées | nombreux exercices | approche pedagogique interressante avec progression linéaire au départ puis possibilité de choisir les chapitres à la carte | quelques coquilles connes.

Comment bosser avec ce bouquin? Une fois qu'on a bouffé le début (très bien fait avec des tas de trucs innattendus: comment regler son manche, l'intonation,etc.) on se retrouve face avec plein d'exercices (voir carrement trop) on s'en choisi quelqu'uns et on s'y colle, une fois qu'on a pigé le concept et qu'on peut jouer le truc comme il faut au metronome, on avance (pas la peine de se farcir tout les exos)

Fingerboard Harmony for Bass

by Gary Willis

CD inclus | tabs inclus | plans de manche inclus (4/5/6 cordes) | explications succintes mais très efficace (typique de l'auteur) | approche pédagogique originale qui suit une progression linéaire (il est donc déconseillé de sauter des exos)

Comment bosser avec ce bouquin? celui-ci est très different du premier. Le but étant triple: pouvoir faire des walkings/ connaitre ses accords et découvrir la methode de reperage de Willis. Autant le bouquin de Joel peut etre consideré comme un receuil d'exercices et d'explications autant celui de Willis ne peut être perçu autrement qu'un tout. Alors pour bosser avec cet ouvrage, il faut se pencher sur chaque exercice et ne passer au suivant qu'une fois qu'on a le precedent bien dans les doigts. Le CD est un atout formidable. Pour bosser, je mets en boucle les backing tracks sur le PC et hop ca tourne.

et on peut completer les 2 par:

Bass Improvisation

by Ed Friedland

CD inclus | tabs non inclus | pas de plans de manche (normal)| explications détaillées (typique de l'auteur) avec exemples sonores | j'ai tjrs été fan de son approche pédagogique depuis mes premiers numéro de Bass Player, un très bon prof.

Comment bosser avec ce bouquin? Celui-ci est plus comme une masterclass. Le premier chapitre reprend en condensé le contenu des 2 autres bouquins, et puis hop dans le vif du sujet. C'est quoi un solo qui va pas et pourquoi et inversemment... Et ecoute moi ca (sur le CD of course) et a ton tour, etc. Ce bouquin c'est la reponse a la question: "mais comment mettre en oeuvre ce que je viens de me farcir dans les 2 autres bouquins?"

voila j'espere que ca aide, en meme temps je n'ai pas vocation d'être un exemple de travail avec ces ouvrages: je ne joue pas de jazz et passe le plus clair de mon temps à écrire mes trucs plutôt que de bosser tout ça!

La Glenouille

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

'tin de sa race la réponse^^^^^

(c'est l'accent du sud qui revient).

Merci infiniment pour cette reponse Glen!!! :wink:

exactement ce que je cherche, et en plus t'as expérimenté.

je me tape Funk Bass de Liebman en ce moment, le CD je l'extracte, et je le fous en boucle dans Wavelab , super efficace.

pour ce que j'ai commandé , c'est pas grave, vu que les tablatures et moi , ça fait deux. Je suis vraiment plus a l'aise dans l'autre sens.

Un grand merci!!!!

RV.

ps: La "glenouille", ça m'inspire ça :lollarge:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

je viens juste de trouver bass improvisation dans ma boite aux lettres.

1ère impresion : :scare:

2ème pression : ça va me permettre de réviser mon english, c'est le genre de bouquin où il faut se hater d'aller doucement semble-t-il et la lecture de notes est obligatoire ( pas de tab )

3 ème pression : j'ai du taf pour un bout de temps avec ce bouquin :unsure:

Link to comment
Share on other sites

c'est le but du jeu pour ceux, qui comme toi, sont dejà musicien :wink:

pour les autres il y a des chances qu'ils se perdent en route avec ce genre de méthode car comme le souligne Glen c'est plus des pistes de travail "encadrées" qu'une méthode.

pour résumer : tu aime le jazz et tu veux progresser dans ce style, tu as un bon niveau d'anglais ( riches en explications, avis, conseils de tous poils ), tu es un bon lecteur, tu as des bonnes bases en harmonies et surtout tu sais déjà improviser mais tu souhaites pofiner ton style alors cette méthode est pour toi... :goute:

sinon, passe ton chemin :(

voila, j'espère avoir été plus clair, je vais m'y atteler mais je suis pas très confiant ( pas certains d'avoir tout les pré-recquis ), j'ai comme l'impression de me retrouver tout minot seul au bout du plongeoir de 5m et de devoir prendre une décision :wink:

sinon j'ai toujours la possibilité de me rabattre sur unserious electric bass ...

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté ça aujourd'hui : http://www.play-music.com/fr/product/impro..._basse_dvd.html

Je ne sais pas encore qu'en penser mais si ça peut t'aider ...

Bon j'ai commencé à bosser dessus (la méthode de sarfati). C'est bien foutu bien didactique pour quelqu'un qui a un niveau débutant éclairé comme moi. Sympa le coup de télécharger la méthode en PDF + MP3 pour moins cher :good:

Link to comment
Share on other sites

Salut Gromu',

j'ai entendu l'appel de la bête au loin et j'ai accouru aussi vite que j'ai pu :lollarge:

De ce que j'ai pu voir sur quelques méthodes sur les accords, j'ai toujours trouvé qu'elles étaient, pour la plupart, vide de contenu, elles se cantonnent aux accords les plus courants alors qu'il y a tant à explorer et indiquent, pour la plupart, les accords dans TOUTES les tonalités, ce qui ne sert à rien si ce n'est de remplir des pages inutilement.

Je pense en particulier à Jonas Hellborg (malgré tout le respect que j'ai pour lui), Chord Bassics, et à Jeff Berlin, Comprehensive chord tone...et pire encore, comme l'a cité Glen, Chord Studies, qui est pourtant une méthode de Berklee..... <_<

Le méthode de Gary Willis Fingerboard Harmony for bass, même si elle ne traite spécialement pas des accords, vaut à mon sens plus le coup.

Sinon...vous me permettrez une petite pub :whistle:

:D

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

On m'avait offert "Basse, improvisation" de Patrick Descamps et Pierre Fanen, edition "Musicom publications" alors que je débutais à peine. Un bon gros bouquin de 160 pages format A4 avec des tableaux, des échelles pour toutes les gammes (enfin toutes les tonalités pour les gammes abordées, diatonique, Bartok, Harmonique, Unitonique, Symétrique, Pentatonique), avec des schémas de manche, des exercices avec partition et tablature.

Bon j'avoue à l'époque j'avais pas eu le courage de regarder de plus près, évidemment j'en étais à essayer de jouer des morceaux simples, pas à improviser autour. Mais apparemment c'est très complet et le CD fourni contient des plans bien sympas. Si j'en crois les avis que j'ai lus dessus c'est bien technique, faudrait que je regarde de plus près un jour :goute:

Je sais pas si on le trouve encore neuf, malheureusement, à voir.

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Par rapport a ce type de bouquins, la meilleure chose c'est de:

ne pas se focaliser uniquement sur les ouvrages écrits pour la basse, les ouvrages pour sax par exemple sont plus nombreux et souvent plus intéressants (évidemment ils n'incluent pas de tab/plan de manche, sont écrit en clé de sol et souvent déconcertant quand on essais de jouer avec les CDs inclus puisque le sax est un instrument transpositeur).

Pour l'anecdote j'en ai trouvé un dans les affaires de ma femme ce WE, intitulé "Improvising Jazz Sax.", l'approche est vraiment très chouette: il part d'un blues simple, fixe des règles pour le chorus que l'on doit respecter. Balance le thème, joue son chorus, puis c'est a moi, et re le thème. Il introduit progressivement de plus en plus de choses et modifie les règles du jeu pour le chorus en fonction, gammes, note de passages, notes voisines, cadences, impro vertical/horizontal, substitutions... Il cite également pistes d'écoute et propose des transcriptions de chorus de "grands". Le morceau évolue d'autant et devient complexe et plus jazz que blues. Et bien sur on se le rejoue a chaque fois et on dois balancer son chorus, le faire évoluer, et l'écrire aussi, y'a de la portée vide à cette fin après chacun de ses chorus. J'ai plus appris en un WE que dans les derniers 3 mois.

Multiplier les approches et méthodes (cela inclus l'ecoute) . L'idéal serait le livre unique qui contient tout, répond a tout et que tous portent au pinacle. Mais c'est difficilement possible. D'abord parce que nous apprenons tous de manières différentes et ensuite parce que les attentes de chacun diffèrent. Donc au lieu de chercher en vain "the" book, il est bien plus intéressant de s'exposer à plusieurs sources en même temps. je conseille donc aussi de chopper du Aebersold pour bosser (à intercaller entre l'ecoute pure, la lecture de bonnes choses comme un chapitre de "La Partition Interieure" par exemple, etc.)

La question des accords/chorus/harmonie/jazz, etc. est un thème récurrent et on est tous pareil: plein de bonne volonté, on achète des bouquins et on se lance et on fini par ne plus les ouvrir... Rarement sur un coup de tête, plus par manque de temps, ou parce qu'on a juste envie de se détendre en prenant l'instrument et pas obligatoirement de s'enfiler une tartine de trucs obscurs, ou encore parce qu'on doit apprendre/répèter les dernieres lignes du dernier CD du groupe. Il faut donc diriger son effort en ayant des objectifs clairs.

Il est intéressant de se faire une "wish list" en faisant la liste de tout ce qu'on aimerait savoir faire.

Si on bosse sérieusement 20 minutes, il faut déterminer avant de se lancer quel est le résultat escompté et les mesures de succès. On devrait donc pouvoir à un moment recouper les attentes listées dans la wish list avec des choses observables, résultat du travail effectué. Si je reprends mon anecdote, j'ai dans ma "wish list" de savoir improviser des chorus bien construits (la signification de "bien construits" va différer entre les individus. Dans mon cas, elle signifie en utilisant les différents éléments cités plus haut), alors je me lance pour bosser 1 heure et me donne comme objectif de jouer sans faute le blues initial du bouquin et de passer un chorus en utilisant les chord tones, des notes de passage et des notes voisines. J'enregistre le tout sur le micro BR en fin de session. Je l'écoute et remarque des problèmes (hésitations notamment pour le coup) qui deviennent ce que je vais essayer de régler lors de ma prochaine session. Je le note dans mon calepin et hop. Une fois que c'est dans la poche, je me fixe un nouvel objectif.

Ce n'est qu'un petit pas dans la direction choisie (souhait de ma wish list), mais en fin de session, j'ai l'impression de progresser et de m'être amusé.

Typiquement, comme il est difficile de quantifier/définir l'investissement en temps/ressources nécessaire et la faisabilité de la réalisation d'un souhait de ma wish list, je subdivise en micro objectifs (SMART Goals: Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound). Ces derniers sont bien plus simples à atteindre.

Le truc amusant c'est que je prêche ça toute la journée et que j'ai formé des tas de gens grâce à ça (ou déformé peut-être si on leur demande leur point de vue!), et je ne l'appliquais pas à la maison. Depuis samedi, c'est chose faite. Si jamais quelqu'un tente de s'y mettre de la même manière, je suis intéressé par les retours. D'ici la je viens de commander "the Jazz Book" de Mark Levine. Review à suivre.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Presque Jo! J'implémente et maintien (ou fait maintenir par des formateurs dédiés plutôt) des programmes de formation. D'où l'ironie... :D

Big': J'ai trouvé l'ouvrage en question avec un autre intitulé "Blowing techniques" (qui explique très bien comment préparer les anches et les coups de langue). Vivement recommandé! :D

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Je reprend le sujet, étant également à la recherche de "The Book".

Très intéressante ton approche glen.

C'est une démarche de ce genre que je cherche à mettre en place pour mon travail de l'instrument. C'est difficile de ne pas perdre espoir devant la tonne de chose qu'on veut bosser. La méthode est un bon élément pour moi, car le fait de tourner les pages montre qu'on avance et qu'il y a du progrès.

Personnellement, je me suis mis au solfège rythmique avec une méthode de Dante Dagostini (méthode de batterie à l'origine) et j'avance plutôt bien, le fait de suivre un bouquin étant une bonne source de motivation.

Je cherche maintenant une méthode pour le travail de la walking bass, qui reprendrait des standards de Jazz et/ou des tournes courantes.

Ne voulant pas en acheter 10 avant de trouver celle qui me convient, avez-vous des références en la matière?

Je n'ai pas une grande maîtrise des arpèges et des gammes, il me faudrait donc quelque chose de progressif et adapté à un niveau peu élevé pour commencer.

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...