Jump to content

Slap Sur Fretless?


clockwork_orange

Recommended Posts

Ben tout est dans le titre quoi...

Est-il possible de slapper sur une fretless?

Je sais que Les Claypool le fait lui mais bon, c'est Les Claypool quoi :goute: (j'suis pas près d'avoir son niveau)

Car en ce moment je pense sérieusement a économiser pour me payer une jazzbass fretless et pour changer mon amplification.

Link to comment
Share on other sites

D'après mes souvenirs, lulubassman avait fait une revue de sa squier jazzbass fretless, Il y a même un soundclip avec du slap dedans.

Revue jazzbass fretless

Link to comment
Share on other sites

De par ce que je commence a comprendre/étudier.

C'est assez difficile d'obtenir une egalité de son, sans compresseur évidemment.

Y'aura de toutes facons pas le son métal contre métal.

Mais plutot un truc organique.

Faut jouer au maximum (main droite ) tres pres du manche, en "brossant la corde" avec le pouce et en tirant tres peu.

Bref faut equilibrer et pas le jouer bourrin .

Apres t'ouvres les potards a fonds dans les aigus , un peu de compression , et ca doit rouler.

PS: je me demande toujours, quite a le tester, l'interet d'une slap plate, ou de laisser la 24 eme frette.....

Link to comment
Share on other sites

Bah figure toi , que je je suis en vacances , et que je bosse ma basse a l'ombre des magiolias.

J'en ai que 2 sous la main là, la Squier Audere, ou la Frettée Ibanez.

bah, je bosse sur la Cinq mon tricot, et quand je repasse sur la Squier, , c'est le reve, et ça sonne.....Presque.

C'est plus facile presque.

N'y arriverai, n'y arriverai... :wacko:

Quant a la vigier, je verrai ça quand je rentre a Paris, mais bon,

elle est tellement violente celle là ^^^^

Slap fretless = delicatesse + impact+economie de gestes, j'en suis là dans mes expérimentations.

ah oé, et ouvrir les potards a fond et la jouer danseuse du manche.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

pas moi en tous cas.

mes slappeurs que j'aime, c'est Marcus, MK, TL, et le gars a Dario, me rappelle plus son nom.

Sinon, t'as toujours des chamiomps du monde du 110 metres haies.

U tube en est farci :whistle:

La mùsique , c'est tout.

Si dans une phrase groovée au doigts, tu mets un petit tiré bien en l'air et maitrisé, voire attaquer au pouce la meme, pour une différence d'impact, bah c'est cool.

Et je m'en contenterai.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Daniel Romeo, que je découvre un peu, slappe comme un fou sur une fretless et ça rend bien (bon après il met des milliers d'effets sur cette video).

Soyons clair, j'aime pas du tout cette video, mais c'est juste pour illustrer le slap sur fretless.

http://fr.youtube.com/watch?v=h680oGVJ8Rk

Je suis plutôt fan de celle là mais pour le coup j'arrive pas à voir si elle est frettée ou pas (et si elle ne l'est pas je sais pas comment il obtient ce son).

http://fr.youtube.com/watch?v=LuFwTKEfOE8

Link to comment
Share on other sites

je pense pour la seconde vidéo qu'il s'agit bien d'une fretless, maintenant je ne suis pas convaincu par le slap sur une basse de ce type Bien caché sous des tonnes d'effets :mellow: ...

Ce n'est à mon sens pas l'objectif premier de l'instru !

Maintenant, chaque musicien s'exprime avec ce qu'il veut et la technique qu'il veut !!! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Interessant quand le gars groove sur la seconde , par contre j'aime pas le coté cirque de la premiere vid.

Ah ben si j'ai bien compris c'est un masterclass, souvent ça veut dire : "Regardez comme je suis rapide et technique ! Je suis un tueur. Non, n'écoutez pas, ça n'a aucun intéret musicalement".

Link to comment
Share on other sites

Si dans une phrase groovée au doigts, tu mets un petit tiré bien en l'air et maitrisé, voire attaquer au pouce la meme, pour une différence d'impact, bah c'est cool.

Et je m'en contenterai.

le refrain de rythm is love de Keziah Jones en est le parfait exemple ,un slap simple efficace

Après je conçois que, quand ont débute ont cherche la performance ,mais avec le recul je trouveen effets que des petite partie slap bien mise en place sur quelques mesure sont plus utile aux morceaux .

après en impro slap la c'est différent

donc ....bah j'suis bien d'accords avec le Grom'

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...