Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir

Pourquoi deux cordes identiques une neuve et l'autre usée sonnent differemment . Le principe de vibration sur l'aimant du micro influent une tension sur le bobinage qui par dans les potard puis vers l'ampli est pourtant le meme ?

Posted

Bonsoir !

Je pense qu'une corde usée perd en sonorité à cause de sa composition et de son état. Si elle est rouillée, abimée, elle va se détendre, créer des parasites... Voyez vous ce que je veux dire ? Je pense que d'autres peuvent expliquer précisemment le phénomène.

Posted

Les physiciens des matériaux confirmeront, mais je crois qu'elle perd de sa rigidité avec le temps, devient plus "molle" à tension égale.

Je trouve qu'un vieux jeu (+ de 6 mois, voir jusqu'à 12 mois pour ceux qui tiennent la route) n'a plus beaucoup de dynamique.

Cyleeeeeeeeeeeeeeeeeens! :lollarge: :lollarge:

On tourne ?

Posted

je dirais simplement parce que le métal s'oxyde avec le temps, ses propriétés vibratoires changent. Même si l'acier n'est pas très ductile, le métal travaille avec la tension, les changements de température et l'oxydation due au gras des doigts... ^^

Posted

l'oxydation est responsable mais pas uniquement Je pense essentiellement que c'est la saleté mélangée à la sueur qui s'introduit entre les stries du filé qui nuit à la résonance de l'ame de la corde.

Pour preuve, un bain prolongé des cordes dans l'acétone est très efficace pour redonner de la brillance durablement.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...