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salut, a tous! :D

on entends plus parlé de cet effet, mais en écoutant Queen, dans les année 1986; je me souviens

que beaucoup de musiciens l'utilisaient ou dut moins ils en parlaient souvent. existe t'il une pédale de ce type,? et est ce que quelqu'un peut en dire quelques mots scientifiques? (le procédé utilisé).

:wink:

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Pour moi, le morphing, c'est surtout un nom utilisé pour décrire un effet visuel, un des premiers effet numérique si je ne m'abuse. Willow, Black or White, toussa...

Musicalement, je ne sais pas ce que tu appelles comme ça.

Posted (edited)

Musicalement, c'est de passé d'un timbre a l'autre sans flottement.

par exemple sur un morceau d'introduction t de Mylène Farmer le live 96, (il me semble;) on entends une voix puis une guitare saturé sur la fin. c'est peut être un super ingénieur du son qui a fait le boulot. mais ecouté bien, j'ai vraiment l'impression que c'est le guitariste qui joue du début a la fin.

le lien:

http://www.youtube.com/watch?v=acfKbGGW7Cw

je tiens a préciser que c'est un exemple, je ne suis pas un fan. mais j'aime écouter des détails aux niveau son!

Edited by dijoux
Posted

on appelle parfois "morphing" la synthèse croisée, à ma connaissance, pas de pédales pour en faire.

il s'agit de créer un hybride entre 2 sons, souvent en appliquant l'enveloppe spectrale d'un son à un autre.

Posted (edited)

bon

majoritairement, 90 pour cent des humains reconnaissent un son à son ATTAQUE, et pas au TIMBRE.

Ceux qui font de la gratte pour imiter un violon en savent quelque chose....

En fait c'est une histoire de transitoires, a savoir le spectre harmonique développé par un T Rex en rut.

Une Clarinette détunée 2 octaves en dessous c'est pareil.

Donc:

L'attaque /transitoire est primordiale.$

sinon, meilleur exemple de morphing

Nuit magique Lara, ouais , on va se foutre de ma gueule, mais le morphing dans le pont entre le violon et le synthé est une pure illustration.

avec seb santamaria(quel clavier!!!) Erdal a la basse, etc etc , et j'etais a la séance, a Bruxelles ( séance ONE SHOT avec 15 pedales de volumes sous le clavier) B)

bref, y'a de quoi prouver des tas de trucs la dedans, et je m'etendrais pas.

soluce: Pedale de volume, Harmonizer, Low pass filter, voire Ring modulator.

Edited by gromulator
Posted

gromu, tu peux pas faire la distinction timbre/attaque, parce que justement l'attaque intervient dans le timbre. tu peux faire la distinction attaque/contenu spectral.

en gros, dijoux, le traitement dont je parle peux se faire en temps-réel, donc potentiellement, on peut le mettre dans une pédale.

Posted

En gros il te faut deux amplifications séparées (têtes) avec un son différent (effets/réglages) dans chacune d'elles avec un retour vers cette "pédale" qui mixe les deux sons (morphing) et sortie vers les baffles...

J'ai bien tout compris ?

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