Jump to content

Petit Pedalboard Pas Cher


Guest bassté

Recommended Posts

Ah la valise casto… L’outil commun à tout musicien, que l’on croise le plus dans les salles de répètes aux cotés de nos basses, guitares, et autres mélodicas à roulettes..

Donc, il était venu le temps pour moi de construire une petit pedalboard sans me ruiner, si possible avec de la récup, ou en réutilisant du matos que j’avais déjà..

Je me suis donc mis en quête d’idées sur divers forums, et la chance m’a sourit

Tout d’abord je suis tombé sur le topic de TFPK ci-dessous :

par ici

La moitié du chemin était fait. La moitié seulement car mon cahier des charges me dictait de caser une wha dunlop bass 105Q, qui par sa physionomie assez haute en position repos, risquait d’empêcher la valise de se fermer correctement.

J’ai trouvé donc la deuxième moitié de l’idée chez nos compères d’Harmony-central. Mais là j’en dis pas plus, tout est sur mon sitounet à l’adresse ci-dessous :

sitounet

pedalboard1.jpg

pedalboard2.jpg

Merci à TFPK et jacobhf !!!

Link to comment
Share on other sites

Ah superbe pedalboard !

Je dois refaire le miens le scratch a fondu avec la chaleur ( et pourtant j'habite au Mans ! )

Je voulais te demander tu n'as pas de buzz avec ton alim ?

Elle m'intéresse beaucoup ( c'est rare à ce prix) mais on m'en a pas dit du bien et comme je n'ai que trois pédales ça devrait être plutôt intéressant !

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars

Ben écoute pour l'alim, aucun soucis. elle marche très bien, a peine un petit shhhhhhhhhhhh très faible, en gros comme si tu branches un transfo dédié sur une seule pédale et que tu mets ça entre ta basse et on ampli. En gros, un truc qui ne te generas jamais quoi.

D'ailleurs j'en fais un topic tiens.

Sinon, dans mon cas, la sangle c'est 'achement mieux que les poignées: mise en oeuvre simple, pas besoin de galérer à placer les poignées (plus trop de place sur la planche) ..

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Je voulais te demander tu n'as pas de buzz avec ton alim ?

Les buzz viendront rarement de l'alim elle-même. A moins qu'elle soit faite avec les pieds, mais quand même, ce qu'on trouve dans le commerce est en général fait normalement.

Le buzz viendra plutot des interactions dans ton matos : alim et pédales, voire ampli si tu as le malheur de passer par la boucle d'effet. Et en général, il reste, quelque soit l'alim. Sauf à prendre une alim isolée, mais elles sont assez rares et plutot carrément cheres.

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Je l'ai inauguré sur scène samedi soir: impecc. Quel pied de pouvoir s'accorder silencieusement en trois secondes sans bouger de place !

Aucun bruit de fond ou ronflette indésirable, ni dans l'ampli, ni dans la sono... (je renvoie le son à la sono via la DI du Gallien) ...

Et une pincée de Wha octavisée par si par là, ça le fait B)

Link to comment
Share on other sites

Miam, ça me donnerait quasiment envie de me reprendre des effets :lollarge: .

Plus sérieusement, vu qu'il me reste en tout et pour tout une fuzz dans mon attirail et que veux réinvestir dans une A/B Box et un accordeur... :rolleyes:

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Yardie sur un thread à effet ?? :lollarge:

Blague à part, c'est vrai que je me demande en effet (:goute:) pourquoi toi qui fait tout de même souvent des concerts et joue un répertoire de trucs assez oldschool, tu ne trouves pas l'emploi d'un petit pedalboard avec un accordeur, une légère overdrive pour un son rock n' roll, un phaser ou un chorus pour des passages psychédéliques ... les trucs de base quoi ! :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu tout ça et puis je ne trouvais jamais une utilisation vraiment sympa...

Mais bon, je reviens à la base, une bonne fuzz pour certains morceaux bien énervés, un accordeur (Au pied, c'est quand même très utile) et une A/B Box pour jongler avec au moins deux basses.

Le strict nécessaire... Sinon, pour l'overdrive, je pousse le gain de ma tête à lampes et ça le fait :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

l'effectite est une maladie dont on ne se remet jamais vraiment :wink:

Regarde, je suis passé par des périodes très the edgesques, avec une usine à gaz (bon j'étais gratteux faut dire..), ou je passais plus de temps a essayer de converser avec les extra -terrestres que de faire de la musique... mais bon, la basse m'a bien aidé dans ma cure de désintox. J'étais arrivé à garder juste le compresseur pour le slap. E til a suffit qu'un satané collègue m'ouvre les yeux sur les kits pas chers de musikding pour que ma wha et mon ocatver, restés en embuscade derrière la porte du placard se précipitent dans ma valise casto ...

bon, je pense (j'éspère .. ) avoir atteint la stabilité, et que mon effectite va rester bénigne.. Mais c'est flippant quand même, faut pas trop trainer sur certains topic histoire d'éviter les crises aigues...

En fait ce topic là, c'est un peu une thérapie de groupe pour moi :D

thanks guys

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que la valise casto marche mieux chez les musiciens que chez les bricoleurs !

:lollarge:

Me suis fait le mien aussi (mais sans valise), pour guitare; c'était plus urgent de pouvoir avoir des effets à peu près "rangés", étant donné que j'ai moins d'effets basse à l'heure actuelle. Je me suis basé sur un modèle US qui même s'il n'est pas cher et plutôt bien foutu, revient trop cher avec le port et les taxes.

Résultat des courses : 25€ environ avec une décoration personnalisée !

Je vais peut-être en faire un pour basse mais à un seul étage.

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

Voilà pour info:

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/img-1105,adf5436e09c6ce32a0d06f7757f67ba6.jpg.html' target="_blank">adf5436e09c6ce32a0d06f7757f67ba6.jpg

Heureusement que je suis pas guitariste, me faudrait une sacrée valise ! Mais du coup j'aime bien le concept du rangement de la valise et de la sangle pour sortir le pedalboard ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je remonte le sujet, j'ai un petit truc à donner à tous les possesseurs de valise.

Vous avez une valise et une planche qu'il faut à chaque fois sortir et rentrer, mais n'avez-vous jamais révé de vous débarassser de votre planche et d'utiliser directement le couvercle de votre valise ?

Tadam tadam tadadam ! Et bien c'est possible !

Testé pour une valise étroite de type noire (catégorie luxe :lollarge: ) pict4085lt7.jpg

il suffit de 10 minutes, d'une petite scie à main, d'un marteau et d'un outil faisant office de "chasse-goupille" pour vous débarasser de votre planche.

L'opération consiste à scier une pièce à chaque fermeture, puis d'enlever les goupilles :

pict4089lv0.jpg

Le tour est joué. Voici ce que ça donne quand le couvercle est sorti.

pict4087ug6.jpg

On n'est pas obligé de remettre des goupilles.

Une fois qu'on a pris le coup de main la valise se ferme en un instant.

Pour le fun, voici l'intérieur de ma valise (j'y ai mis pas mal de choses en prévision d'essais de son à la prochaine répète)

pict4090ts6.jpg

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Sur la deuxième tof en gros plan on voit l'espèce "d'anneau" rectangulaire (sic :blush: je ne sais pas quel mot utiliser) qui est sorti.

Pour le remettre à sa place (premiere tof en gros plan) il faut positionner le couvercle en position ouverte, comme les pages d'un livre ouvert, afin de pouvoir faire passer les deux anneaux dans les ouvertures (ce que j'ai scié).

Le tour est joué : quand on referme le couvercle les "anneaux" ne peuvent plus bouger car ils sont pile à la bonne dimension. L'ensemble est donc maintenu (premier gros plan).

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...