Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Salut, j'ai une question de noob, mais qu'est ce qui justifie le prix de ces F ?

A "vue d'oeil" (de mec qui n'y connait pas grand chose), je ne vois pas vraiment de différence avec une basse de grand public.

L'electronique, probablement y est pour quelque chose...mais ensuite ?

Et bah ça va être un beau bordel dans 5 minutes...!

En gros c'est la question à ne pas poser chez F,Fod ou Sadow...bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai une question de noob, mais qu'est ce qui justifie le prix de ces F ?

A "vue d'oeil" (de mec qui n'y connait pas grand chose), je ne vois pas vraiment de différence avec une basse de grand public.

L'electronique, probablement y est pour quelque chose...mais ensuite ?

Sur quoi joue tu d'habitude ?

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est d'abord la qualité des bois... choisis avec plus de soins, puis l'attention portée a la fabrication, y'a bcq de choses faites main, alors que sur de la grande série, tout est fait a la machine...

Link to comment
Share on other sites

Sur quoi joue tu d'habitude ?

Stingray et un Cort A4.

Attention, je ne dis pas que c'est injustifié, je me doute bien qu'il y a quelque chose de plus que ma cort :lollarge: , c'était juste que je trouvais ces prix la très élevés, et que je me demande , à partir d'une certaine somme, ce qui fait le prix.

je pense que c'est d'abord la qualité des bois... choisis avec plus de soins, puis l'attention portée a la fabrication, y'a bcq de choses faites main, alors que sur de la grande série, tout est fait a la machine...

Merci pour cette vidéo.

Link to comment
Share on other sites

"Tout ce qui est rare est cher, or un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher"

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est bien, c'est d'essayer pour se rendre compte par soi-même.

Ne serait-ce le confort, la définition du son, l'électronique (propre à F) etc...

Après, je n'achèterais pas neuf une F, car il y a sans doute 4/5 centaines d'Euros non justifiées.

Non justifiées d'ailleurs aussi chez Musicman, Cort, Fender, etc .......... mais si c'est moins que ça.:)

Link to comment
Share on other sites

Et bah ça va être un beau bordel dans 5 minutes...!

En gros c'est la question à ne pas poser chez F,Fod ou Sadow...bonne chance.

Ben pourquoi tu dis ca? Nous sommes des gens civilisés, courtois et ouverts d'esprit. Après c'est sur tout dépend de la manière dont la question est posée.

Pour ce qui est du prix, il y a plusieurs facteurs à considérer (hormis La Poste.....OK je sors!):

- Le choix et la qualité des bois utilisés

- Une électronique unique et faite maison

- Des micros faits maisons

- Une qualité de lutherie

- Un confort de jeu

- Un son excellent (Si tant est qu'on l'apprécie!)

- La variable "Offre/Demande" avec l'Asie qui hésites pas à payer des sommes folles pour une basse

Je pense avoir répondu à ta question.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Ben pourquoi tu dis ca? Nous sommes des gens civilisés, courtois et ouverts d'esprit. Après c'est sur tout dépend de la manière dont la question est posée.

Pour ce qui est du prix, il y a plusieurs facteurs à considérer (hormis La Poste.....OK je sors!):

- Le choix et la qualité des bois utilisés

- Une électronique unique et faite maison

- Des micros faits maisons

- Une qualité de lutherie

- Un confort de jeu

- Un son excellent (Si tant est qu'on l'apprécie!)

- La variable "Offre/Demande" avec l'Asie qui hésites pas à payer des sommes folles pour une basse

Je pense avoir répondu à ta question.

Bonne journée

Bravo pour la réponse , bien resumé ...

Link to comment
Share on other sites

Ben pourquoi tu dis ca? Nous sommes des gens civilisés, courtois et ouverts d'esprit. Après c'est sur tout dépend de la manière dont la question est posée.

Pour ce qui est du prix, il y a plusieurs facteurs à considérer (hormis La Poste.....OK je sors!):

- Le choix et la qualité des bois utilisés

- Une électronique unique et faite maison

- Des micros faits maisons

- Une qualité de lutherie

- Un confort de jeu

- Un son excellent (Si tant est qu'on l'apprécie!)

- La variable "Offre/Demande" avec l'Asie qui hésites pas à payer des sommes folles pour une basse

Je pense avoir répondu à ta question.

Bonne journée

Je ne savais pas pour l'electro et les micros faits maison par exemple.

Après c'est clair, moi je suis fan de musicman, mais les prix en France sont totalement injustifiés, y'a même pas débat...donc bon, après c'est clair c'est la demande qui fait prix.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai une question de noob, mais qu'est ce qui justifie le prix de ces F ?

A "vue d'oeil" (de mec qui n'y connait pas grand chose), je ne vois pas vraiment de différence avec une basse de grand public.

L'electronique, probablement y est pour quelque chose...mais ensuite ?

Une question comme ça, ça sent le troll..whistle.gif

Link to comment
Share on other sites

Une question comme ça, ça sent le troll..whistle.gif

Non, vraiment c'était par curiosité. On peut quand même poser la question non ? Je comprend qu'on se fasse plaisir sur une basse chèere, y'a aucun soucis, la passion cc'est ça et je défendrai toujours ça.

C'est juste que ces prix m'intriguent, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

ok merci Vince, c'est du standard? pas de model custom?

De rien, les mécaniques sont standards, avec juste sur les modèles récents le logos F sur le dos de la mécanique.

Pareil pour les chevalets qui sont les 'B' Style standard ou les 'A' style en option de chez Hipshot.

Vince

Link to comment
Share on other sites

En fait je vois que sur les séries VF on en trouve avec 3 types de chevalet.

Le standard sur les VF et en même temps le plus chouette est le Hipshot "Vintage " mais c'est un modèle spécifique fait pour F et qui est de qualité supérieure , il semble fait en inox et pas en métal chromé comme les autres Hipshot Vintage qu'on peut trouver sur les Nordy ou les Celinder ...

Link to comment
Share on other sites

Non, vraiment c'était par curiosité. On peut quand même poser la question non ? Je comprend qu'on se fasse plaisir sur une basse chèere, y'a aucun soucis, la passion cc'est ça et je défendrai toujours ça.

C'est juste que ces prix m'intriguent, c'est tout.

La question est légitime. Et elle peut s'appliquer à plein de chose. Et clairement on pourrait se dire que l'on paye la marque.

Si on regarde de plus prêt:

Le luthier est censé t'apporter une réponse personnalisée à ta demande, et surtout il apporte son expertise quand aux choix des bois pour avoir telle ou telle sonorité.

Si on prend des luthier comme F, il est intéressant de voir son stock de bois dans la vidéo. Cela a un cout, aussi bien pour acquérir des essences rares que pour les entreposer.

On observe aussi qu'il a plusieurs personnes qui travaillent pour lui avec beaucoup de tâches manuelles, sûrement des personnes choisies avec soin, des passionnés qu'il faut payer. Vu le nombre de commande (sûrement beaucoup moins que ibanez ou cort) le prix d'une basse monte vite. En gros c'est toute la différence entre la petite série et la grosse série.

Cela ne veut pas dire qu'on aura une basse pourri sortie de chez cort mais qu'on aura plus de chance en tout cas d'avoir une basse avec le son que l'on attend avec un luthier.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours privilégié l’artisanat quand c'était à ma portée.

Je ne peux pas trop parler pour F car je n'ai pas eu à faire avec lui. Mais chez tous les luthiers français à qui j'ai commandé une basse comme Aquilina, Moscato, barrillon ou vigier, on sent une vrai passion derrière, et on sent que l'on a un instrument qui a été fait avec un intérêt certain. La passion se ressent chez ces luthiers, il n'y a qu'à voir le topic moscato.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...