Jump to content

Upgrade Squier Jb Std Défrettée


claf

Recommended Posts

Dans l'optique d'upgrader ma JB défrettée, je suis depuis quelques temps à la recherche de micros à pas cher (budget étudiant inside :lollarge:).

Je viens donc de tomber sur ceux-ci sur zikinf :

Micros JB classic 60s

Micros JB US AV 60s

Les premiers sont carrément dans mon budget et les deuxièmes en sortent un peu.

Quelles sont donc les différences entre ces deux sets ? Je me suis imaginé que le premier set est celui monté d'origine sur une JB 60s MIM et le deuxième sur une MIUS, je sais pas si je suis dans le vrai.

Sinon, si vous avez d'autres propositions d'un set de micros JB (qui conviendrait à une fretless), je suis preneur (si le coût est de moins de 50-60€ :lollarge:).

PS : J'avais aussi pour projet de changer le chevalet, mais en fait j'ai vissé celui d'origine à fond et ça a suffit à doubler voire triplet le sustain :lollarge:.

Link to comment
Share on other sites

Les premiers sont (je crois), le standard de chez standard de fender, autrement dit, bien mais pas non plus une tuerie sans nom. Vu que le mec ne précise pas la provenance de sa basse, difficile de dire si c'est du us ou du mexicain. :unsure:

Les deuxièmes sont les custom 60', de biens meilleurs micros que les premiers, avec le moelleux et la précision que les premiers n'ont pas forcément... :rolleyes: C'est ce qu'à Jan sur sa blonde Warmoth, si je ne m'abuse. Tu les trouves pour info. :wink:

Autrement concernant les vis de ton chevalet, tu parles bien des vis de fixations au corps et pas des vis de réglages d'intonation des pontets :unsure: ? Car dans le deuxième cas, faudra pas te plaindre si tu joues faux comme un goret... :bleh::lollarge:

Dans ton budget, y'a les DiMarzio Jazz de M'siou Bratman, ils ont un son chaud qui conviendra bien à une fretless, c'est ici que ça s'passe. En plus, ils sont pas chers. :)

Autrement les Barto sont très bons aussi à ce petit jeu, une annonce trouvée ici.

Ils dépassent un peu ton budget par contre.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Le son de ma PB avec un barto au chevalet de type JB, sur cette basse je n'utilise que celui là, le micro manche je l'ouvre à peine de tant en tant quand je veux rajouter un chouille de profondeur

au début la tonalité est complètement ouverte et ensuite complètement fermée.

http://media.putfile.com/pb-fl-bridge

un ptit morceau avec ma thumb aussi en barto mais là c'est des soapbars

http://media.putfile.com/review-thumb

Link to comment
Share on other sites

[chiant]C'est pas trop mal mais je suis plus "micro manche", j'aime bien avoir un son assez "gros" et le micro chevalet je le trouve toujours trop "nasal", je sais pas si tu me suis :D.[/chiant]

EDIT : Bizarrement, il y a presque trop de mwaah à mon goût :goute:

Je sais, je suis chiant :p

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

comme je disais, chacun ses gouts.

Si tu veux plus de grave, je ne sais pas quoi te répondre. La différence que j'ai entendu sur les micros que j'ai essayés c'etaitt plutot sur le timbre que sur la bande passante.

Après il faudrait que tu rajoutes un préamp, genre audere par exemple.

Link to comment
Share on other sites

En fait je cherche à retrouver avec mes micros le son que j'ai en unplugged, c'est à dire pas mal de mwaah et un son assez chaud.

Pour donner une idée, ce serait plus pour faire du jazz que du metal ou du flea :lollarge:

bah, Seymour Duncan, Audere preamp.

ou Bartos Barto

franchement , la fretless passive, j'y crois pas des masses.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Ouais mais le préamp c'est en dehors de mes moyens si je prévois de m'offrir une PB :lollarge:.

Les SD j'y ai pensé mais c'est hors-budget (sauf si j'en trouve d'occase).

De toute façon je cherche pas à avoir "la fretless de la mort qui tue", mais plutôt une fretless qui sonne bien en acoustique (c'est le cas) et sur ampli (c'est pas le cas).

L'objectif à court terme c'est de changer les micros et de tout blinder :p.

Link to comment
Share on other sites

franchement , la fretless passive, j'y crois pas des masses.

Je joue quasi-uniquement là dessus en ce moment et j'ai jamais autant aimé mon son, même tout à plat! Un seul micro bassculture, volume/tonalité :)

Sur ma JB aussi, lorsque j'étais en tournée, elle enterrait, fretless, le son des 3 autres bassistes avec qui on partageait la scène... Ça doit être une question de goût aussi :wink:

Pour l'upgrade claf, privilégie les Duncan. Pour le son fretless sur une JB ça te donne une palette agréable avec autant de mwah que de growl.

Link to comment
Share on other sites

T'es un puriste OY :lollarge:

Ceci-dit tu branches direct dans la carte son, c'est quoi le preamp, et l'ampli et ses gamelles colorent aussi non?

j'aime bien le Preamp embarqué perso, + la chaleur des tubes et direct sono, ou écoutes studio.

PS:Je réponds a ton MP d'taleur.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Je suis en effet très Hellborg/Willis par rapport à la fretless, un micro + volume/tonalité, ça me va très bien, la couleur du son est mieux gérée à partir de l'ampli ensuite qu'à partir de ce qu'ils mettent sur les basses la plupart du temps (mon matos, qui n'est malheureusement pas en France est très basique: Ampeg CL + 810AV). Ce n'est qu'un avis perso hein... Là par exemple la Sandberg à chaque fois que je l'ai branchée sur un ampli c'était pratiquement tout à plat avec un peu plus de médiums pour percer délicatement sans être grossier. J'aime le son du bois!

Là sur les petits Odd Times c'était direct dans la m-audio, volume à fond, tonalité à 60%

Avec la JB, les micros en série, tonalité entre 40 et 70.

Voilà, en espérant que ça puisse aussi aider claf dans sa recherche :)

ps: pas de souci pour le mp

Link to comment
Share on other sites

un ptit morceau avec ma thumb aussi en barto mais là c'est des soapbars

http://media.putfile.com/review-thumb

Super agrume, très jolie maîtrise et son de fretless.

Beaucoup de mwaah, presque trop peut-être, ça me rappelle certains bassistes allemands... en plus c'est une Warwick !

Link to comment
Share on other sites

Bon bah les DiMarzio sont vendus ...

Je repars en quête :paladin:

Diantre, c'est fâcheux... :closedeyes: Vu que t'aimes pas Barto, essaies effectivement les Duncan si tu peux, ça s'approchera plus de ce que tu recherches je pense.

Par contre, je prendrais pas un préamp embarqué perso, peur de perdre ce moelleux typique en passif... :angel:

@ Agrume : +1 Jaydee (sauf sur le mwah, j'adore... :lol: ) ça sonne terrible. :blush: J'aime beaucoup ton phrasé qui plus est. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...