Jump to content

Preampli, Booster, Eq, Micros ?


Juli3n

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour a vous tous!

Cela fait longtemps que je vous lis et aujourd'hui j'ai décidé de m'inscrire pour vous poser une question qui tourne dans ma tete depuis plusieurs mois déja....

Tout d'abord il va de soit de vous dire que je joue du jazz et du soul/funk, que je joue sur une Fender Jazz Bass monté d'un manche fretless fait par un luthier identique a celui original (sans les frettes quand même :lollarge: ), le tout retransmis par des micros "Fender vintage Alnico Jazz Bass" qui sonnent plutôt bien; le tout en passif. Je joue sur un ampli qui rend le son de la basse de façon naturelle, un tout petit Orange 35W (je suis étudiant, pas de place et pas trop d'argent :goute: ).

Mon "problème", ma Jazz Bass a un trés bon son, avec un bon grain sonore qui me convient a 100%, le Hic c'est que quand je joue le son met quelques mili-secondes a décoller (normal me direz-vous c'est un fretless) et j'aimerais donc "booster" le son de la basse, tout en conservant son grain sonore... et par conséquent gagner aussi en polyvalence .

Par exemple, dés que j'enchaîne plein de notes d'affilés, on les entends toutes trés peus, si je joue plus lent les notes "ressortent mieux" Après concertation (un a deux mois que je cherche tranquille par ci par la) j'en ai déduit avec quelques amis musiciens qu'il serait bien d'investir dans:

-un preampi actif qui boosterait le signal de ma basse, mais comme j'aime aussi le son lent et larmoyant de ma fretless je préférerais avoir le tout en externe.

-ou un booster, qui boosterait le son de ma basse (je suis moyennement chaud pour ca, de plus j'ai pas trouvé grand chose).

-ou un égaliseur qui permetrait de booster certaines fréquences (et par conséquent de rendre le son plus direct?)

-ou de virer mes micros et de passer en Bartolini (et la j'ai peur de renforcer le super côté fretless/fusion jazz)

J'ai bien sur fait plein de recherches, je pense que vous avez compris un petit peu ce que je voulais faire :)

J'ai trouvé: Preamp Sadowsky (Alex Picca du Sadowsky store et trés sympa d'ailleur :) )

Preamp Xotic TriLogic (les videos de test ont l'air géniale, l'EQ 3b vraiment puissant, le son boosté)

Booster Xotic BB (encore Xotic! leur matos a l'air vraiment bien)

Ou d'autres choses que je ne vais pas lister (Phil Jones Preamp, Presonus Tube Preamp)

Voila, je me confie a vous! N'hésiter pas pour les questions ou autres :)

Merci d'avance

ps: mon "probléme" de ce gros son passif et larmoyant se retrouve toujours même en changeant d'ampli, a noter que c'est 25 fois diminuer avec le micromark 50w mais bon j'ai pas 500 roros a mettre dans un micromark, et je joue parfois direct en sono:) C'est pour ca que je pense au preampli actif :) vous pouvez aussi me dire de changer de basse, mais j'ai pas tellement envie :lol: Thanks!

Edited by Juli3n
Link to comment
Share on other sites

Oui ben doucement ça arrive,y'a pas le feu au lac non plus. Si y'avait plus de gens qui répondaient au lieu de nous "lire depuis longtemps" je suis sur que tu aurais plus de réponses à tes questions :wink:

Par exemple, dés que j'enchaîne plein de notes d'affilés, on les entends toutes trés peus, si je joue plus lent les notes "ressortent mieux" Après concertation (un a deux mois que je cherche tranquille par ci par la) j'en ai déduit avec quelques amis musiciens qu'il serait bien d'investir dans:

-un preampi actif qui boosterait le signal de ma basse, mais comme j'aime aussi le son lent et larmoyant de ma fretless je préférerais avoir le tout en externe.

-ou un booster, qui boosterait le son de ma basse (je suis moyennement chaud pour ca, de plus j'ai pas trouvé grand chose).

-ou un égaliseur qui permetrait de booster certaines fréquences (et par conséquent de rendre le son plus direct?)

-ou de virer mes micros et de passer en Bartolini (et la j'ai peur de renforcer le super côté fretless/fusion jazz)

Le fait que tes notes ressortent moins quand tu les enchaines vite, c'est normal, car tu n'as pas la même attaque quand tu fais une grosse note bien grasse et lente par rapport à quand tu enchaines les doubles croches. Donc ton problème vient de tes doigts et surtout de la régularité de l'attaque. Ca se travaille certes, mais tu peux aussi utiliser un compresseur tout simplement, un booster et un préamp ne changeront rien à part le son de ta basse. De plus ils agissent constamment, que tu joues vite ou non. AU contraire, un compresseur va te permettre d'équilibrer tes attaques et d'homogénéiser ton son.

A+

Link to comment
Share on other sites

Comme Tonio : travail main droite si tu joues en droitier (voire synchro gauche/droite qui peut aussi générer ces problèmes), et pour tricher, un ch'ti coup de compresseur pour booster les attaques.

Par travail de la main droite il faut comprendre : régularité du son, pas de la rythmique mais bien du son émis par ta main : fais plusieurs tests de position, tu verras que les différences sonores sont très imortantes.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Eh bien merci, une premiére réponse :closedeyes: edit: merci pour ces deux premiéres réponses, je vois que je vous ai chauffé :rolleyes:

Bien sur qu'il est normal qu'une ronde sonne mieux que des triolets a 240 a la noire... le prend pas mal, mais je suis pas si bête :)

Alors j'ai déjà travaillé pas mal l'attaque au doigt puisque je fais ca tout les jours depuis plus de un an avant de jouer, ca me permet de me chauffer les doigts par la même occasion! Je ne retrouve pas ce problème sur d'autres basses (Fender US deluxe),.. donc je pense que ca vient pas mal de ma basse, en tout cas merci, je vais voir ce qu'il y'a de bien en compresseur, étonnant que personne m'en est jamais parlé plus tot!

Encore Merci ;)

Edit: voila, je cherche depuis tout a l'heure, j'espére que la compression est bien ce qu'il me faut, j'ai lu pas mal de topic, nottament celui-la:

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...t=0&start=0

mais aussi ca et ca

Du coup, j'ai est déduit que si un compresseur est "bon" il sert aussi en quelque sorte de booster/atténuateur, du coup, j'ai essayer de retenir plusieurs modéle:

CARL MARTIN COMPRESOR

LINE 6 TONECORE CONSTRICTOR

MXR M132 - Super Comp

Marshall ED1 The Compressor

J'ais aussi pensé au BBE Opto Stomp...

J'ai lu tout les avis de ces produits sur audiofanzine et ici meme, le mieux ca serait de les tester mais je suis a 3 heure de route du mag le plus proche et je n'ai qu'une jambe donc please, pour jouer du jazz, un compresseur qui puisse bien me "booster" les notes, vous en dites quoi?

Edited by Juli3n
Link to comment
Share on other sites

Pas mal de gens l'utilise je sais, ca serait pas un petit effet de mode? Je me renseigne suur le Carl Martin il a l'air bien, sinon je vais aller faire un tour dans les occases, au pire je prendrais le MXR voire l'EBS.

Merci, je vous tiendrais au courant voir si c'est vraiment ce dont j'avais besoin pour donnez de la péche!

Merci et n'hésiter pas me conseiller d'autres choses si vous passez par la :)

Edited by Juli3n
Link to comment
Share on other sites

Effectivement dans un premier temps, je pense que c'est une bonne idée de te trouver une pédale de compresseur en occasion, histoire de voir si c'est bien ce qui te convient.

Je sais que l'EBS fait référence, la carl martin également semble-t-il. TU peux aussi taper chez BBE ou un vieux trace elliot dual SMX.

Link to comment
Share on other sites

Merci, je laisse passer le week-end et aprés je commande, donc lundi j'aurais fait mon choix :)

En tête l'EBS suivi par le MXR et enfin par le EHX METAMORPH, J'ai mis de coter le Carl Martin, j'ai peur de depenser autant pour un effet qui ne me conviendra peut etre pas...

....question a une biére virtuelle, il vaut quoi ce EHX METAMORPS, j'ai vue des reviews ici et la que qualité baissé...

(http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=29129&st=20&start=20) entre autres, quelqu'un peu m'en dire plus, je ne trouve pas d'autres infos a part une mince video de Youtube....

Voila, merci :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai vue ca, je verrai ca Lundi matin, mais je pense que je prendrais soit le EHX / BBE Opto Stomp / MXR SuperComp / T-rex

Sinon merci Glen, j'ai regardé un bon nombre de test.... celui qui me plait le plus est celui du T-Rex /Tc electronic, mais il est un peu hors budget, j'ai pas envie d'y mettre trop dans un effet que ne ne connais pas... C'est dommage car il correspond parafitement a ce que je veux (fretless chaud, booste)...

Cependant il y'a ca : http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_vin...refurbished.htm

C'est le meme en 70€ moins cher, car il a été "refurbrished", ca ve dire quoi exactement, vous pensez qu'il sera de qualité ou non? Des gens on déja acheté du mtos réparé par thomann?

Merci en tout cas, je vous tient informé!

EDIT: BIG UP, super promo que je viens de trouver a l'instant!

http://www.effectcenter.com/magasin/achete...r-2829-m-2.html 80e moins cher que le prix Thomann!

Je réflechis un peu et je fonce!

:lol2::lol::lol2::lol:

EDIT2: Il ne vaut mieux pas que je réflechisse trop, TC Electronic commandé pour 109€ FDP IN!

Dés que je recois, je vous le teste B):lol2::lollarge:

Edited by Juli3n
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...