Jump to content

Interfaces Audio Firewire Ou Usb


PaowZ

Recommended Posts

Dans les 400...

J'ai vu l'Alesis IO /26, la phonic firefly 808 dont le prix me fait halluciner..., l'edirol Fa101, Maudio 2626, presonus firepod... et j'en oublie.

Je fais mes acquisitions à travers ma console analo soit en direct out soit en sortant les pistes, individuellement, de mon enregistreur à bande (pour le son sympa), je veux pouvoir les rentrer sur disque dur et pouvoir les ressortir pour mastering final... j'espère que je me fais à peu près comprendre. Donc j'ai besoin d'entrées et sorties plutôt LINE et je me fous un peu des préamps de la carte.... par contre des entrées/sorties ADAT pourraient être sympas si je veux coller un converto en plus...

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Bon moi j'ai un firepod donc je ne peux te parler que de çà. C'est donc dans ton budget . Moi j'en suis très content, je l'utilise soit sur mon PC de MAO, soit sur mon portable c'est vraiment facile à transporter pour enregistrer une repete et côté qualité de son, y a rien à dire . jamais eu de pb si ce n'est sur d'autres PC que les miens (j'ai eu de la chance jusqu'ici).

Un ptit plus de ce produit: le réglage de balance du monitoring entre les entrées et les sorties sur un bouton en façade.

C'est très solide : il est plusieurs fois tombé, même pas une égratignure sur le boitier.

En fait çà va faire 5 ans que je l'utilise et je n'ai jamais trouvé une fonction manquante.

Au prix où il est maintenant chez Thomann çà vaut vraiment le coup, à l'époque je j'avais payé 690.

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai un retour sur la Profire2626, si tu veux. pour ma part, j'ai jamais eu de problèmes avec les convertisseurs M-Audio, donc je ne sais pas si c'est mieux ou pas, en plus les 8 entrées ont un preamp, donc pour savoir lequel est à l'origine de la qualité/manque de qualité... tu leurs reprochais quoi?

anyway, le driver est très bien (pas de galère pour changer les settings à la volée), le monitoring via DSP, ça le fait, l'horloge pour la synchro de l'ADAT est stable, et les preamps me semblent très corrects (j'entends pas de différence notable avec mes preamps RME), pour chipoter, je cracherais pas sur quelques dB de plus pour mon micro à ruban. les 2 circuits casque sont très pratique. j'ai par contre (à revérifier) trouvé un petit problème pour les sorties avec le bouton de master hardware. j'ai constaté une saturation quand tout était à fond. mais faut que je revérifie.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu plus de 20ms à plusieurs reprises.. peut-être que les récentes maj de firmware ont amélioré ça :)

Attention, la latence la plus basse "atteignable" dépend SURTOUT de la puissance du PC et de la charge globale du projet.

Toutes les cartes sons "semi pro"/MAO sont capables d'atteindre 2 à 5ms minimum ... mais faut le PC qui suit.

Pour mémoire, une latence <=10 ms (8 au pire) est tout à fait suffisante pour faire les prises.

Pour mixer, on augmente sa latence à 20, 30, 40 ou 200 ms on s'en fout.

Une latence n'est pas fixe, elle doit être changée quand c'est nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

ouioui, tu as raison de le rappeler. comme on l'avait dit ailleurs, je m'y suis pas collé.

une carte son peut faire de la très basse latence... mais est-ce que la machine va suivre pour les calculs? c'est pour ça qu'avec le même OS et le même matériel on a des résultats différents en fonction du logiciel utilisé...

pour la latence, ça dépend du bonhomme... moi (à la basse ou à la guitare), un buffer de 512 (12 ms à 44100 Hz), ça me va. mon batteur, lui, a senti le décalage, on est donc passé par le monitoring avec le DSP interne (tout en laissant la latence à 12 ms).

de plus en plus d'interfaces incluent un DSP pour le routing/monitoring, du coup, la latence devient un faux problème pour le tracking "basique". pour les applications temps-réel, c'est autre chose...

Link to comment
Share on other sites

tu leurs reprochais quoi?

rien de spécial en particulier, puisque je ne m'y connais pas.. mais comme beaucoup ici ont l'air de préférer la firebox de Présonus par rapport à M-Audio (ou encore Edirol..) C'est que je commence à être un brin perdu entre ce boitier de conception récente, la firebox, la Echo, l'Edirol fa-66..

Pour mémoire, une latence <=10 ms (8 au pire) est tout à fait suffisante pour faire les prises.

J'étais à une latence de 25 ms à un moment, en mettant à jour le driver ASIO (ASIO4ALL) je suis tombé à 15ms et ma foi, pour ce que je fais, ca passait suffisament.. :)

Link to comment
Share on other sites

Dans les 400...

J'ai vu l'Alesis IO /26, la phonic firefly 808 dont le prix me fait halluciner..., l'edirol Fa101, Maudio 2626, presonus firepod... et j'en oublie.

Je fais mes acquisitions à travers ma console analo soit en direct out soit en sortant les pistes, individuellement, de mon enregistreur à bande (pour le son sympa), je veux pouvoir les rentrer sur disque dur et pouvoir les ressortir pour mastering final... j'espère que je me fais à peu près comprendre. Donc j'ai besoin d'entrées et sorties plutôt LINE et je me fous un peu des préamps de la carte.... par contre des entrées/sorties ADAT pourraient être sympas si je veux coller un converto en plus...

J'ai l'alesis, j'en suis assez content (sur PC avec les derniers drivers, et un bon chispet FW).

Très bon rapport qualité/prix/"features" (surtout l'ADAT !) dans ton budget. Bon préamp aussi.

Dans les même prix, Presonus Firepod (j'avais la firebox avant) : très bonne qualité, du bon son/préamp (avec 10 bd de plus que l'Alesis), solide et stable. Pas d'entrée ADAT par contre et je crois que le chaînage de 2 firepod était prévu pour augmenter les entrées mais que ce n'est toujours pas fonctionnel (à part avec un bricolage de ASIO4ALL mais je ne sais pas ce que ça donne réellement). Rackable aussi, ce qui n'est pas négligeable.

La firefly, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais quand j'ai vu le prix (après l'achat de ma Alesis bien sûr ;) ) j'ai halluciné. Mais étant donné la plutôt mauvaise qualité des produits précédents de la marque (notamment les préamps, voir les avis sur AF), j'ai de gros doutes sur la qualité.

M-Audio et Edirol, j'entends autant de bien que de mal. M-Audio a mauvaise presse sur ses drivers, notamment a cause de leur trop faible réactivité pour les mises à jours. Mais c'est du bon matos visiblement. Par contre, les prix sont plus élevés, à nombre d'entrées équivalentes.

La 26/26 a des préamplis Octanes très réputés.

Etant donné tes besoins et ton budget, l'Alesis me semble une bonne candidate mais y a peut être des solutions purement Ligne=>ADAT=>PC qui iraient mieux (genre avec un MARIAN ADCON ... mais quoi mettre dans/au cul du PC pour recevoir le signal ADAT ? Là je sèche).

Link to comment
Share on other sites

rien de spécial en particulier, puisque je ne m'y connais pas.. mais comme beaucoup ici ont l'air de préférer la firebox de Présonus par rapport à M-Audio (ou encore Edirol..) C'est que je commence à être un brin perdu entre ce boitier de conception récente, la firebox, la Echo, l'Edirol fa-66..

Bah de toute façon, que tu fasses n'importe quel choix, six mois après sort une nouvelle interface plus performante/moins cher/plus stable/qui brille ... :lollarge:

J'étais à une latence de 25 ms à un moment, en mettant à jour le driver ASIO (ASIO4ALL) je suis tombé à 15ms et ma foi, pour ce que je fais, ca passait suffisament.. :)

Hé ben ! Respect !

25 ms en prise "live" end-to-end je suis pas capable.

Jusqu'à 11-12 ça va pour moi à la basse.

Ma batteuse, elle supporte même pas 7ms ;)

Et j'avais un copain guitariste classique qui jouait aux ongles/pulpes des doigts, et la moindre latente >5ms le perturbait gravement. Pas qu'il "entendait" consciemment le décalage (à <10ms on l'entend pas normalement) mais il le "sentait" physiquement (comme les batteurs je suppose) : le signal nerveux de ses doigts correspondait plus à ses oreilles :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bah de toute façon, que tu fasses n'importe quel choix, six mois après sort une nouvelle interface plus performante/moins cher/plus stable/qui brille ... lollarge.gif

bahh.. ca a l'air de dépendre.. la Firebox qui date de 2005 semble être encore bien efficace, même par rapport à ce qui se fait maintenant... ca rend pas le choix plus facile :)

Hé ben ! Respect !

25 ms en prise "live" end-to-end je suis pas capable.

Jusqu'à 11-12 ça va pour moi à la basse.

oui, y a effectivement un léger décalage, tout petit.. mais je pense aussi que ca doit être une question d'habitude.. passer de 15 à 5ms, ca doit faire moins bizarre que l'inverse :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses...

J'ai effectivement cherché une solution genre petite carte qui accepte l'adat entrée/sortie et lui rajouter un converto, mais les cartes avec des ADAT sont celles de milieu de gamme et donc elles ont désormais des entrées sorties nombreuses... Au final ça revient presque plus cher qu'un bonne carte directement...

Je me tate vraiment pour la firefly car j'ai de bons préamps sur mes différentes consoles analo (plus EQ paramétrique) donc ce que je cherche c'est plutôt que ça fasse une bonne conversion A/N N/A et pas mal d'entrées/sorties...

Link to comment
Share on other sites

Avec mon Alesis io/2 et sous ableton live, aucune latence en prise audio (à regler bien sur).

Petite capture d´écran. Latence à 0 ms.

Et ce , pour toutes mes prises audio, guitare, basse principalement.

En Midi, je fais comme sur la photo 2, c´est a dire que je laisse plus de marge en buffer sur mes configs.

Aucun probleme comme ça. Aucun bug, rien, c est super stable.

Avec XP et 3 Go de Ram.

PS: D´ailleurs je remercie Cylens, JazzAd, Jan et Njxt. Merci. Au début je n´arrivais même pas a Brancher la carte. :D

Merci pour votre patience les gars :D J´ai bien évolué depuis.

Maintenant ça tourne.

Et avec des bonnes enceintes de monitoring active, c´est le bonheur. :D

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

bien.. après réflexion, entre la Presonus Firebox, la Echo AudioFire et la M-Audio, je sens que je me laisserais bien tenter par la M-Audio.. même si il n'y a pas de critiques parce que récente, elle sera de toute manière mieux que ma Realtek built-in.. et même si M-Audio "serait" un cran en dessous.. faudra voir..

http://www.m-audio.com/index.php?do=produc...c9e3b31383ca0ca

si vous avez des avis... :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Pas d'avis particulier, si ce n'est que sur le papier ça a l'air top. J'aurais les sous d'ailleurs j'en prendrais une là tout de suite, ne serait-ce pour le nouveau préamp et les 2 sorties casque ... ça serait idéal pour répéter (et enregistrer et passer l'accompagnement) avec mon pote guitariste sans faire chier les voisins. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Et j'viens de voir que chaque sortie (y compris les 2 sorties casques qui prennent des sorties séparées, 1/2 pour le 1er casque, voies 3/4 pour le 2° casque), ont une table de mixage complète indépendante. Vraiment parfait pour s'enregistrer (et répéter) au casque quoi : tu peux mettre plus ou moins de l'autre instrument (ou micro) pour chacun, avec plus ou moins de ceci ou de cela dans les accompagnements (style plus de batterie pour le bassiste ou un clic que l'autre n'a pas).

Mais bon. Près de 400 roros quoi, quand même, ça fait cher. Mais ça a l'air top.

Link to comment
Share on other sites

Bon.. je l'ai reçue hier et installée et tout le merdier...

Au niveau qualité sonore (prise de son sous cubase), c'est top transparent (même si j'ai pas de point de comparaison, cependant, je peux carrément reconnaître le son de mon instrument..)

J'ai fait des prises de son depuis la carte-son intégrée et depuis la profire pour comparer.. si ca en interesse quelques-uns, j'en parlerai un peu plus longuement.. Le bundle comprend la fameuse boite avec une alim, 2 cables firewires (un en 4 broches, l'autre en 6), 2 CDs (un de soft + doc) et un autre pour Live! LE... et des plugs pour l'alim de 3 sortes selon les pays... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...