Jump to content

Achat D'une Carte Son, Besoin De Conseil.


Soari

Recommended Posts

Quel est ton budget ?

De toute façon je te conseille un interface externe, c'est beaucoup plus pratique et personellement je préfère le firewire.

Si tu as du firewire sur ton PC en premier prix :

http://www.thomann.de/fr/presonus_inspire.htm

http://www.thomann.de/fr/tapco_by_mackie_link_firewire.htm

http://www.thomann.de/fr/maudio_firewire_solo.htm

sinon il ya également plein de choix en en USB chez maudio

Link to comment
Share on other sites

Une carte en PCI marche très bien aussi, comme les TERRATEC Phase 22 ... hooooooooo mais j'en vends une :whistle:

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=30767

Des avis sur cette carte : http://carte-son-interne.terratec-producer...,phase__22.html

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Le choix entre firewire et usb n'influera pas sur la qualité du son.

Merci.

Sinon, je voulais si il y a une marque a préferer à une autre.

Si oui, Pourquoi ? (Avantages?)

Personnellement je me suis diriger vers M-Audio mais seulement grace à certain avis de personnes qui le trouve bon rapport/qualité prix.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

dans l'ordre, les VRAIES questions à te poser sont:

-de combien d'entrées et sorties simultanées ai-je besoin?

-ai-je besoin d'entrées avec préampli micro? d'entrées haute impédance? (la première je sais pas, la deuxième, c'est oui, mais en veux-tu une ou deux)

-quel est mon budget? (ça on sait pas)

une fois tout ça répondu, il ne va pas rester beaucoup de choix. à ce moment, il vaut mieux regarder les avis sur audiofanzine, ou soundonsound.com ou gearslutz.com si tu es anglophones, il y aura plus de home-studistes que sur un forum de basse.

la "qualité" ça passe par plein de choses... la qualité des preamps/entrées Hi-Z, la qualité des convertisseurs... dans une interface audio d'entrée de gamme, faut pas se leurrer, t'auras pas un truc de folie.

en fonction de ton budget, vu ce que tu veux faire, moi je partirais sur complètement autre chose. genre une bonne DI et ensuite une carte ultra simple en PCI avec de "bons" convertisseurs (les guillemets, c'est parce que "bon" pour certains c'est Apogee et rien d'autre).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis de l'avis de Cylens, une DI voire une petite mixette et une carte PCI de base (avec des convertos "corrects") munie de 2 entrées pour recevoir les sorties de la mixette.

D'ailleurs, c'est la solution que je vais adopter. J'aurais juste une chtite question concernant le S/PDIF :

J'aimerais pouvoir échanger des pistes entre mon enregistreur numérique Fostex VF08 et le PC, via la carte son, qui doit donc, disposer d'E/S S/PDIF (coaxiales dans mon cas).

N'ayant jamais fait de transferts en S/PDIF, d'aprés le manuel du VF08, le signal S/PDIF doit être au standard PCM (16bits, 44,1khz). J'ai lu les manuels de la Terratec Phase 22, de la M-Audio 24/96 ainsi que celui de la ESI Juli@ (meilleurs convertisseurs, bien que ça ne vaut pas ceux d'une RME/Presonus etc... d'aprés ce que j'ai pu lire), or dans les 3 manuels, ils disent qu'on peut changer la fréquence (11, 22, 44, 48, 96khz) mais ils ne parlent pas du nombre de bits, sauf pour dire que la carte travaille en 24 bits (maxi ou fixes?). Pour la Phase22, ils disent qu'on n'a qu'à se préoccuper que de la fréquence. Est-ce à dire que le signal d'horloge de synchronisation S/PDIF (mode master ou slave) se charge de recaler les infos entre un signal 24 bits et un autre en 16 bits?

D'avance, merci d'éclairer ma loupiote. :wink:

PS : parmi les cartes que j'ai cité, auxquelles on peut rajouter l'EMU 0404 (bien sur le papier mais avec un patchmix "trop" compliqué, selon les avis) ou l'Echo Mia Midi, laquelle vous choisiriez?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Et pour avoir 2 casques, y'a quoi en interface audio ? Ca serait pour répéter avec un ami guitariste sans faire chier les voisins, et pouvoir s'enregistrer. Faudrait donc 2 prises casque avec volume. Y'a la grosse interface Pro de Digidesign et d'autres qui le font, mais c'est chaque fois les modèles haut de gamme, à plus de 400 roros. Z'auriez pas une idée lumineuse pour moins cher ? Donc 2 entrées instrument (ou 1 instrument + 1 XLR en repiquant depuis ma pédale Zoom), et 2 sorties casque (chacun son volume, les 2 casques n'étant pas forcément les mêmes).

Link to comment
Share on other sites

Chanceux que tu es Deep, de pouvoir importer direct de l'enregistreur vers le PC, remarques j'aime bien mon VF08, ne serait-ce que pour la possibilité de déclencher des punch in/out avec une simple pédale (il n'y a que la Line6 UX2 qui le permet, au niveau des cartes sons, à ma connaissance, à moins de prendre une surface de contrôle).

Eenfin ça ne répond pas à ma question sur le S/PDIF, y'a personne qui s'y connait en transferts S/PDIF, c'est un truc d'extra-terrestres ou bien? :lol: )

Vrai que la 1212M n'est pas trop chère, avec de bons convertos, et avec le pack "emulator X" fournit pour le même prix, c'est tentant. D'ailleurs, tu l'as testé plus en profondeur cet Emulator X, les sons sont convainquants? c'est un sampleur soft si j'ai bien compris, qui permet plein de manip sur les sons, d'importer des sons de sampleurs hard etc... A propos du Patchmix, tu n'as pas eu trop de problèmes à l'utlisation?

En plus c'est une carte évolutive avec l'ADAT, le firewire et la possibilité de rajouter l'audiodock...

PS : Zetmor, je n'ai pas vu, non plus, de cartes sons à moins de 400roros avec 2 sorties écouteurs, par contre, pourquoi ne pas prendre un ampli pour écouteurs (4 paires d'écouteurs maxi, avec volume dédié pour chacun d'eux), il y en a, à partir de 19,90roros :

http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=ampli...ques&oa=pra

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

excuse-moi hervefeelip, du mal à comprendre précisément ta question.

pour le SP-DIF, il peut transporter un signal stéréo 48 kHz 24bit. ensuite tout est une question de bande passante et de protocole, tu peux faire passer du ac3 par du SP-DIF (6 canaux compressés), donc pourquoi pas du mono 96 kHz 24 bit...

si je réponds à côté, désolé, hésite pas à reformuler... :blush:

Link to comment
Share on other sites

herve -> le choix d'un enregistreur externe n'est qu'une option parmi d'autres (j'aime bien aussi la formule de Cylens). Mais il me fallait un système vraiment nomade, une bécane bien complète que je puisse trimbaler dans une valise. C'est un Portastudio ! (Tascam 2488). Maintenant, c'est clair : je pose sur une table, je branche les micros et roule ma poule ! A la maison, un coup d'USB, fonction export, et je suis sur mon PC. Je transfert des fichiers wav, pas des sons. Donc pas de soucis de "tuyauterie" SP/DIF ou autres.

De plus, j'enregistre en 24 bits et je passe à 32 bits vf pour mixer.

L'Emulator X est intéressant car vendu (le bundle Thomann) avec des banques. J'ai du ajouter un coup de piano ou de synthé à l'époque où nous n'avions pas de clavier. Les échantillons sont de bonne qualité, mais je n'utilise pas assez pour en parler. Par contre, oui, c'est très facile à utiliser.

Le patchmix lui, est une horreur que je n'ai pas approché. Je le trouve moche, mal gaulé et pas vraiment intuitif. Avec un bon séquenceur nouvelle génération comme Reaper, on peut l'oublier.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

pour le SP-DIF, il peut transporter un signal stéréo 48 kHz 24bit. ensuite tout est une question de bande passante et de protocole, tu peux faire passer du ac3 par du SP-DIF (6 canaux compressés), donc pourquoi pas du mono 96 kHz 24 bit...

Le S/PDIF peut transpoter du 24 bits / 192k stéréo (ainsi que toutes les fréquences inférieures, bien sûr, ca marche encore très bien à 32k par ex).

Pour le reste, pareil que Cylens, j'ai pas tout compris. Normalement, un récepteur S/PDIF prend ce qu'on lui donne en entrée sans broncher, et sort quelques signaux qui vont bien. Après, soit il faut indiquer au processeur de quelle fréquence il s'agit, soit il le détecte tout seul, soit il l'adapte (avec un SRC, sample rate converter). Au niveau des bits, si il y en a trop, bah il ignorera simplement les poids faibles, et si il n'y en a pas assez, ca fera simplement un signal pas très fort.

c'est assez simple, le SPDIF, tout a été fait pour que l'interfaçage se fasse un peu tout seul. Normalement, tu branches, au pire tu synchronise comme il faut, et ça marche. Si t'as une wordclock, parfois ca peut aider de s'en servir, même simplement entre deux machines.

Si t'as des questions plus précises, n'hésite pas :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ouioui, je parle de 24 bits non compressés en PCM. il y a aussi possibilité d'utiliser de la compression, mais j'ai pas trop exploré ça encore.

Par contre je ne sais pas trop comment ca se passe pour el multiplexage. A la base c'est prévu pour être stéréo, 2 voies entrelacées. Il existe un autre mode courant, "single channel / double frequency", mais pour faire l'inverse... Enfin le démultiplexage soft est toujours possible, bien sûr.

Après, je connais moins l'ADAT. Mais bon, des formats qui font double emploi, ça ne me choque pas plus que ça.

Link to comment
Share on other sites

Je squatte un peu car je suis à la recherche d'une carte son qui serait pourvue d'une boucle d'effets, ou tout simplement de deux sorties jack et deux entrées jack.

J'ai une Inspire Presonus qui va très bien pour tout ce qui est enregistrement et prises son, mais j'aimerais passer mes sons MIDI dans mes pédales d'effet et rebalancer le tout dans le logiciel pour enregistrer la piste son.

Si vous avez des lumières, n'hésitez pas à m'éclairer.

Merki beaucoup. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...