Jump to content

Une Bonne Rampe


Recommended Posts

Posted (edited)

bon

a bien y reflechir et experimenter longuement, je commence à "sentir" le concept de rampe.

Je parle evidemment de fretless.

En gros , grâce a Bassebruno/Gary Willis style et ses videos, je gagne vachement en vélocité, timbre , sensation etc..

donc:

Je dis quoi à DNG pour me faire fabriquer une rampe amovible sur ma JB?

prolongement de la touche en ebonol?

Y compris entre les deux micros?

C'est usinable ça?

en gros , je veux que la touche arrive jusqu'au micro chevalet..

faisable?

merci de vos avis messieurs les Artisans.

Edited by gromulator
Posted

Les rampes me gonflent plutôt qu'autre chose mais si tu aimes, il suffit de leur demander.

La rampe est surtout utile là où tu attaques les cordes, pas tellement pour stopper dessus.

Posted

Des plaquettes de feutre, du scotch double face, une jaquette de DVD non utilisée, un cutter, une paire de ciseaux, une règle, une équerre, un crayon...

Deux heures de bricolages, réglages inclus. :)

Testé et approuvé. ;)

Posted (edited)

bah en fait Jazz, c'est a retravailler les attaques que je me suis senti a l'aise. Un peu comme sur les pavés Barto de la 5 Ibanez d'ailleurs.

Et bizarrement , le son me convient mieux.

Comme la Squier que j'ai, c'est ma basse de travail et que j'ai pas grand chose a perdre, j'aimerais pousser le vice plus loin.

Des plaquettes de feutre, du scotch double face, une jaquette de DVD non utilisée, un cutter, une paire de ciseaux, une règle, une équerre, un crayon...

Deux heures de bricolages, réglages inclus. :)

Testé et approuvé. ;)

des jaquettes j'en ai plein ^^

tu la courbes???

Edited by gromulator
Posted (edited)

La rampe permet aussi de faire varier le son tout en changeant juste l'ancrage du pouce (pour ceux qui jouent "ancrés")

Je me suis fait des "mini" rampes car je ne me pose que rarement entre le micro manche et la touche, mais par contre la cale entre les deux micros m'est maintenant indispensable, la position que j'utilise le plus se trouvant pile poil entre les deux micros.

Et effectivement, le scotch double face suffit largement pour faire tenir ces "rajouts".

cale14ok.jpg

Edited by bassté
Posted

Merci Bassté

mais je joue "pouce flottant" (DlJM) pour muter entre autres et attaquer les cordes graves dans les arpeges difficiles.

Donc en fait , c'est vraiment le rebond , ou le blocage plutôt de la main droite qui me plait.

Et le son que ça fait, vu l'angle d'attaque tres different.

Posted

J'y pense à cette rampe moi. Ca serait pour mettre entre les 2 soapbar sur ma Cort B5 (en laissant le vide donc entre le manche et le micro manche sinon pour du slap/tiré ça serait plus difficile).

Y'aurait un luthier sur le forum qui saurait faire des beaux bouts de frêne, poncés / arrondis / généreusement verni sur le haut, avec les dimensions qu'on demande ? On passe commande avec les dimensions (taille & hauteur), et hop y'aura plus qu'à scotcher ?

Ca coûterait combien ça ? (tout compris, le bois, le travail de ponçage, verni, expédition par la poste)

J'suis partant ! :blush:

Posted (edited)

c'est vrai que pour le Slap , ça le fait moins :lollarge: Je parlais sensualité là.

Quoique, avec des ongles de brebis... :mouton:

Mais bon, pour le Slap , j'ai la Vigier Delta metal fretless, et ça marche terrible.

Edited by gromulator
Posted

Excellente idée Gromu,

J'ai un copain qui s'en fait faire une par le luthier Leduc sur son Ibanez Prestige frettée (comme la tienne, mais en 6c), ca lui à couté 60€ et le résultat est tout simplement parfait.

Ca fera le couple idéal avec tes micros Bartos qui sont déja courbés.

Sinon, pour ta Squier fretless, une petite rampe entre les micros serait intéressante, mais le problème sera que les micros ont des plots et sont plats.

L'avantage de la rampe est que quand j'avais la GWB, les cordes étaient réglées le plus bas possible. Il n'y avait aucun effort à faire pour jouer.

Voici une petite vidéo où tu peux voir assez bien le réglage

Vidéo

:p

Posted (edited)

Merci Bruno :wink:

D'un autre côté , sur la squier, je joue majoritairement sur le micro chevalet, et j'aimerais juste décaler ENTRE les micros et SUR la rampe. Légerement.

Donc, courbés ou non, je m'en fous.

Sur l'ibanez, super basse, c'est carrement evident, et je vais la monter comme ça.

PS: c'est bien a cause de toi ces conneries, j'ai capté maintenant :ohyeah:

Edited by gromulator
Posted

Hm j'avais pas pensé au fait que le cache micro est parfaitement plat, mais le manche courbé (et les cordes qui suivent donc la courbure, les plots du micro probablement aussi mais c'est interne, sous le cache, plat lui).

Du coup une rampe là, plate la corde du milieu sera trop haute ... ou alors une rampe courbée mais du coup ça sera pas aligné avec mes micros ... :mf_surrender:

Ouech ouech. Bon ...

Posted

Dans tous les cas, il vaut mieux une rampe courbé qui suit la courbure du manche. Le réglage des cordes se fait après et toutes les cordes doivent être à la même hauteur par rapport à la rampe. C'est tout le concept.

Posted

Yop zé tout compris. :lollarge:

Et ta GWB1005 tu l'as plus alors ? :blink:

(c'est cette basse qui me fait rêver en fretless, pour dans longtemps que je saurai jouer un peu)

Posted

J'ai fait faire une rampe en wengé avec filets d'amarante de chaque côté par Patrick Cosme, destiné à aller sur ma 6 cordes.

Sauf qu'évidemment je je n'arrivais pas à en tirer tout le bénéfice, à cause d'un réglage inexistant...

Du coup j'ai réhaussé les micros, baissé un peu plus l'action des cordes, et intercalé une plaque de feutre de la taille de la rampe entre celle-ci et le corps.

Maintenant le seul paramètre qui me gêne c'est l'espacement de cordes qui est de 16mm sur ma 6, 18mm ça me convient mieux pour ma nouvelle position d'attaque.

Posted

Je pense tres serieusement a monter une rampe sur ma petite nouvelle (cf signature).

je la verrai courbé suivant la courbure de touche, peu importe que les micros soient plats.

je me tate (dljm) seulement sur la matiere, ebene, wengue, erable, plexi, etc...

Posted (edited)

tout pigé Alex.

Arci

Et pour l'espacement, t'as qu'a pas jouer sur 6 :ohyeah:

Edited by gromulator
Posted (edited)
Je pense tres serieusement a monter une rampe sur ma petite nouvelle (cf signature).

je la verrai courbé suivant la courbure de touche, peu importe que les micros soient plats.

je me tate (dljm) seulement sur la matiere, ebene, wengue, erable, plexi, etc...

en plexi, c'est pas bête...mais l'usinage , j'me demande :blink:

c'est pour ma Squier VM aussi.

Edited by gromulator
Posted (edited)

pas sur la fretless, justement.

Sur talkbass, y'a des mecs qui l'ont fait en acrylique, sauf que c'est pas "radiusé".

J'avoue que la solution "transparente" me plait beaucoup, et pourrait du meme coup se fixer sur les vis des micros, et donc laisser la table intacte;

Y'a des specialistes du Plexy/ acrylique dans le couin?

Edited by gromulator
Posted

Moi, c'est une comme cà:

0326702521_md.jpg

et on peut pas enlever le pickgard, ca sonne creux en dessous!!!

Posted (edited)

Toujours pas de nouvelles de nos uber bricolos quant à la fabrication d'une rampe "radiussée" en plexi entre les 2 micros de la JB?

Fixée sur les vis des mics (table intacte)....

Faisabilité?

Moulage?

Quelle boite?

Merci pour les réponses, j'ai vraiment aucune idée sur le processus de fabrication d'un truc comme ça. :mellow:

Edited by gromulator

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...