gromulator Posted September 26, 2008 at 08:00 AM Posted September 26, 2008 at 08:00 AM (edited) bon a bien y reflechir et experimenter longuement, je commence à "sentir" le concept de rampe. Je parle evidemment de fretless. En gros , grâce a Bassebruno/Gary Willis style et ses videos, je gagne vachement en vélocité, timbre , sensation etc.. donc: Je dis quoi à DNG pour me faire fabriquer une rampe amovible sur ma JB? prolongement de la touche en ebonol? Y compris entre les deux micros? C'est usinable ça? en gros , je veux que la touche arrive jusqu'au micro chevalet.. faisable? merci de vos avis messieurs les Artisans. Edited September 26, 2008 at 08:02 AM by gromulator Quote
Jazz Ad Posted September 26, 2008 at 08:10 AM Posted September 26, 2008 at 08:10 AM Les rampes me gonflent plutôt qu'autre chose mais si tu aimes, il suffit de leur demander. La rampe est surtout utile là où tu attaques les cordes, pas tellement pour stopper dessus. Quote
AlexB6 Posted September 26, 2008 at 08:23 AM Posted September 26, 2008 at 08:23 AM Des plaquettes de feutre, du scotch double face, une jaquette de DVD non utilisée, un cutter, une paire de ciseaux, une règle, une équerre, un crayon... Deux heures de bricolages, réglages inclus. Testé et approuvé. ;) Quote
gromulator Posted September 26, 2008 at 08:29 AM Author Posted September 26, 2008 at 08:29 AM (edited) bah en fait Jazz, c'est a retravailler les attaques que je me suis senti a l'aise. Un peu comme sur les pavés Barto de la 5 Ibanez d'ailleurs. Et bizarrement , le son me convient mieux. Comme la Squier que j'ai, c'est ma basse de travail et que j'ai pas grand chose a perdre, j'aimerais pousser le vice plus loin. Des plaquettes de feutre, du scotch double face, une jaquette de DVD non utilisée, un cutter, une paire de ciseaux, une règle, une équerre, un crayon...Deux heures de bricolages, réglages inclus. Testé et approuvé. ;) des jaquettes j'en ai plein ^^ tu la courbes??? Edited September 26, 2008 at 08:27 AM by gromulator Quote
Guest bassté Posted September 26, 2008 at 08:33 AM Posted September 26, 2008 at 08:33 AM (edited) La rampe permet aussi de faire varier le son tout en changeant juste l'ancrage du pouce (pour ceux qui jouent "ancrés") Je me suis fait des "mini" rampes car je ne me pose que rarement entre le micro manche et la touche, mais par contre la cale entre les deux micros m'est maintenant indispensable, la position que j'utilise le plus se trouvant pile poil entre les deux micros. Et effectivement, le scotch double face suffit largement pour faire tenir ces "rajouts". Edited September 26, 2008 at 08:38 AM by bassté Quote
gromulator Posted September 26, 2008 at 08:44 AM Author Posted September 26, 2008 at 08:44 AM Merci Bassté mais je joue "pouce flottant" (DlJM) pour muter entre autres et attaquer les cordes graves dans les arpeges difficiles. Donc en fait , c'est vraiment le rebond , ou le blocage plutôt de la main droite qui me plait. Et le son que ça fait, vu l'angle d'attaque tres different. Quote
Guest bassté Posted September 26, 2008 at 08:51 AM Posted September 26, 2008 at 08:51 AM all right man. Quote
Zetmor Posted September 26, 2008 at 08:53 AM Posted September 26, 2008 at 08:53 AM J'y pense à cette rampe moi. Ca serait pour mettre entre les 2 soapbar sur ma Cort B5 (en laissant le vide donc entre le manche et le micro manche sinon pour du slap/tiré ça serait plus difficile). Y'aurait un luthier sur le forum qui saurait faire des beaux bouts de frêne, poncés / arrondis / généreusement verni sur le haut, avec les dimensions qu'on demande ? On passe commande avec les dimensions (taille & hauteur), et hop y'aura plus qu'à scotcher ? Ca coûterait combien ça ? (tout compris, le bois, le travail de ponçage, verni, expédition par la poste) J'suis partant ! Quote
gromulator Posted September 26, 2008 at 09:07 AM Author Posted September 26, 2008 at 09:07 AM (edited) c'est vrai que pour le Slap , ça le fait moins Je parlais sensualité là. Quoique, avec des ongles de brebis... Mais bon, pour le Slap , j'ai la Vigier Delta metal fretless, et ça marche terrible. Edited September 26, 2008 at 09:10 AM by gromulator Quote
bassebruno Posted September 26, 2008 at 09:15 AM Posted September 26, 2008 at 09:15 AM Excellente idée Gromu, J'ai un copain qui s'en fait faire une par le luthier Leduc sur son Ibanez Prestige frettée (comme la tienne, mais en 6c), ca lui à couté 60€ et le résultat est tout simplement parfait. Ca fera le couple idéal avec tes micros Bartos qui sont déja courbés. Sinon, pour ta Squier fretless, une petite rampe entre les micros serait intéressante, mais le problème sera que les micros ont des plots et sont plats. L'avantage de la rampe est que quand j'avais la GWB, les cordes étaient réglées le plus bas possible. Il n'y avait aucun effort à faire pour jouer. Voici une petite vidéo où tu peux voir assez bien le réglage Vidéo Quote
gromulator Posted September 26, 2008 at 09:17 AM Author Posted September 26, 2008 at 09:17 AM (edited) Merci Bruno D'un autre côté , sur la squier, je joue majoritairement sur le micro chevalet, et j'aimerais juste décaler ENTRE les micros et SUR la rampe. Légerement. Donc, courbés ou non, je m'en fous. Sur l'ibanez, super basse, c'est carrement evident, et je vais la monter comme ça. PS: c'est bien a cause de toi ces conneries, j'ai capté maintenant Edited September 26, 2008 at 09:22 AM by gromulator Quote
Zetmor Posted September 26, 2008 at 09:25 AM Posted September 26, 2008 at 09:25 AM Hm j'avais pas pensé au fait que le cache micro est parfaitement plat, mais le manche courbé (et les cordes qui suivent donc la courbure, les plots du micro probablement aussi mais c'est interne, sous le cache, plat lui). Du coup une rampe là, plate la corde du milieu sera trop haute ... ou alors une rampe courbée mais du coup ça sera pas aligné avec mes micros ... Ouech ouech. Bon ... Quote
bassebruno Posted September 26, 2008 at 09:28 AM Posted September 26, 2008 at 09:28 AM Dans tous les cas, il vaut mieux une rampe courbé qui suit la courbure du manche. Le réglage des cordes se fait après et toutes les cordes doivent être à la même hauteur par rapport à la rampe. C'est tout le concept. Quote
Zetmor Posted September 26, 2008 at 09:32 AM Posted September 26, 2008 at 09:32 AM Yop zé tout compris. Et ta GWB1005 tu l'as plus alors ? (c'est cette basse qui me fait rêver en fretless, pour dans longtemps que je saurai jouer un peu) Quote
AlexB6 Posted September 26, 2008 at 10:08 AM Posted September 26, 2008 at 10:08 AM J'ai fait faire une rampe en wengé avec filets d'amarante de chaque côté par Patrick Cosme, destiné à aller sur ma 6 cordes. Sauf qu'évidemment je je n'arrivais pas à en tirer tout le bénéfice, à cause d'un réglage inexistant... Du coup j'ai réhaussé les micros, baissé un peu plus l'action des cordes, et intercalé une plaque de feutre de la taille de la rampe entre celle-ci et le corps. Maintenant le seul paramètre qui me gêne c'est l'espacement de cordes qui est de 16mm sur ma 6, 18mm ça me convient mieux pour ma nouvelle position d'attaque. Quote
Zeu Posted September 26, 2008 at 10:25 AM Posted September 26, 2008 at 10:25 AM Je pense tres serieusement a monter une rampe sur ma petite nouvelle (cf signature). je la verrai courbé suivant la courbure de touche, peu importe que les micros soient plats. je me tate (dljm) seulement sur la matiere, ebene, wengue, erable, plexi, etc... Quote
gromulator Posted September 26, 2008 at 10:30 AM Author Posted September 26, 2008 at 10:30 AM (edited) tout pigé Alex. Arci Et pour l'espacement, t'as qu'a pas jouer sur 6 Edited September 26, 2008 at 10:31 AM by gromulator Quote
AlexB6 Posted September 26, 2008 at 06:07 PM Posted September 26, 2008 at 06:07 PM De suite. Je pense peut-être changer le chevalet de ma Schecter justement, et puis ma future basse sera étudié pour cela en amont. Quote
gromulator Posted September 27, 2008 at 10:05 AM Author Posted September 27, 2008 at 10:05 AM (edited) Je pense tres serieusement a monter une rampe sur ma petite nouvelle (cf signature).je la verrai courbé suivant la courbure de touche, peu importe que les micros soient plats. je me tate (dljm) seulement sur la matiere, ebene, wengue, erable, plexi, etc... en plexi, c'est pas bête...mais l'usinage , j'me demande c'est pour ma Squier VM aussi. Edited September 27, 2008 at 11:24 AM by gromulator Quote
Zeu Posted September 27, 2008 at 12:00 PM Posted September 27, 2008 at 12:00 PM surtout qu'il y a le pickgard qui passe par là Quote
gromulator Posted September 28, 2008 at 12:30 PM Author Posted September 28, 2008 at 12:30 PM (edited) pas sur la fretless, justement. Sur talkbass, y'a des mecs qui l'ont fait en acrylique, sauf que c'est pas "radiusé". J'avoue que la solution "transparente" me plait beaucoup, et pourrait du meme coup se fixer sur les vis des micros, et donc laisser la table intacte; Y'a des specialistes du Plexy/ acrylique dans le couin? Edited September 28, 2008 at 12:31 PM by gromulator Quote
Zeu Posted September 29, 2008 at 08:27 AM Posted September 29, 2008 at 08:27 AM Moi, c'est une comme cà: et on peut pas enlever le pickgard, ca sonne creux en dessous!!! Quote
gromulator Posted September 29, 2008 at 10:50 AM Author Posted September 29, 2008 at 10:50 AM d'ou l'interet de se servir des vis de fixations des Mics Quote
gromulator Posted October 4, 2008 at 10:02 AM Author Posted October 4, 2008 at 10:02 AM (edited) Toujours pas de nouvelles de nos uber bricolos quant à la fabrication d'une rampe "radiussée" en plexi entre les 2 micros de la JB? Fixée sur les vis des mics (table intacte).... Faisabilité? Moulage? Quelle boite? Merci pour les réponses, j'ai vraiment aucune idée sur le processus de fabrication d'un truc comme ça. Edited October 4, 2008 at 10:04 AM by gromulator Quote
gromulator Posted October 5, 2008 at 08:55 AM Author Posted October 5, 2008 at 08:55 AM un debut de reponse: http://www.bfp-cindar.com/competence-usina...-plexiglas.html j'vais creuser par là Quote
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