Jump to content

Preamp Inboard 3 Equa + Switch Actif/passif


Fianso

Recommended Posts

Salut,

je vais bientôt me faire fabriquer une basse, et je cherche un bon préamp inboard.

Je cherche un préamp avec equa 3 band, et eventuellement un switch actif/passif

J'ai deja une Cort avec un préamp aguilar OBP3 (3 equa + switch mid boost) et le mid boost de ce preamp aguilar ne sert a rien je trouve... avis perso....

J'ai regardé chez Sadowsky, et il y un préamp 2 band + switch actif/passif

Mais l'equa n'est que de 2 band... et je voudrais 3 band

Quelqu'un aurait quelques tuyaux?

Merci

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

J'ai deja une Cort avec un préamp aguilar OBP3 (3 equa + switch mid boost) et le de ce preamp aguilar ne sert a rien je trouve... avis perso....

"et le mid-boost de ce préamp" je suppose ? :unsure:

Si c'est bien ce que je suppose, ce n'est pas un boost de médiums, mais un switch de sélection de fréquence des médiums, 1ère position à 400hz et 2nde à 800 hz. Le potard de médiums te sert à régler le niveau de la fréquence choisie.

Pas étonnant que tu le trouves inutile dans ce cas... :rolleyes::wink:

Pour t'aider, il faudrait donner plus de détails sur le son que tu cherches, là c'est un peu vague.

Plutôt typé slap, jeux aux doigts, agressif, doux, etc... :)

Tu cites Sadowsky et tu veux un préamp 3 bandes, perso je te conseillerai de rester sur Aguilar, c'est le plus proche du Sadowsky en terme de rendu sonore.

Tout comme les micros, les préamps sonneront différemment en fonction de la lutherie, ton Aguilar pourrait te plaire sur une autre basse.

En gros, on peut citer Sadowsky, Aguilar, Bartolini, Moretone, Emg, Noll, Glockenklang, John East, Audere, Noguera, Fodera et j'en passe.

Link to comment
Share on other sites

Ouais désolé... avec la précipitation j'ai oublié la moitié de ma phrase en route... :blush: ... mais c'est corrigé...

Ouais je sais pas si c'est un mid boost... ou un autre bidule... en tout cas ça joue sur les medium... c'est un espéce de switch pour se mettre en mode slap quoi... je trouve que ça sert a rien... je peut obtenir quasiment la même chose en jouant avec les equa... bref... j'aurais préféré un switch actif/passif plutot...

Quand a ce que je recherche... c'est une equa 3 band ça c'est certain... et un switch actif/passif

Le son que je recherche... en passif, ba le son bien rond d'une jazz bass... mais bon je vais faire poser un humbucker bridge et un single coil neck... pour essayer d'avoir quelque chose de polyvalent entre la jazz bass et la stingray.

Donc pour le passif pas de mystere... mais pour le son actif aucune idée... je veut juste un bon préamp 3 equa avec un switch actif passif... j'ai pas besoin de mode slap... ou ce genre de gadget...

That's why... je vous demande de l'aide... :)

Link to comment
Share on other sites

Ouais désolé... avec la précipitation j'ai oublié la moitié de ma phrase en route... :blush: ... mais c'est corrigé...

Ouais je sais pas si c'est un mid boost... ou un autre bidule... en tout cas ça joue sur les medium... c'est un espéce de switch pour se mettre en mode slap quoi... je trouve que ça sert a rien... je peut obtenir quasiment la même chose en jouant avec les equa... bref... j'aurais préféré un switch actif/passif plutot...

Pas de soucis. :wink:

On va dire que tu t'es encore précipité... :bleh::lollarge:

Concernant le fameux switch, je t'explique ce que c'est dans mon post précédent.

Ce n'est pas un switch pour le slap ou un switch de boost, c'est un choix de fréquences médiums, à 400 ou 800 hz et selon la fréquence choisie le son dans les médiums ne sera pas le même (à condition que tu boostes ces mêmes médiums avec le potard correspondant, sinon à plat, aucune différence).

Un petit essai à faire pour te rendre compte de l'utilité de ce switch, c'est de monter le volume, laisser tous les autres potards au point milieu, sauf celui des médiums que tu vas booster limite à fond pour bien différencier les deux sons disponibles.

Joues, par exemple, un Sol sur la corde de Mi et utilises le switch afin d'écouter la différence entre les 2 positions.

Sur une des 2, tu auras un son plus épais, c'est la position à 400hz, sur l'autre, le son sera plus nasillard, c'est la position à 800hz.

Pour te donner un exemple de l'utilisation que j'en fais, j'utilise le boost à 400 hz pour épaissir mon son et le boost à 800hz pour avoir un son plus rock, plus claquant au médiator ou pour faire ressortir les harmoniques.

Voilou.

Concernant le son que tu recherches, je resterai sur l'Aguilar quand même (qui a dit têtu ? :lollarge: ), il reste bien neutre t'as le même son en passif qu'en mode actif à plat.

Si tu cherches de la rondeur, il vaut mieux voir du côté d'Aguilar, de Bartolini, d'Audere, le John East sera peut-être un peu trop agressif dans les aigus, le Sadowsky n'a que 2 bandes mais reste très bon quand même, il reste Noll que je n'ai pas eu l'occaze d'essayer et Glockenklang aussi, 2 bons préamps si on se fie aux avis sur ce forum.

Si t'as l'occaze, vas essayer des basses montées avec différents préamps pour avoir une idée. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci,

en fait j'ai jeté un oeil sur les marques que tu a cité que je ne connaissais pas... Audere, East etc...

et chez east j'ai trouvé ça... ça à l'air cool... je en train de me faire fabriquer une basse chez un luthier aux USA et pour le prix que je paye j'ai pas envie de devoir changer de préamp, ou autre chose... je veut que ma basse soit conforme a mes attentes... c'est pour ça que je cherche... parce que pour faire changer quelque chose depuis les states c'est galère...

Donc j'ai vu ça... ça a l'air cool...

http://www.east-uk.com/

il y a tout ce que je veut

- 3 equa

- Tone passive

- switch actif/passif

- 1 volume général

- 1 blend

Link to comment
Share on other sites

Comme je te l'ai dit, les préamps East sont très bons, c'est juste que, même avec les aigus coupés complètement, ils sont toujours incisifs et vu que tu parlais de rondeur, ça me semblait ne pas convenir à ce que tu cherchais.

Par contre là, je parle de couper les aigus en mode actif, j'ai pas eu l'occaze de l'essayer en mode passif et je pense que le problème ne se pose pas dans ce cas. :)

Attendons l'avis des connaisseurs des Préamps East... :D

Le truc qui serait bien je pense, serait de demander conseil directement auprès du luthier qui te construit ta basse, il sera le plus à même de te proposer le plus adapté à ta basse. :wink: (C'est qui d'ailleurs ce luthier si c'est pas indiscret...? :ph34r:) :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un east BTB dan ma JP et celui est très correct...

Bon, à vrai dire, j'ai jamais eu d'autres preamp dans la JP, donc pour comparer, c'est pas top...

Juste à dire que equal à plat, ou passif, le son est identique (sauf qu'il y a moins de volume en passif quoique je referrais l'essai)

donc en passif, il respectera le son de ta basse...

(J'avais un aguilar OBP3, et le son en actifrespecte aussi très bien l'instrument = idem qu'avec equal à plat en actif)

Le preamp east est plus orienté Jazz bass dans l'esprit pour moi car il a plus de personalité.

L'aguilar est au contraire très neutre, et n'a pas de grain particulier...

Link to comment
Share on other sites

Comme je te l'ai dit, les préamps East sont très bons, c'est juste que, même avec les aigus coupés complètement, ils sont toujours incisifs et vu que tu parlais de rondeur, ça me semblait ne pas convenir à ce que tu cherchais.

Par contre là, je parle de couper les aigus en mode actif, j'ai pas eu l'occaze de l'essayer en mode passif et je pense que le problème ne se pose pas dans ce cas. :)

Attendons l'avis des connaisseurs des Préamps East... :D

Le truc qui serait bien je pense, serait de demander conseil directement auprès du luthier qui te construit ta basse, il sera le plus à même de te proposer le plus adapté à ta basse. :wink: (C'est qui d'ailleurs ce luthier si c'est pas indiscret...? :ph34r:) :goute:

Ouais.... je cherche de la rondeur en passif, mais en active je ne sais pas du tout... disons que le mieux serait p'tet d'avoir le même son en passif et actif... mais avec plus de volume en actif... enfin je sais pas trop... j'y connais que dale en preamp, j'ai un aguilar obp3 et bon c'est cool... mais bon ma basse n'est pas passiv donc... ça sonne pas très rond je trouve...

J'ai envoyé la page de East, au luthier pour qu'il y jette un oeil... enfin on verra bien... parmi tous ces choix y'a de quoi choisir.

Par contre, je me suis dit que en dehors de ce preamp inboard... j'allais acheter un preamp externe genre East Stomp ou Sadowsky... comme ça après j'acheterais que des basses passive (c'est moins cher hihihi... enfin ça dépend... :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

j'ai un préamp BTB01 de chez John East. Ce n'est pas le même que le U-retro mais je pense que ça doit ressembler tout de même.

Contrairement à Urbangroover, je ne trouve pas qu'il soit très agressif dans les aigus, je trouve même qu'il en manque un peu parfois :blush: . Le potard grave, qui ne fonctionne qu'en boost est vraiment excellentissime, à doser avec modération tout de même sous peine de se faire saigner les tympans.

Le mien est couplé à un switch actif passif (que n'importe quel luthier pourra te faire sur n'importe quel préamp à part pour EMG bien sur).

Par contre soit conscient d'une chose: tu n'auras jamais le même son en passif et en actif. Un son actif, ce n'est pas un son passif avec plus de volume. Le son devient plus précis, plus brillant et tu perds plus ou moins ce moelleux du son passif.

Link to comment
Share on other sites

Exact Uziel. Perso je ne trouve pas le East agressif. Par contre, lit bien la doc : le fonctionnement du préamp 3 bandes std chez East est un peu spécial en passif : le Blend ne marche pas et est remplacé par un sélecteur. Par contre, vu que tu fais faire du custom, je te conseillerais le 5 boutons deluxe de East, qui sera excellent au vu de ce que tu cherches, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Exact Uziel. Perso je ne trouve pas le East agressif. Par contre, lit bien la doc : le fonctionnement du préamp 3 bandes std chez East est un peu spécial en passif : le Blend ne marche pas et est remplacé par un sélecteur. Par contre, vu que tu fais faire du custom, je te conseillerais le 5 boutons deluxe de East, qui sera excellent au vu de ce que tu cherches, je pense.

Oui c'est le 5 boutons qui m'interresse.

Est-ce que c'est pareil pour le blend sur la version 5 boutons?

Voici le schema qu'on trouve sur le site de East... apparement il ya un bouton blend

http://imageshack.us' target="_blank">uretro5knobdeluxema7.png

http://img150.imag

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hopla déterrage !

J'explique mon problème très similaire à celui de Fianso.

Je suis sur le point d'acquérir une Cort GB75, donc elec suivante:

Vol (push pull P/A)

Blend (P/A)

Bass/treble stack

Switch Midrange 400/800

Switch bobines micro MM

Ne souhaitant pas toucher à l'esthétique de la bête, mais tenant dur comme fer au passif contrôlable, savez vous si il y a des solutions abordables pour arriver à ceci:

Vol/Blend

Mid/Treble

Bass/PassiveTone

Switch actif/passif

Swith bobines micro MM

Donc tous les pots en stack. Les +: une elec P/A avec un potard de mid (plus intéressant qu'un switch à mon goût) et une tonalité pour le passif.

Edit : l'installation d'un East 5 Knobs avec conservation du switch microMM est-il possible?...

Edited by Sjön
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...