Jump to content

Haut Parleur 24 Ohm


Basdelaine

Recommended Posts

hello !

Tout est dans le titre ... :lollarge:

Existe t il sur le marché des haut parleur de 10" en 24 ohm ?

je vais pouvoir enfin commencer la construction de mon 6*10 , mais je risque d'avoir un soucis d'impédance !

En effet, si je prend des 10" en 8 ohms, tout va bien (pour le moment) , j'arriverai à un total de 16 ohm/ 3 donc 5.33 ohm sur mon Cab

Avec ma config actuelle , (preamp ampeg et Ampli puissance QSC ) l'ampli accepte 8,4,2 ohms donc cette valeur "batarde" ne risque pas de me poser problème.

Mais sachant que d'ici un an , mes finances me permettront mon Gas ultime : La SVT Classic que l'on ne présente plus.

Le hic c'est que cette tête ne fonctionne que sous 4 ohm ... :unsure:

Si mon cab est sous 5.33 ohm ...

Maintenant , Ampeg (et les autres marques qui fabrique des 610 annoncent tous 4 ohm) , est ce qu'ils trichent , ou est ce qu'ils utilise des haut-parleurs de 24 ohms ???? (d'où ma question en fait :blush: )

Merci de m'éclairer !!!

a bientôt

Link to comment
Share on other sites

Aie , un doute m'habite !!!! :lollarge:

C'était aussi une des questions que je me posais :

Faire travailler dans un même caisson des Hp à des charges différentes ...

Mais il n'y a pas de mystère :

1) Soit la soluce de Claf est la bonne et cela n'est pas grave de faire travailler des hp à des "charges" différentes

2) Soit Il existe bel et bien des Hp de 10" en 24 ohms

3) Soit les constructeurs de 610 (Ampeg, Swr, ect ect ) "mentent" en affichant 4 ohms alors qu'en fait cela fait 5.33 ohm avec des hp de 8 ohms

Maintenant je suis incapable de dire si 1.33 ohm "en plus" est suffisant pour perturber un ampli qui fonctionne sous 4 ohms ... :blink: , quelle est la marge acceptable de l'ampli ????

Link to comment
Share on other sites

Maintenant je suis incapable de dire si 1.33 ohm "en plus" est suffisant pour perturber un ampli qui fonctionne sous 4 ohms ... :blink: , quelle est la marge acceptable de l'ampli ????

Si la tête fonctionne en 4 ohm, je vois pas ce qui pose problème avec un cab de 5 ohm et quelques... :)

En effet, sauf grosse erreur de ma part, quand on parle de la source (donc en l'occurrence de la tête SVT) l'impédance qui est donnée est l'impédance MINI. Ce qui veut dire que c'est 4 ohm OU PLUS...

Ce qu'il ne faut pas faire par contre : brancher sur la tête des enceintes dont l'impédance totale serait inférieure à l'impédance mini de ladite tête :)

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

Y a-t-il réellement un rapport de cause à effet avec l'impédance d'un HP et son travail "physique" (litrage du caisson, débattement de la membrane, réponse en fréquence, etc ...) ? Je pense que non mais j'en sais rien.

J'essaie de trouver une référence de HP avec ses spécifs et comparer deux versions à impédances différentes pour me confirmer ça, si qq'un y arrive avant ... :)

EDIT : Bingo !!! Un modèle (le premier consulté) de chez Celestion avec deux impédances disponibles :

http://professional.celestion.com/guitar/p.../spec.asp?ID=32

EDIT2 : Re-Bingo !

Un HP 12" basse

4Ohm : http://professional.celestion.com/bass/pdf/BN12-300S4.pdf

8Ohm : http://professional.celestion.com/bass/pdf/BN12-300S8.pdf

Pas les même spécifications, reste à calculer le litrage du caisson et attendre l'avis d'un pro en accoustique.

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Dans le cas des étages de puissance à lampe, c'est le transfo de sortie qui morfle dans il y a désadaptation d'impédance (en plus comme en moins). Ca n'est pas une simple question de puissance de sortie comme sur les transistors.

Il n'y a pas vraiment de règle, hors adaptation. Certains transfo triendront nickel même sans charge, d'autres claqueront très vite. Le mieux est d'éviter la désadaptation.

A priori, si désadaptation il doit y avoir, il vaut mieux le faire vers le bas (toujours dans le cas des amplis lampes, hein). C'est ce qu'il est ressorti d'une recherche que j'ai faite récemment. Mais je ne pourrais l'assurer à 100%.

Enfin pour le coup, 1.33 ohm, ca va faire chier personne, en effet :wink:

Link to comment
Share on other sites

Non, ça c'est faux. Ce que tu dis n'est valable que pour les têtes à transistors.

Par contre les têtes tout lampes ont une tolérance relativement large quant aux différences d'impédance.

Ah ok !

Ben tu vois j'apprends un truc là :p Merci pour l'info, j'éviterais de sortir mes conneries avec autant d'aplomb à l'avenir... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...