Jump to content

Upgrade Barto Mk1 Sur Cort Artisan A4


xgonin

Recommended Posts

J'me demande si j'vais pas faire de même sur ma B5. Vu que j'ai fait ma 1ère expérience sur la Fender, ça m'fait plus peur héhé.

Dis moi, ta commandé où aux US ? T'as eu des frais supplémentaires ? (TVA, douane?)

Et la Cort, ça s'présente comme dedans ? C'est déjà blindé ? Les passages de fil tout ça, c'est facile où y'a des trucs à couper / déssouder de partout ?

Link to comment
Share on other sites

On craque ????

j'ai commandé chez bestbassgear, aux US... frais de douane 50.- € sauf erreur de ma part....

pour toi ça devrait être les MK5cbc (ici http://bestbassgear.com/bartolini-mk5-pickups.htm)

Concernant la Cort, blindage à faire soi-même (pickup x2, electro). j'ai aussi fait les cavité pile et chevalet, histoire de faire les choses comme il faut.

Question cablage, l'electro vien précabée (si tu change aussi ton electro), et les pickups sont aussi précablés.

Il y a juste à souder les cables 9V et pickups...

Rien de bien sorcier en fait...

EDIT : oublie pas de commander des vis, il y a 2 vis sur des MK1 et 3 sur MK5 ;-)

Edited by xgonin
Link to comment
Share on other sites

Merki pour les infos ! :beta:

Ouaip, j'le ferai p'tet un de ces 4. Bon pas tout de suite, j'ai même pas encore fini de payer la basse en fait huhu (3x sans frais). :blush:

En tout cas, bravo ! C'est un sacré boulot de tout changer, et c'est bonheur quand c'est remonté et que ça marche héhé. Eclates-toi bien ! :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Certes certes. :rolleyes:

En fait le seul truc qui me freine un peu c'est mon expérience avec la Fender : j'ai quand même encore un p'tit bruit, pas un buzz, mais un truc qui résonne dans l'aigu quand je touche rien à la masse. Je sais toujours pas si c'est normal ou si j'ai raté un truc ... un de ces quatre je redémonterai le tout (pour la 3° fois) pour bien checker que tout est bon, peut-être refaire le passage des fils de micros (en torsadant les fils peut-être, ou en ajoutant une gaine blindée, je sais pas trop). Parce que bon, au final, ma Fender a un son d'enfer, mais le signal est bien moins clean que ma Cort avec son électro certes pas haut de gamme, mais bien plus propre que ce que j'ai fait (et pourtant j'ai fait un truc ultra soigné quoi).

Par exemple, toi, dans le blindage que tu as fait : dans les cavité micro, t'as mis du cuivre, mais est-ce que tu as relié ces cavités à la masse ? Dans ma Fender y'avait une plaque de cuivre sous les micros (avec un fil relié à la masse), que j'ai remise, mais je m'interroge toujours sur le bien fondé de ce truc. Et j'vais pas m'amuser non plus à essayer toutes les possibilités, à force de redénuder et refaire les masses en étoiles j'aurais plus assez de longueur de fil huhu.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

question cavité, elles sont toutes cuivrées : pile, electro, pickup, chevalet.

cavité pickup : plaque cuivre reliée à la masse, donc les cavité micros sont à la masse

cavité chevalet : un fil est tiré et mis à la masse dans la cavité electro

cavité pile : pareil, un fil est tiré et mis à la masse dans la cavité electro.

toute mes masses sont soudé en étoile sur la masse du volume...

Résultat : 0 buzz

Sinon, effectivement, refaire le câblage dans son entier avec des fils de bonne qualité.... ce qui prend un certain temps

Question cables de bonne qualité, il faudrait voir avec un luthier ce qu'il préconise....

Voilou....

Link to comment
Share on other sites

Oki tout est relié alors. Beh merci pour l'info héhé.

Bon.

Alors j'vais déjà refaire à la perfection les connexions de ma Fender : j'pensais mettre de la soudure par exemple aussi pour que les feuilles de cuivre ne bougent pas et fassent bien contact, et tapisser le cuivre de shaterton pour être sûr que j'ai aucun contact non voulu sur la masse. Ca va l'faire. En fil et soudure et tout c'est bon, j'ai pris ce qui se fait de mieux (soudure à l'argent) : rien qu'en "accessoires" pour bricoler ma basse j'en avais eu pour près de 100 roros. Ca a intérêt d'être le top quoi héhé. Et pi j'vais quand même re-décoller mon chevalet, j'me demande si le fil n'aurait pas bougé au moment où je l'ai mis en place : j'vais le mettre par dessus une p'tite bande de cuivre, ça fera mieux contact avec le chevalet.

Et si le résultat est parfait, alors seulement je verrai pour upgrader ma Cort ! :beta:

Link to comment
Share on other sites

... j'pensais mettre de la soudure par exemple aussi pour que les feuilles de cuivre ne bougent pas et fassent bien contact, ...

t'as des feuilles de cuivre non collantes ? il existe du scotch cuivre collant, c'est plus simple !

...et tapisser le cuivre de shaterton pour être sûr que j'ai aucun contact non voulu sur la masse...

pas nécessaire... ta cavité sert de masse aux éléments

Et pi j'vais quand même re-décoller mon chevalet, j'me demande si le fil n'aurait pas bougé au moment où je l'ai mis en place : j'vais le mettre par dessus une p'tite bande de cuivre, ça fera mieux contact avec le chevalet.

...

Excellente idée !

Bon travail en perspective... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Si si c'est du cuivre autocollant (du épais 0.1mm pur à 99.9%), avec colle conductrice. Mais j'ai lu je sais plus où que ces colles avec le temps perdent leur conductivité. Et comme moi la cavité est vraiment très juste, ça frotte quand je mets le préamp (Audere), et y'a des feuilles qui touchent (par exemple j'ai eu un mega buzz parce qu'une feuille touchait le connecteur jack à l'intérieur). Histoire de pinailler un peu donc : un p'tit filet de soudure pour que le cuivre tienne bien et qu'il y a bien contact entre les feuilles même si la colle sèche ... et un peu de shaterton pour être sûr que j'ai pas une patte du jack qui va toucher le bord quand je mets un jack un peu gros (style les Planet Waves avec les ailettes là ça écarte plus les pates du jack et moi ça faisait un court-circuit). Là j'avais mis un bout de shaterton sur la patte même du jack (sur le dos de la patte) et c'est bon, mais comme j'ai encore un p'tit bruit, j'vais faire mon psychopate et faire ça à la perfection quoi, histoire de régler mon affaire une bonne fois pour toute et que j'y revienne plus. :goute:

(merci pour les conseils en tout cas ! :blush: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je propose la solution bête qui a souvent fait des miracles.

Avant d'acheter des nouveaux micros, recable ta basse en passif, dégage l'électronique.

On a souvent des bonnes surprises.

oui oui commence par là!

je l'ai fait sur ma sr500 equipée de la meme electronique je crois d'ailleurs qu'un autre membre du forum avait fait de meme. au niveau du son tu vas perdre un peu en brillance ou plutot gagner en rondeur dans les basses, une impression que le son est plus ample, ça ne ressemble pas trop au son avec preampli à plat. ça coute une misere ,pense juste à rajouter un potard de tonalité ;)

Edit: oups j'avais pas vus que t'avais tout changé ;) bah le passage aux autres micros à du changer assez radicalement le son ! ;)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Un peu hors sujet, mais bon bref, c'est pour donner des nouvelles (p'tet que ça intéresse quelqu'un ? Non ? ah. Tant pis j'envois l'pavé quand même ! :goute: )

Ouaip donc le week-end dernier j'ai tout redémonté ma basse (la Fender donc, d'où le léger h.s.). Coupé les fils de masse. Retiré les micros. Et j'ai refais les passages de câble (en torsadant les fils des micros). Et la cavité je l'ai "shatertonnée" intégralement : par dessus le cuivre j'ai mis (proprepement) du shaterton au fond et sur tout le tour, comme ça j'suis sûr que y'a rien qui faudrait pas qui touche la masse. Et effectivement, une fois les soudures des masses refaites (nickel, soudure à l'argent et tout), refermé le tout (profité pour mettre une pile neuve), j'ai plus ce problème de faux contact sur le jack avec certains jacks (les Planet Waves un peu court ça fait levier sur la pointe du jack intérieur).

Mais j'ai toujours un p'tit buzz. En fait, j'ai vu la FAQ DiMarzio / Audere, c'est pas un problème de masse : ce sont ces micros qui "hum" un p'tit peu entre les 2 bobines quand ils sont en config en série, comme j'ai fait. Et bizarrement, sur le Audere en changeant de mode-Z ça disparaît un moment (pi ça revient). Mais apparemment c'est "normal". Bon. En baissant un poil l'aigu ça disparaît totalement, m'enfin. Bon. Valà valà. En tout cas mon blindage est nickel c'est magnifique maintenant, j'peux pas faire mieux. J'verrai peut-être un jour pour essayer d'autres micros, des vraiment silencieux (MEC par exemple?).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...