Jump to content

Simulateurs De Hp : Quel Traîtement Est Effectué ?


LE_Gui

Recommended Posts

Je compte me faire péter probablement un Sansamp pour basse, voire pour guitare (notamment pour m'enregistrer à la maison).

Autant pour la basse, je ne me fais pas trop de soucis, par contre, pour la gratte, à chaque fois que je lis les avis sur les TriAC, GT2 et consorts, les mecs parlent de son "nid d'abeilles" et que ça ne sonne que si on fout une simulation de HP car celle des Sansamp n'est pas à la hauteur.

Donc, je finis par me poser la question : en fait, ces simulations de HP, elles font quoi sur le son ? A chaque fois, il est fait mention de filtres, mais pour moi, de loin, ça ressemble à une post-EQ toute bête. Cela dit, il est très probable que je ne capte pas tout.

Qq'un pour m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

Merci :)

Juste pour exemple du petit produit qui paraît être pas mal pour dépanner (genre, si on a un GT2 qui n'a pas de XLR, ça pourrait être intéressant de mettre ça après) : http://boite-direct.palmer.audiofanzine.co...e_junction.html

101096.jpg

Là c'est un modèle assez épuré, mais ils font aussi des racks (avec ou sans loadbox pour amplis à lampes) où les réglages sont un peu plus chiadés.

Et je vois juste "Bright / Normal / Mellow" et un réglage de niveau de sortie. Ca me fait clairement penser à une EQ précalibrée (genre les "notch filter" ou "shelving" que j'ai eu sur certains de mes amplis) intégrée à une DI.

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé de te ruiner ton élan, Kedd, mais tu vas être déçu. Enfin tu verras... Et tout dépend de tes attentes en fait.

Une simu de HP, ca ne fait guère qu'appliquer un filtre correspondant au HP. Mais regardez la tronche de la réponse en fréquence d'un HP, et vous comprendrez que ca ne se fait pas facilement avec 2 résistances... :lol: En gros, c'est une courbe énormément accidentée, alors que les filtres qui tentent de les imiter sont tout plats.

Dans le genre, il existe le Palmer PGA04, ou encore le SPL Transducer. A peu près identique au Koch sus-cité. Du bête filtrage analogique, passif. Résultat : les fameuses abeilles.

Evidemment, je ne peux pas ne pas citer le produit sur lequel je bosse, qui va au-delà de tout ça, en proposant des filtres vraiment convaincants => http://two-notes.com Faudrait que je détaille le pourquoi du comment au niveau technique, mais là de suite j'ai un peu la flemme.

Il est présenté au Salon de la Musique, à partir de demain, si vous y passer allez y jeter un oeil :wink: Stand B39 je crois.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ca a été fait il n'y a pas si longtemps sur Techniguitare par un... qui voulait prouver au monde que les lampes ne servaient à rien. Bon, comme il ne savait pas faire un enregistrement, qu'il jouait comme une merde, pas accordé, et qu'il avait un melon gros comme la Belgique, c'était assez dur d'en tirer quoi que ce soit, à part de franches rigolades... :lol:

Si tu nous fait ça bien, ca peut être interessant, ouaip. Surtout que l'offre commence à avoir une belle gueule, entre les simus de HP, les simus d'ampli, en analogique, en numérique, etc... On a un beau panel de solutions pour enregistrer une gratte.

Après, qu'elles fonctionnent bien... Ca c'est une autre question.

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir parasiter le topic à LE_Gui, le Koch va me servir à jouer avec le jcm800 et le Engl à mon pote avec plus de gaine et de volume sur la tete (ce qui était impossible sous peine de prendre une remontrance des voisins). Après la simulation et la DI, je me suis pas vraiment posé la question. C'était un plus mais j'aurais pu acheter l'équivalent chez marshall tout con, d'ailleurs j'ai failli.

C'était pas le but premier.

Le torpedo 4000 c'est vachement bien, super méga top excellent mais, déjà, ça vaut à peu près 6 reins roumains par rapport à mon truc (ce qui est j'en suis sûr tout à fait logique et justifié par rapport au produit) et ensuite, et là c'est plus personnel, plus il y a de choix et moins j'y arrive. Comme dit mon paternel "basque je suis, omelette je mange" ( oui je sais Meuh ça veut rien dire mais bon)

Edited by kedd
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que si ce qui t'interessait c'était l'atténuateur de puissance, la question est différente.

Enfin même là, pour ma part, je pense que les atténuateurs de puissance sont une mauvaise réponse à la question du volume sonore trop important des amplis, parce que ca n'est pas tant le gain réel de l'ampli que le volume sonore effectif, sorti de l'enceinte, qui "rend bien". Enfin c'est assez personnel, et beaucoup de gens sont content, tout comme beaucoup ne le sont pas.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

je crois comprendre ce que tu veux dire mais par exemple, autant Le engl, à niveau modérer, ça commence à être sympa, autant le marshall, faut bien lui coller pour que ça sonne. J'ai pas encore testé de tout façon. je verrai d'ici une semaine.

sinon je chauffe au fioul :( et au patxaran :wub: (damned)

Edited by kedd
Link to comment
Share on other sites

non mais moi je veux pas faire ça pour jouer au plus malin!

j'ai mon avis dessus, et crois-moi, parfois, je fous pas de micro devant le baffle! mon avis, c'est: un choix pour chaque situation. le jour où tu laisses tomber tes certitudes, t'as pas mal avancé.

y a autant d'usages que de matos. jamais j'utiliserai un emulateur (de ceux dont je parle) sur scène , pour des prises, c'est pas pareil, et pour des guitares témoin, encore moins. y a une équation compliquée entre projection du son, qualité du son et pratique.

par contre une chose est sûre, j'ai pas d'avis sur la chose pour de la disto hi-gain, et c'est apparemment là que se fait la grosse différence.

Link to comment
Share on other sites

Evidemment, je ne peux pas ne pas citer le produit sur lequel je bosse, qui va au-delà de tout ça, en proposant des filtres vraiment convaincants => http://two-notes.com Faudrait que je détaille le pourquoi du comment au niveau technique, mais là de suite j'ai un peu la flemme.

Si à l'occasion tu as un coup de speed, ce sera tjs intéressant que tu nous pondes un topic dédié ;)

Ca éclaircira probablement pas mal de monde sur ce qui est nécessaire pour qu'une simulation/modélisation soit réaliste.

Ce sera d'autant plus intéressant que la plupart du temps, on ne s'intéresse qu'aux modélisations des amplis et des effets, et les modélisations de cabs sont accessoires.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

je continue à préciser systématiquement que ce n'est pas que le cab qui est modélisé/simulé, c'est la reprise du cab par un micro.

et je me pose la question: qu'est ce qui est le plus important, que ce soit réaliste ou que ça sonne bien? est-ce qu'on ne trouve pas que ça sonne bien uniquement parce que ça se rapproche d'une reprise? (la réponse est oui, hein).

Link to comment
Share on other sites

Si c'est réaliste ET que ça sonne bien, c'est encore mieux :p

Sinon, pour ajouter mon gravillon à l'édifice, je me souviens que sur mon ancien pédalier Digitech GNX3000 (ouais, on dirait un nom de détergent), tu pouvais "accorder" (je ne sais pas si c'est le bon terme) ton cab modélisé (open back ou pas, plus ou moins d'aigus, plus ou moins étouffé...). Donc je me dis qu'effectivement, il doit y avoir des wagons de paramètres à prendre en compte pour ces simulations :)

Link to comment
Share on other sites

Cylens a raison, ce qui est simulé, ça n'est pas l'enceinte, mais la prise de son via l'enceinte et le micro.

Dans le cas du Torpedo, en fait, on simule par la même occasion la salle de prise de son (donc une acoustique style studio). Et si on veut aller dans le détail, vu que c'est fait à base de mesures, on simule aussi le préampli micro, vu qu'il influence forcément un peu la mesure.

Parce que l'idée, ça n'est pas de simuler une enceinte. Ce qui est important, c'est d'avoir "le son" en prise directe (donc sans enceinte), et "le son", c'est une enceinte reprise par un micro, c'est comme ça qu'on enregistre la gratte depuis des décennies.

La différence est fondamentale, parce que de un, les sentations ne sont pas les mêmes entre devant un baffle et devant une enceinte monitoring sortant le son repiqué par micro. Et de deux, rien qu'avec un même baffle, changer de micro et/ou le placement du micro dans la salle, ca offre un panel de son assez impressionant. Et au final, "le son", c'est à peu près autant le baffle que le micro et son placement qui le font.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Dans le cas du Torpedo, en fait, on simule par la même occasion la salle de prise de son (donc une acoustique style studio). Et si on veut aller dans le détail, vu que c'est fait à base de mesures, on simule aussi le préampli micro, vu qu'il influence forcément un peu la mesure.

tu te souviens comme un gars s'était foutu de moi, sur AF, quand j'avais évoqué ça?

anyway...

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne m'en souvenais pas. Du coup je suis allé voir. Il y avait en effet eu de l'accrochage... :D Mais bon, de ce que j'ai lu (en diagonale), c'était surtout de l'incompréhension.

Techniquement, le préampli micro est compris dans la mesure. Et si on veut aller au bout des choses, toute la chaine de mesure y est comprise : carte-son, ampli de puissance, câbles... Mais bon, là on parle de matos fortement neutre par rapport au reste, quand même. Même le préampli micro, son influence serait sans doute discutable. Enfin dans le doute on a mis du truc de tueur, comme ça on est tranquille :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...