Jump to content

Morphing


dijoux

Recommended Posts

salut, a tous! :D

on entends plus parlé de cet effet, mais en écoutant Queen, dans les année 1986; je me souviens

que beaucoup de musiciens l'utilisaient ou dut moins ils en parlaient souvent. existe t'il une pédale de ce type,? et est ce que quelqu'un peut en dire quelques mots scientifiques? (le procédé utilisé).

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Musicalement, c'est de passé d'un timbre a l'autre sans flottement.

par exemple sur un morceau d'introduction t de Mylène Farmer le live 96, (il me semble;) on entends une voix puis une guitare saturé sur la fin. c'est peut être un super ingénieur du son qui a fait le boulot. mais ecouté bien, j'ai vraiment l'impression que c'est le guitariste qui joue du début a la fin.

le lien:

http://www.youtube.com/watch?v=acfKbGGW7Cw

je tiens a préciser que c'est un exemple, je ne suis pas un fan. mais j'aime écouter des détails aux niveau son!

Edited by dijoux
Link to comment
Share on other sites

bon

majoritairement, 90 pour cent des humains reconnaissent un son à son ATTAQUE, et pas au TIMBRE.

Ceux qui font de la gratte pour imiter un violon en savent quelque chose....

En fait c'est une histoire de transitoires, a savoir le spectre harmonique développé par un T Rex en rut.

Une Clarinette détunée 2 octaves en dessous c'est pareil.

Donc:

L'attaque /transitoire est primordiale.$

sinon, meilleur exemple de morphing

Nuit magique Lara, ouais , on va se foutre de ma gueule, mais le morphing dans le pont entre le violon et le synthé est une pure illustration.

avec seb santamaria(quel clavier!!!) Erdal a la basse, etc etc , et j'etais a la séance, a Bruxelles ( séance ONE SHOT avec 15 pedales de volumes sous le clavier) B)

bref, y'a de quoi prouver des tas de trucs la dedans, et je m'etendrais pas.

soluce: Pedale de volume, Harmonizer, Low pass filter, voire Ring modulator.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

gromu, tu peux pas faire la distinction timbre/attaque, parce que justement l'attaque intervient dans le timbre. tu peux faire la distinction attaque/contenu spectral.

en gros, dijoux, le traitement dont je parle peux se faire en temps-réel, donc potentiellement, on peut le mettre dans une pédale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...