Jump to content

Help ! Chantier De Lutherie


rudy

Recommended Posts

Alors bonjour,

J'avais envie de me mettre à de la lutherie plus ambitieuse que de changer des micros ou un chevalet

(choses que j'ai déjà faites sans encombre)

j'ai donc récuperé une pelle que je voulais essayer de restaurer avant de la mettre dans la cheminée

Il s'agit d'une OLP MM2 avec une touche érable (j'aime bien...) qui a bien souffert, elle a du coucher dehors

ou dans une cave humide pendant des années

La liste des dégats: (je mettrait des photos plus tard)

le manche, il est droit, qqs fissures superficielles, je pense poncer revernir et ça devrait rouler, non ?

Le corps... la j'ai plus de doutes il y a une méchante fissure dans l'épaisseur qui court depuis la fixation inférieure

du chevalet jusqu'aux fixations manche....

Pour ça je pensais casser-recoller, mais la zone fait que ça me semble perilleux... Ca le fait, ca le fait pas ???

Sinon, je chope une hache et j'en fait des allumettes mais ça me fend le coeur !!!!

Edited by rudy
Link to comment
Share on other sites

Le bois cassé proprement se recolle sans souci. Si bien fait, le joint de colle sera plus costaud que le bois l'entourant: en gros, le corps ne se cassera jamais dans le même endroit.

Pour le choix de colle, méthode de préparation et de collage je t'enverrais bien vers le site lutherie-amateur.com, section FAQ ;)

Link to comment
Share on other sites

(note: mes tofs sont dégueu,je sais !!!, ce qui m'inquiète le plus c'est les fissures ouvertes (0,8 mm de large environ) au niveau du chevalet,

j'en ferai des meilleures après ponçage, decapage)

Bon alors, après consultation des bonnes adresses, ça parle d'injection de colle à la seringue.

d'après mes lectures il vaudrait mieux utiliser de l'epoxy...

mais de l'epoxy à travers une aiguille de 5/10, j'ai du mal à m'imaginer la chose ....

qqn aurait-il l'expérience de ce genre d'opération ???

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on est dans les modifs et les essais pour se faire la main, je lui verrais bien un petit décapage, un recollage sérieux et un placage sympa dos et table pour cacher la misère.

Le bois de placage ne coute pas grand chose, par contre il y a de la main d'oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

Et si bien fait, au final ça peut donner une pelle méchamment originale et jolie.

Effectivement !! il en reste des neuves aux US (voir ebay) pour +/- 250€ livrées avec une belle table erable flammée et matching headstock.

mon rêve qd j'ai pris cette pelle c'etait de la faire en naturel avec un pick tortoise façon Louis johnson donc le décapage est bien entamé !!!

d'ailleurs costaud le revêtement .... 2/10 ème de resine dure comme je sais pas quoi

mais hélas trois fois hélas, le bois est bof et en 4 parties (je mettrais des tofs à l'occaz mais j'ai même l'impression d'avoir le centre en hêtre et les ailes en tilleuil ou autre chose!!!) le placage comme cache misère pourquoi pas, pour l'instant (si je vais au bout du chantier) je suis parti sur une finition peinte (Noir Nocturne chez Renault, un espèce de violet aubergine métal très foncé qui pourrait bien déchirer sa race !!!)

pour la colle

j'ai bien vu parler Titebond partout !!!

mais à part la I qui est une resine aliphatique très particulière, la II et la III m'ont tout l'air d'être de la colle blanche vynilique somme toute similaire aux autres ...

Link to comment
Share on other sites

La II - jamais essayé, par contre la III n'est pas vraiment comme une colle blanche (déjà, elle n'est pas blanche :D )

1) - elle est résistante à l'humidité contrairement à la vynylique

2) - contient moins d'eau et sèche plus vite (mais un peu moins vite que la I, que je trouve beaucoup trop "nerveuse")

3) - donne le joint plus dur

4) - rétrécit moins en séchant

Je sais que la Titebond III est une colle principale utilisée par Ken Smith (et moi aussi :D )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...