Jump to content

Upgrade Barto Mk1 Sur Cort Artisan A4


xgonin

Recommended Posts

Yop les amis !

Je voudrais rendre mon son plus chaud et plus jazzy sur ma Cort Artisan A4, équipée de Barto MK1 (taille 34x108 mm, sauf erreur)

Le truc c'est que je veux toucher au bois le moins possible et pas forcément creuser plus, ni avoir des gros jours avec d'autres pickup.. et si possible rester en actif (c'est parfois utile).

Il y a donc des Barto US, les MK5 je crois (pas sûr).

Si vous avez des idées.... Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Tu t'es pas trompé, ce sont bien les MK4, les MK4CBC pour être précis.

T'as la possibilité de les câbler en série, simple ou parallèle, ils sont passifs comme les ceux que tu as déjà sur ta Cort, mais tu peux mettre une électro passive ou active, voire les deux, sans problème.

Regardes sur le lien que je t'ai mis, il y a d'autres réf chez Barto qui peuvent aussi convenir niveau taille. :wink:

Dans un format similaire, tu auras aussi les Seymour Duncan actifs, les Phase 1 je crois, mais ils sont actifs et pas aussi chaud que les Barto.

Les Nordstrand (Big Splits, Big Single, Fat Stacks ou DC) qui seront bien chaud mais aussi bien percussifs et plus ouverts niveau son.

Quoi qu'il en soit, je te conseillerai les Barto si tu veux un son chaud et jazzy, c'est ce qui me semble correspondre le plus à ce que tu recherches.

Par contre, je te conseillerais de changer l'électro aussi si t'as un peu de budget, elle est pas vraiment à la hauteur des Barto Us je trouve. :closedeyes:

Un petit lien sur la review d'un membre d'Ob de sa Cort montée avec des Barto MK5 : ici. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de la réponse hyper rapide...

Tu t'es pas trompé, ce sont bien les MK4, les MK4CBC pour être précis.

T'as la possibilité de les câbler en série, simple ou parallèle, ils sont passifs comme les ceux que tu as déjà sur ta Cort, mais tu peux mettre une électro passive ou active, voire les deux, sans problème.

Regardes sur le lien que je t'ai mis, il y a d'autres réf chez Barto qui peuvent aussi convenir niveau taille. :wink:

concernant le cablage (suis pas trop à l'aise avec), tu peux m'expliquer les différences entre série - parallèle, etc...

voire si y a un schéma de montage, histoire de bien visualiser le truc...

Quoi qu'il en soit, je te conseillerai les Barto si tu veux un son chaud et jazzy, c'est ce qui me semble correspondre le plus à ce que tu recherches.

Par contre, je te conseillerais de changer l'électro aussi si t'as un peu de budget, elle est pas vraiment à la hauteur des Barto Us je trouve.

c'est-à-dire refaire tous les cablages... y a d'autres trucs à faire ???

Un petit lien sur la review d'un membre d'Ob de sa Cort montée avec des Barto MK5 : ici. :)

yep, j'avais déjà vu ça... et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille... :rolleyes:

Edited by xgonin
Link to comment
Share on other sites

J'y avais pensé à la base Jazz, mais je trouve que les MK1 coréens, sans être de mauvais micros, ont une certaine agressivité dans le haut du spectre, plus d'aigus et de hauts-médiums que les Barto Us.

Mais il est clair que ça vaut quand même le coup d'essayer en passif avec les MK1 d'origine. Un volume par micro + une tonalité et tu pourras déjà avoir un bon résultat. :)

Concernant les montages série/simple/parallèle, je vais voir si j'ai pas un schéma de chez Barto qui traîne. Mais quoiqu'il en soit, ça ne sera utile que si tu prends des micros us.

Avec les MK1, pas besoin, ce sont des split-coils, comme un micro P-Bass en fait. Je ne crois pas qu'il soit possible de les câbler autrement qu'en split d'ailleurs. :unsure:

Edit : Disons que l'équal 3 bandes que tu as d'origine, elle casse pas des briques comparé à du passif ou à une bonne électro. Une certaine tendance à ne pas colorer le signal des micros de belle façon. Des aigus agressifs et des graves un peu brouillons, comme pas mal d'électro bas de gamme. Je ne la trouve pas très musicale perso.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

petite question... en prenant les barto MK4, qu'est-ce que tu conseillerai comme EQ et préamp ? Aussi chez barto US ?

un système avec les volumes séparés pour chaque pickup ou non ? (chez barto, 5.3 a/p ou 5.4 a/p en fait)

Edit : j'imagine que le système à volume séparé permet de définir son son de manière plus subtile, non ?

quand c'est marqué "Volume (with active/passive push-pull)", ça veut dire que tu gère ton switch actif-passif en tirant sur ton bouton volume, c'est ça ?

@JazzAd : testé ta solution chez un pote, qui a tout viré dans son A4 pour rester en passif, perso, ça me va pas trop au niveau du son...

Edited by xgonin
Link to comment
Share on other sites

Comme électro, je pense qu'une 3 bandes, vu que tu y es habitué, et ce chez Barto, serait la mieux adaptée au vu du son que tu cherches.

Les pavés Barto double-bobinage en série, ayant un gros niveau de sortie, peuvent facilement faire saturer un ampli si on met une électro très puissante comme l'Aguilar par exemple, avec une montée en volume très rapide des 3 bandes d'équal.

En somme, en tournant très peu le bouton de graves, ça devient vite énorme et ça peut être un problème si on cherche plus de subtilité.

Cette électro, je préfère la monter avec des micros ayant un niveau de sortie moyen/bas, ça colle mieux je trouve.

L'électro Barto, quant à elle, est plus progressive, plus subtile et sera vraiment bien adaptée aux micros de la marque. En terme de qualité, c'est au même niveau qu'Aguilar ou d'autres.

"j'imagine que le système à volume séparé permet de définir son son de manière plus subtile, non ?" Alors oui, mais sur du passif surtout. Sur une balance d'électronique active, le problème ne se pose pas, le préamp gère les différences de niveau.

"quand c'est marqué "Volume (with active/passive push-pull)", ça veut dire que tu gère ton switch actif-passif en tirant sur ton bouton volume, c'est ça ?" Tout à fait M'sieur.

Si je ne me trompe pas, tu as sur ta basse, 5 potentiomètres, un switch et la prise jack ? :unsure: Si oui, il te faut la 5.4 A/P, c'est à dire, un volume en push-pull, une balance, graves, médiums, aigus, un switch 3 positions pour les fréquences médiums (250/500/800hz) et la prise jack. Le tout est pré-câblé, il y a juste à souder les micros et les masses.

Link to comment
Share on other sites

..

Si je ne me trompe pas, tu as sur ta basse, 5 potentiomètres, un switch et la prise jack ? :unsure: Si oui, il te faut la 5.4 A/P, c'est à dire, un volume en push-pull, une balance, graves, médiums, aigus, un switch 3 positions pour les fréquences médiums (250/500/800hz) et la prise jack. Le tout est pré-câblé, il y a juste à souder les micros et les masses.

C'est ça !

Mais je me demandais si j'allais pas supprimer la balance et tout travailler avec les volumes séparés... c'est possible non ?

C'est peut-être plus fin... mais peut-être aussi plus casse-tête...

Quoique qu'il en soit, de toute façon je vais prendre les Barto MK4. Reste à décider pour l'électro, entre le 5.4 et 5.3...

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est possible, avec le 5.3 A/P, comme tu l'as spécifié. :) Le même que le 5.4 mais avec 2 volumes, comme tu le veux.

Faut voir ce qui te correspondrait le mieux.

Link to comment
Share on other sites

mais je vais perdre du coup mon équalisation sur la basse, ce que je trouve assez pratique...

Oui mais elle est quand même assez mauvaise... L'idée de repasser en passif ce genre d'instrument pas trop haut de gamme, c'est de certes perdre l'EQ, mais en profiter au passage pour supprimer une électronique pas franchement au top, qui peut souvent brider l'instrument.

Tu as un EQ sur ton ampli de toute façon... :wink:

En tout cas, c'est pas très compliqué à faire et comme dit... ça peut donner une bonne surprise.

Link to comment
Share on other sites

Bof, la meilleure solution c'est un switch actif/passif et surtout revoir l'électro et l'upgrader ( j'ai pas dis de la changer )

Mais clairement beaucoup de monde a des appriori sur les électro actives, justement a cause des daubes infames qu'ils montent sur certaines basses.

Link to comment
Share on other sites

yep ! Dans un premier temps, je vais déjà poser les Barto MK4 et refaire le cablage de l'électro... on verra bien, et associer le changement avec des flatwound...

Je profiterai de faire un bon blindage des cavités par la même occassion

Je ferais le chgt de l'électro plus tard, si jamais...

Puis test à fond et on verra pour la suite....

Edited by xgonin
Link to comment
Share on other sites

C'est la meilleure chose à faire dans un premier temps effectivement. Avec les Barto Us, tu auras un son bien différent des MK1, plus de précision, plus d'épaisseur, donc les câbler en passif pourra peut-être te plaire.

@ Jan : J'ai lu récemment sur Talkbass, un topic, où un membre avait fait upgrader cette électro justement, par un luthier. Juste un processeur il me semble et le résultat était plutôt bon. Une solution pas chère du tout qui plus est. Il donnait les réf des process. de remplacement.

Dès que je le retrouve, j'édite et je mets un lien.

Link to comment
Share on other sites

OK. Merci à tous, j'attends mes micros et je me tape la modif...

Je vous tiens au jus... et d'ici là, j'aurai sûrement plein de questions au moment du montage...

Il me reste plus qu'à trouver les schémas de montage au niveau du cablage...

Edited by xgonin
Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'ai retrouvé les schémas de câblage pour les pavés Barto :

4cnd_sw1.gifici. (Voir le post n°453 de "Denchiq")

Voir aussi le post n°414, page 21, pour avoir un descriptif du son obtenu après changement.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Ouais, si t'en as pas l'habitude, ça peut être un peu le bordel, je le conçois parfaitement... :goute: Bonne idée le mp à P.A.R., il te conseillera comme il se doit. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

ça y est !!!!! c'est monté !

j'ai donc remplacé mes barto mk1 et l'électgronique d'orgine de ma Cort Artisan A4 par des Bartolini mk4cbc, avec un EQ ntmb3 5.4/AP....

une bonne matinée de boulot, histoire de faire de belles cavités en cuivre, de belles soudures, de faire du bon boulot en gros.

Test depuis 2h..... avec des flatwound 50-105 neuves.

Raaaahhhhhh, comme c'est beau !!!!

Un son moelleux, chaud, groovy jazzy à souhait

C'est exactement ce que je cherchais comme son et toucher avec ma tête Ashdwon ABM...

Merci à tous pour vos conseils et éclairages....

Trop content, content, content.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...