Jump to content

Le 15" Qui M'ira Bien ?


Ogma

Recommended Posts

bonjours à tous.

je vous explique un peu ma démarche:

heureux possesseur d'un 2x15 Hugues&Kettner, je me régale pas mal à jouer la dessus, seulement je pense qu'il n'est pas adapté à mon jeu, au sein du groupe (sinon franchement je l'aime ce baffle)

je m'explique, en fait il grogne trop dans les graves, et pour avoir ce jolie grognement, faut bien pousser l'ampli, ça je peut plus me le permettre dans la formation actuel, ben oui je m'étais équipé pour mon ancien projet, du gros métal qui tache.

la je cherche quelque chose qui chanterait un peu plus haut, d'un peu plus polyvalent.

en fait ce weekend je testait une enceinte active Samson , dans laquelle je rentrait ma Gallien-Krueger via 'le direct out' (la section D.I de la tête) et v'la la dynamique du son que j' avais. j'ai du mal à définir le son qui en sortait, mais c'était plus clair, ça grognait moins bas, certe le bas du spectre sonnait moins 'épais' comparé au h&k qui est très bon pour ça, mais quelle dynamique. ça répondait très bien au réglages "low-mid" et "hi-mid". le mordant/growl se situait plus haut dans le spectre.

donc comme j'suis chiant et éxigent, je recherche un baffle qui va me procurer ce genre de sensations :

très dynamique et intense au niveau des médiums. après je part du principe que comme c'est un 15', les graves seront là, mais qui accompagnent de beaux médium,

voilà si vous avez des ref à me conseiller !

je vous remercie d'avance.

françois : merci de tes conseils, je vois que tu cerne bien ma question :closedeyes:

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Chez Eden, par exemple.

Je connais pas les 12 ou les 15, mais j'ai un 110 XLT (je suis jamais sûr de la référence exacte) équipé d'un tweeter débrayable. Grâce au caisson, je ne manque pas de graves (si j'avais besoin, je lui ajouterais bien un cab 15) et les mediums et aigus sont bien présents.

J'ai vu un topic hier qui parlait de grosses promos sur la gamme Nemesis, je ne sais plus sur quel site.

Link to comment
Share on other sites

Snikpout : j'y pense, j'y pense, en plus y' en as un a tester "prêt" de chez moi, mais j'arrive pas à m'organiser pour descendre, à voir si c'est la solution.

cyles : je vais cherche de l'info

en tout cas ce qui est sur, c'est que je souhaite mon futur baffle équipé d'un tweeter !

après réflexion j'ai l' intuition qu'il me faut plutôt un baffle clos. tout les baffles éventés que j'ai essayé (10' ou 15') ont toujours un coté flatteurs dans le bas du spectre, mais je me rend compte qu'ils percent pas là ou j'aimerais que mon son perce dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pourquoi 1x15????

1X12 + tweet bah ca chante, c'est percussif(percutant dans les basses et bas mediums).

1X15 pour moi c'est un renfort de basse, le truc qui ne marche pas tout seul, sauf si tu fais du gros sound qui tache, ou du reggae qui bave, comme 1X18 :lollarge:

Regardes ma signature tu comprendras, pourquoi je dis ca apres........................ :angel:

Serieux, orientes toi sur un 1X12, fais des essais, empreintes des cabs, et tu verras que le 12 c'est le complement ideal, voir le seul, a posseder.Pour info mon 4X12 Marschemal c'est trop :angry: J'ai donc fais l'acquisition de l'Ampeg 1x12 de Yardie.

Link to comment
Share on other sites

non mais faut arrêter avec le n'importe quoi.

j'ai un caisson 2*12 (Meyer) qui ne fait que de l'infra et un 15 (EBS) qui a un son très articulé. y a pas que le diamètre qui compte.

"1X15 pour moi c'est un renfort de basse, le truc qui ne marche pas tout seul, sauf si tu fais du gros sound qui tache, ou du reggae qui bave, comme 1X18"

et ben tu te plantes, c'est aussi con que ça

Link to comment
Share on other sites

L'ogre vend son 412 GK ... d'après la déscription qu'il m'en a fait, ça correspond effectivement à ta requete ...

Sinon un 4x10 + 15 donnent aussi de bon résultat .. et pourquoi pas garder le 2x15 et lui ajouter un 410 ^^

Link to comment
Share on other sites

Je serais curieux de savoir quel baffle sono Samson tu as essayé et surtout quel est le tweeter qui est monté dessus ?

Je te dis parce que si c'est un baffle sono relativement bon, il est peut-être monté avec un tweeter à compression 1' et là c'est sur que si tu compares avec un tweeter piezo monté sur beaucoup de baffles basse, le piezo ne tient pas la comparaison. Donc je pense qu'effectivement un 15' plus un BON tweeter serait une bonne idée. Tu auras un rendu beaucoup plus clair et brillant dans les haut-mediums/aigus.

Cela étant les remarques de Cylens sont tous à fait juste, tu peux tout à fait jouer sur un 15' seul, ce n'est vraiment pas un soucis. Il se trouve que les baffles EBS sonnent un peu plus "haut" que les autres (en fréquences), le 15' y compris.

Déjà tu peux rayer Ampeg et Ashdown de ta liste, tu n'auras jamais ce que tu cherches. Par contre, teste un 15' Eden, SWR et EBS, je pense que tu pourrais être surpris. J'ai testé le 15' EBS chez Cylens, il est étonnant, cher mais étonnant.

Link to comment
Share on other sites

j'suis d'accord avec cylens, un bon 15 pouce peut être parfaitement autonome.

kenny >> tient !!! ben on parle du même 4*12, c'est celui la que j'ai envie de tester

sinon couplé le h&k avec un 4*1o, ben c'est déjà fait, j'ai un 4*10 Gk sous le coude, mais voilà si dejà avec le 2*15 je piétine le mix, quand je rajoute le 4*1o ... tu voit ou je veut en venir ! ca devient démesurer

(juste le 4*1o tout seul, le son me convient pas non plus, avec la bi-amp ça chante plus haut, le son est plus clair, mais manque d'épaisseur dans les médiums.)

c'est aussi ce que je redoute avec un 4*12 (12oo watt à 4ohm quand même, la bestiole que vend l'ogre)

c'est d'être déja dans le trop.

ceci dit ce baffle me donnera peut être des médium plus épais que mon 4*1o, et grace à la bi-amp je conserverait l'ouverture et la clarté dans le son !

faut vraiment que j'ai le tester pour savoir de quoi il en retourne.

tonio >> l'enceinte était une db5ooA celle ci donc !! (clic)

et oui je pense que tu es dans le vrai, les aigues n'avait rien a voir avec ceux de mes enceintes basse classique.

mais par contre le bas du spectre était moin beau et défini.

sinon quelqu'un aurait t'il un avis sur les baffles mesa boogie, niveau de la coloration, rendement, etc ... ???

Link to comment
Share on other sites

Mesa, j'ai prévu de tester

-4x10

-15 + 2x10

-6x10

-2x12

mais malheureusement cela ne se fera pas avant mi septembre ... (chez musik service)

Je ferais une petite review dessus et comparatif ampeg (je compte bien tâter du 610hlf ^^)

sinon, je sais pas trop,

le grondement d'un baffle dépend de sa puissance ?

Link to comment
Share on other sites

noxious parle du grognement (pardon, pas grondement) , le growl de son 215

Et dans le dernier post, j'ai cru comprendre que le 412 étant un 1200W (RMS il me sembe)

cela demandait une puissance (de la tete) trop importante pour arriver à le faire vous prendre les trippes

(et donc volume trop haut)

d'ou ma question,

est-il vraiment nécessaire d'ammener le baffle à son rendement nominal pour qu'il nous prennent par les cou***

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

en guitare saturée, y a clairement un moment où le déplacement des gamelles a une incidence sur le son.

en basse, je ne sais pas. je ne pense pas que ce soit ce "growl"-là...

dans tous les cas, ce n'est pas parce que tu prends un ampli de 1200W relié à un baffle de 1200W que les 1200W y sont...

Link to comment
Share on other sites

En Mesa Boogie, j'ai eu le combo Scout Walkabout avec un HP de 15'.

J'ai du mal à qualifier le son et à savoir quelle était la part de la tête 300W et celle du HP dans la restitution mais je trouvais que c'était justement très chargé en médiums sans être vraiment clair et défini.

Une grosse patate mais un peu brouillonne et sans graves somptueux.

Un peu déçu, vu le prix du bouzin même en occaz'.

J'avais été emballé lors d'un essai, puis dans les débuts parce que c'était assez flatteur, mais je me suis vite lassé.

Simple avis perso, hein ! peut-être qu'en branchant une autre tête dans un autre cab Mesa avec une autre basse et avec d'autres attentes, tu seras satisfait.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...